Bobby06 · 5 septembre 2010 à 11:31 37 messages · 11 participants · 9 034 affichages | | | | 5 septembre 2010 à 11:31 Savarine ou Malarone en Namibie? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 6 722 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en Namibie dans 15 jours pendant 20 jours, et après consultation d'un médecin, il m'a prescris la SAVARINE pour le palu.
Entre temps, à l'hôpital lors de ma vaccination pour la fièvre jaune, le médecin m'a conseillé la MALARONE, au lieu de la SAVARINE ??
Quelqu'un pourrait me conseiller sur ces deux traitements ? Lequel choisir selon vos expériences, et avez-vous eu des effets secondaires pour l'un des deux traitements ?
Merci d'avance. | | | À: Bobby06 · 5 septembre 2010 à 12:01 Re: Savarine ou Malarone en Namibie? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 6 680 affichages · Partager Bonjour, La namibie n'est pas un pays où sévit la malaria excepté durant l'été austral dans les zones proches de l'angola (le long de la Kunene et du Kavango). c'est de + le seul pays d'Afrique où l'eau du robinet est potable (excepté le Nord, idem malaria). vous ne partez pas de + en période pluvieuse qui est janvier, mi mars. Quant à la fièvre jaune, ce n'est pas obligatoire. Bon voyage. | | | À: Bobby06 · 5 septembre 2010 à 12:12 · Modifié le 5 sep. 2010 à 12:28 Re: Savarine ou Malarone en Namibie? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 6 654 affichages · Partager bonjour,
je vous laisse découvrir les propriétés des deux, MALARONE a un effet préventif et curatif contrairement à la SAVARINE qui est purement préventive:
SAVARINE est médicament est un antipaludique Il est utilisé dans le traitement préventif du paludisme .Contre indications :troubles digestifs , maux de tête, étourdissement, troubles de l'accommodation , réaction allergique .Aggravation d'un psoriasis existant.Rarement :démangeaisons, coloration ardoisée, en particulier des ongles et des muqueuses, aphtes, inflammation des gencives ;agitation, anxiété, troubles du sommeil.
MALARONE pareil que SAVARINE c’est un antipaludique : Il est utilisé dans letraitement préventif et dans le traitement curatif du paludisme .
fréquemment :troubles digestifs , manque d'appétit, toux, maux de tête. Rarement : augmentation réversible des transaminases , anomalie de la numération formule sanguine , apthes, anomalies de la coloration de la peau, perte de cheveux, réaction allergique , démangeaisons, fièvre, baisse du taux de sodium dans le sang, augmentation des enzymes pancréatiques dans le sang lien: www.eurekasante.fr/ | | | À: Arazi3 · 5 septembre 2010 à 13:21 Re: Savarine ou Malarone en Namibie? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 6 641 affichages · Partager Bonjour et merci pour vos réponses,
Cependant, les effets secondaires, ça motive moyennement de prendre le traitement pour apprécier le voyage... Mais bon, vaut mieux prévenir que guérir, surtout pour le palu.
La SAVARINE indique l'aggravation d'un psoriasis existant, pas bon tout ça ! J'en ai un vraiment léger sous les coudes...
J'ai oublié de dire que j'irais au Zimbabwe également, voir les chutes Victoria, où par contre ça risque d'être une zone plus sensible que la Namibie pour le Palu ?
Encore merci pour vos conseils | | | À: Bobby06 · 5 septembre 2010 à 13:31 Re: Savarine ou Malarone en Namibie? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 6 636 affichages · Partager N oubliez pas les répulsifs et la moustiquaire, peut être l'huile de citronnelle c'est efficace. bon voyage pour votre psoriasis voir vos analyses: soit d'origine héréditaire, soit ORL, soit choque psychologique. L'agravation du psoriasis est lié au facteur héréditaire ou maladie orl. le troisième est lié au etats de stress | | | À: Bobby06 · 5 septembre 2010 à 19:08 Re: Savarine ou Malarone en Namibie? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 6 612 affichages · Partager Restons simple : Victoria Falls ( Kasane idem) est une zone impaludée toutes l'année avec une forte prévalence du paludisme dans la population, ce qui signifie que la probabilité de contamination est relativement élevée. Personnellement, j'ai pris une chimioprophylaxie antipalustre dans cette zone, selon les recommandations en vigueur.
Malarone a un inconvénient majeur : son prix élevé. Un avantage majeur : tu ne poursuis le traitement que 7 jours après la fin de l'exposition.
Bon voyage!!!
