| Séjour de 9 jours au Sarawak avec un enfant Passager26 · 5 mars 2018 à 9:32 18 messages · 5 participants · 1 369 affichages | | | | 5 mars 2018 à 9:32 Séjour de 9 jours au Sarawak avec un enfant Message 1 de 18 · 1 369 affichages · Partager En partance pour Bornéo en Juillet prochain avec un enfant, on essaye de glaner un maximum d'infos pour notre séjour de 9 jours sur place...
- peut on louer des vélos en bon état ?
- location de scooter possible à Kuching ? (en roulant cool, en mode découverte, il vaut mieux en louer 2 ou un pour 3 peut suffire ?) quel papier leur faut il ?
- connaissez vous une plage sympa sur la côte où on pourra buller 1 ou 2 journées dans tous le séjour ? (nous nous sommes fixés un périmètre maximum entre Bintulu au nord et Lundu au sud pour éviter de faire de trop gros déplacements pour éviter une fatigue inutile de notre fiston)
- coté Taxis (pour aller un peu lus loin...) faut il s'attendre à des arnaques ou bien les prix sont fixes ? (pourriez vous nous donner une petite idée des déplacements communs dans le coin ?)
merci par avance de toutes vos remarques et réponses | | | À: Passager26 · 10 mars 2018 à 17:00 Re: Séjour de 9 jours au Sarawak avec un enfant Message 2 de 18 · 1 341 affichages · Partager petit "up" au cas ou.... | | | À: Passager26 · 20 mars 2018 à 14:55 Re: Séjour de 9 jours au Sarawak avec un enfant Message 3 de 18 · 1 303 affichages · Partager Nous sommes allés avec Bornéo ( Kuching et alentours) en mai dernier avec nos deux enfants, c'est faisable ! Niveau transport (vélo ou scooter), vous devriez trouver tout ça en location. La Malaisie est un pays riche, il n'y a pas d'arnaque systématique dès la sortie de l'aéroport  D'ailleurs pour les taxis, dans les aéroports vous pouvez prépayer vos courses en indiquant votre point d'arrivée. Pas de mauvaise surprise ! Quelques infos ICI ... N'hésitez pas si vous avez des questions, et bon voyage ! | | | À: Passager26 · 21 mars 2018 à 14:22 Re: Séjour de 9 jours au Sarawak avec un enfant Message 4 de 18 · 1 289 affichages · Partager Oui, on peut louer de petites motos à Kuching. Il y en a plusieurs, mais je ne connais que Ah Hui Motors (ungarage qui loue des motos) Ah Hui Motor 29, Jalan Tabuan, 93100 Kuching, tel +60 82 240 508 fr-fr.facebook.com/...otor/444029769017235
Il va falloir 2 motos pour 3 et depuis 2009, le casque est obligatoire en Malaisie. Je ne suis pas certain que vous trouverez un casque pour le gamin, donc plus prudent de l'amener.
Pour les papiers, la loi dit qu'il vous faut un permis intertanial (gratuit) qui précise votre droit à conduire une moto. Donc, si vous avez un permis A1 (inférieur à 125cc) vous ne pouvez conduire que <125cc
Le loueur ne vous demande en général que votre passeport, mais il arrive parfois qu'il veuille conserver votre passeport (prenez une copie de votre passeport pour lui laisser, ils acceptent la plupart du temps) et il ne demande que rarement à voir l'IDL (International Driving Licence). De plus, sur la route, les policiers n'arrêtent quasiment jamais les européens (enfin, pas moi, car j'ai une tête de chinois). Un défaut de documents coûte environ 200RM et ils peuvent faire faire un test de conduite pour laisser repartir.
Les taxis ne sont pas chers, et soit ils mettent le compteur, soit ils négocient un prix forfaitaire (qui peut être une arnaque mais ne vous prend pas par surprise). Pour savoir le prix d'un taxi, vous pouvez utiliser rome2rio.com, c'est assez fiable pour la Malaisie.
