| Séjour dans le Sichuan Sunshine15 · 15 octobre 2018 à 9:50 17 messages · 8 participants · 1 209 affichages | | | | 15 octobre 2018 à 9:50 Séjour dans le Sichuan Message 1 de 17 · 1 209 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous!
Je suis Alexandra, presque 30 ans, et dans quelques mois je m'apprête à partir en Inde et au Népal, et l'envie de faire un tour au Sichuan pour avoir un aperçu du Tibet me trotte de plus en plus dans la tête. Je ne suis jamais allée en Chine, je n'ai aucune idée du budget, de la facilité de prendre les transports, etc. Je pensais prendre un vol Delhi/ Chengdu, et ensuite aller vers l'ouest. Je voyage avec un budget plutôt petit, est-ce qu'il est facile de trouver des guesthouses à petit prix, et sans réservation dans les campagnes chinoises, et de se rendre d'un village à l'autre en bus? J'aimerais aller voir Tagong, faire quelques randonnées... n'est-ce pas dangereux pour une femme seule? Je vous remercie par avance, et vous souhaite une belle journée!
Alexandra | | | À: Sunshine15 · 16 octobre 2018 à 13:31 Re: Séjour dans le Sichuan Message 2 de 17 · 1 185 affichages · Partager Je pensais prendre un vol Delhi/ Chengdu, et ensuite aller vers l'ouest. Je voyage avec un budget plutôt petit, est-ce qu'il est facile de trouver des guesthouses à petit prix, et sans réservation dans les campagnes chinoises, et de se rendre d'un village à l'autre en bus?
Oui, tout cela est très facile. Les prix sont un peu moins bas qu'en Asie du Sud Est, bien sûr. Les bus sont confortables et ponctuels. Il y a de bonnes guesthouses peu onéreuses, comme le Xilham à Kangding, le kampa Café à Tagong, et surtout le Dzachusama à Ganze ! Pas une fois nous n'avons réservé une chambre, et pourtant nous sommes 4. C'était en avril dernier. | | | À: Sunshine15 · 16 octobre 2018 à 16:18 Re: Séjour dans le Sichuan Message 3 de 17 · 1 177 affichages · Partager Bonjour Alexandra, Aucun problème pour une femme seule, si tu veux des idées d'itinéraires ou de plans randonnées : voyageforum.com/...ost=6937738;#6937738 Si tu veux avoir une idée du tibet, le Ladakh peut être une meilleure option. | | | À: Sunshine15 · 16 octobre 2018 à 17:00 Re: Séjour dans le Sichuan Message 4 de 17 · 1 171 affichages · Partager Je n'ai jamais visité le SIchuan dans ces conditions, mais il me semble que c'est très facile et pas trop cher.
En tous cas, il existe dans la région pas mal de guesthouses et même, on arrive à trouver à loger chez l'habitant. Mais il va te falloir te mettre un peu aux mimes, même si les Chinois ne sont pas très accomplis dans cet exercice car les gestuelles ne sont pas vraiment tout à fait les mêmes.
J'ai vu un conseil sur le ladahk, mais si les paysages sont tout aussi beaux, les habitants ne sont pas de l'ethnie mongole.
