| Sarah Marquis ses livres Lucbertrand · 30 août 2019 à 19:17 25 messages · 5 participants · 2 047 affichages | | | | 30 août 2019 à 19:17 · Modifié le 30 août 2019 à 19:36 Sarah Marquis ses livres Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 1 564 affichages · Partager Lorsque le voyage et l'aventure, la vraie, se marient, cela montre que sur notre Terre il est encore possible de vivre des expériences époustouflantes en dehors des chemins courus. Sarah Marquis au travers de ses différents livres nous emmène avec elle dans un engagement total en solitaire. Dans notre monde où le risque est fui comme la peste et même blâmé, elle nous rappelle qu'un engagement total où le risque et le danger sont souvent présents de façon très aiguë, permet de partir à la découverte de soi et de vibrer en harmonie avec notre environnement naturel.
Ses aventures pour moi représentent un exemple et une véritable inspiration dans ma manière de voyager, oser se dépasser. Il faut dire qu'elle va très très loin.
Dans l'un de ses livres elle dit: ""Pourquoi marcher pendant 17 mois? Une pareille expédition est un réel changement de vie, il est préférable d'être bien dans ses baskets........de se remettre en question continuellement mais, surtout de casser tous les schémas accumulés avec les années pour repartir à zéro.... faire peau neuve.... Je pense que nous sommes tous capable de tout et crois fermement que la volonté peut déplacer des montagnes.""
En quatrième de couverture de "" Sauvage par nature"" on peut lire: Ne vous fiez pas aux apparences Sarah Marquis et une vraie guerrière capable d'échapper aux attaques des cavaliers mongole et aux trafiquants de drogue dans la jungle laotienne. A l'approche du danger, elle se cache, glisse dans la nuit et se déguise en homme pour survivre.
j'ai lu trois de ses huit livres: Du Chili au Machu Picchu, 8 mois à pied sur la cordillère des Andes L'Aventurière des sables 14 000 km à pied et 17 mois dans le bush INSTINCTS trois mois seule en survie dans l'ouest sauvage australien
Je vais lire son dernier ouvrage " le tigre de Tasmanie" sa traversée en solitaire de la Tasmanie
Ses livres ont du souffle, ils nous replongent dans les terres vierges et les aventures des aventuriers des siècles passés. Le danger et l'insécurité sont son quotidien, l'homme étant bien souvent même si elle en croise peu un des principaux facteurs de méfiance et d'insécurité en tant que femme en solitaire, mais l'homme aussi parfois lui sauve la vie alors qu'elle s’apprête à faire une erreur fatale.
On prend toute la mesure de cette phrase de Nicols Bouvier: on ne fait pas un voyage c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.
Tous ses livres sont à lire si on est à la recherche d'une vraie motivation à s'engager en voyageant. Luc | | | À: Lucbertrand · 31 août 2019 à 17:54 · Modifié le 31 août 2019 à 18:12 Re: Sarah Marquis ses livres Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 1 517 affichages · Partager Selon wikipédia, son mode opératoire est le suivant : elle marche des dizaines de kilomètres avec un sac ou une petite charrette pour ses affaires et le soir elle plante une tente pour passer la nuit. Le ravitaillement est organisé par son frère et des sponsors financent ses expéditions. Pas vraiment des voyages en autonomie et sans filet  . Mais un bon sens de la communication comme beaucoup d'autres"écrivains voyageurs".
Toujours selon wikipédia, en 2006, elle suit la cordillère des Andes, du Chili au Machu Picchu (7 000 km en huit mois). Dans cette expédition elle a aussi bénéficié de l'aide d'un guide, qui a ensuite révélé l'avoir transportée en voiture sur 200 km. L'émission Mise au point du 24 octobre 2010 de la Télévision suisse romande a révélé que Sarah Marquis avait menti en cachant ce fait dans ses récits (La voie des Andes).
