Séjour à Toulouse: circulation, transports, hôtel...? Cit6dr21 · 11 juin 2012 à 9:19 12 messages · 3 participants · 2 086 affichages | | | | 11 juin 2012 à 9:19 Séjour à Toulouse: circulation, transports, hôtel...? Message 1 de 12 · 2 035 affichages · Partager Bonjours amis forumeurs connaisseurs de la Ville Rose.
Je dois me rendre dans quelques jours à Toulouse pour les épreuves d'un concours  (près de la gare Saint-Agne), et je fais donc appel à tous les toulousains, toulousaines et connaisseurs de la ville pour m'apporter des renseignements sur les points suivants:
1°) la circulation et les transports (tout retard à une épreuve est bien entendu éliminatoire  ) - Y a-t-il beaucoup d'embouteillages? A quelle(s) heure(s) (y compris samedi et dimanche)? Dans quelles zones? Par exemple faut-il éviter de traverser la Garonne (ceci pour le choix de l'hôtel cf. 4°)? - les transports en commun fonctionnent-il avant 6h, y compris le dimanche? (on peut être convoqué pour 6h  )
2°) Pour des raisons d'horaire des épreuves également, est-il facile d'avoir un petit déjeuner avant 6 heures (du côté de la gare Saint-Agne) et de se restaurer correctement (vrai repas) au milieu de l'après-midi?
3°) Pour décompresser après les épreuves, quels sont les endroits tranquilles et agréables, genre parcs, jardins, etc. Et comme rien ne délasse autant qu'une bonne baignade, y a-t-il des endroits tranquilles où on peut se baigner genre lac (je suppose qu'on ne peut pas dans la Garonne ?), y compris aux alentours de Toulouse (j'aurai une voiture)?
4°) Et en fin la quadrature du cercle: l'hôtel. Bref connaissez-vous un hôtel tranquille et bon marché (ou tout autre type de logement) pas trop loin du lieu de mes épreuves (gare Saint-Agne, mais j'aurai une voiture et je peux donc faire quelques kilomètres)? Le maitre mot étant le calme et la tranquillité: donc pas dans les zones de bar ou sortie du samedi soir (j'ai une épreuve le dimanche  ). La proximité d'une autoroute ou voie ferrée est moins gênante (c'est un bruit auquel on s'habitue facilement) mais il ne faut pas non plus que l'hôtel donne directement dessus.
Voilà: j'attends vos conseils et bons plans. Merci à tous pour votre aide.
P'tit' étoile. | | | À: Cit6dr21 · 11 juin 2012 à 15:19 Re: Séjour à Toulouse: circulation, transports, hôtel...? Message 2 de 12 · 2 025 affichages · Partager premier elements de reflexions
les transports en communs c'est www.tisseo.fr/ la circulation dans toulouse (et bien je dirais le dimanche matin à 6h c'est cool) ensuite les jours de semaines matin et soir c'est pas gagné (surtout avec les travaux du tramway) conclusion je chercherais un hotel à cote de saint agne ou sur la ligne de metro direct pour ne pas me prendre la tete avec le stationnement
perso en ayant accompagné ma fille cette année pour des concours (bordeaux lille grenoble) soit je prenais un appart hotel soit je prenais de quoi faire mon petit dej (mini bouilloire electrique et cafe the...)
je reservais via booking | | | À: Marie31 · 11 juin 2012 à 18:20 Re: Séjour à Toulouse: circulation, transports, hôtel...? Message 3 de 12 · 2 021 affichages · Partager Merci Marie31 pour la réponse.
Donc il y a les travaux du tramway? Et où plus précisément? Car je peux aussi hélas avoir des épreuves le lundi matin à 8h ou 9h par exemple. Et le problème c'est que pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'hébergement proche du lieu où je passe mes épreuves. J'ai bien évidemment cherché du côté des apparthotels, car moi aussi j'ai déjà expérimenté la formule (à Bordeaux, également pour un concours) et c'est bien pratique. Mais je n'ai rien trouvé dans le coin de la gare Saint-Agne. Si j'ai bien compris, c'est sur la ligne B du métro?
Merci encore pour les renseignements.
P'tit' étoile. | | | À: Cit6dr21 · 11 juin 2012 à 19:26 Re: Séjour à Toulouse: circulation, transports, hôtel...? Message 5 de 12 · 2 017 affichages · Partager Bonsoir, Je ne suis pas sûre d'avoir toutes les réponses, mais je vais essayer.
1°) Oui ! C'est le bordel à Toulouse, principalement sur les rocades, à partir de 7h15 (à peu près) jusqu'à 9h30 (à peu près). Je ne connais pas le trafic en ville. Pas d'embouteillage le week-end le matin...tôt. Transport en commun, Marie t'a laissé le site de Tisséo, 5h15 pour le métro, vers 6 h pour les bus.
2°) je ne sais pas, faudrait que j'aille voir sur place.
3°) pour décompresser, pas loin de ton lieu de concours, il y a la zone verte de Pech David. A lire ici ; www.toulouse-tourisme.com/...sirs-et-de-plein-air , a2BASE%20DE%20LOISIRS%20ET%20DE%20PLEIN%20AIR,58,104
4°) je ne sais pas, je dois aller voir sur place.
