Rikavoyages6 · 15 janvier 2007 à 15:01 · 5 photos 18 messages · 7 participants · 10 584 affichages | | | | 15 janvier 2007 à 15:01 Message 1 de 18 · 10 523 affichages · Partager J'aimerais connaître le Sud Algérien, les dûnes et les villes mythiques. J'ai donc penser aller à Ghardaia pour un séjour d'une semaine afin de découvrir la région et nottament le desert et les touaregs. Pour des raisons de santé, je ne peux envisager les randonnées bivouac proposées, c'est pourquoi j'ai pensé à cette solution pour découvrir la région avec un peu de confort (nuit à l'hôtel). Pourriez-vous m'aider à organiser cela pour le mois de février 2007. Enorme Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre. | | | Bonjour,
Ayant bien lu ton message, voici mes conseils :
Je partage ton avis concernant Ghardaia et les villes de la vallée du M'Zab, assez mythique et surtout très traditionnelles ! Par contre tu te trouves à près 1500 km de l'extrême sud, Tamanrasset ou Djanet...où se trouvent les touaregs ! Les distances sont très importantes en Algérie ! A Ghardaia, tu n'es pas encore dans le Grand Erg (dunes de sable), c'est assez caillouteux ! Y passer une semaine, c'est selon moi et mes amis de Beni Isguen, trop... 3 jours suffisent pour visiter le tout...
Je te suggère de faire 3 jours Ghardaia et le M'Zab, ensuite faire 270 km, visiter El Golea, une très belle oasis, avec le vieux ksar, le lac, etc...et les alentours (2 jours), continuer sur Timimoun, une ville typique du Sahara, pénétrer les dunes, visiter les ksours, etc... pour qques jours et ensuite continuer sur Adrar pour prendre un vol pour Alger, ou prendre un car de tourisme (transport en commun) de Timimoun à Alger.
Tout dépend de ton état d'handicap et de la durée de ton séjour envisagé, ainsi que de ton budget...
A Ghardaia, El Golea et Timimoun, tu pourras être hébergée soit dans un hôtel, un "camping" ou chambre d'hôtes chez l'habitant (sauf à Ghardaia).
Je vis à El Golea, je connais très bien la région et si tu veux je peux te donner des conseils et te recevoir lors de ton passage !
Si tu veux te rendre à Tam (ce n'est pas du tout une ville mythique !), tu peux être hébergée dans un relais typique et rayonner durant une semaine dans le Hoggar, en revenant chaque soir au relais....mais en 4x4... le seul pb c'est le budget que tu veux réserver pour cela !
Je reste à ta dispo !
Cordialement,
Lili | | | Bonjour,
Bien entendu qu'il n'y a pas de Targui à Ghardaïa ; enfin il n'y en a plus, depuis peu.
Mais la ville et la culture sont incontournables. On peut facilement passer une semaine de rêve à Ghardaïa. Et puis on peut, dans le même sens culturel continuer sur Ouargla qui est en fait le berceau de cette culture avec des oasis tampons. On peut naviguer facilement dans le secteur et pousser jusqu'à Metilli, qui n'est pas beaucoup visité mais qui est le fief des Chambas, ceux qui ont tant effrayés les Touaregs... Dans le Ténéré où ces derniers n'y metttaient pas les pieds.
El Goléa, j'aime bien pour la vue. Il vrai que le vieux ksar est super. Cependant il faut y monter ! Pas dur pour ceux qui ont de bonnes jambes et un bon équilibre, mais pour celui ou celle qui a un périmètre de marche limité, il faudra se contenter de la vue d'en bas. La route qui y même de la Wilaya fait bein entrevoir le Grand Erg Occidental, mais peu. Il reste le lac, qui est mal fréquenté aujourd'hui et réduit à une peau de chagrin, et l'Eglise avec le tombeau de C. de Foucault + le musée qui est bien en face de l'hotel El Boustan (Les Branches) qui lui est délabré mais Ricard vin et bierre possibles. Les 270 Km exactement les valent, mais plus bas ? La route est longue et Tamamrasset est tout sauf mythique de nom. Tout y est pour te faire mettre des sous dans le cochonnet. Timimoun, c'est bien pour la Sekba, quelques dunes et les tours en 4X4 ; également pour les fogaras et la grotte.
Cela en vaut-il la peine quand on a des difficultés physiques ??? Fo pas déconner et proposer n'importe quoi !!!
