Cher Olivier,
Avec tes 23 jours en
Chine moins les 7 jours à
Pékin, je n'ai pas très bien compris : tu as 13 jours pour visiter les sites que tu mentionnes + 4 jours supplémentaires où on peut te faire des propositions ? J'ai vu tous les sites de ta liste à part le HuaShan, ce sont tous des sites très intéressants et qui valent le détour.
La proposition de Luc-Sucharitkul en 11-12 jours est très bien, à la nuance qu'il y a des trains rapides maintenant entre
Xi'an et
Luoyang où se trouvent les
grottes de Longmen : le trajet s'effectue à présent en moins de 2 heures, donc inutile de prendre l'avion. En fait
Luoyang est sur la nouvelle ligne de train rapide G (style TGV) entre
Beijing et
Xi'an. Personnellement j'ai préféré le site des
grottes de Longmen à celui des
grottes de Yungang près de
Datong. Les statues sont aussi belles dans les deux, mais à
Datong c'est dans une vallée charbonnière et à
Luoyang c'est au bord d'une belle rivière.
Pour le
Wutai Shan entre
Datong et
Taiyuan, c'est une excellente proposition, j'ai vraiment beaucoup aimé, compte minimum un jour pour visiter plein de temples et faire pas mal de marche à pied.
Je pense qu'il est souhaitable comme le propose Luc de rester un jour de plus à
Pingyao pour la voir mieux et voir par exemple ses beaux temples à quelques kilomètres. Les deux grandes résidences qu'il mentionne sont l'une entre Tayuan et
Pingyao (la résidence Qiao) et l'autre au sud de
Pingyao (la résidence Wang) : une seule suffit, j'ai préféré la Wang, moins envahie de touristes, mais elle est plus difficile d'accès puisqu'elle demande d'avoir au moins une demi-journée de voiture en plus depuis
Pingyao tandis que la résidence Qiao est sur le chemin
Taiyuan-
Pingyao. Sur ce trajet, près de
Taiyuan je citerais aussi le beau temple Jinci dans une zone boisée et bucolique.
Il y a aussi non loin de
Pingyao et de la résidence Wang une nouvelle option qui est apparue il y a peu sur ce forum : le MianShan : c'est une vallée-canyon située à 2000 m, avec plusieurs temples dans des situations assez spectaculaires et restaurés il y a une dizaine d'années. Tape Mianshan dans google pour voir des photos. J'en dirai plus en juillet quand j'y serai passée. On peut s'y rendre en excursion d'un jour depuis
Pingyao ou mieux y passer une nuit ou deux, j'y passerai une nuit.
Luc n'a pas intégré Le Hua Shan (à deux heures de
Xi'an) que tu avais cité, je ne le connais pas, mais c'est un site spectaculaire et très célèbre, ne ressemblant pas aux autres sites de montagne déjà cités (WuataiShan et MianShan : Shan veut dire montagne en chinois) dans ce cas rajoute 2 jours 1 nuit.
Et si tu aimes le kung fu, Shaolin est une excellente option (je n'y suis pas allée).
S'il te reste encore quelques jours, pour rajouter des sites intéressants sans t'éloigner trop de cet itinéraire je vois deux options :
-
Chengde au nord de
Beijing si tu ne l'as pas déjà incluse dans tes 7 jours à
Pékin : elle contient un magnifique parc impérial et une série de temples de goût tibétain datant du 18e siècle. Elle est à 3 heures de
Pékin en bus et 4 h en train. En général les gens la visitent en y passant une nuit, donc compter 2 jours minimum en AR depuis
Pékin.
- Une autre option serait de t'éloigner de
Xian vers l'ouest : à 4 h de train ou de bus de
Xi'an se trouve Tianshui d'où part le bus qui t'enmène en 1 h au MaijiShan, un autre de ces sites de grottes bouddhiques extraordinaires que recèle la
Chine. C'est vrai que ton circuit en comporte déjà deux, mais Maijishan est assez différent : les statues y sont certainement moins belles que dans les deux autres, mais le site est extraordinaire, tape Maijishan dans google pour voir les photos. Par contre il te faudra rebrousser chemin vers
Xi'an ensuite pour poursuivre ton circuit, et cela me semble difficile à faire en un jour AR depuis
Xi'an. personnellement j'avais passé à Maijishan une grande partie de la journée en dormant à Tianshui juste en face de la gare.
Voilà, tu n'as plus qu'à choisir, bon voyage. Pasqualina.