En fin de compte, sans compter ce qu'on ne sait probablement pas, ses "aventures" ont tout de voyages organisés. | | | À: Dupontoto · 31 août 2019 à 18:48 Re: Sarah Marquis ses livres Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 1 491 affichages · Partager Le témoignage de son guide est ici : m.20min.ch/...uisse/story/18119110 On y découvre qu'elle a fait une partie de son voyage pédestre non seulement dans le pickup du guide mais également... en vélo. | | | À: Lucbertrand · 31 août 2019 à 19:23 · Modifié le 31 août 2019 à 19:51 Re: Sarah Marquis ses livres Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 1 475 affichages · Partager Eh oui le troll Dupontoto lui qui dort dans les bus en Thaïlande et qui ne voit pas qu'il y a des pistes sécurisées pour les vélos en expliquant ensuite qu'il ne faut surtout pas y aller comme conseil aux vélo voyageurs, il est bien placé pour polémiquer. Surtout très courageux planqué derrière son clavier, je lui propose une fois de plus de l'inviter au restaurant pour que nous parlions de nos expériences, mais son plaisir c'est de salir. Chacun son plaisir.
Si petites aides ponctuelles il y a pu avoir ainsi que points de ravitaillement programmés, quand on connaît l'hostilité de ces coins, cela n'enlève rien à l'immensité de l'engagement et démontre une magnifique philosophie du voyage. Plus on fait des choses extraordinaires et plus on est attaqué par des journalistes en mal de buzz relayés par des individus du genre de ce troll. Mais notre monde est ainsi fait que de perfides imbéciles se complaisent dans leur jus de discrimination et de connerie sans même avoir lu les ouvrages, et malheureusement surtout pour eux n'ont plus aucune aptitude au rêve.
Non je maintiens les livres de Sarah Marquis, n'en déplaise à de sombres individus qui ont perdu toute capacité de rêve, sont absolument formidables. Certes celui sur l'Atacama et les hauts plateaux andins n'est pas le mieux mais "L'Aventurière des sables" et surtout "INSTINCTS" sont à couper le souffle bien que de loin en loin il y ait des contacts ravitaillement programmés, 5 sur 14000 km pour son tour interne d' Australie. Beaucoup de grands exploits sont sponsorisés, on a roulé Mike Horn dans la boue pour cela, mais il est pour moi un exemple auquel je pense quand je traverse avec mon vélo le désert de l'Atacama ou une partie du désert de Gobi.
Je vous invite à continuer à rêver et à lire cette grande aventurière qu'est Sarah Marquis, n'en déplaise aux sordides idiots et qu'ils restent dans leur jus de CONNERIE et honte à eux.
Et merci DUPONTOTO tu ramènes mon post en première ligne et les vrais voyageurs épris de grands espaces ne s'y tromperont pas, et heureusement je suis sûr qu'il y en a encore. Bonne soirée à tout le monde Luc | | | À: Lucbertrand · 31 août 2019 à 20:13 Re: Sarah Marquis ses livres Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 457 affichages · Partager Eh oui le troll Dupontoto lui qui dort dans les bus en Thaïlande et qui ne voit pas qu'il y a des pistes sécurisées pour les vélos en expliquant ensuite qu'il ne faut surtout pas y aller comme conseil aux vélo voyageurs, il est bien placé pour polémiquer. Surtout très courageux planqué derrière son clavier, je lui propose une fois de plus de l'inviter au restaurant pour que nous parlions de nos expériences, mais son plaisir c'est de salir. Chacun son plaisir.
Toujours à la recherche de l'affrontement.
