tu sais dans la vie tout dépend toujours de la vie que tu veux vivre (tes moyens financiers entre autre)
je ne connais pas
belize donc je ma passerai d'opinion
ici a
David nous avons accès a tout même le luxe ???? bon vins champagne alimentation fine etc etc
les super marché (grand et ouvert 24h sur 24) offrent tout l'imaginable parfois mieux qu'en Europe
pour construire ma maison j'ai du passer par l'administration parfois un peu compliquée mais la tout est parfaitement en règle, je suis une personne qui aime l'ordre et la légalité, faire une maison sans autorisation et sans permis de construire bien en règle n'est pas mon truque
les hôpitaux ne sont pas de cliniques, mais bien des centres universitaires et sont a 5 minutes de ma maison les pharmacies ouvertes 24 h sur 24 et bien fournies en tout
les transports sont super organisés aéroport a 4 minutes de ma maison, bus toute les 40 minutes pour
Panama cityje vis effectivement dans un quartier huppé mais avec des prix super démocratique, avec usd comme monnaie, ce qui nous donne une certaine stabilité pour un investissement, l'inflation est pratiquement nulle, et
Panama city est une place bancaire importante.
la superficie du
Panama est de +- 75000 km2 avec une population de +- 3 millions d'habitants donc beaucoup d'espace, avec des revenus important avec le canal, le tourisme n'est pas une priorités du gouvernement, donc on n'en vois pas trop??????
comme j'ai déjà informé sur ce forum pour un couple si tu as ta maison et ta voiture avec 750$ par mois tu vis très très bien.
quand au jardin et les poules c'est pas mon truque non plus, je paye 12$ pour une journée de travail d'un jardinier pro (un jour par semaine) qui m'entretient tout parfaitement
budget pour vivre très bien
bouffe +- 300$ mois pour un couple
voiture +- 150$ mois entre essence, assurance et impôt, j'ai un 4x4 nissan navarra n'en déplaise aux écolos
électricité +- 40$ mois nous utilisons l'air cond surtout en été
eau 12$ mois
gaz +- 15$ mois
femme de ménage 50$ mois un jour par semaine
jardinier 50$ mois un jour semaine
un resto traditionnel panaméen poisson super frais coute maxi 20$ pour deux
l'autre soir pour l'aniv de ma femme on a fait le meilleur de
david tout inclus pour deux j'ai payé 43$
une maison de luxe, vraiment de luxe dans un quartier de luxe m'a couté +- 135000$ tout inclus terrain compris, comme j'avais vendu un immeuble en europe pour un montant bien plus élevé pas le moindre problème
en vendant mon bien en Europe j'ai liquidé le prêt, j'ai payé ma maison ici, ma voiture, j'ai changé complètement la déco, et il me reste un capital, donc la belle vie, la bas j'avais comme presque tout le monde des fins de mois difficiles depuis que je suis ici absolument aucun problème
j'arrive même a faire des économies avec ma retraite qui n'est pourtant pas extraordinaire