Bonjour
Vous souhaitez partir en septembre, je tiens à vous préciser qu'il fait encore très chaud en
Algérie et surtout sur les Hauts Plateaux et au Sahara (env. 40° C et ++) ! Sur le litooral il fait également rès humide avec un taux d'humidité frolant parfois les 90% !
Vous pouvez partir en voiture mais si vous comptez circuler en 4x4, à l'arrivée au port ou à la frontière, vous serez obligés de fournir l'attestation d'une agence de voyage et vous faire accompagner par un guide ! Entrer avec un 4x4 et circuler librement, ca sera peu probable ! J'ai vu au port d'
Alger, un couple de retraités avec un Lada 4x4 qui voulaient sillonner de l'est à l'ouest, et n'ayant pas de prise en charge ni guide, juste des réservations dans des hôtels, ils n'ont pas quittés le port et sont repartis en
France le jour même ! La femme pleurait beaucoup, ils étaient anéantis...
L'
Algérie exige le visa (85 €) et pour l'obtenir, il faut fournir cette attestation. Jusqu'à maintenant l'extrême sud était dans le collimateur de l'Etat et on ne délivrait que difficilement des visas pour
Tamanrasset et
Djanet tout comme Adrar, et encore à condition qu'on voyage dans le cadre d'une agence de tourisme !
Pour les hébergements dans le sud (à partir de
Ghardaia) je vous conseille que les maisons d'hôtes ! Au nord, il y a des hôtels mais à part les chaines internationales (4 & 5*) ça laisse à désirer au niveau hygiène et entretien...
LILI