Vous êtes mauvais joueur. Vous ne supportez toujours pas d'avoir été pris en flagrant délit d'onirisme sur vos exploits cyclistes sur les autoroutes thaïlandaises, dont vous vantiez la sécurité. Alors qu'il s'agit d'un pays champion du monde de l'insécurité routière. Aujourd'hui, vous inventez l'existence de pistes cyclables sécurisées. Tout change décidément très vite dans vos récits  . Vu votre rapport à la réalité, je ne suis pas étonné que vous soyez fasciné par les récits d'une dame qui a le même problème que vous... Allez, je vais être un peu méchant. Figurez-vous que lorsque j'ai raconté à mes amis cyclistes qu'il y avait un mec sur internet (vous), âgé de 60/70 ans, qui racontait qu'il ne faisait du vélo qu'en voyage, qu'il avait acheté un vélo de course et qu'il avait enchaîné une série d'étapes de 200 kms par jour sans douleur ou difficultés particulières, hé bien tout le monde a rigolé à gorge déployée. En leur nom, je tenais à vous remercier pour cette partie de rigolade. | | | À: Dupontoto · 31 août 2019 à 20:34 · Modifié le 31 août 2019 à 21:47 Re: Sarah Marquis ses livres Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 446 affichages · Partager Eh oui Dupontoto je dis simplement ce que je fais sans faire souvent du vélo et je ne suis pas un champion, si j'y arrive beaucoup doivent pouvoir le faire. Et si je le dis c'est pour inciter tout le monde à se bouger, mais bien entendu je fais avec les individus comme toi et tes copains. Ils ont l'air d'être aussi "pointus" que toi de s'étonner de ce genre de choses. Mais comme d'hab avec toi on diverge. Avec tes copains vous devez être au courant que des gars entraînés tournent facilement à 500 km par jour, regarde les grandes courses que tu connais genre traversée de l'Europe 350 km de moyenne en autonomie sans assistance pendant 10 jours. Le trajet Bruxelles Istanbul avec points de passage au mont Ventoux et au col mythique du Stelvio, à quelques mètres près l'altitude de de l'Iseran, sans parler des montagnes balkaniques avec les kangals de nuit. Un coureur s'endort entre minuit et deux heures du matin en tombant sur le bas-côté et se réveille quelques heures après avec deux kangals couchés près de lui, eh oui l'aventure, peut-être pas si méchantes ces petites bêtes!! Je me suis fait poursuivre quelques fois en faisant de la montagne en Albanie et les bergers m'ont toujours prévenu de ne plus circuler sur les chemins de nuit DANGER MORTEL, donc chapeau les compétiteurs. Les 24 heures du Mans à vélo en solo, tu connais aussi, le premier presque 1000 km, 990 je crois et à chaque tour 40 m de dénivelé dans la ligne droite des hunaudières au bout de 24h cela fait 8000 m de dénivelé voir plus 4KM de circuit donc 250 tours donc 10 000 m de dénivelé si je ne me trompe pas. Alors pour une personne un peu sportive sans entraînement au vélo hors un voyage de 4000 km qui remonte à quelques mois faire 200 km en une quinzaine d'heures ce n'est pas un exploit (d'ailleurs c'était 230 et j'aurais pu faire plus mais j'avais trouvé un super coin pour bivouaquer près d'une rivière une heure trente avant la nuit). Tu le sais très bien que ce n'est pas un exploit mais ton but étant de dénigrer, c'est toi le ridicule là-dedans.
Et sniff dans ma jeunesse je tournais le marathon en 2h45 sur un parcours dur avec de la montée sur plusieurs km en allant vers la dent du Chat, tour du lac du Bourget à vrai dire 53km mais on nous donnait notre chrono au marathon, ça laisse quelques traces aussi sans doute. Regarde aussi ce que des hommes de plus de 60 ans arrivent à faire en Trail sur le tour du mont Blanc, le gagnant il y a quelques années avait vers les 65 ans voire un peu plus je crois 69, et il a mis 23 h pour 154 km et sans doute plus de 10 000 m de dénivelé je crois 14000. Eh Dupontoto réveille-toi avec tes copains, vous me semblez un peu moisis, bougez-vous on est au XXI siècle, à plus de 60 on envoie encore dur si Le Bon Dieu nous prête la santé. bonsoir Luc | | | À: Lucbertrand · 31 août 2019 à 22:26 Re: Sarah Marquis ses livres Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 1 414 affichages · Partager Toujours aussi prolixe. Mais à trop vouloir se faire mousser, on finit par perdre toute crédibilité. Je ne releverais qu'une seule de vos invraisemblables affirmations :
avec tes copains vous devez être au courant que des gars entraînés tournent facilement à 500 km par jour
Facilement 500 kms par jour. Rien que ça. A priori, vous évoluez dans un monde de cyclistes d'exception... 
Cela étant, comme vous enchaînez déjà facilement les étapes de 200 kms sans entraînement, avec un peu d'entraînement, le Tour de France est à votre portée... 
