Cristaline · 1 juillet 2003 à 10:22 16 messages · 10 participants · 5 974 affichages | | | | Merci a jaisalmer et a trans pour les réponses apportées à ma précédente question. Pour ce qui concerne la sécurité au brésil, j'aimerais avoir votre avis. j'ai lu toutes sortes de choses, et si je prends certaines au pied de la lettre, j'annule mon voyage... Bien entendu, en prenant un peu de recul, je me dis qu'avec un minimum de précaution (pas d'étalage de billet de banque, de bijoux ou d'appareil photo dernier cri, pas de visite de "quartiers chauds"...) je devrais pouvoir passer un séjour agréable. Mais qu'en est-il vraiment, je rappelle que je vais voyager avec un groupe d'une vingtaine de personne (tour operator français), le fait d'être en groupe protège t'il, ou génére t'il les convoitises? Mon circuit commence à salvador, se poursuit par l' amazonie, ouru preto et belo horizonte, puis iguacu et rio. Certains endroits sont-ils plus à craindre que d'autre? (rio j'imagine...)
Merci à ceux qui répondront | | | Vous allez voyager avec un guide, donc il vous indiquera les endroits à risque. De façon générale ne pas étaler vos biens dans les grandes villes. Promenez-vous mains dans les poches et rien ne vous arrivera.
Quant à l' Amazonie vos seuls ennemis seront les moustiques ! | | | Re, Je n'ose plus répondre puisque j'ai tendance à faire peur. Donc, avant d'en dire plus, je précise, les ennuis, quand j'en ai trouvés, c'est que je les avais "cherchés". Etant donné que je voyage très souvent seul, sac à dos et "local", je n'ai pas à me plaindre. J'ajoute qu'en 1997, ma femme et moi, avons traversé le Brésil de Porto Velho à Salvador en bus et que tout a roulé. Sauf que... Je me suis fait agresser à Salvador (environ 85 fr) parce que je n'ai pas bien écouté. De bonneur le matin, en quittant le Pelourinho, j'ai coupé par les quartiers non "policés". Et pourtant, pas de sac, pas de montre, aucun bijou, habillé très simplement, sauf que le tabac à rouler gonflait la poche gauche... L'argent a fait des heureux mais j'ai mis la journée pour m'en remettre.
Belle ville tout de même ! | | | BOM DIA CRISTALLINE,
je rentre juste du paradis ou je viens de passer 2 mois avec un amis, nous sommes arrivés à rio et repartis de buenos aires argentine et nous avons parcouru ce trajet en bus (4500 kil).Quasiment pas de problèmes rencontrés, mis à part a rio mais rien de méchant il faut juste étre vigilant sur les endroit ou tu vas te promener et ou tu sort le soir surtout si tu bois pas mal de cuba libre!!!!!
Nous n avons pas vu le nord du pays, mais des amis brésiliens nous ont expliqués que le nord du pays et plus pauvre que le sud et bien évidament un peu plus d histoire de vols et de banditisme, le salaire minimum d un brésilien et de 500 f alors evidement mieux vaut se fondre dans la masse.
Tu n as pas a t inquieter les gens d pays sont vraiment gentil et cool, leurs philosophie de vie est vraiment scooly, arrange toi pour barragouiner quelques mots de portugais et se seras tout bon, de plus tu voyage en groupe, donc encadrés par des gens ce qui devrait vous evitez des soucis.
C est le pays de la fiesta, de la musiques, du surf et des plages splendides, rio et iguacu sont deux endroit fabuleux même si rio et un peu noyé dans le béton et qu il faut y faire attention ce qui ne veut pas dire qu il y a des bandits partout...
HAVE A GOOD TRIPet passe le bonjour a jésus sur sa montagne de ma part...
PURA VIDA | | | Merci pour ces nouvelles rassurantes. J'espere bien passer un tres agreable séjour au brésil, en etant prudente mais sans me gacher la vie... J'ai une 1/2 journée libre à Rio, que me conseillerais tu de faire? (je visite avec mon groupe le corcovado, le pain de sucre, plusieurs plages) quelle était la temperature à Rio?
Merci d'avance pour ta réponse CRISTALINE | | | salut cristaline,
deja si en une journée vous faites le pain de sucre, corcovado, les plages d ipanema et de coppacabana, ca fait deja beaucoup et il ne vous restera certainement pas de temps pour autres chose...
Corcovado est tellement fantastique que tu peut au moins vouloir y passer 3h et le reste c est exactement pareil, evite seulement le soir les endroits comme le front de mer de coppacabana ou il n y a rien d extraordinaire choisi toi plutot un quartier cool avec l aide d un guide, pour ma part j etais a cote de botafogo et c etait plutot cool.
