Lachartre · 10 mai 2014 à 20:40 · Une photo 21 messages · 11 participants · 2 466 affichages | | | | 10 mai 2014 à 20:40 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 134 affichages · Partager Bonjour à tous et toutes,
Je reviens d'un voyage en Jordanie et de deux jours dans le Wadi Rum. Expérience unique et splendide mais qui m'a poussée également à vous écrire quelques mots. Je pensais trouver un Wadi Rum respecté, sauvegardé, un désert dans lequel tout le monde ne faisait pas n'importe quoi... 1° J'ai eu un mal de fou à trouver un groupe qui accepte un véritable concept de nomadisme; toutes les adresses trouvées sur les guides et envoyant à des "tours Bedouins" me renvoyaient à des camps fixes où l'on se retrouve tous (et on peut être nombreux) autour d'un feu entre dix marabouts... 2° Lorsque vous rentrez dans le Wadi, durant des kilomètres, vous ne pouvez échapper aux camps en question, à flanc de falaises, qui alignent les marabouts aux toiles noires. Lorsque vous soulevez la toile... des parpaings. Pas grave me direz vous. Sauf que ces camps pullulent, sont pour plus de la moitié illégaux (j'ai fait des recherches) et ne respectent absolument pas les coutumes de protection du Wadi Rum...
Mais rassurez vous. J'ai trouvé la perle rare. Durant deux jours, j'ai fait de la piste, de la marche, hors des sentiers battus, avec de véritables amoureux du Rum et nous dormions dans les rochers, dans le sable, toujours en bivouac, en ramassant nos poubelles et en brûlant nos papiers toilette... ça existe. Mais dur dur de trouver. Ne voulant pas faire de pub, je me tiens à la dispo de ceux ou celles que cela intéresse; Simplement, faites attention. Les bédouins ne sont pas toujours ceux que l'on croit et si l'on peut comprendre qu'ils aient, comme tout le monde, envie de faire des affaires, ils ne le font pas tous de façon correcte. Faites passer le message sans quoi, dans moins de 10 ans, le Wadi Rum ne sera plus qu'une grande autoroute où l'on se croisera difficilement et où les dromadaires devront apprendre le code de la route !!
Cordialement Caroline | | | À: Lachartre · 18 mai 2014 à 22:17 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 061 affichages · Partager Bonjour Caroline,
Je prévois d'être au Wadi Rum après demain. Si d'ici là tu te connectes je suis intéressé par tes tuyaux merci yannick | | | À: Lachartre · 19 mai 2014 à 17:14 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 042 affichages · Partager Bonjour Caro,
Merci pour ton message qui nous montre que certains d'entre nous sont sensibles à la protection et la préservation de notre planète.
Nous partons au mois d'aout. Si tu pouvais nous donner quelques infos en message privé, nous sommes preneurs.
Merci encore.
Eve | | | À: Lachartre · 19 mai 2014 à 20:41 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 025 affichages · Partager Caro,
Je suis bien d'accord avec toi. La recherche n'est pas simple pour l'authenticité et la préservation dans le Rum. A ma connaissance, très très très peu de bédouins proposent ce genre de tour. Mais c'est possible.
Le Rum est si beau... | | | À: Lachartre · 22 mai 2014 à 17:03 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 972 affichages · Partager Bonjour Caroline, Je serais vraiment interessée par tes infos conçernant le bivouac. Je tiens absolument à voyager de cette manière, loin des hordes de touristes et des voyages organisés. Je partirais en Septembre seule, sac au dos, sans résas, en provenance du Liban, pour continuer par la suite vers l' Egypte pour terminer en Israël. Esperes avoir de tes précieux conseils. Merçi | | | À: Lalouxd · 22 mai 2014 à 20:04 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 961 affichages · Partager Salut Chantal,
Je vois que tu projettes de faire ton voyage à partir du Liban. Tu y es actuellement ?? Parce que j'y vis. Juste une chose : aller en Israël après avoir été au Liban n'est pas facile !!! Tu vas avoir un visa tourisme libanais et ça va coincer en Israël. Sache le. A moins que tu n'aies eu des infos contraires, penses-y. Dans l'autre sens, tu peux faire un visa volant en Israël, qui ne laisse pas de trace sur ton passeport, et donc tu peux aller ailleurs après. Mais sans aller directement au Liban of course...
