Jaddellel · 5 juillet 2010 à 15:22 15 messages · 9 participants · 5 450 affichages | | | | Bonjour à tous, J'ai eu la chance de passer une semaine à Neuchâtel, que du bonheur, des beaux paysages, des gens très sympa, courtois et serviables, je souhaite remercier tous les suisses pour leur générosité plus particulièrement les neuchatelois. Vous êtes les meilleurs. | | | Bonjour,
Nous aurons la chance de passer une journée à Neuchâtel avec nos 3 enfants (8, 4 et 2 ans). Nous arriverons de Genève, en train, tôt le matin, pour repartir en soirée. Que devons-nous voir et ne pas manquer. Nous aimons flâner dans les rues, nous balader en nature, mais pas trop de musées. Est-ce possible de visiter Neuchâtel sans le véhicule? Nous sommes Québécois et nous prévoyons un séjour d'une semaine à Genève avant de repartir vers le Tessin. Nous n'avons jamais été dans cette région de la Suisse.
Merci, votre réponse sera grandement appréciée... | | | Bonjour Karine,
Neuchâtel est très bien desservie par les transports publics, il n'est donc pas nécessaire de louer une voiture.
La ville de Neuchâtel est très jolie. Vous pourriez par exemple faire un tour en ville, emprunter le funiculaire pour vous rendre à Chaumont (1'000 m) et ainsi profiter de la vue sur les 3 lacs. Un tour en bateau sur le lac de Neuchâtel vaut aussi la peine.
A ta disposition si je peux te renseigner pour ton tour en Suisse. | | | Salut Karine
Pour complèter la réponse précédende je dirais l'incontournable à mon avis est le Latenium, certe un musée, mais très différent des autres et intéressant pour les enfants (intéractif et en partie à l'extérieur). Sinon 2 suggestions, le train touristique ou le jardin botanique. Sinon flâner dans les rues pietonnes je pense un privilège Suisse ou les plages.
En Suisse les transports publics sont très performants, et bien plus agréables pour les enfants, donc oublie la voiture. Par contre je pense intéressant de te renseigner avant, dans chaque ville et canton il existe des cartes journalières, de plus à savoir les enfants au dessous de 6 ans voyagent gratuitement. Comme ton ainé n'a que 8 ans, il paiera demi-tarif, à moins que pour les touristes il existe aussi une possibilité de carte famille (=gratuit accompagné d'un parent), je ne peux t'informer sur le sujet! Je te joint un lien pour constater de visu mes conseils et ou je pense tu peux trouver toutes les infos nécessaires. C'est dommage que vous n'avez pas + de temps à consacrer à cette région, une jourmée est si vite passée, c'est juste du transit! sinon beaucoup de choses dans mes tiroirs.
www.neuchateltourisme.ch
Amicalement
Vanie 50 | | | Bonjour,
En effet, il y a beaucoup à faire dans ce coin de pays! Nous revisons notre séjour pour y passer deux jours. Mais, c'est difficile de faire des choix... Nous voulons profiter de ce que la Suisse peut nous offrir et... c'est évident que nous pourrions y passer plus de temps...
Merci beaucoup pour ces informations qui nous seront bien utiles, je note tout et je donnerai des nouvelles à notre retour!
Au plaisir, | | | Salut Karine
C'est clair même si la Suisse est minuscule elle offre de nombreuses facettes différentes, et je comprends qu'il soit difficile de faire des choix. En voyageant en train vous aurez déjà la possibibilité d'admirer de beau paysages. A ce sujet je je joint un nouveau lien, je ne sais pas si tu l'as déjà? mais tu pourra constater qu'il existe un passe familiale avec lequel tes enfants voyageront gratuitement. www.swisstravelsystem.ch
Bon séjour et beaucoup de plaisir dans notre pays
PS. Au Tessin, interessant avec des enfants, la Suisse miniature | | | jaddedel
En temps que neuchâtelois pur souche (j’y suis né et j’y habite), je suis ravi que t’aies passé un agréable séjour chez nous. La ville est petite, mais les manifestations et curiosités nombreuses.
karine01
Ahaha ! Je rentre du Québec !