Pour le temps ne t inquiete pas mis a part si tu descend dans le sud ou il fait plus froid pendant l hivers.rio peut etre etouffant nous on a eu 35 debut mai, et ensuite la chaleur a commencer a tomber normal l'hivers approchant puisque les saisons sont inversees avec la france, (ca reste un hivers chaud bien evidement, rien a voir avec la bretagne!!!!)De toute facon si tu as froid tu pourra t équiper sur place vu le cout de la vie pas besoin de te charger.
si tu as d autres questions n hesite pas, sinon bon vol !!!!!! | | |  Salut,
Je viens faire un petit tour. J'ai laissé une annonce dans la rubrique recherche de coéquipiers (ères). Je suis aussi bien évidemment à l'affût de tous les bons conseils que l'on pourrait me prodiguer sur le Brésil, les choses à ne pas râter, les choses qui ne valent pas vraiment la peine ect... cette sécurité... c'est vraiment la paranoïa de tout le monde mais il y a de quoi. Je pense être trés vigilante mais d'un certain côté l'on peut tjs avoir des failles. Et voyageant sac à dos difficile comme on dit de laisser papiers carte de crédit ect... dans le coffre de l'Hotel.Je serais trés heureuse de correspondre avec toi, car je pars le 3 octobre prochain sur Rio où je compte rester une bonne semaine, partant pour deux mois. Durant ce temps je pense visiter tout ce qu'il y a à visiter sur Rio, plus Buzios, Pétropolis, la forêt de Tijuca, ensuite aller à Ilha Grande, Paraty, puis remonter à Ouro Preto, Belo horizonte, peut-être Brasilia ???? car je viens de faire la connaissance d'un Brésilien qui m'invite ! puis remonter sur Salvador visiter les environs, aller peut-être à Fortaleza dont j'ai entendu bcp de bien, et évidemment ne pas oublier ensuite les chûtes d' Iguazu. Je compte me loger dans les auberges de jeunesses, poussadas, chez l'habitant. Pour l'instant mis à part une backpaker à Rio je n'ai pas eu de bons tuyaux pour me loger secure et bon marché. Aurais-tu des bonnes adresses. Peux-tu me répondre à alizeedel@oreka.com s'il te plait
A trés bientôt j'espère
Atè logo
Vanessa | | | désolé de ne pas t avoir répondu plus tot mais j ai quelques problèmes avec mon maudit micro, je vais te recontacter la semaine prochaine lorsque je l aurai récupérer.En tout cas ne te stress pas trop pour le sécurité car les gents sont vraiment peace, les seules craintes que j ai eu se trouvent dans les grandes métropoles et pour ma part je préfere les éviter meme si je rate certainement des choses.JE te donnerai plus d info sur mon trip la semaine prochaine si ma bécanne veut bien fonctionner, a plus tard...
PURA VIDA | | | Salut christaline
Je lisais attentivement tes messages sur le Brésil... Apparament, nous faisons le meme circuit !
Ne ferais tu pas RYTHME DE LA SAMBA DE JET TOURS du 6 AU 19 OCTOBRE avec départ de CDG à 22h30?!!!
Si oui, tu peux me contacter en direct sur ma boite aux lettres qu'on sympathise avant de partir !!!!
fab_raberin@yahoo.fr
A+ | | | Non, je viens de relire plus attentivement tes messages, mais toi tu es déjà partie !
Nous, on part lundi pour notre voyage de noces... Tes commentaires nous font rêver...
RDV au retour pour pourquoi pas, échanger nos photos et nos expériences !
a+ | | | Déjà partie déjà rentrée ?
Sinon passez nous voir a Manaus...