Allez, je vous laisse à vos rêves de grandeur. | | | À: Dupontoto · 31 août 2019 à 23:00 · Modifié le 1 sep. 2019 à 0:33 Re: Sarah Marquis ses livres Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 1 404 affichages · Partager Lis ce que j'écris précédemment et ne glisse pas en permanence en quête de salir et désinformer. Quand un cycliste entraîné gagne les 24 h du Mans à vélo et fait 990 km en 24h RETIENS-LE, ça t'ouvrira des perspectives et tu en déduiras que 500 c'est plus facile étant la moitié, et atterris au XXI siècle. Prend la revue 200 et tu verras ce qui se fait. On est au numéro 21. Regarde la trans USA tu verras des Martiens. Faut-il cacher ce qui se fait pour te faire plaisir? Non je n’enchaîne pas les étapes de 200 km (toujours ta manière de manipuler), j'ai fait pour voir un aller-retour les Vosges- Lyon aller 230 et 164 les deux premiers jours, un jour à Lyon, et retour 215 et 165. Et je ne vais pas répéter mon message précédent concernant les conditions d'entraînement, je t'invite à aller le lire. Sur ma pratique du vélo et ma manière de voyager à vélo je dis ce que je pense et ce que je fais tout simplement pour discuter avec des passionnés et non pour ergoter avec des gens comme toi. Mais en ergotant avec toi, d'autres lisent et ça doit leur donner le moral et des idées et les faire rêver de voir qu'un homme arrive à faire 990 km en 24h. Justement VF c'est fait pour se donner les uns les autres le moral, s'enthousiasmer ensemble et aussi rêver sur nos voyages passés et nos voyages futurs là ou ailleurs. Ça fait du bien dans notre monde angoissant où on nous annonce toutes les catastrophes à court terme. Certes il y a quelques tristes sires de ton acabit qui plombent un peu l'ambiance, mais on fait avec. Et puis voilà tout, que veux-tu que je te dise! Tu me crois ou pas, pas de pb tu es libre de penser ce que tu veux. Mais pas mal de mes infos sur les trucs de fous viennent de la revue 200, à voir avec eux si tu n'y crois pas, moi j'y crois et ça me fait un plaisir fou de lire ce genre de choses. Je te plains de ta suspicion permanente, mais je ne suis pas là pour juger et, je te plains aussi d'avoir perdu ta capacité à rêver, ton premier réflexe étant le dénigrement, moi au contraire de m'émerveiller, ça rend plus heureux, dommage pour toi! Bonne nuit Luc | | | À: Lucbertrand · 1 septembre 2019 à 1:08 Re: Sarah Marquis ses livres Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 1 378 affichages · Partager Un dernier petit mot aux lecteurs, que j'espère nombreux, je leur rappelle que ce post n'avait pas pour vocation à parler de vélo, ou de la revue 200 bien qu'elle soit formidable, je vous conseille la lecture entre autres de l'article "les passagers du froid" de la très belle écriture. Mais dans ce post mon intention est et restera de mettre en exergue les voyages de Sarah Marquis, bien que certains journalistes chagrins trouvent à redire, mais cela n'enlève rien au souffle et à l'exaltation à la suivre. je vous invite vivement à lire ses livres et à rêver de partir sur ses traces dans les coins hostiles qu'elle décrit. Luc | | | À: Lucbertrand · 1 septembre 2019 à 8:05 Re: Sarah Marquis ses livres Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 357 affichages · Partager Un dernier petit mot aux lecteurs, que j'espère nombreux, je leur rappelle que ce post n'avait pas pour vocation à parler de vélo, ou de la revue 200 bien qu'elle soit formidable, je vous conseille la lecture entre autres de l'article "les passagers du froid" de la très belle écriture. Mais dans ce post mon intention est et restera de mettre en exergue les voyages de Sarah Marquis, bien que certains journalistes chagrins trouvent à redire, mais cela n'enlève rien au souffle et à l'exaltation à la suivre. je vous invite vivement à lire ses livres et à rêver de partir sur ses traces dans les coins hostiles qu'elle décrit. Luc
