Il faut une autorisation pour prendre l'autocar public?!! Si tu le prends sans rien demander ça pose problème?
Le souci ne se pose pas au niveau de l'autocar public. Encore qu'à mon avis, le chauffeur se fera tirer les oreilles un peu durement s'il laisse un étranger aller dans son autocar jusqu'au poste de contrôle.
La contrainte absolue, c'est le
franchissement du poste de contrôle qui filtre les passages
entre le District de Kengtung et le District de Mongla (frontalier de la
Chine). Une frontière interne en quelque sorte car tous les véhicules doivent y faire halte, ce qui suscité le développement d'une offre de restauration à proximité immédiate. Difficile de contourner ce poste de contrôle car il précède de peu le pont (situé en 21°29'54.6"N 99°44'45.1"E) sur la rivière séparant les 2 Districts. Pas le genre de rivière que l'on peut traverser à pied

, même à la saison sèche. Pour ceux qui regarderait ces localisations sur Google Map, cette rivière est désignée comme "
Mekong river", appellation impropre même si in fine elle rejoint bien le grand
Mékong au niveau de la frontière laotienne (21°18'49.7"N 100°43'24.1"E).
Un peu rageant, car l'embranchement (21°31'54.5"N 99°46'59.4"E) conduisant aux 2 villages n'est qu'à 10,2 km du Pont frontalier.
Il faut donc obtenir un permis de sortie/réentrée du District de Kengtung. Permis qui n'est obtenu qu'en utilisant un
véhicule privé 4 roues (pas de motocyclette, il est vrai que c'est un très long trajet, 58 km de route de montagne jusqu'à l'embranchement), le permis mentionnant l'immatriculation du dit véhicule, évidemment contrôlé par le poste de contrôle. Par contre, cela n'est pas nécessairement un taxi ou van touristique, cela peut être un véhicule affrété auprès d'un particulier.
Tu y es allé comment si tu n'as pas pris l'autocar public? ce sont les villages où tu t'es rendu à moto?
Sai Moon s'est débrouillé pour trouver un chauffeur de tuk-tuk qui a accepté d'utiliser son pick-up personnel tout nouvellement acquis. Aller-et-retour négocié à 50 000 kyats, soit beaucoup moins que les 102 000 kyats demandés par tous les taxis. Un prix unique non négociable, qui serait imposé par le propriétaire du Princess Hotel (dixit Sai Moon).
Et l'autorisation tu sais à qui faut la demander? quels justificatifs à donner?
Le permis est à obtenir auprès d'un service de l'Administration, a priori celui de l'Immigration. Je ne me rends pas bien compte où il était situé. Pas en périphérie. Peut-être en 21°17'24.3"N 99°35'49.5"E (vue de satellite, cela ressemble), mais sans garantie. De toute façon, il semble que responsable n'accepte de dialoguer qu'avec le guide, et sans la présence du voyageur concerné (lequel doit évidemment confier son passeport). J'en étais même devenu soupçonneux à l'égard de Sai Moon, mais son attitude par la suite m'a rassuré.
L'obtention du permis n'entraîne aucun frais. Mais c'est une
contrainte administrative gênante, car ce service administratif n'est évidemment ouvert qu'aux horaires de bureau. Heureusement, il n'est pas (plus ?) nécessaire d'y revenir pour prouver que l'on couche bien à Kengtung.
Le
même processus est à suivre pour rejoindre Tachileik. Par contre, il est alors possible d'emprunter un transport collectif, autocar ou minivan. C'est au chauffeur de récupérer le permis en question, qui n'est contrôlé que par le poste de contrôle (21°14'08.8"N 99°37'31.9"E) sur la route de Tachileik, à seulement 7,5 km de Kengtung.
Remarque importante : pour rejoindre les
villages Akhas de Hokyin, il faut passer par ce poste de contrôle, et donc normalement solliciter un permis. L'astucieux Sai Moon s'en est affranchi en me demandant de remonter mes manches de chemise. Avec le casque moto enveloppant, on ne pouvait détecter que j'étais étranger. Comme ce poste de contrôle ne filtre pas systématiquement, on a pu passer... Cela m'a fait gagner un temps précieux car j'ai pu ainsi visiter 4 villages Akhas le matin avant de rejoindre Tachileik et dormir en
Thaïlande (évitant ainsi un 1 j supplémentaire de dépassement à la validité de mon visa).
Fabrice
P.S. : j'aurais dû te demander d'ouvrir une discussion dédiée à Kengtung, car cela ne sera pas facile pour les forumistes de retrouver ces informations logistiques. Informations que j'aurais bien aimé avoir avant de les découvrir

sur place.