A quelle date exactement dois-tu t'y rendre ? Pour des toulousains, il ne nous est pas difficile de nous rendre compte sur place. | | | À: Marie31 · 12 juin 2012 à 18:20 Re: Séjour à Toulouse: circulation, transports, hôtel...? Message 6 de 12 · 1 996 affichages · Partager Merci Marie31 et Libertad31 pour les informations.
Malheureusement la plupart les hôtels que tu m'a proposé Marie sont déjà complets pour tout ou partie de la période où je serai à Toulouse (du 20 au 26 juin). Pour l'instant, j'ai réservé dans un hôtel à Auzeville-Tolosane, mais c'est peut-être un peu loin (quoique qu'ils disent que c'est à 10minutes à pied du terminus du métro à Ramonville). C'est pour cela que je m'enquérais des problèmes de circulation. Peut-être y a-t-il aussi la possibilité de laisser la voiture près du terminus du métro si c'est trop loin?
(quant à fêter ma réussite, je n'aurai les résultats que début juillet, mais fêter la fin des épreuves et un repos bien mérité, ça oui  !)
P'tit' étoile. | | | À: Cit6dr21 · 12 juin 2012 à 19:40 Re: Séjour à Toulouse: circulation, transports, hôtel...? Message 7 de 12 · 1 991 affichages · Partager auzeville est relié au metro par un bus en site propre cela ne devrait pas poser de probleme 10 min à pied à mon avis ils sont optimiste il y a pas moins de 3km soit 45 min d'apres google (ensuite cela depend quel hotel)
sinon oui il y a un grand parking mais il est rapidement blindé et je ne te conseille pas d'essayer d'aller à saint agne en voiture (rocade bouchée tous les matins   sauf le dimanche) | | | À: Marie31 · 13 juin 2012 à 10:25 Re: Séjour à Toulouse: circulation, transports, hôtel...? Message 8 de 12 · 1 980 affichages · Partager Bonjour Marie31.
Oui en effet les 10 minutes, c'est optimiste: j'ai regardé sur google map et en fait l'hôtel est à un peu plus de 2 kilomètres du terminus du métro.
Par contre tu me parles des rocades, mais d'après ce que j'ai vu sur la carte, pour aller de cet hôtel à Saint-Agne, je n'ai pas à prendre la rocade (c'est à dire l'autoroute A620): il faut simplement suivre la D113 (dite route de Narbonne). Mais cette route est peut-être aussi embouteillée que la rocade?
De toute façon, vu ce que vous me dites, je compte plutôt prendre la voiture si je suis convoquée très tôt le matin (avant 7h) et prendre les transports en commun pour des horaires plus tardifs.
Merci encore pour les conseils. P'tit' étoile. | | | À: Cit6dr21 · 13 juin 2012 à 10:38 Re: Séjour à Toulouse: circulation, transports, hôtel...? Message 9 de 12 · 1 978 affichages · Partager la rocade est saturée les ronds points refoulent et la route de narbonne est pleine comme un oeuf   entre les gens qui vont au cnes, le parc technologique, la zone industrielle de labege....
avant 7h c'est bon mais il faut aussi penser pouvoir se garer pres de saint agne (pas evident) | | | À: Marie31 · 16 juin 2012 à 10:05 Re: Séjour à Toulouse: circulation, transports, hôtel...? Message 10 de 12 · 1 953 affichages · Partager Bonjour Marie31 et tous les Toulousains.
Bon, je vois que pour la circulation, Toulouse ce n'est pas mieux que la RP  .
Sinon, je n'ai pas eu vraiment de réponses en ce qui concerne le point 3°), en particulier en ce qui concerne la baignade en plein air (il va faire chaud apparemment  ), car il ne me semble pas que cela soit possible dans la zone verte de Pech David.
Bref je cherche un endroit où on puisse se baigner tranquillement dans un endroit agréable, même si c'est à 20 ou 30km de Toulouse (lorsque j'avais passé des épreuves à Montpellier ou Bordeaux, j'étais allée en bord de mer, donc à presque 50km en ce qui concerne Bordeaux).
Merci encore pour votre aide. P'tit' étoile. | | | À: Cit6dr21 · 16 juin 2012 à 10:53 Re: Séjour à Toulouse: circulation, transports, hôtel...? Message 11 de 12 · 1 872 affichages · Partager Bonjour, Pour la baignade, tu voudrais en pleine nature ou piscine ? Je n'avais pas vu que mon lien à propos de Pech David ne tombait pas bien.
En piscine, justement un article sur un canard local aujourd'hui à lire ici : www.ladepeche.fr/...ofiter-de-l-ete.html
En plein air, le lac de Caraman, ou Saint Férréol, la Garonne ou Ariège, du côté de la Croix Falgarde ou Portet par exemple mais attention danger. | | | À: Libed3 · 16 juin 2012 à 12:22 Re: Séjour à Toulouse: circulation, transports, hôtel...? Message 12 de 12 · 1 868 affichages · Partager Bonjour Liberatd31.
Oui effectivement, le lien était très général. Pour la baignade, il s'agissait de pleine nature, surveillée ou non, mais bien entendu sans trop de danger donc plutôt lac ou canal que rivière (ou rivière calme, avec peu de courant). La piscine, je préfère éviter car beaucoup de monde et de bruit en général, et également, je n'aime pas trop le chlore.
Je vais regarder pour les sites naturels que tu m'a indiqué.
Merci et a+. P'tit' étoile. | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 128 visiteurs en ligne depuis une heure! |