Un dernier petit mot pour dire aux lecteurs que le but de mon intervention était juste de dire que Sarah Martin prétendait marcher seule dans les Andes alors qu'elle avait un guide et qu'elle avait fait une partie du trajet en pickup et en vélo. Pour le guide, il ne s'agissait pas d'un Quechua en poncho mastiquant la coca, ce qui aurait pu être folklorique, mais tout bêtement d'un suisse, comme elle, installé au Chili. La morale de l'histoire est qu'il faut toujours prendre avec recul les récits des aventuriers des temps modernes. Et plus encore, ceux qui sévissent sur internet.  Bonne lecture aux amateurs de romans. | | | À: Dupontoto · 1 septembre 2019 à 10:46 Re: Sarah Marquis ses livres Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 334 affichages · Partager Allez, je vais être un peu méchant. Figurez-vous que lorsque j'ai raconté à mes amis cyclistes qu'il y avait un mec sur internet (vous), âgé de 60/70 ans, qui racontait qu'il ne faisait du vélo qu'en voyage, qu'il avait acheté un vélo de course et qu'il avait enchaîné une série d'étapes de 200 kms par jour sans douleur ou difficultés particulières, hé bien tout le monde a rigolé à gorge déployée. En leur nom, je tenais à vous remercier pour cette partie de rigolade. 
Je n'aime pas trop me mêler de ce qui s'apparente à un règlement de comptes mais je crois savoir par des amis que LucBertrand et moi avons en commun que ce dernier est un grand sportif. Si certains préfèrent marcher ou rouler tranquillou, d'autres ont fait le choix d'une démarche sportive et les chiffres avancés ne me surprennent pas vraiment. Quand je marche 25 à 30 km par jour, je croise des "fous" qui font le double. Bien à toi. | | | À: Mariecurry · 1 septembre 2019 à 11:59 Re: Sarah Marquis ses livres Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 316 affichages · Partager Allez, je vais être un peu méchant. Figurez-vous que lorsque j'ai raconté à mes amis cyclistes qu'il y avait un mec sur internet (vous), âgé de 60/70 ans, qui racontait qu'il ne faisait du vélo qu'en voyage, qu'il avait acheté un vélo de course et qu'il avait enchaîné une série d'étapes de 200 kms par jour sans douleur ou difficultés particulières, hé bien tout le monde a rigolé à gorge déployée. En leur nom, je tenais à vous remercier pour cette partie de rigolade. 
Je n'aime pas trop me mêler de ce qui s'apparente à un règlement de comptes mais je crois savoir par des amis que LucBertrand et moi avons en commun que ce dernier est un grand sportif. Si certains préfèrent marcher ou rouler tranquillou, d'autres ont fait le choix d'une démarche sportive et les chiffres avancés ne me surprennent pas vraiment. Quand je marche 25 à 30 km par jour, je croise des "fous" qui font le double. Bien à toi. 
Étant un petit sportif (5 séances mini par semaine malgré un certain âge + alimentation surveillée), je m'incline devant les prédispositions exceptionnelles au cyclisme d'un lucbertrand, un pépère bedonnant dont l'activité habituelle se limite, selon ses dires, à la pêche, la cueillette aux champignons et la dégustation de bonnes bouteilles de pinard. Un grand sportif, quoi.  