Ce que je veux dire, c'est que l' Algérie est super et que certaines parties sont réservées à l'aventure si l'on veut bien en profiter. Mais il s'agit bien d'aventure pure et dure. Une semaine, c'est bien pour Ghardaïa, voire les alentours proches. Ces gens là on la bosse du commerce et, rikavoyages6, tu y seras bien pris en charge ; je doute qu'ils te parlent en terme du budjet que tu aurait à mettre car c'est pas le genre et ils savent donner et se mettre à la portée de chacun. Ils sont compétents.
Ci-joint quelques photos récentes.
@+ Images attachées: Photo postée par le membre Dogo. Photo postée par le membre Dogo. Photo postée par le membre Dogo. Photo postée par le membre Dogo. Photo postée par le membre Dogo. | | | Bonsoir,
Je te trouve bien agressif dans tes propos
Ricavoyages6 n'a pas précisé quels étaient ses ennuis de santé et ton jugement sur les conseils de Tassili sont un peu durs.
Chacun sur ce Forum peut avoir son point de vue
Je fait très confiance à ceux qui y vivent en permanence
Martine | | | Bonjour,
Ce qui me gêne c'est les phrases "budjet dont tu disposes"... "Viens chez moi"...
Reste que pour une semaine il n'est guère possible de faire Ghardaïa, El Goléa, Ti Mimoun, Tam et Djanet... 
Pourquoi ces propositions ??? 
Ghardaïa, c'est pas cher vol et séjour compris ; formalités incluses!!! c'est tout ce que je peux dire.
@+ | | | Je ne dirais pas que ma santé me handicape vraiment mais les médecins m'ont préconisé la prudence en raison d'une grosse hernis discale. Les itinéraires décris me font très envie mais il est vrai que j'ai une contrainte de temps : 1 semaine. Quel budget faudrait-il prévoir ? Merci pour vos réponses. | | | Je te conseille de te limiter à ghardaia, il y a des gens qui louent des maisons traditionnelles tres correctes, A partir de ghardaia, tu peux aller à la station thermale de Zelfana à 70 kms, pour les dunes et même de bons bains. Une semaine pleine et tranquille vu tes problemes de santé. | | | Bonjour,
Un lien, juste pour info car pleins de solutions tout inclus, personalisée, personalisable pour Ghardaïa :
www.algeriantourism.com/...ircuits/ghardaia.php
Mais c'est dans la fourchette des 600 Euros, vol inclus au départ de France. Frais de visa et tutti quanti + dépenses personnelles sur place, tu ne devrais pas dépasser les 800 Euros.
@+ | | | Je n'avais franchement pas envie de polémiquer avec qui que ce soit et encore moins avec toi, vue le ton "agressif" et avec des critiques par wagons, souvent mal placées !
Bref, juste pour te remettre un peu à ta place sur un forum où regne une bonne ambiance !
Je tiens à t'informer qu'à El Golea, nous recevons qui on veut et quand on veut, sans demander l'autorisation à qui que ce soit ! C'est dans nos habitudes, même celles des Châambas... l'hospitalité prime et très souvent nous sommes appelés à faire découvrir la ville, l'oasis et faire intégrer les visiteurs auprès de nos amis...et cela sans aucune contre-partie ! Contrairement à ce que tu peux imaginer.... malheureusement ! Ghardaia et le M'Zab, j'y suis très à l'aise, puisque c'est ma Wilaya, j'y passe bcp de mon temps et les amis y sont nombreux, surtout chez les mozabites, alors je n'ai pas de leçon à recevoir à ce niveau !
Il n'a jamais été question de proposer Ghardaia, El Golea, Timimoun, Tam et Djanet ! Cela prouve clairement que tu ne recherches qu'à émettre des critiques ! Soit on choisi Ghardaia, El G. et Timi, soit direct vers Tam ou direct vers Djanet !
En 2 mois, pour mes raisons pro, j'ai avalé en voiture près de 12000 km, seule ou accompagnée... je sais ce que cela veut dire les distances sahariennes ! Là aussi, je sais ce que je dis et ce que je fais !
Mes activités professionnelles sont orientées à 100% vers le développement durable en milieu saharien - développement local et environnement ! Je ne suis ni guide, ni agence... mais bel et bien quelqu'un qui a choisi de vivre pleinement dans le Sahara, avec ce que cela comporte...