Je pense que tu pourrait emmener ton smartphone avec l'appli Pleco. Il en existe une version gratuite qui te permet de traduire sans réseau entre chinois et anglais, et même de photographier des caractères chinois pour en connaître le sens. Enfin, presque, parce que tu auras le sens de chacun des caractères, mais parfois cela forme une phrase qui reste par moments totalement incompréhensible... | | | À: Toth · 21 octobre 2018 à 9:31 Re: Séjour dans le Sichuan Message 5 de 17 · 1 147 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses :)
Toth, ton carnet de voyage, waaaouh! C'est magnifique! Le voyage de Guizhou a l'air vraiment très intéressant à voir! Enfin, toutes tes photos donnent envie! Par contre, tu parles souvent du fait que les chinois ne parlent pas du tout anglais, et que ça peut vite rendre le voyage embêtant...je ne suis pas habituée à ça, j'ai beaucoup voyagé en Inde (donc aucun soucis avec l'anglais), en Iran, c'était partagé mais ça se passait bien, en Thaïlande pareil... Je pensais passer 1 mois au Sichuan, mais le budget que tu as annoncé est bien trop élevé pour moi, je n'ai jamais dépensé autant pour un voyage, avion compris (même l' Iran, dont les prix des hôtels sont assez élevés). Ca ne remet pas en question le voyage, mais je vais essayer de privilégier les dortoirs ou petite guesthouse pas trop chère. | | | À: Sunshine15 · 21 octobre 2018 à 10:29 Re: Séjour dans le Sichuan Message 6 de 17 · 1 144 affichages · Partager Je vais t'envoyer dans la matinée un lien pour télécharger un carnet de voyage vidéo sur la Chine par message privé un lien. Il fait 32mn et 1,8Go, donc, cela peut te prendre un petit moment pour télécharger. mais c'est sur un serveur chez moi, donc pas de pb de limitation ou ce genre de trucs
Tu peux le regarder et le montrer dans le cercle de famille, mais pas le diffuser sur internet... (si cels t'intéresse de le regarder !!!)
Il y a une bonne minute au début du film qui t'explique un peu l'histoire de Chine en très résumé (j'ai sauté quelques dynasties...), mais qui devrait quand même t'être utile pour mieux comprendre ton voyage et cela passe par quelques régions où tu veux passer
Tu peux commenter ou poser des questions ici sur ce fil de discussion si tu en as. | | | À: Koudou · 21 octobre 2018 à 11:21 Re: Séjour dans le Sichuan Message 7 de 17 · 1 138 affichages · Partager Merci Koudou, je veux bien! Je commence à m'inquièter un peu sur le budget, je vois un peu de tout sur les forums, et mon budget sera quand même assez limité au final. J'ai plusieurs milliers d'euros, mais je dois pouvoir tenir plusieurs mois en Inde (en sachant que je veux y prendre des cours, donc le budget en Inde sera plus élevé que d'habitude), au Népal, et du coup le Sichuan est venu se greffer, mais vu je vois de photos/témoignages, plus je me dis que je ne peux pas louper cette région de Chine :) Est-ce que certains d'entre vous sont allés au Tibet depuis le Sichuan?
Belle journée à vous :) | | | À: Sunshine15 · 22 octobre 2018 à 14:56 Re: Séjour dans le Sichuan Message 8 de 17 · 1 126 affichages · Partager Bonjour, D'une manière générale, le Sichuan et le Gansu (route de la soie) ne sont pas les régions les plus faciles à visiter pour un premier voyage en Chine. Pour le Tibet, le permis est rarement délivré lors du premier voyage en Chine.
Si ce sont des régions qui vous tiennent à cœur, pourquoi venir les greffer à la suite d'un long voyage. A votre place, je prévoirais un autre voyage destiné à ces régions chinoises qui demandent pas mal de temps et une bonne préparation. | | | À: Danniello · 22 octobre 2018 à 15:32 Re: Séjour dans le Sichuan Message 9 de 17 · 1 124 affichages · Partager Nous au contraire, le Sichuan, c'est le voyage qu'on a le moins préparé de tous ceux qu'on a fait !
Enfin j'ai imprimé quelques pages de ce forum (j'en remercie une fois de plus les contributeurs), quelques photocopies du guide, téléchargé Maps.me et un VPN... je crois que c'est tout.
L'itinéraire s'est décidé sur place, parfois le matin même. Il est très facile de trouver un bus ou une voiture pour la ville suivante, ainsi qu'une chambre. Nous n'avons jamais rien réservé.
En termes de temps : nous avons passé 2 semaines dans le Sichuan : Kangding, Tagong, Ganze, Dégé, Danba. Avec plus de temps, on peut rester davantage dans la région de Dégé, ou bien passer par Lijiang et après (attention à l'altitude).