Ce qui est vraiment balèze, ce n'est pas de faire 200 kms (ce qui est déjà pas mal), c'est d'enchaîner des étapes journalières de 200 kms. Chapeau Lucbertrand ! T'es vraiment le meilleur ! | | | À: Mariecurry · 1 septembre 2019 à 12:40 Re: Sarah Marquis ses livres Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 294 affichages · Partager Bonjour Mariecurry heureux de savoir que nous avons des amis communs. Je serais très curieux de savoir qui!!!! Eh oui tu l'as compris, pas difficile à voir cependant, entre Dupontoto et moi c'est le grand amour depuis plusieurs années. Mon premier réflexe c'est de mordre. Je sais ce n'est pas bien, mais j'essaie de me soigner mais j'ai bon espoir que ça vienne, déjà mon épouse m'a retiré le pinard et elle a bien fait. Donc d'après tes informations je ne serais pas le grand mytho que l'on décrit avec délectation, ouf je me sens rassuré. Oui on peut être sportif et ne pas s'astreindre au moindre régime, et tant que la frite reste sans entraînement spécifique je ne vois pas l'intérêt de m'y contraindre. Je pense que Sarah Marquis n'est pas non plus la grande mytho dépeinte par Dupontoto. Il est comme moi il ne fait pas dans la dentelle. Certes je reconnais que son livre "Solitudes d’attitude" sur l'Atacama n'est pas le meilleur, il est décousu, mais elle ne cache ps ses ravitaillements et même son escapade à vélo, peut-être son parcours en 4X4 de 200 bornes elle n'en parle pas, mais l'Atacama c'est de l'ordre de 4000 km. Quand tu l'as traversé tu restes humble sur les éventuelles défaillances des autres et, tu sais que suivant les conditions ça peut devenir inhumain en particulier les vents qui te clouent au sol, et qu'un rien peut te faire échouer même à vélo. Par contre son livre INSTINCTS 3 mois en survie dans l'ouest sauvage australien il m'a laissé comme on dit "sur le cul". Il m'a rappelé un livre que j'ai lu il y a maintenant longtemps sur les Aborigènes et leur manière de vivre dans le bush. J'en recommande très vivement la lecture. Bonne journée Luc | | | À: Lucbertrand · 1 septembre 2019 à 12:48 Re: Sarah Marquis ses livres Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 288 affichages · Partager Bonjour Mariecurry heureux de savoir que nous avons des amis communs. Je serais très curieux de savoir qui!!!!
Des lyonnais. Enfin, d'ex-lyonnais. Eric, un grand voyageur qui semble avoir délaissé VF pour de bon. Tu l'as impressionné dis donc  . Et Karine, une collègue de travail que j'ai eu la surprise de croiser sur VF. | | | À: Mariecurry · 1 septembre 2019 à 14:13 Re: Sarah Marquis ses livres Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 269 affichages · Partager Super merci, c'est rigolo les amis de mes amis sont mes amis, je le sentais car tes carnets j' aime beaucoup les lire et tes photos toujours intéressantes, comme quoi. Eric effectivement nous avons passé de bons moments alors que nous étions Lyonnais. Les crapahuts géants il connaît, comme la traversée des USA à pied du Mexique au Canada par la ligne de partage des eaux, chapeau l'artiste!!! Karine l'archéo wahooouuu une grande Dame. J'ai passé 10 jours dans les Balkans avec elle, elle a pas froid aux yeux, c'est le moins qu'on puisse dire. On avait grimpé ensemble le Korabit le point frontière Kosovo, Macédoine et Albanie et du coup le sommet le plus élevé des trois pays. Et aussi au Monténégro on a bien rigolé mais on s'est fait un peu peur en montagne. Elle a fait des trucs incroyables, la connaissant tu sais que rien ne lui fait peur ni personne. Elle m'a raconté qu'au moment du rideau de fer, n'ayant pas de visa pour traverser elle s'était glissée dans un wagon à bestiaux pour passer chaud chaud!!! je ne sais pas comment elle est revenue, sans doute une histoire similaire. Moi j'aurais été mort de trouille à sa place.
Grand merci Luc | | | À: Lucbertrand · 1 septembre 2019 à 21:12 Re: Sarah Marquis ses livres Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 234 affichages · Partager Faute d'affinités littéraires, j'ai peu lu la Marquis. Je l'avais emmenée dans le désert du Kalahari mais elle était à pied alors que j'étais en Land Rover. Elle est de la trempe de ceux qui avancent droit devant, pas de celle des hamsters. Et, à l'évidence, ce qui compte pour elle c'est l'esprit, pas l'hygiène, l'expérience plus que l'exploit.