Vélo, je ne sais pas, mais je pense que oui. Cela dit, il peut faire très très chaud et humide, et donc, sous le soleil, je ne recommande pas le vélo. | | | À: Koudou · 3 avril 2018 à 14:24 Re: Séjour de 9 jours au Sarawak avec un enfant Message 5 de 18 · 1 235 affichages · Partager Merci beaucoup Koudou pour toutes cs réponses ! je me doutais bien qu'il devait y avoir des restrictions désormais, (le bon temps est terminé et c'est peut etre pas plus mal comme çà) même si le fait de louer 2 motos ne m'enchante pas trop, mais bon, si il n'y a que cette solution... | | | À: Patakraouzet · 3 avril 2018 à 14:25 Re: Séjour de 9 jours au Sarawak avec un enfant Message 6 de 18 · 1 233 affichages · Partager Nous sommes allés avec Bornéo ( Kuching et alentours) en mai dernier avec nos deux enfants, c'est faisable ! Niveau transport (vélo ou scooter), vous devriez trouver tout ça en location. La Malaisie est un pays riche, il n'y a pas d'arnaque systématique dès la sortie de l'aéroport  D'ailleurs pour les taxis, dans les aéroports vous pouvez prépayer vos courses en indiquant votre point d'arrivée. Pas de mauvaise surprise ! Quelques infos ICI ... N'hésitez pas si vous avez des questions, et bon voyage !
merci à toi, nous allons découvrir ton blog et reviendrons sans doute te poser quelques questions !!! | | | À: Passager26 · 6 avril 2018 à 12:39 Re: Séjour de 9 jours au Sarawak avec un enfant Message 7 de 18 · 1 200 affichages · Partager Salut, plusieurs hostel de kuching louent des scooter, dont le nomad bandb d'après ce que j'en ai vu... je n'ai pas testé, le trafic autour de kuching n est pas très engageant et ça a l'air moins ludique de conduire à borneo que dans les pays voisins (90% de voitures...) | | | À: Eusebius · 6 avril 2018 à 15:53 Re: Séjour de 9 jours au Sarawak avec un enfant Message 8 de 18 · 1 195 affichages · Partager Salut, plusieurs hostel de kuching louent des scooter, dont le nomad bandb d'après ce que j'en ai vu... je n'ai pas testé, le trafic autour de kuching n est pas très engageant et ça a l'air moins ludique de conduire à borneo que dans les pays voisins (90% de voitures...)
Ne sachant pas ce que sont les "pays voisins", je suis un peu dubitatif sur cette affirmation, mais incapable de la réfuter. En tout cas, s'il s'agit des pays situés sur l'île de Bornéo, il y a la Malaisie (Sabah et Sarawak), Brunei, et Indonésie (Kalimantan)
Au Brunei, il y a 649 voitures pour 1000 habitants. donc, effectivement, pas trop bien pour la circulation en 2 roues et donc, bien plus agréable au Sarawak. On peut aussi calculer en nombre de véhicule par km de route : 72
Au Sarawak, il y a 630500 voitures pour 2 600 000 personnes, ce qui environ 242 voitures pour 1000 habitants ou encore, pour 33500km, 18 voitures par km de route
Au Kalimantan, (en fait 4 provinces du Kalimantan), j'arrive à un un total de un peu moins de 1 voiture pour 1000 habitants (mais entre 70 et 300 fois plus de motos selon les provinces), mais 5800 voitures pour 1km de route (goudronnées : 1877 km = total des routes nationales et routes provinciales en 2014). Je n'ai pas de statistiques en ajoutant les pistes locales, car il manque un référentiel pour dire ce qui est carrossable en voiture et en moto...
Donc en fait, j'aurais plutôt tendance à penser que - (sur le seul critère de la fréquentation)- il est plutôt plus facile et donc agréable de rouler en deux roues motorisé autour de Kuching que dans les pays voisins.