a un de ces jours
Bruno | | | Sur ce sujet "sécurité", partant de "voyager avec enfants au brésil", j'ai fait part d'une expérience personnelle. En fait, pour compléter, je crois vraiment que la sécurité, c'est très complexe à définir, mais c'est une question de préparation psychologique, pas seulement vestimentaire. Donc, pour modérer cette expérience douloureuse racontée sur l'autre sujet, je veux juste préciser qu'il ne faut pas délaisser cette destination mythique qu'est le Brésil au seul motif d'une sécurité défaillante dans les grandes villes. Au contraire, il faut s'efforcer de "plonger dans la piscine", c'est-à-dire, une fois les précautions habituelles prises (ni gourmette, ni appareil photo, ou alors un jetable, le style baskets, shorts, et dix dollars en poche), si vous pouvez prendre le courage de plonger dans l'ambiance des lieux brésiliens populaires, les plages chargées de gens qui vivent, pas de touristes, les vieilles villes comme Olinda, les marchés, ah les marchés du Brésil avec leurs senteurs, vous allez vivre quelque chose d'extraordinaire. En fait, si votre mental est bon, les chances qu'il vous arrive quelque chose sont moindres que celles d'un accident de la route en France un retour de week-end. Pensez à communiquer, détendez-vous, soyez souriant, parlez à tout le monde, même dans un mauvais portugais, le Brésil est un pays d'immigration permanente, les accents sont différents d'une région à l'autre, les Brésiliens sont très habiles à comprendre d'autres locuteurs. Et pour finir, outre le Nordeste bien connu, je rejoins mon précédent auteur de message pour encourager très fort à un séjour aussi long que possible en Amazonie. Bon voyage. Xavier pramont.free.fr/enfantsbresil.htm | | | Bonjour,
L'année passée, j'ai voyagé 10 semaines toute seule au Brésil, et je n'ai eu aucun problème. mais j'ai été très prudente (essayant de me fondre dans la population locale et évitant les quartiers non recommandés) et j'ai eu un sentiment d'insécurité (subjectif, donc) notamment à Olinda ( recife), Belem et Salvador
Sois prudente mais ne laisse pas l'angoisse gacher ton voyage : le Brésil est un pays merveilleux et la plupart des gens y sont adorables | | | Merci pour ton message, mais je suis partie et deja revenue de mon voyage au Bresil...
Ce fut un périple inoubliable !
Je pense que j'y retournerai. Car, mais c'était notre choix, nous avons fait un maximum de choses en un minimum de temps : Salvador, Brasilia, Manaus et la foret Amazonienne, ouro preto et belo horizonte, iguazu et bien sur Rio !
Le tout en moins de 20 jours.
Fatiguant, mais extrémement interessant...
L' amazonie : endroit inoubliable, le charme du minas gerais, les extraordinaires chutes d'eau et bien sur la ville merveilleuse !....
j'ai envie d'y retourner, mais cette fois pour y passer du temps, et entrer plus profondément dans la vie brésilienne
Pour ce qui concerne la sécurité, et bien : aucun problème, en étant prudent, nous nous sommes fondus dans la foule
Conclusion : le bresil est un pays fabuleux, allez y, vous reviendrez riche d'expérience | | | Il ne faut pas hesiter a aller au Bresil...il n y a a pas plus a craindre que prendre le metro a Paris....a condition d ecouter ce que te dira de faire le guide....le fait de voyager en groupe dissuade les agresseurs.
Il faut etre vigilant.
ca fait 7 ans que je voyage en afrique et en Amerique du sud, et il n em est jamais rien arrive.
Jean Jacques | | | Je me permets de relancer ce sujet qui m'a valu un ou deux messages en direct, dont je vous remercie, pour insister sur ceci : NE VOUS PASSEZ PAS DU PORTUGAIS. On est en automne depuis deux jours, vous ne partez peut-être que dans quelques semaines ou quelques mois, FONCEZ. Les quelques heures (çà dépend de chacun) que vous allez consacrer à cette langue sont l'un des plus chouettes investissements de votre vie. C'est une "assurance-vie". Quelquefois, le petit mot que vous allez échanger avec un jeune gars qui pensait vous flinguer direct pour aller plus vite en besogne vont vous sauver la vie. Je peux vous le dire, je l'ai vécu, çà MARCHE. Eh puis, pour apprendre la langue, il y a tout le répertoire musical, je suis assez pour un apprentissage sans la lecture, juste à l'audition pendant au moins trois mois, comme les bébés. Et ce, à partir des chansons, et aussi à partir de films en DVD en jonglant sur le sous-titrage, un coup avec, un coup sans, un coup le sous-titrage "mal entendants" mais en portugais, mais surtout, le plus possible sans, je vous assure, c'est comme çà que çà rentre. Aussi, il y a énormément de Brésiliens qui vivent en France et seront contents de vous dépanner. FONCEZ, vous serez tellement récompensés. Pour le recours exclusif à l'oreille les premiers temps, attention, ceci dit, ce qui marche pour moi ne marche peut-être pas pour les autres. Oh là là, je suis encore trop long, et je m'aperçois que j'étais sur un sujet sécurité et que j'ai dérivé vers "langues du monde". OK, je complète donc sur une page web. Et puis, soyez sympa, écrivez-moi, çà m'évitera d'avoir l'impression de "prêcher dans le désert", et çà m'encouragera à revenir filer quelques bons plans sur ce forum. Normal, quoi, on a aussi sa petite fierté... seaplane.free.fr/languages.htm | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 116 visiteurs en ligne depuis une heure! |