Puisque tu as aimé Instinct, je te recommande la lecture de Nullarbor de David Fauquemberg. | | | À: Voyajou · 2 septembre 2019 à 9:22 Re: Sarah Marquis ses livres Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 191 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc merci pour la découverte de ce livre Nullarbor que je vais m'empresser de commander. Ta synthèse en deux phrases (les deux dernières) où tu croques la démarche de Sarah Marquis explique exactement pourquoi je suis sous le charme de ce type d'expérience de vie. Cette harmonie j'ai essayé de l'approcher à travers l'Atacama et le désert de Gobi mais je ne suis jamais allé aussi loin, il faut dire qu'à vélo c'est plus facile, c'est le vélo qui porte les litres d'eau et pas le dos ou un horrible chariot difficile à faire avancer, même si parfois on pousse le vélo, et je n'ai jamais dépassé plus d'un mois et demi au sein même d'un désert. Cette harmonie avec la planète Terre commence à rentrer en résonance quand on a à prendre des décisions qui si elles s'avèrent mauvaises peuvent conduire à des situations où l'on engage sa vie.
Dans ta première phrase tu révèles qu'il ne s'agit pas de littérature de haute volée, certes mais quel souffle dans l'engagement et quelle expérience de vie, donc quelle source d'inspiration.
Je suis preneur de toute autre référence de ta part ou de toute autre personne.
Merci et bonne journée Luc | | | À: Dupontoto · 2 septembre 2019 à 18:46 Re: Sarah Marquis ses livres Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 135 affichages · Partager Allez, je vais être un peu méchant. Figurez-vous que lorsque j'ai raconté à mes amis cyclistes qu'il y avait un mec sur internet (vous), âgé de 60/70 ans, qui racontait qu'il ne faisait du vélo qu'en voyage, qu'il avait acheté un vélo de course et qu'il avait enchaîné une série d'étapes de 200 kms par jour sans douleur ou difficultés particulières, hé bien tout le monde a rigolé à gorge déployée. En leur nom, je tenais à vous remercier pour cette partie de rigolade. 
Je n'aime pas trop me mêler de ce qui s'apparente à un règlement de comptes mais je crois savoir par des amis que LucBertrand et moi avons en commun que ce dernier est un grand sportif. Si certains préfèrent marcher ou rouler tranquillou, d'autres ont fait le choix d'une démarche sportive et les chiffres avancés ne me surprennent pas vraiment. Quand je marche 25 à 30 km par jour, je croise des "fous" qui font le double. Bien à toi. 
Étant un petit sportif (5 séances mini par semaine malgré un certain âge + alimentation surveillée), je m'incline devant les prédispositions exceptionnelles au cyclisme d'un lucbertrand, un pépère bedonnant dont l'activité habituelle se limite, selon ses dires, à la pêche, la cueillette aux champignons et la dégustation de bonnes bouteilles de pinard. Un grand sportif, quoi.  Ce qui est vraiment balèze, ce n'est pas de faire 200 kms (ce qui est déjà pas mal), c'est d'enchaîner des étapes journalières de 200 kms. Chapeau Lucbertrand ! T'es vraiment le meilleur !
Comme je n'aime pas les approximations, j'ai pris le temps de faire une petite recherche. Les 200 kms par jour revendiqués par le héros du fil, c'était là : voyageforum.com/...post=9689556#9689556 Dans ce message, pour frimer devant des débutants, il y écrit notamment : Lapierre carbone au cours d'un aller retour les Vosge-Lyon. On m'a dit que c'était un vélo de débutant mais sans entraînement moyenne journalière de 200 bornes sur 4 jours et absolument mal nulle part et sans forcer vraiment.En forçant un peu, vous auriez pu pousser jusqu'à Marseille dans la journée  . | | | À: Dupontoto · 2 septembre 2019 à 19:35 · Modifié le 2 sep. 2019 à 21:04 Re: Sarah Marquis ses livres Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 117 affichages · Partager Bonsoir Alain effectivement tu as raison sur ces 4 jours la moyenne était de 185 et pas de 200 mais désolé c'était à l'aise. Le deuxième jour arrivé vers 15 heures et le quatrième vers 18 heures en juillet encore 4 heures de jour. Et effectivement un jour d'arrêt u milieu pour m'occuper de ma tante. Mais exact je rectifie dans le texte. Mais aussi désolé je n'avais mal nulle part. La genèse de cette affaire devant aller à Lyon j'ai tenté le coup effectivement sans entraînement. Je suis désolé que d'avoir réussi ça te met dans cet état. Mais j'avais fait un récit complet de cette aventure sans cette approximation que j'avais mis sur VF je crois me rappeler. Vélo de débutant c'est un spécialiste sur VF qui me l'a dit, voilà je donne l'info n'étant pas spécialiste en technique.
