Bonsoir,
nous sommes allés 4 fois au
Vietnam et en novembre 2008 que nous retournerons pour la deuxième fois au
Laos (cette fois au Sud + le
Cambodge).
Je crois que l'on ne peut pas tout voir en une fois... et cela donne l'occasion d'y retourner.
Au
Vietnam ne pas rater
Hanoi même si cela devient de plus en plus touristique et 'arnaque - pigeon touriste!!!' c'est pour nous une ville (surtout les 36 rue) étourdissante... pour le bruit cela ce n'est pas top mais l'animation y est permanente. S'asseoir au coin d'un rue et regarder cela suffit pour être heureux.
Ensuite sortir des sentiers battus. Négocier un tour dans une agence et si le temps est compté surtout ne pas rater le nord très coloré, aux nombreuses ethnies et aux superbes paysages paysages.
Toujours si le temps est compté, le passage par le
delta du Mékong aurait ma préférence par rapport au centre du pays. Il permet de palper la différence de culture. Je ferai alors l'impasse de la région du centre qui par sa nonchalence et plus semblable au
Laos.
Pour le
Laos: à présent nous n'avons fait qu'une petite partie au Nord Est.
Ventiane bof mais nous n'y sommes restés que très peu... de temps 1 jour et demi.
Luang Prabang nous adorons, nous y sommes restés 5 jours afin de nous reposer - très tout: soiante-huitar..dés, jeunes, routard ou nantis tout se mélange au rythme si lent-otien!
Nous avons fait un trek parmi les akkas... limite misère. Nous n'avons pas eu la même perception de la pauvreté dans les villages traversés au nord (est et ouest) du
Vietnam qu'au
Laos. L'activité des habitants est aussi très différente. Nous avons eu l'impression que les femmes vietnamiennes participaient beaucoup plus aux travaux hors village qu'au
Laos etc...
Voici donc pour les premiers commentaires. C'est toujours un réèl plaisir de parler de ces pays surtout du
Vietnam que nous connaissons mieux et qu'au fil des années nous avons appris à mieux apprécier, cerner grâce à des rencontres, des amis que nous nous sommes faits et grâce à qui nous avons pu pénétrer dans la vie quotidienne de ce peuples si souriant.
Nous vous souhaitons un excellent voyage et surtout une merveilleuse rencontre avec ce pays dont vous êtes originaire.
Bien à vous