Alex | | | À: 00Alex · 5 septembre 2010 à 21:36 Re: Savarine ou Malarone en Namibie? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 6 602 affichages · Partager Malarone pour nous aussi. On a croisé des moustiques principalement au Botswana en juillet, mais aussi quelques-uns en août dans le Kaokoland. | | | À: Pierre77N · 6 septembre 2010 à 21:51 Re: Savarine ou Malarone en Namibie? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 6 574 affichages · Partager Pour le paludisme, il y a 2 principales mollècules et des génériques de chacune d'elles. - la malarone - le doxipalud ou doxicycline.
Les 2 sont assez efficaces et ont peu d'effets secondaires. Le second est nettement moins cher que le premier, mais par contre, il faut le prendre encore un mois après le retour. Donc, il faut faire son petit calcul pour choisir la meilleur solution. Si tu ne pars pas longtemps, il vaut mieux prendre de la malarone. Si tu pars 3 semaines, ça vaut plus le coup de prendre la doxicycline.
Pour le répulsif, il te faut absolument de l'insect écrant bouchon blanc (pas le rouge) pour la peau. Il te faut aussi l'insect écrant vêtements pour pulvériser tes habits avant de partir. Ces produits se trouvent dans toutes les pharmacies en France. | | | À: Aurélius54 · 7 septembre 2010 à 8:34 Re: Savarine ou Malarone en Namibie? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 6 557 affichages · Partager Bonjour, Il n'y a pas deux molécules principales contre le paludisme dans les pays du groupe III de résistance, mais trois : tu oublies le Lariam. Par ailleurs, le débat n'est pas savarine ou malarone, car la savarine n'est absolumant pas indiqué dans ce cas, la Namibie, comme le Zimbabwe étant en groupe III, et la savarine utile seulement en groupe II. La première question est donc chimioprophylaxie ou pas vu l'époque du voyage (effectivement, en fin d'hiver, pas beaucoup de moustiques en Namibie, et pas trop au Zimbabwe) et la durée. Si on opte pour une chimioprophylaxie, on prend un produit efficace, choisi selon sa tolérance, son prix etc... mais pas un produit auquel le parasite est résistant !!! Je ne sais pas où ton médecin pioche ses infos, mais pas dans les documents actualisés ! La lutte vectorielle est fondamentale évidemment et sera facilité par le fait qu'il fera encore frais le soir là-bas, et qu'on sera peu découvert : visage et mains seulement !!! Excellent voyage ! | | | À: Aurélius54 · 7 septembre 2010 à 8:39 Re: Savarine ou Malarone en Namibie? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 6 554 affichages · Partager Pour ma part j'utilise depuis des années la doxicycline 100 et surtout......insect ecran vêtements (surtout ceux portés en soirée et la nuit) et peau. C'est beaucoup moins cher !!!!! (7 à 8 euros la boite de 30 cps) il vaut mieux le prendre le soir au repas car photosensibilisant....et gâre aux coups de soleil et bien se proteger. A ne pas donner aux enfants en dessous de 8 ans car taches des dents definitives. Il faut continuer à le prendre 4 semaines apres le retour. | | | À: Aurélius54 · 7 septembre 2010 à 8:49 Re: Savarine ou Malarone en Namibie? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 6 410 affichages · Partager Bonjour,
le doxipalud ou doxicycline
ça vaut plus le coup de prendre la doxicycline.
les propriétés de la Doxicycline sont limitées aux infections suivantes : - brucellose,. pasteurelloses,. infections pulmonaires, génito-urinaires et ophtalmiques à Chlamydiae,. infections pulmonaires, génito-urinaires à mycoplasmes, . rickettsioses, Coxiella burnetii (fièvre Q),. gonococcie,. infections ORL et bronchopulmonaires à Haemophilus influenzae, en particulier exacerbations aiguës de bronchites chroniques,. tréponèmes, (dans la syphilis, les tétracyclines ne sont indiquées qu'en cas d'allergie aux bêtalactamines),. spirochètes (maladie de Lyme, leptospirose),. choléra,. acné inflammatoire moyenne et sévère et composante inflammatoire des acnés mixtes. - Situations particulières : Traitement prophylactique post-exposition et traitement curatif de la maladie du charbon. Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.