Si tu veux des infos sur les personnes qui m'ont accueillie en Jordanie dans le Wadi Rum, donne moi une adresse mail si tu peux, c'est mieux.
A bientôt Caroline | | | À: Lachartre · 23 mai 2014 à 6:34 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 948 affichages · Partager Salut Chantal,
Je vois que tu projettes de faire ton voyage à partir du Liban. Tu y es actuellement ?? Parce que j'y vis. Juste une chose : aller en Israël après avoir été au Liban n'est pas facile !!! Tu vas avoir un visa tourisme libanais et ça va coincer en Israël. Sache le. A moins que tu n'aies eu des infos contraires, penses-y. Dans l'autre sens, tu peux faire un visa volant en Israël, qui ne laisse pas de trace sur ton passeport, et donc tu peux aller ailleurs après. Mais sans aller directement au Liban of course...
Si tu veux des infos sur les personnes qui m'ont accueillie en Jordanie dans le Wadi Rum, donne moi une adresse mail si tu peux, c'est mieux.
A bientôt Caroline
1. Le problème pour Israël avec un visa Libanais n'est pas insurmontable. Ça peut coincer certes, mais un touriste peut très bien expliquer les choses aux contrôleurs. Un peu plus long que les autres simplement...
2. Pour le visa volant en Israël, c'est terminé. Inutile de le demander, c'est remis automatiquement. | | | À: Lachartre · 23 mai 2014 à 7:20 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 943 affichages · Partager Bonjour Caro, Je n'ai pas encore amorçé mon voyage, pas avant la mi-septembre, suis déjà allée en Israël avant, je connais les aléas de çe pays!Malgré tout, j'aime toujours y retourner!Ton aventure dans le Wadi Rum, m'interesses vraiment, ç'est exactement çe que je veut faire comme trip!Je veut vraiment sortir des excursions organisées. Çe que tu as vécu, correspond vraiment à mes attentes.Souhaites vraiment avoir de tes news! | | | À: Lachartre · 23 mai 2014 à 7:29 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 940 affichages · Partager Caro, Tu peut me répondre aussi à;chantaldeguise@gmail.com.Merçi | | | À: Lachartre · 23 mai 2014 à 13:47 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 921 affichages · Partager Bonjour,
Pourrais tu me donner des infos sur le ou les bedouins qui ont pu te faire réaliser ce reve ? C est aussi mon concepte de partir loin des foules.... merci et a bientot j espere. | | | À: Suedois · 23 mai 2014 à 14:14 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 918 affichages · Partager Pour le visa volant en Israël, c'est terminé. Inutile de le demander, c'est remis automatiquement.
Excuse moi, je n'ai pas compris le sens de ta phrase. Au final: plus de visa volant, ou visa volant automatique? | | | À: Cocottte · 23 mai 2014 à 14:43 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 910 affichages · Partager Pour le visa volant en Israël, c'est terminé. Inutile de le demander, c'est remis automatiquement.
Excuse moi, je n'ai pas compris le sens de ta phrase. Au final: plus de visa volant, ou visa volant automatique?
Un visa volant automatique.
PS: Désolé de ne pas m'être fait comprendre du premier coup. | | | À: Suedois · 23 mai 2014 à 15:28 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 906 affichages · Partager Merci pour la précision! S'agit-il de retour d'expériences récents, ou est-ce que tu as un lien qui montre que cette pratique est désormais officielle? | | | À: Cocottte · 23 mai 2014 à 15:34 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 905 affichages · Partager Merci pour la précision! S'agit-il de retour d'expériences récents, ou est-ce que tu as un lien qui montre que cette pratique est désormais officielle?
Depuis Juillet 2013 lors des habituelles vacances. Ensuite sur le forum pas mal de confirmations.
On te file un bout de papier que tu gardes dans le passeport. | | | À: Byannick · 27 mai 2014 à 21:20 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 839 affichages · Partager Bonjour Caroline,
Pour des impondérables de temps en autre je n'ai pu aller au wadi Rum.
En discutant avec un voyageur à Aquaba, il cherchait à ce moment là lui aussi un moyen d'aller au wadi. En lui donnant les coordonnées téléphoniques que tu m'avais transmises, il s'est avéré que c'était les mêmes que 2 françaises lui avaient transmises qq jours auparavant à Amman !! dingue non ?
aussi pourquoi ne pas publier ici leur coordonnées ?
merci encore yannick | | | À: Byannick · 27 mai 2014 à 22:05 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 831 affichages · Partager Bonjour Caroline,
Pour des impondérables de temps en autre je n'ai pu aller au wadi Rum.
En discutant avec un voyageur à Aquaba, il cherchait à ce moment là lui aussi un moyen d'aller au wadi. En lui donnant les coordonnées téléphoniques que tu m'avais transmises, il s'est avéré que c'était les mêmes que 2 françaises lui avaient transmises qq jours auparavant à Amman !! dingue non ?
aussi pourquoi ne pas publier ici leur coordonnées ?
merci encore yannick
Tu as raison Yannick, autant donner les coordonnées sur le site, d'autant que depuis mon post, je passe mon temps à faire l'intermédiaire...
Ma guide : 00962.777.247.899 ou 00962.777.299.475 Laisser un sms le cas échéant. La personne peut être dans le désert. Elle vous rappellera au plus vite;
Bon voyage à tous. Caro | | | À: Lachartre · 28 mai 2014 à 7:56 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 815 affichages · Partager Bonjour,
Ce guide a t'il une adresse email svp ?Merci | | | Nathalie,
son adresse mail : annataola@yahoo.fr
Bon voyage | | | À: Lachartre · 29 mai 2014 à 15:13 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 776 affichages · Partager Merci Caroline pour ton témoignage. J'ai rencontré cette personne par hasard lors de mon voyage en 2001 et je suis ravi de la retrouver en septembre prochain avec un groupe pour voyager carnet et pinceaux en main, pour découvrir le Wadi Rum et Petra au rythme du carnet de voyage. | | | À: Lalouxd · 4 juin 2014 à 19:23 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 721 affichages · Partager Hello,
Le wadi rum se visite d'autant de façon qu'il y a de guide, beaucoup font semblant d'être autonome et sont maqués avec des tours operator, tu dors dans des camps de base surpeuplé avec des guide genre Gentil organisateur, mais bon il en faut pour tous les gouts, pour ma part j'ai suivi les conseils du guide de la jordanie dans la collection voyager autrement de sylvia rhodier Dans le wadi rum, nous étions 2 ma compagne et moi, à l'arrière d'un pickup d'un autre âge, nous avons dormis dan chez une famille de bédouin sans électricité ni sanitaires, ni rien et c'était franchement dépaysant !
En fait j'ai réalisé un tour complet grâce ce road book trouvé dans une librairie de voyage, il est maintenant en vente sur amazon. c'est un road book, bourré d'astuces hors des sentiers battus, avec toutes les étapes et les lieux à visiter, toutes les coordonnées GPS des principaux site y sont, le Gps sert de guide et nous amène pile sur le parking.
Pour la location de voiture, pas de problème, les routes sont correctes, les jordaniens ne conduisent pas plus mal que les Français et sont beaucoup plus respectueux, attentions aux radars sur l'autoroute du désert.
Bonne vacances | Discussions similaires sur la Jordanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 913 visiteurs en ligne depuis une heure! |