Si tu ne disposes que d'une journée (grave erreur au passage !), je te dirais de te concentrer sur le centre-ville, qui se visite aisément à pied. De la gare, tu peux par exemple prendre l’amusant fun’ambule (funiculaire) jusqu’au bord du lac (plage des Jeunes rives). De là, tu peux visiter l’étonnante EGLISE ROUGE, prendre un bus pour visiter le parc-musée archéologique du LATENIUM (sans doute le plus beau musée du canton, vanie50 a raison) ou encore, et ce serait peut-être plus raisonnable vu le temps dont tu disposes, gagner le centre en longeant le lac a pied (15-20 minutes). Dans ce cas, tu passerais devant le musée d’art et d’histoire, connu pour ses fameux automates (sympa pour les enfants). Petit passage au port (croisière d'une heure possible), éventuellement au palais Dupeyrou (le plus beau palais de la ville), puis c'est enfin la zone piétonne et la vieille ville.
Je précise que tu peux aussi gagner le centre-ville directement à pied via l'avenue de la gare. Dans ce cas aussi détour possible par le palais Dupeyrou et le port.
Dans la ville basse, à voir selon moi : la place Pury et la rue du Seyon (la place et la rue principales du centre-ville), la place du marché (belles demeures dont la maison des Halles de style Renaissance), le passage des Corbets, la rue des Moulins, la rue de l’Hopital et la rue du Bassin. Sans oublier les nombreuses fontaines colorées un peu partout. Vous qui aimez flaner, vous allez etre servis! La zone piétonne est un véritable petit labyrinthe.
Dans la ville haute, la collégiale (cénotaphe à voir) et le chateau (visites guidées gratuites) bien sûr... Sachez egalement qu’il y a une vue superbe du haut de la tour des prisons, et que les rues de la ville haute sont tres pittoresques (rues pavées, fontaines, etc.)
Au niveau nature, tu as naturellement tout le bord du lac, sinon éventuellement le jardin botanique (haut de la ville) et Chaumont (la montagne qui surplombe Neuchatel). Cette derniere est accessible par funiculaire depuis le quartier de la Coudre... mais en une journée, si tu veux visiter la ville en plus, c’est limite... à moins d’y foncer directement à ton arrivée à la gare (les bus qui vont a la Coudre y passent - ligne 2... ceux qui vont au jardin botanique aussi d'ailleurs - ligne 9).
Le train touristique est sympa, mais ne le prenez seulement si vous ne disposez que de moins de 2-3h.
Bref, dommage de n’y rester qu’un jour, car la région est vraiment magnifique. Villages viticoles, gorges de l’Areuse, Creux-du-Van... et je n’oublie pas les deux autres villes du canton ( La Chaux-de-Fonds et Le Locle), désormais inscrites au patrimoine mondiale de l’UNESCO pour leur urbanisme horloger.