Le doxipalu est un ANTIBIOTIQUES de la famille des tétracyclines, même famille que la La doxycycline. Mais Elle exerce un effet antibactérien en inhibant la synthèse protéique de certaines espèces bactériennes.Elle inhibe la synthèse protéique et altère la membrane cytoplasmique du Plasmodium exerçant ainsi une activité schizontocide sanguine. source VIDAL, et doctissimo
FAIRE ATTENTION A NE PAS (PRESCRIR) N'IMPORTE QUOI! Bonne journée | | | À: Bobby06 · 7 septembre 2010 à 8:51 Re: Savarine ou Malarone en Namibie? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 6 408 affichages · Partager bonjour, la Namibie ne semble pas souffrir tellement de ce fléau, excepté dans la zone situé au Nord, entre le Parc National Etosha et la frontière Angolaise, zone plus humide. si vous comptez vous rendre dans le Nord, il faudra alors prendre une prophylaxie médicamenteuse. il en est de même si vous vous rendez au Zimbabwe, qui est entièrement classé en zone 3. les médicaments à prendre sont ceux indiqués en zone 3 de chloroquino-résistance, à savoir : MALARONE, LARIAM et DOXYCYCLINE. chacun a ses avantages et ses inconvénients, il n'y a pas de différence d'efficacité. tous doivent être débutés avant d'entrer dans la zone d'endémie palustre. - MALARONE : 1 cp par jour, bonne tolérance, arrêt seulement 7 jours après la sortie de la zone impaludée. - LARIAM : 1 cp par semaine, risque de troubles psychiatriques mais pas systématique, bonne tolérance sinon, arrêt 4 semaines après. - DOXYCYCLINE 100 : 1 cp par jour, la moins chère (7-8 euro la boite de 30 cp), risque de photosensibilisation à prévenir par des protections contre le soleil, arrêt 30 j après. la protection contre les piqures, même si on emploie toutes les méthodes, n'est pas efficace à 100% et une seule piqure peut suffir à être infecté. le produit pour les vêtements n'est pas en spray mais à ajouter dans l'eau de lavage, imprégnation durable de plusieurs lavages.
si vous passez de la Namibie au Zimbabwe, il vous faudra absolument justifier d'un vaccin contre la fièvre jaune. il est également conseillé de vérifier ses vaccins classiques : DT polio, et recommandés de se faire vacciner contre les hépatites A et B.
bon voyage | | | À: Arazi3 · 7 septembre 2010 à 9:39 Re: Savarine ou Malarone en Namibie? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 6 391 affichages · Partager MALARONE a un effet préventif et curatif contrairement à la SAVARINE qui est purement préventive:
oui mais pas à la même posologie. il ne faut prendre de MALARONE sous prétexte qu'elle va traiter l'accès palustre. un diagnostic doit tout d'abord être posé, notamment par un frottis ou un Test Diagnostic Rapide. la Savarine n'est indiquée nulle part en Afrique, où tous les pays impaludés sont désormais en zone 3.
SAVARINE est médicament est un antipaludique Il est utilisé dans le traitement préventif du paludisme .Contre indications :troubles digestifs , maux de tête, étourdissement, troubles de l'accommodation , réaction allergique .Aggravation d'un psoriasis existant.
n'importe quoi ! si vous recopier des informations faites le correctement. vous mélangez ici les effets secondaires et les contre-indications, de toutefaçon information inutile à propos de la savarine.
dans tous les cas, l'existence d'effets secondaires potentiels n'est pas suffisant pour ne pas prendre un traitement. si vous listez tous les effets recensés sans parler de leur fréquence, alors plus personne ne prend de médicaments. le bénéfice préventif est démontré, c'est uniquement au cas individuel, et donc sur avis médical, que l'on peut décider de ne pas prendre ou d'interrompre un traitement. pour ce qui est de la DOXYCYCLINE, la molécule est indiquée dans la prophylaxie, ce que vous ne semblez pas savoir. on ne peut se baser sur le RCP Vidal d'un laboratoire, qui n'a pas obtenu l'AMM pour son produit sous son nom commercial. il existe environ une quinzaine de présentations de la DOXYCYCLINE, seules certaines ont l'AMM, mais toutes sont efficaces, étant donné qu'il s'agit de la même molécule. ce qui est interdit en revanche, c'est d'obtenir un remboursement dans l'indication prévention du paludisme à Plasmodium falciparum. le remboursement ne concerne en réalité que les infections et le traitement de l'acné. | | | À: Docteurcoco · 7 septembre 2010 à 9:48 Re: Savarine ou Malarone en Namibie? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 6 386 affichages · Partager il m'a prescris la SAVARINE pour le palu.
Entre temps, à l'hôpital lors de ma vaccination pour la fièvre jaune, le médecin m'a conseillé la MALARONE, au lieu de la SAVARINE ??
