Isand · 6 janvier 2012 à 15:57 20 messages · 8 participants · 4 249 affichages | | | | Nous avons le projet d'aller au Kirghistan avec un véhicule ; avant de rentrer dans les détails de l'organisation, nous nous posons plusieurs questions : - est-il possible de revendre ou donner le véhicule sur place, véhicule qui fera probablement l'aller mais plus difficilement le retour ? - est-il possible de traverser le Turkmenistan ? - est-il facile de passer avec un véhicule les frontières de Turquie, Iran....? Si quelqu'un a déjà fait l'expérience de ce trajet, merci de nous donner quelques infos ou de nous renvoyer vers des sites ou blogs de voyageurs. Belles découvertes en 2012. | | | Annonce · Sponsorisé | | | L'obstacle majeur à la traversée d'un pays hors europe avec un véhicule immatriculé en france est administratif. Il a pour nom Carnet de passage. Le principe est simple. Pour éviter que vous ne vendiez votre véhicule dans un des pays traversé sans payer de taxes d'importation, il faut apporter la garantie aux douanes que vous ressortirez bien avec le véhicule. Si vous vendez/laissez la voiture dans un des pays, vous perdez le dépôt précédemment fait par vous pour établir le carnet de passage. La valeur de ce dépôt varie, et peut être très, très importante (jusqu'à plusieurs fois la valeur à l'Argus de votre voiture...).
Vendre le véhicule impliquera le paiement de taxes d'importation. Je ne connais pas leur importance au Kirghizstan. Un seul conseil, ne vendez pas en Ouzbékistan, les taxes d'import de voiture sont de 100%...Sinon, il reste la solution de détruire le véhicule là-bas, mais ça fera un coup au coeur...
Le challenge consiste donc à avoir un carnet de passage en règle pour tout les pays traversés, en plus des visas pour les passagers... Je n'ai pas voyagé avec mon propre véhicule, mais j'avais passé une après-midi avec un suisse voyageant en 4x4 à Dushambé qui avait pris le temps de m'expliquer ce que j'ai écrit ci-dessus.
Cette été, la traversée du Turkménistan était possible. Si quelqu'un a des informations plus récentes...
Loïc
ps : si vous désirez le formulaire de demande du visa turkmène, envoyez moi votre mail par MP. | | | non. sans carnet de passage en douane tu seras bloque des l iran... | | | Bonjour,
Je me permets de venir sur cette discussion car j'ai le même projet. Le problème, c'est en effet ce CPD qui est vraiment trop cher ! N'y a-t-il pas un moyen de faire un papier aux frontières pour prouver sa bonne foi ? Parce que personnellement, je veux bien entendu revenir en voiture. Si, sur place, on demande un visa de transit, la logique voudrait que la voiture ne doit être vendue (sinon, il n'y a plus transit), donc est-ce possible en ce sens ? | | | Nan, ça marche pas, car tu peux demander un visa de transit terrestre et vendre ta voiture au milieu, puis prendre les transports en communs ou un taxi... Qui plus est, des douaniers qui te croient sur ta bonne fois, ça n'existe pas... | | | Je confirme, impossible ! J'ai vu 2 motard italiens se faire refouler à la frontière Egyptienne. Dans certains cas ça peux passer (on ne me l'a pas demandé en entrant en mauritanie) mais je trouve ça tres hasardeux de se demander si on ne va pas se trouver bloquer à chaque frontière.... Apres, si ton vehicule est ancien le prix n'est pas si elevé (de mémoire une moto plus cotée dans les 3000 au taux de 100%, le plus repandu), surtout que tu récupère ta caution au retour (précision : la caution est encaissée...). il dépent aussi des pays traversés. | | | Bon, ce n'est pas une très bonne nouvelle. Je ne comprends pas la logique derrière cette peur à la vente sauvage de véhicules, comme si ça représentait quelque chose d'intolérable, ou de généralisé. Je ne comprends pas non plus qu'en 2012, on doive mettre 300 papiers dans sa boîte à gants pour franchir 6 pays en voiture. Mais bref.
Donc si je résume, il faut impérativement un CPD à partir de l' Iran (je crois qu'en Turquie, « ça passe »). J'ai aussi lu que pour le Pakistan, il fallait impérativement faire le visa en France. Est-ce le cas pour tous les autres pays (notamment l' Inde) ? | | | Oui c'est comme ça.... Jusqu'à la turquie tu n'auras aucun problème en effet. Sur le site de l'automobile club de l'ouest tu auras toutes les infos pour le fameux carnet. (tarifs en fonction des pays et du véhicule). A ne pas perdre en cours, et surtout vérifier qu'il bien tamponné à l'entrée et surtout à la sortie du pays. Les visas, si tu peux planifier tes dates, le fait de les prendre tous en france est un soucis (et un retard..) de moins. C'est pas toujours possible compte tenu du délai pour les avoir en france, et de leur durée de validité. Pour ma part je suis entrain de tout prépaprer pour france-> inde (mais plus au nord, via la chine) et j'en prendrais sur la route. Etudie bien les pays, et les villes où tu peux les avoir facilement et le plus vite. (plein d'infos sur le forum) C'est vrai que toute cette paperasse est le plus long à préparer avant le départ... | | | Merci pour toutes ces informations. J'avais déjà regardé le site de l'Automobile Club et la caution hors de prix demandée. D'autant plus chère que nous partons avec une vieille Peugeot 309, dont la valeur argus n'existe plus (du coup 3200€, ça paraît énorme). J'imagine que tu ne pars pas en voiture vu que tu parles de la Chine (j'ai lu qu'il était pratiquement impossible de rouler avec sa voiture en Chine). Quels visas comptes-tu prendre sur place exactement ? Ce qui est gênant dans mon cas pour les visas, c'est que les ambassades demandent des dates précises avec réservations d'hôtels (etc.), et nous voulons justement voyager « librement ». Certains parlent d'avoir juste au moins une réservation de principe, mais je ne sais pas trop si dans la pratique ça fonctionne. J'ai aussi lu que parfois, avoir un visa sur place peut prendre énormément de temps. Donc effectivement, ça demande de l'organisation. Et j'avoue que l'organisation, c'est à l'opposé de mon idée du voyage. J'aime bien partir sur un coup de tête sans avoir une idée arrêtée de la destination. Force est de constater que là, ce n'est pas du tout possible. | | | Pour ma part c'est en moto. De mémoire j'ai déja du aussi avoir une caution de l'ordre de 3000 euros aussi. J'ai déja pris 2 fois le fameux carnet et n'ai jamais eu de soucis au retour, donc ca ne te coute que le prix de l'emission de carnet (env. 100 euros je crois). C'est vrai qu'entre temps faut quand même sortir l'argent...