références : - nombre de véhicules à Brunei : www.nationmaster.com/...les/Brunei/Transport - nombre de véhicules au Sarawak janvier 2012 : 630500 - nombre d'habitants au Sarawak : fr.wikipedia.org/wiki/Sarawak - nombre de km de route au Sarawak : www.bintulu.org/...om-130km-in-1958.php - réseau routier kalimantan en 2014 : books.google.fr/...limantan&f=false - véhicules à moteur (2 roues, voitures et bateau) par province en Indonésie par foyer : www.neliti.com/...hicle-ownership-2013 - population au kalimantan : en.wikipedia.org/wiki/Kalimantan - taille des foyers par province indonésienne : www.neliti.com/...y-province-2000-2015 | | | À: Koudou · 7 avril 2018 à 8:18 Re: Séjour de 9 jours au Sarawak avec un enfant Message 9 de 18 · 1 185 affichages · Partager Je parlais des autres pays d' Asie du Sud dans un sens plus large : jai conduit en Indonésie, Philippines, birmanie, Vietnam, laos, : le trafic était constitué principalement de deux roues, avec son lot de petites échoppes de bord de route, parking moto, Flot de petites moto "amusant" à côtoyer et naviguer. Je n'ai pas exploré très loin le sarawak, j ai juste fait les abords de kuching en bus, mais pour ce qui concerne les trajets vers semmengoh, ou bako, le trajet en lui même n'a aucun intérêt et n'incite pas à s'embêter à prendre in deux roues: très embouteillé, succession d'intersections congestionnes et zones d'activité/ industriel jusqu au abords des parcs. Ceci dit, les malaisiens conduisent plutôt bien. | | | À: Koudou · 3 mai 2018 à 9:23 Re: Séjour de 9 jours au Sarawak avec un enfant Message 10 de 18 · 1 108 affichages · Partager Bonjour Koudou, avec beaucoup de retard, je réponds et remercie aussi bien toi que Eusebius pour vos réponses.... des soucis de familles m'ont éloignés de la toile et de nos projets qui ne sont pas abandonnés pour autant !
Donc oui, moi aussi je suis étonné de la réponse d'Eusébius alors que je pensais les routes autour de Kuching plutôt plus tranquille qu'ailleurs 
On essayera donc de trouver une location sur place si c'est possible et si pas de moto, on espere trouver des vélos en état pour faire quelques belles virées | | | À: Passager26 · 12 juin 2018 à 1:08 Re: Séjour de 9 jours au Sarawak avec un enfant Message 11 de 18 · 1 026 affichages · Partager Bonsoir,
Nous étions à Kuching en famille (avec deux enfants) au mois d'avril, pour être totalement indépendant et vadrouiller un peu partout nous avions loué une voiture qui nous a permis de nous éloigner et faire de belles découvertes hors de sentiers battus. | | | À: Hyndee · 12 juin 2018 à 10:11 Re: Séjour de 9 jours au Sarawak avec un enfant Message 12 de 18 · 1 019 affichages · Partager Bonsoir,
Nous étions à Kuching en famille (avec deux enfants) au mois d'avril, pour être totalement indépendant et vadrouiller un peu partout nous avions loué une voiture qui nous a permis de nous éloigner et faire de belles découvertes hors de sentiers battus.
Bonjour Yindee et Grand merci pour ce retour tout récent !!!
Effectivement nous avions penser à louer une voiture... mais nous avons un penchant pour le vélo que nous pratiquons en France et en Europe avec lui et qui permet d'être encore plus à l'écoute, de s’arrêter partout et en regardant les sourires des gens de commencer une relation...cependant comme il semble que ce ne soit pas si évident de louer ces derniers, pourquoi pas une voiture même si les contraintes dues à la location (risque de griffures, égratignures que les loueurs font payer cher, même si ce n'est pas de notre fait....) sans parler de la perte de temps en cas d'accident même mineur...
Quelle compagnie avez vous prise ?
Le trajet de l'aéroport en ville en arrivant n'est pas trop compliqué ? (fatigue du bout de chou)
merci du retour si tu as le temps | | | À: Passager26 · 12 juin 2018 à 11:32 Re: Séjour de 9 jours au Sarawak avec un enfant Message 13 de 18 · 1 014 affichages · Partager Bonjour,
Avec plaisir si je peux vous aider.
Alors pour nous c'était différent car nous avions opté pout un road trip qui a commencé à Miri (prise du véhicule) pour finir à Kuching (restitution à l'aéroport). Nous avions négocié un retour à l'aéroport de Kuching mais il me semblait que l'agence ne portait pas le même nom qu'à Miri. Il s'agissait d'une agence locale "Trackway", je peux vous communiquer leur coordonnée en message privé. Ils étaient très sympa.
Après, oui les risques sont toujours présents, il faut rester prudent et vite prendre le pli pour la conduite à gauche.
La route se fait très facilement de l'aéroport à kuching, en fonction de votre logement il faudra compter une vingtaine de minutes. Nous avions acheté une puce téléphonique avec Internet à l'aéroport pour avoir waze. | | | À: Passager26 · 12 juin 2018 à 11:49 Re: Séjour de 9 jours au Sarawak avec un enfant Message 14 de 18 · 1 012 affichages · Partager .. mais nous avons un penchant pour le vélo que nous pratiquons en France et en Europe avec lui et qui permet d'être encore plus à l'écoute, de s’arrêter partout et en regardant les sourires des gens de commencer une relation...