PS : de Geneve en train, essayez de vous asseoir à droite dans le sens de la marche ! Vous pourrez profiter de la vue sur le lac de Neuchatel dès Grandson. | | | Quelques conseils qui me viennent à l'esprit: montez à la collégiale (l'église/château) par le côté sud-est, jolies ruelles, et faites un tour sur les ramparts à l'ouest. Le cloitre était en rénovation ce printemps mais ça vaut la peine de voir si c'est fini... Et si vous aimez le chocolat, goutez le "noir/canelle" en plaques très fines dans la vitrine de la chocolatrie Walder, sur la grande rue piétonne qui monte au nord depuis la Place Pury au centre ville: c'est pas donné mais TRES bon!  Bienvenue chez nous! | | | Encore un gros merci pour toutes ces informations, je ne manquerai pas de suivre vos conseils! Plus que 5 jours et nous serons en route vers votre magnifique pays. N'hésitez-pas à me demander conseils si un jour vous venez au Québec! Salutations du pays du sirop d'érable! | | | Oui Neuchatel est une belle ville, mais l'hebergement y est cher....  En tout cas, voici un endroit à éviter: Chambre d'hotes "Les Heliantes" à Neuchatel ! site "welcome-home" Une belle vue sur le lac est annoncée, et c'est vrai pour UNE des chambres, l'autres est à demi enterrée, sans aucune vue, d'où le titre " Basement and Breakfast ( cave et pti dej)". Le mobilier est "vintage" c'est à dire vieux et poussiéreux. Les photos des 70s des propriétaires sont partout, ainsi que divers articles religieux peu esthétiques... On pensait se rattraper sur le pti dèj, helas, malgré les annonces élogieuses de la propriétaire, nous avons eu du jus d'orange synthétique, du pain de supermarché, et le comble, du café en poudre.. L'accueil est cependant sympathique, quoique directif et le lieu original (complètement caché sous la verdure), le tout pour 100 CHF pour 2. Pour notre part, on était contents de partir... | | | J'habite Neuchâtel depuis 27 ans et je n'ai jamais entendu parler de ces adresses. Je peux savoir où tu les as trouvées ?
Moi je ne conseille que les adresses répertoriées sur le site de l'office du tourisme. Au centre-ville l'hôtel des arts est peut-être le meilleur niveau qualité-prix.
Bref, j'espère que vous garderez quand même une bon souvenir de la ville ! | | | Nous avons cherché sur Google " chambre d'hotes Neuchatel" et sommes tombés sur celle-ci (Les Helianthes, Buis 36 à Hauterives).... Il est vrai que nous n'avions ni filtre, ni recommandations, nous nous sommes fiés au hasard... (avec un budget de 100 CHF par nuit pour 2, il n'y avait pas tant de choix que ça..)
Sinon pour apporter une note positive sur Neuchatel, nous avons diné d'une friture au bord du lac (a coté d'un grand parc, il y a beaucoup de petites "guinguettes"). Il y avait de la musique, c'était très agréable et le vin blanc suisse nous a ramené notre bonne humeur ! | | | "Nous avons cherché sur Google " chambre d'hotes Neuchatel" et sommes tombés sur celle-ci (Les Helianthes, Buis 36 à Hauterives).... Il est vrai que nous n'avions ni filtre, ni recommandations, nous nous sommes fiés au hasard... (avec un budget de 100 CHF par nuit pour 2, il n'y avait pas tant de choix que ça..)"
conseil général valable dans presque tous les pays, sauf bien souvent la France, commencer par faire un tour sur le site de l'office de tourisme et si tu ne trouves rien, passes leur un mail! J'ai toujours eut une réponse utilisable!!
Ensuite tu passes éventuellement à Google, ou par des chaines style homelidays.fr ou autre!!
Par contre un zig qui n'a qu'un site Internet et pas référencé dans une association sérieuse, je m'en méfie comme de la peste!!
A 100 FS à deux on peut même trouver des hotels sympas!! | | | "sauf bien souvent la France"... c'est une plaisanterie ? En tout cas lu par un Suisse c'est plutôt amusant.
En tout cas pour les suivants vérifier si l'adresse se trouve bien sur le site de l'office du tourisme: www.neuchateltourisme.ch/...n-en-ligne.1693.html #
Ce n'est manifestement pas le cas des Helianthes. | | | "sauf bien souvent la France"... c'est une plaisanterie ? En tout cas lu par un Suisse c'est plutôt amusant. "
Bonjour,
cela veut dire qu'il y a des offices de tourisma qui ne vérifient pas grand chose, donnent des listes et se lavent les mains en cas de non conformité! De plus ils n'assurent aucune "liaison" entre le loueur et le touriste (et cela sans doute pour ne pas faire de concurrence aux agences immobilières, qui gagnent leur vie par les commissions diverses et variées prises !!
Mon expérience me prouve qu'il en est bien différemment dans pas mal de pays européens, dont la Suisse!
Pour la France il vaut mieux passer par des associations du type Gites de France, Clé Vacances etc | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 570 visiteurs en ligne depuis une heure! |