J'espère que ces quelques lignes t'ont permis de mieux piger... | | | bonjour je suis nee a EL GOLEA en 1947 et je souhaiterai revenir voir mon village natal au mois de mars 2007 Venant de marseille comment me rendre a el golea toi qui habite el golea.Peux tu me donner des tuyaux? merci par avance betty | | | C'est extraordinaire, Nous envisageons d'effectuer un voyage à El goléa en Mars ou Avril, avec ma soeur (ma méré y est née, ainsi que ma soeur (née en Nov: 1946...un an avant toi). Mon père nous y accompagnera (ma mère est décedée) Mon père connait trés bien cette région, 'marié à El goléa et a vécu dans cette région 30 ans. Il a plein d'annecdotes.... Peut peut pourrions nous échanger des infos sur le voyage, transport, hotel, restauration) Nous habitons Fontainebleau, mais mon père habite à Toulouse. Voici mon tél (0625277737) se reprendrai ensuite à lanversation téléphonique à mon compte Merci de me contacter | | | ce message est essentiellement pour "lili" qui vit à El goléa. Peut on vous contatcter par téléphone, car nous envisageons (5 personnes)passer une semaine à El goléa (ville natale de ma mère) avec peut être un saut à Touggourt, et nous avons besoin de conseils et aide d'une personne habitant à El goléa. Merci de votre aide, et pouvez nous communiquer votre téléphone jp de Fontainebleau | | | ce serais bien que l on garde le contact nous comptons partir autour du 18 mars peut etre nous connaissons nous ? | | | En effet peut être que nos parents se sont conns. Ce serait extraordinaire. Comment comptez vous aller jusqu'à El goléa ? où comptez vous être hebergé ? Combien de temps passerez vous? Pour notre part, nous ne sommes qu'au tout début de notre recherche d'info. Nous comptons rester 4 ou 5 jours à El golea, puis un tour à Touggourt. Nous rejoindrons Alger par avions, puis nous comptons nous rendre à El goléa, soit par bus, ou voiture avec chauffeur (ou sans chauffeur si cela est possible) peut être même faire Alger / ghardaia en avion. Nous nous renseignons. jp | | | Bonsoir,
Dans l'attente de se parler au téléphone, je donne déjà conseil pour le transport !
Puisque vous êtes 5 personnes, pourquoi ne pas louer une voiture à Alger et faire la route tranquillement vers El Golea : compter environ 10 h... Sauf si vous en profiter pour faire une halte à Ghardaia (à étudier selon l'heure d'arrivée de votre avion à Alger), y passer la nuit dans un petit hôtel près de Beni Isguen et de reprendre la route vers El Golea (270 km).
Vous serez ainsi libre pour vos ballades et trajets... la route est très bonne...!
Sur El Golea, je vous garantis que vous allez retrouver des personnes qui ont connus vos parents (dans quelle année sont-ils partis ?).... Déjà les parents de mon associé et fiancé... sûre et certaine...
Bref, j'attend votre appel mercredi dans la journée si possible, au cas, laissez moi un message...
Cordialement,
Lili | | | JE COMPTE PASSE UNE SEMAINE A EL GOLEA ET PEUT ETRE LES ENVIRONS JE NE SAIS PAS ENCORE, J EN SUIS AU STADE DE VOIR QUI PEUT ME FAIRE UN CERTIFICAT D HEBERGEMENT CAR C EST OBLIGATOIRE, J AI PENSE DEMANDER A UN HOTEL QUI SE TROUVERAIS SUR PLACE OU PEUT ETRE UN CONTACT SUR PLACE J EN SUIS LA. JE GARDE TES COORDONNES TEL; ET JE TE TIENS AU COURANT DE LA SUITE, SI TU AS DES TUYAUX ILS SERONTLES BIENVENUS CIAO | | | Bonjour Ou en etes vous dans votre projet sejour à el golea? nous, nous partons en avion de lyon vers ghardaia le 16 mars pour 10 jours reste à organiser notre hebergement à el golea chez l' habitant serait bien?? Merci @+ | | | Bonjour, Nous partirons certainement de toulouse pour alger, passer 2 jours à Alger, puis Avion pour ghardaia, passer 1 ou 2 jours à Gardaia, puis bus ou taxi jusqu'à EL GOLEA, passer 4 jours puis rentrer. Nous logerons à L'Hotel. Mon père s'est déjà renseigné (téléphoné). Nous partirons certainement le 31 Avril pour 10 à 12 jous. Ce serait bien de se retrouver là-bas. Il faudrait que vous reportiez votre voyage de 10 jours, en plus il fera meilleur et moins de vent de sable. Donc je compte sur vous. Téléphonez moi jp | Discussions similaires sur l'Algérie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 100 visiteurs en ligne depuis une heure! |