Malgré les destructions et reconstructions à la chinoise, il reste de beaux monastères et de beaux villages, et on peut vraiment avoir un aperçu de la vie tibétaine.
Je n'ai pas envisagé la province du Tibet elle-même à cause de la contrainte du "voyage organisé". | | | À: Danniello · 22 octobre 2018 à 15:33 Re: Séjour dans le Sichuan Message 10 de 17 · 1 123 affichages · Partager Pour le Tibet, le permis est rarement délivré lors du premier voyage en Chine.
J'ajoute qu'un guide (pour toute la durée du séjour au Tibet) et une voiture avec chauffeur (pour les déplacements interurbains au Tibet) sont obligatoires. Ce n'est pas compatible avec un budget très serré. | | | À: Sunshine15 · 22 octobre 2018 à 16:03 Re: Séjour dans le Sichuan Message 11 de 17 · 1 118 affichages · Partager Suite à la réponse de plusieurs contributeurs, il me semble qu'il y a un raccourci intellectuel qui entraine une confusion entre Tibet Historique et Province Autonome du Tibet.
Le Tibet Historique (on ajoute historique parce que les locuteurs font le raccourci d'appeler Tibet soit l'un soit l'autre, ce qui ne facilite pas la compréhension !)
Ce qui vient d'être dit est valable pour la Province Autonome du Tibet qui recouvre en gros ce qui correspond la plus grande partie de région du U-tsang (sauf le tout petit bout qui se trouve au nord du Yunnan. and sa partie sud, et dans sa partie nord la région du Kham qui déborde dans la partie Est sur le Sichuan et dans la partie Nord sur le Qinghai
Enfin, la région tibétaine de l'Amdo est totalement en dehors de la région autonome du TIbet et se trouve principale dans le Qinghai et un petit bout dans le gansu.
En gros 60% du Tibet se trouve dans la Région Autonome du Tibet et 40% se visite sans aucune autorisation spéciale dans le Qinghai, l'ouest du Sichaun, et dans de toutes petitses parties dans le Gansu et le Yunnan.
Il se dit que les plus beaux villages tibétains se trouvent en dehors de la la Région du Tibet Autonome, du fait d'une altitude un peu plus basse et d'une végétation plus arborée. C'est un peu mon avis, mais quand même, les plus beaux temples que j'ai vu sont autour du triangle Lhassa Gyanze Shigatze | | | À: Sunshine15 · 22 octobre 2018 à 18:09 Re: Séjour dans le Sichuan Message 12 de 17 · 1 113 affichages · Partager Tu peux compenser le budget par du temps. Si tu as le temps, tu peux utiliser les transports en commun et chercher la petite guesthouse locale pas cher.. mais ça prendra plus de temps. Pour la langue il y a toujours moyen de se comprendre dans les grandes lignes, mais en effet si tu as des voeux plus spécifiques, ça va être plus dur, mais pas impossible avec un peu d'organisation, ville écrite en Chinois et des phrases de base écrites., là encore ça va demander quelques erreurs et du temps  . Même dans les grandes villes ( Chengdu) j'ai été surpris de pas trouver plus de gens parlant anglais. Disons que pour les besoins de base, dormir, manger, y a pas besoin de parler Anglais ou Chinois, si ça peut te rassurer, là-dessus tout le monde se comprend.
Pour le Guizhou, allez là ou je suis allé, trouver l'hotel du coin et le resto, sans parler Chinois c'est un sacré gros défi en effet. | | | À: Toth · 22 octobre 2018 à 18:57 Re: Séjour dans le Sichuan Message 13 de 17 · 1 108 affichages · Partager avec un smartphone, on peut prendre l'application Pleco (existe sur android et ios et la version de base est gratuite).