Avec tout ce que tu me mets sur le dos en particulier sur la circulation en Thaïlande comment tu appelles la bande sur le bord c'est ta photo:
Et en plus on est certainement à Bangkok alors que l'on retrouve cette large bande sur toutes les routes en campagne aussi et là aussi depuis des années tu me traites de tous les noms car je dis que j 'ai roulé confort en Thaïlande (c'est ta photo) et sur les 2500 km que j'ai fait en Thaïlande partout sur les grandes routes et voie rapides il y a cette confortable bande faite pour les engins des champs, et encore plus large dès qu'on sort des villes.
Celle-là est de moi toujours Thaïlande les pistes cyclables en bordure de route en France sont très rarement de cette largeur et en 2500 km ou approximativement je ne me souviens pas avoir vu rouler une voiture dessus. ET POURTANT RÉGULIÈREMENT TU ME TRAITES D'INCONSCIENT QUI A DES FANTASMES.
Apprend à casser les codes tu verras tu t'étonneras. Quitte ton formatage mental, ne cherche pas à affiner ton entraînement pour faire quelque chose fonce, pas de tabou.J'ai appris cela en voyant il y a maintenant plus de 30 ans au club alpin de Lyon en voyant arriver une bande de jeunes de 18 ans et sans tabou et sans regarder le anciens qui en 40 ans d’alpinisme n'avaient jamais osé l'extrême en haute montagne, et bien les jeunes sans carcan mental ont abattu toutes les grandes parois des Alpes en deux ans Grandes Jorasses, Dru face italienne du mont Blanc, Philip Flam à la Civetta etc. Sur cet exemple le vélo c'est moins dangereux et sans tabou et sans entraînement je pars et on voit ce qui arrive, voilà c'est tout. je l dis certes je suis content mais aussi pour montrer aux autres de se libérer des carcans liés au sacro-saint entraînement.
Tes entraînements réguliers 5 fois par semaine à cette époque de l'année avec ton club tu dois tourner sur les 100 km. Eh bien tente l'expérience suivante: Prépare-toi uniquement psychiquement pendant une petite semaine puis tu le lances. Du petit déjeunes avant le lever du jour et tu démarres dès le jour et tu roules jusqu'à la nui et tu dors à où tu arrives, quitte à dormir dans le premier champ. Tu verras étant entraîné et ayant sans doute un très bon vélo tu as toutes les chances d'avoir plus de 300 km au compteur. APPREND à CASSER les CODES, quitte ton carcan mental. Lis déjà Sarah Marquis elle casse bien les codes et prend en de la graine; T'es un grand grand malade Tu commences à me faire peur je ne rigole plus du toutLuc
Je rajoute le lien vers le CR où il n'y a pas cette approximation mais pas sûr que ça marche: www.myatlas.com/...onheur-a-l-etat-brut | | | À: Lucbertrand · 2 septembre 2019 à 20:52 Re: Sarah Marquis ses livres Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 094 affichages · Partager Voilà la modification est faite dans la discussion incriminé et voilà ce que j'ai écrit afin de rectifier la-dite approximation qui était en ma faveur:
Bonsoir on m'a fait remarquer que j'avais fait une erreur et on m'en tient rigueur. Je suis désolé de cette approximation et je m'en excuse, en conséquence le texte de ma dernière réponse qui était:
Lapierre carbone au cours d'un aller retour les Vosge- Lyon. On m'a dit que c'était un vélo de débutant mais sans entraînement moyenne journalière de 200 bornes sur 4 jours et absolument mal nulle part et sans forcer vraiment.
J'apporte dans ce texte la modification suivante au membre de texte en gras et souligné:
185 kilomètres sur 4 jours de route avec un arrêt d'un jour au milieu.je ferai attention d'être plus précis à l'avenir. Luc | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 800 visiteurs en ligne depuis une heure! |