Bonjour,
La grille dont vous parlez n'est pas contradictoire avec la loi.
Ce qui serait contradictoire serait qu'un immigré en situation irrégulière n'ait pas à payer les taxes qu'il aurait dû payer s'il s'était mis en règle en temps voulu.
Vous ne pouvez pas demander de visa de tourisme. En effet, pour le tourisme (90 jours maximum - Attention, 90 jours, ce n'est pas la même chose que 3 mois), il n'y a pas de visa. il y a la carte de tourisme, valable 30 jours et prorogeable.
Pour des séjours de plus de 90 jours, il faut impérativement demandant un visa AVANT l'entrée sur le territoire. Le visa ne sera accordé que si vous rentrez dans une des catégories visées par le décret 631/11 promulgué le 19/10/2011 par l'ex Président de la République, Leonel Fernandez et dont vous trouverez le texte complet là (faire un copié collé si le lien ne marche pas):
www.acnur.org/...ur%20compl%C3%A9ment
, %20voir%20l%C3%A0%20aussi%20:%20
www.consuladord.com/pdfs/Migracion.pdf
Se déplacer à travers toute la RD est infiniment plus facile qu'en
France.
Donc, sauf pour les longs trajets, il faut oublier nos réflexes français d'aller chercher des horaires.
En fait, on peut comparer la carte routière du pays au plan de métro de
Paris : sur toutes les routes, circulent des guaguas (minibus) au moins du lever du lever du soleil jusqu'à son coucher, avec une fréquence assez soutenue.
Même les plus petits villages ont leur ligne de guagua.
La seule exception sera la route qui ne mène nulle part (une plage où personne n'habite par exemple). Mais dans ce cas, il y aura toujours des motoconchos (moto taxis) qui attendent à la sortie de la guagua.
Il suffit de se mettre au bord de la route et d'attendre. On fait signe à la première guagua qui passe, et si ce n'est pas une guagua expreso, elle s'arrête pour vous prendre. Il sera fréquent qu'à l'approche, le chauffeur vous fasse des appels de phare pour savoir si vous voulez monter.
La guagua ne va plus dans le sens que vous voulez ? Vous descendez et vous en attendez une autre qui va dans la direction que vous voulez...
C'est aussi simple que ça.
Confort : c'est comparable au métro ou bus parisiens, sauf que le maximum de place est dédié à des sièges avec un étroit couloir pour passer, alors que dans les transports parisiens, l'essentiel de l'espace est dédié au transport debout.
Respectez les coutumes locales : toute personne qui rentre dans la guagua dit "saludos". J'aimerais que ce soit pareil chez nous !!! Et si une femme enceinte ou avec un jeune enfant monte, ou si une personne âgée monte, on se lève pour lui laisser une place assise. Et si ce n'est pas le cas, le "cobrador" (celui qui encaisse) va s'en mêler.En
France, malheureusement, ces bonnes manières se perdent!!!!
Contrairement à ce qui se fait en
France, on parle très facilement avec ses voisins de voyage. Si vous parlez l'espagnol, c'est une immersion dans la vie locale sans pareil.
Un court trajet de quelques km sera couramment tarifié vers les 15 à 30 pesos (0,30 à 0,60 euro). A
Saint Domingue, pour ce prix (25 pesos), on traverse toute la capitale, et si on voyage avec les bus du service public (OMSA), c'est pour 15 pesos qu'on traverse toute la capitale.
Pour des trajets plus longs (plusieurs centaines de km) là, il faut reprendre les habitudes françaises et se préoccuper des horaires des compagnies d'autocars Caribe Tours, Metro bus, expreso
Bavaro, APTPRA etc (on trouve leurs sites Internet sans problème.)
Le prix des transports est quasi nul. Le prix le plus "cher" que je connais est de 400 pesos (8 euros) pour le trajet
Saint Domingue -
Bavaro (
Punta Cana). Dans le même ordre d'idée, mais cette fois ci avec Caribe Tours,
Saint Domingue -
Puerto Plata coûte 320 pesos (6,40 euros). J'ai fait ce trajet ce mois-ci.
Ce sont des autocars comparables à nos autocars de tourisme en
France, c'est à dire très confortable. Mais les dominicains adorent le froid. Donc prévoir un gros pull en raison de la climatisation à fond.
Pour les très courts trajets urbains, s'il n'y a pas de guagua, il y a les motoconchos (moto taxis). Le prix peut beaucoup varier selon les zones. Couramment c'est de l'ordre de 25 ou 30 pesos pour quelques km.
Mais puisque vous allez à
Las Terrenas, je vous précise que là, ils dépassent très largement les prix habituels du pays.
Bonnes vacances