Elle permet d'entre un mot en anglais, et de l'avoir en chinois avec un petit bouton qui prononce à vois haute. Ca peut aider, d'autant plus que ça marche hors réseau.
www.pleco.com/...s/pleco-for-android/
Cela fait des années que je l'utilise et j'ai acheté des options de langue tellement c'est pratique quand on est un peu bloqué en Chine (malgré mes quelques mots de chinois) | | | À: Sunshine15 · 2 novembre 2018 à 20:41 Re: Séjour dans le Sichuan Message 14 de 17 · 1 060 affichages · Partager Est-ce que certains d'entre vous sont allés au Tibet depuis le Sichuan?
Oui, mais le Tibet ne se visite qu'en voyage organisé, donc je doute que ça rentre dans tes cordes financièrement. Par contre, tu peux voyager seule dans la partie tibétaine du Sichuan, qui est encore plus belle que la région du Tibet car moins défigurée (même si tu verras des travaux un peu partout  ). En tout cas, toutes les guesthouses qu'on t'a citées (à Kangding, Tagong, Ganzi...) sont très bien, pas chères et tenues par des occidentaux (avec du personnel local), ce qui permet d'obtenir des infos très utiles ; ou tout simplement de parler, parce que si les gens sont très sympas dans le coin (chinois comme tibétains), personne ne parle vraiment anglais, donc parfois ça fait du bien de retrouver d'autres voyageurs pour discuter un peu. | | | À: Sunshine15 · 26 novembre 2018 à 7:58 Re: Séjour dans le Sichuan Message 15 de 17 · 1 019 affichages · Partager Bonjour Alexandra,
As-tu en tete aussi que pour visiter le Sichuan, il te faut un visa pour la Chine, et que si tu es limites niveau budget, tu dois aussi y penser. Je sais que quand ma famille vient me voir, ils passent par une agence pour faire le visa, et ca coute plus de 150 Euros (je ne connais pas le prix si tu le fais par toi meme).
Si ton idee se confirme dans le Sichuan, c'est vraiment une super idee, j'y suis allee 3 fois, et j'adore cette region. Que ce soit pour les montagnes, les treks, les parcs nationaux... cette region vaut la peine. Apres quels coins te conseiller, dur dur. Tagong j'en ai entendu du bien, donc pourquoi pas. Et je te confirme que ca ne craint pas du tout de voyage seule pour une fille.
En tout cas, si tu veux voir un peu les itineraires que j'ai fait dans le Sichuan, tu peux faire un tour sur mon blog www.duovagamundo.com et n'hesite pas si tu as des questions :)
Fanny | | | À: Nany10 · 26 novembre 2018 à 15:02 Re: Séjour dans le Sichuan Message 16 de 17 · 1 013 affichages · Partager Tagong j'en ai entendu du bien, donc pourquoi pas
J'ai beaucoup aimé Tagong, notamment les monastères et la nonnerie qui se trouvent dans les environs, etc., par contre une remarque en passant : j'y étais début avril c'est à dire en fin de "saison sèche" ; j'ai trouvé les prairies très sèches, couleur paille, et je pense que c'est bien plus beau en été / début d'automne avec un paysage tout vert.
Par contre pour les randos en montagne c'était parfait, il ne faisait pas trop froid, il y avait encore pas mal de neige et il faisait beau | | | À: Croquignol · 6 décembre 2018 à 8:11 Re: Séjour dans le Sichuan Message 17 de 17 · 983 affichages · Partager Merci à tous pour vos messages (et désolée pour ma réponse un peu tardive!)
Je pense que j'aviserai une fois sur place, en fonction du budget qu'il me restera, car j'arrive en Inde fin janvier, en mars je dois être au Népal car une amie m'y rejoint pour un trek, et je ne sais pas combien de temps je vais y rester! :) en sachant qu'après, j'aimerais aussi retourner en Inde pour prendre des cours de hindi. Mon budget n'est pas illimité, donc je me dis qu'il faudra peut-être faire l'impasse sur le Sichuan pour le moment, mais ce ne sera que partie remise si je n'y vais pas, ça restera dans un coin de ma tête.
Merci encore pour tous vos conseils :)
Belle journée à vous! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 764 visiteurs en ligne depuis une heure! |