Je part aussi en moto jusqu'en inde, via la chine. Les problèmes sont a peu prés les mêmes pour entrer en Chine que ce soit en voiture ou moto : obligation de passer par une agence (trés cher quand on est que 2 motos...), pas mal de paperasse et permis en tout genre, mais pas trop le choix. Pour les visas compte tenu du planning on va prendre le maixmum en france, mais vu que c'est pas une crouse de vitesse je pense qu'on ne pourra prendre que l'iranien. Je crois que l'ouzbeke on donne des dates d'entrée et de sortie, ce qui pemet de le prendre pas mal de temps en avance, donc en france aussi. Les dates demandées sont les date prévues d'entrée, dans le sens où tu pourras pas entrer AVANT la date données, mais ça reste possible APRES. Il faut donc compter assez large. Pour certains pays, on peut avoir un visa simplifié quand c'est pour du "transit".. valable juste qq jours ( turkmenistan par ex). Après tu peux partir à l'improvisation (sauf pour le carnet....), car si tu as du temps tu arrivera toujours à obtenir des visas sur place, mais cela peut dans certains cas prendre 10-15jours.... Par contre bien prevoir les pays/villes/adresses des ambassades à l'avance quand même... | | | Oui, en effet j'ai lu des avis identiques quant aux agences, pour passer en Chine. Il paraît qu'avec un contact Chinois, on peut aussi contourner ces fameuses agences. J'ai aussi lu quelques personnes qui étaient parvenues à passer en Chine avec leur véhicule grâce au carnet ATA, ou son équivalent le CPD Chine- Taiwan, délivré par la CCI de Paris. Le carnet ATA peut être une excellente alternative car il ne coûte pas cher, et peut être délivré aux particuliers. | | | Bonjour,
il est tout a fait possible de vendre une voiture immatriculée française au Kirghizstan. J'ai un projet pareil pour septembre prochain. Les voitures allemandes ou japonaises se vendent bien, si c'est des marques françaises ou autres presque impossible de trouver un acheteur.
Bon courage.
Kaky. | | | merci pour linfo....nous souhaitons vendre un camion mercedes mais il a 30 ans et en mongolie ou nous sommes actuellement il faut payer une taxe de 5000 dollars car nous sommes enregistrer a la frontiere d'entree avec un vehicule...ya t'il aussi des taxes au kirghistan ? comment sa se passe pour la sortie ? merci mon mail lafoscadenatacha@yahoo.fr | | | Bonjour a tous je me permets de relancer le sujet. En effet jai un projet similaire, partir de France pour rejoindre le Kirghizstan via la Russie ce qui m a l air moins contraignant que par la Turquie, Azerbaïdjan, Ouzbékistan. Pour ma part, me premier soucis rencontré c est pour le visa transit russe, c est super cher et très exigeant. Autre question, quelles sont les formalités afin de traverser la russie, Kazakhstan et enfin l entrée au kirghozstan sachant que le but est de vendre le véhicule sur place.... si quelqu un a déjà fait le même trajet et vendu son véhicule au Kirghizstan je suis preneur d infos ! | | | Depuis que nous sommes dans l'Union Douaniere avec la Russie les taxes ont monté et c'est difficile ou voir impossible de vendre ta voiture sur place | | | Rha wai.....ces taxes, elles se paient a quel moment exactement ? | | | Comme tu veux vendre la voiture sur place, celui qui l'achete payera une taxe pour pouvoir immatriculer la voiture au Kirghizstan. Ce qui fait que le prix final sera tres elevé et personne ne voudra l'acheter | | | Avec quelle voiture tu veux venir? La marque, volume de moteur, l'annee??? Ca joue beaucoup sur le coefficiant de la taxe. Si t'achete une voiture en Russie, aucun probleme pour immatriculer au kirghizstan. La solution c'est devendre ta voiture en Europe en Pologne par exmple tu entre en Russie sans voiture. T'achetes une autre pour venir au Kirghizstan. Moi, jai fait ce voyage en 2012 avec des amis francais et tout s'est bien passé. Les passages de frontires n'ont posé aucun probleme, ni les flics ont pas embeté. C'etait un des plus beau voyage que j'ai fait. | | | Salut, jai une nissan almera 2l diesel de 1998. Elle doit faire dans les 75 ch. Le marché de l occaz en Russie est intéressant ? Sinon, je pensais que le véhicule pourrait servir de banque de pièces.... je comprend mieux pourquoi les véhicules coutent aussi cher au kirghozstan, ce sont les taxes locales qui font grimper les prix.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 656 visiteurs en ligne depuis une heure! |