Je ne suis pas certain du vélo, surtout avec un petit : pour faire une balade, ok. Mais il peut faire très chaud au Sarawak, et de toute façon, il fait très humide. La température moyenne est toute l'année autour de 26°C, mais cela cache des pointes de jour au soleil quasiment insupportables. En vélo, au soleil, cela devient à la fois une torture et un risque de santé majeur. Ce n'est pas la côte d'azur, mais un pays tropical/équatorial !
Concernant le trajet de l'aéroport à la ville de Kuching, non, c'est très simple, à peu près aussi facile que d'aller de l'aéroport de Nice à St Raphael, il suffit de suivre les panneaux et c'est presque tout droit. Mais cela peut être moins évident si votre logement est dans un endroit difficle à trouver (comme cela pourrait l'être à St Raphael par exemple...) Pour les déplacements en voiture, je vous recommande d'installer l'application maps.me (gratuit) sur votre smartphone et de télécharger la carte du Sarawak ( Malaisie : gratuit aussi). Il y a une fonction trajet GPS sans avoir besoin du réseau téléphonique local, et c'est assez fiable. N'oubliez le système de fixation sur le pare brise ou la grille de ventilation, et vous serez fin pr^ts pour être guidés en voiture au Sarawak. Si vous connaissez déjà l'adresse de votre hotel/logement, stockez avant de partir la position sur maps.me (épinglette) et en deux ou trois clics sur place, vous êtes prêts à rouler. | | | À: Koudou · 12 juin 2018 à 13:46 Re: Séjour de 9 jours au Sarawak avec un enfant Message 15 de 18 · 1 010 affichages · Partager Bonjour Koudou,
merci de votre réponse, effectivement cela pourrait paraitre un peu fou si nous ne l'avions pas habitué depuis quelques années à voyager de la sorte mais il encaisse bien (on fait en sorte que ce soit réfléchi: arrêt pendant les périodes chaudes, bcp de petites distances, beaucoup boire, etc....) au vu de nos précédentes expériences et en plus çà lui plait, il se met des défis à lui même et il faut parfois le freiner !
Nous connaissances déjà un peu cette partie de Bornéo pour y avoir séjourner sans lui (c'est la raison pour laquelle on veut y revenir avec) donc on ne part pas non plus à l'aveuglette, on ne voudrait pas que ces vacances deviennent une galère pour lui ou pour nous ; De toute manière pour les grandes distances, on prendra très certainement les bus sans hésitations, c'etait juste pour tourner autour de Kuching que l'on voulait savoir car nous l'avions fait NOUS à pied dans tous les sens et cela avait pas été simple tous les jours (long !).
Le projet avance et nous sommes tres content, plus que quelques semaines, seul bémol... on ne trouve pas vraiment d'endroit pour se poser 2/3 jours au bord de l'eau sur une belle plage, çà parait vraiment difficile (et comme nous lors de notre précédent séjour, nous étions plus dans les terres et dans le nord, on arrive pas à trouver le bon spot), alors si un d'entre vous pense à quelque chose, on écoutera avec attention vos conseils.
merci infiniment dans tous les cas | | | À: Passager26 · 12 juin 2018 à 15:28 Re: Séjour de 9 jours au Sarawak avec un enfant Message 16 de 18 · 1 007 affichages · Partager OK pour le vélo sous le soleil : si vous savez comment c'est, vous avez les éléments pour décider. En fait, je ne faisais cette remarque que parce que je ne savais pas quelle était votre connaissance de la chose, car, comme vous le savez parce que vous l'avez vécu, ce n'est pas du tout la même chose qu'en France.
Pour la plage, ce n'est pas vraiment si bien sur le Sarawak. Je suis déjà allé au Damai Beach Resort (autour de 50€ la nuit, c'est un Holiday Inn confortable), parce que je suis allé jouer au golf à côté et que pour jouer au golf, on commence à 7h du mat au plus tard pour ne pas souffrir trop intensément de la chaleur (parce qu'o 14h sur le parcours....) Mais tous ceux qui m'ont parlé de plage m'ont plutôt parlé du Sabah.
Le vol Kuching- Kota kinabalu vaut dans les 20 à 30€ par personne (sur Air Asia). Donc, cela peut se considérer car ce n'est pas si cher que ça. Si vous allez au Sabah, il y a un tout petit lodge au bord d'une plage superbe, avec presque personne qui s'appelle le Tempurung Seaside Lodge. J'aime beucoup (j'y suis allé trois fois), et je n'ai pu le réserver qu'une seule fois sur internet par Agoda, les autres ne l'ont pas. C'est le meilleur du coin (pour les joindre, voir borneotempurung.com ), mais il y a plusieurs autres petits lodges plus ou moins rustiques. Pas de clim, mais le Nagapuri sur la même plage du Kampung Tempurong avait l'air pas mal. En terme de prix, on est à environ 50/60€ par chambre (pour 2 personnes, pension complète). Je ne sais pas s'il y a un supplément pour les enfants à partir de quel âge. Il faut les contacter. le Nagapuri est sur booking. Pour aller au Tempurung Seaside lodge depuis Kuching, le moins cher et le plus rapide est quand même d'aller à Kota Kinabalu en avion, car en bus, il faut aller de Kuching à Lawas en passant par Miri et traverser le Brunei, puis de Lawas prendre un taxi ce qui fait dans les 24h de voyage (en bus, cela revient plus cher qu'en avion). Si vous arrivez à trouver de la place au Tempurung, je vous conseille de leur demander un transfert. Mais ils font payer 160rm (environ 35€) par PERSONNE PAR TRAJET. Vous pouvez essayer de négocier un taxi, on arrive à trouver entre 160 à 200rm pour le taxi (par trajet). Vous faites sur place ou essayez en téléphonant avec skype : ils parlent anglais). Je n'ai qu'un numéro de téléphone de taxi +60 1 2867 0238, mais il y en a certainement d'autres.
Vous pouvez aussi aller chercher sur les sites d'intermédiation (agoda, booking, hotels.com, expedia etc...) de hotels au bord de la plage autour de Kota Kinabalu, il y a plein d'offres. | | | À: Koudou · 13 juin 2018 à 10:17 Re: Séjour de 9 jours au Sarawak avec un enfant Message 17 de 18 · 996 affichages · Partager Bonjour Koudou et GRAND merci pour toutes ces informations, malheureusement, nos n'aurons pas assez de temps pour monter dans le Sabbah (à mon grand regret car j'y avais été il y a 20 ans sur la côte Est et ce fut juste un paradis) car nous ne somme que 10 jours sur place, le reste du temps nous sommes sur le continent autour de Kuala (les vols Air ASIA étant déjà réservés....  , il n'y a malheureusement plus de possibilité de changements.
Donc, je crois qu'il va falloir qu'on lui mette dans la tête qu'il n'y aura pas de plage et puis c'est tout !  Je vais quand même aller voir le resort dont tu me parle si on peut trouver un bout d'eau propre et claire, je pense qu'il serait content. En réalité, c'était plus pour lui permettre de "décompresser" un peu de la jungle mais bon, si çà le fait pas...
bonne journée à toi !
PS: je n'avais pas pris mal tes remarques tu sais, tu ne pouvais pas savoir que l'on connaissais déjà et c'est tres bien de préciser effectivement qu'on ne va pas là bas comme on se ballade sur lles plages Varoises. | | | À: Passager26 · 13 juin 2018 à 11:07 Re: Séjour de 9 jours au Sarawak avec un enfant Message 18 de 18 · 995 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons été à Pantai Pantan, une trés jolie plage bien excentrée non loin de Gunung Gunding (foret oû l'on peut voir la Raffflesia, la plus grande fleur au monde). Nous y sommes allés en semaine, nous avions la plage rien que pour nous. Ca reste la mer de Chine mais elle reste trés sympa. Ceci dit pqs d infrastructure autour ou de marchand glave aux alentours, seul un petit boui boui ouvre le week end. | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 556 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 214 photos | Bornéo, la nature fantastique | 460 photos | Trois semaines Singapour et Malaisie | 20 photos | Trois jours à Kuala Lumpur | | La Malaisie, cool ou pas cool? | 100 photos | La Malaisie, de Kuala Lumpur jusqu'aux Perhentian en famille | 34 photos | Six semaines en Indonésie, Malaisie et Singapour | 16 photos | La Malaisie, entre tradition et modernité | | Malaisie, Indonésie, Thaïlande... que choisir? | | Où aller à Bornéo? | 133 photos | Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013 | 43 photos | Le tour de la Malaisie péninsulaire en 3,5 semaines | 20 photos | 35 jours en Malaisie, Singapour, l’île de Koh Lipe en novembre-décembre 2018 | |