Plusieurs choses dans ce long message.
Oui le passeport français périmé de moins de cinq ans permet de circuler en Europe, par la route.
Mais il ne permet pas de prendre un avion si la compagnie aérienne ne le prévoit pas spécifiquement.
La plupart des compagnies aériennes exigent des pièces d'identité en cours de validité.
La seule exception est pour la carte nationale d'identité française prolongée en 10+5 sous conditions (pas pour les mineurs au moment de la délivrance par exemple) par les autorités françaises.
La prolongation en 10+5 des cartes d'identité française ne s'applique pas aux passeports français.
Les conditions générales d'Easyjet (article 13) sont limpides.
www.easyjet.com/fr/conditions-generales
Un passeport périmé ou une carte nationale d’identité européenne périmée
n’est pas considéré comme un document valide pour la procédure d’identification et ce, quel que soit le vol international.
La FAQ d'Easyjet est très claire.
www.easyjet.com/.../documents-de-voyage
Voyages internationauxTous les passagers des vols internationaux doivent être
en possession d’un passeport en cours de validité et, s’il y a lieu, d’un visa en cours de validité.
Les ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ainsi que les ressortissants suisses peuvent voyager en Europe sur présentation de leur carte nationale d’identité ou de leur passeport européen (UE/EEE) ou
suisse (veuillez noter que tous les pays ne délivrent pas de carte nationale d’identité).
[..]
Les enfants voyageant sur des vols internationaux doivent être
en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité et de tout autre document nécessaire.
Une agence normale a une obligation de d'information sur les formalités nécessaires au passage des frontières.
J'ignore ce que tu as accepté en cochant les cases lors de ton achat.
De toute façon le groupe Odigeo qui t'a vendu le vol+hôtel n'est pas connu pour être un des plus fiables.
A mon humble avis tu peux récupérer certaines taxes sur les vols.
J'ignore quelles étaient les conditions d'annulation de l'hôtel, il faut voir en fonction.
Bon courage.