Sans m'immiscer dans votre discussion avec Desert58, j'avoue que malgré mes quinze années de vie au
Maroc, je reste souvent dans l'embarras sur l'attitude à adopter, chaque nouvelle situation étant souvent fort différente. Votre questionnement est donc à mon sens pertinent.
Je crois qu'il faut garder une certaine mesure : en vacances, vous n'avez pas envie de vous prendre la tête. Même si vous trouvez que la demande du pseudo ou réel gardien est excessive au vu de votre vécu, vous devrez souvent laisser tomber, payer les 2 dhs et passer à autre chose.
Si le type vous demande 5 dhs alors que vous savez pertinemment que c'est 2 dhs, vous avez la sensation d'être floué, peu importe le montant, c'est le principe. Là soit attitude 1 évoquée ci-dessus et vous ne vous pourrissez pas la vie, mais vous créez un précédent, ce qui n'est pas non plus top. Soit vous refusez gentiment mais fermement, vous tendez les 2 dhs, le gars les prend ou pas et vous partez. Pas mal de gardiens ont tendance à se prendre pour des flics, avec sifllet, injonctions sur la façon de se parquer, etc. : ils ne le sont pas !
Il existe effectivement certaines zones clairement indiquées 'parking payant' avec parfois même le tarif. Mais c'est rare. De même que j'ai vu à
Agadir des zones clairement indiquées 'parking gratuit'. C'est malheureusement des pratiques peu courantes et vous serez souvent confronté à des gardiens sans même veste fluo ou autre signe distinctif.
Si un gars vous énerve, vous taxe de 50 dhs, bref vous insupporte, exigez une preuve de son autorisation de percevoir des droits de parking. Ca risque d'être en arabe, auquel cas vous pouvez encore prétendre ne rien comprendre. Mais dans pas mal de cas, le gars ne pourra rien vous présenter.
Dites-vous aussi qu'il existe des parkings clos où le tarif horaire et à la nuitée sont clairement indiqués. Dans les autres cas, cela laisse le libre arbitre à la négociation. A partir du moment où vous savez que c'est une pratique de 2 dhs en journée et 10 dhs la nuit, ca vous donne la base normale. Au-delà, négociez, soyez ferme mais laissez aussi tomber les petites différences qui ne valent pas la prise de bec.
Une autre solution, si tant est que le gardien montre son nez, c'est de vérifier à l'avance avec lui le prix. Ne demandez pas le prix, vérifiez que c'est bien 2 dhs. Et plus vous sortirez quelques mots d'arabe, en toute sympathie, plus vous paraitrez pour un semi-marocain ou européen récidiviste et connaisseur, plus ce sera facile.
Je trouve en tout cas que malgré la petitesse des montants en jeu qui ne devrait pas mériter de s'y attarder, au contraire, c'est effectivement fréquemment un sujet de prise de tête qui vient gâcher une agréable visite, un plaisant repas. D'autant qu'on a évidemment rarement affaire à des lumières. Et il n'est pas toujours évident non plus au terme d'une journée chaude et éprouvante de garder son sens de l'humour intact, alors qu'on s'est fait arrêter trois fois par les flics et interpelé cinq fois devant les magasins et que donc notre quota de patience a été atteint.
Néanmoins mon point principal reste : prudence ! Péage au gardien ne veut pas dire gardiennage de qualité. Pensez avant tout à vos affaires et à la façon dont votre véhicule est garé (non exposé aux collisions, etc.).
C'est en tout cas un thème qui à l'instar de la gestion des contrôles de police devrait effectivement faire l'objet d'un thème d'information à l'intention des voyageurs en véhicule. Je le ferai sur mes sites pro (dont je tairai le nom évidemment).
Profitez de votre voyage et zen attitude autant que possible ! Luc