J'ai répondu à une question sans m'attendre à en faire une affaire d'expert! vous êtes si sûr de vous je vous laisse dignostiquer, définir les traitements et la posologie pour des sujets que vous ne voyez pas!
n'importe quoi ! si vous recopier des informations faites le correctement
Effectivement il m'arrive de faire des fautes de recopier mal, et je ne detiens pas la science infuse! J'apprécie votre interet pour mes messages, et j'accepte vos remarques sans pour autant être d'accord.  continuons en MP! | | | À: Docteurcoco · 7 septembre 2010 à 10:08 Re: Savarine ou Malarone en Namibie? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 6 370 affichages · Partager pour ce qui est de la DOXYCYCLINE, la molécule est indiquée dans la prophylaxie, ce que vous ne semblez pas savoir
Le doxipalu est un ANTIBIOTIQUES de la famille des tétracyclines, de la même famille que la doxycycline | | | À: Arazi3 · 7 septembre 2010 à 10:46 Re: Savarine ou Malarone en Namibie? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 6 337 affichages · Partager vous êtes si sûr de vous je vous laisse dignostiquer, définir les traitements et la posologie pour des sujets que vous ne voyez pas!
il s'agit là d'un traitement préventif, donc pas de diagnostic à faire. quant à définir la posologie, elle est la même pour tous les adultes. notre interlocutrice aura tout loisir de se faire prescrire ou non un traitement par un médecin de son choix lors d'une prochaine consultation, à condition de ne pas avoir plusieurs sons de cloche. | | | À: Arazi3 · 7 septembre 2010 à 10:54 Re: Savarine ou Malarone en Namibie? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 6 337 affichages · Partager Le doxipalu est un ANTIBIOTIQUES de la famille des tétracyclines, de la même famille que la doxycycline
non, le DOXYPALU est de la DOXYCYCLINE. pour info, les présentations commerciales contenant de la DOXYCYCLINE et ayant obtenu l'AMM en prévention du paludisme en France sont : DOXYPALU, DOXY GE et GRANUDOXY. le principe actif est le même pour les trois spécialités. les formes à 50 mg sont utilisées chez les enfants de 9 ans et plus.
si vous cherchez un support d'information sur les médicaments, n'allez pas sur le Vidal qui contient uniquement les RCP des laboratoires et non remis à jour en temps réel. allez vous inscrire sur la Banque de Données Claude Bernard qui est beaucoup plus fiable. | | | À: Docteurcoco · 7 septembre 2010 à 11:07 Re: Savarine ou Malarone en Namibie? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 6 330 affichages · Partager Totalement d'accord avec docteurcoco !
La nouvelles classification de l'OMS recommande pour le nord du Botswana et de la Namibie ainsi que pour le Zimbabwe une prophylaxie de type IV, c'est à dire efficace contre les souches résistantes à la chloroquine.
Ces posts où chacun y va de sa sauce sont inutiles voir dangereux. Pour ceux que cela intéresse, voici le lien vers la brochure "voyages internationaux et santé" de l'OMS, laquelle fait habituellement référence www.who.int/ith/ITH2010fr.pdf
Une réserve tout de même docteurcoco : la vaccination contre la fièvre jaune n'est obligatoire au zimbabwe QUE pour les voyageurs en provenance d'une zone d'endémie. Ceci est vrai aussi pour la Namibie et le Botswana.
Bon voyage
Alex | | | À: Docteurcoco · 7 septembre 2010 à 11:08 Re: Savarine ou Malarone en Namibie? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 6 328 affichages · Partager oui! mais parcontre je fais mon metier sur une autre planete que la votre! on est au tier monde Monsieur! les mis a à jour aussi nécessaires qu'elles soient, ne sont pas d'un grand secour pour nous ici! car les medicaments arrivent chez nous avec 10 ans de retard! Ce qui est donné comme AMM pour la france n'est pas toujours valable chez nous! cherchez l'erreur! J'essais d'eviter de mettre la santé de ceux que je voie en danger: L'HALFAN est vendu chez nous sans préscription et sans mise en garde ! alors! | | | À: 00Alex · 7 septembre 2010 à 11:11 Re: Savarine ou Malarone en Namibie? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 6 323 affichages · Partager Bonjour,
Une réserve tout de même docteurcoco : la vaccination contre la fièvre jaune n'est obligatoire au zimbabwe QUE pour les voyageurs en provenance d'une zone d'endémie. Ceci est vrai aussi pour la Namibie et le Botswana.
Ces posts où chacun y va de sa sauce sont inutiles voir dangereux
C'est valable pour votre post! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |