Bonjour,
La période d'août est très chaude dans le centre du pays, tour particulièrement dans la région de l'Alentejo. Il n'est pas rare que la température monte jusqu'à 40-45°C près d'
Evora ou Serpa. Afin de fuir cette chaleur (surtout pour votre enfant de 4 ans), une alternative serait la Costa Vicentina. Cette côte atlantique s'étend sur environ 150 kms. Elle commence à
Sagres en Algarve et se termine non loin de Sinès en passant par la Côte Alentejana. L'endroit est magnifique, de grandes falaises de couleur ocre, des petites criques de sable blanc, de grandes plages de plusieurs kilomètres, des villages pittoresques sur la partie de l'Alentejo (
Porto Covo, Zambrujeira do Mar, Odeceixe, Vila Nova de Milfontes). Il faut savoir que cette côte est protégée (parc national) et que contrairement au sud de l'Algarve (
Faro,
Albufeira,
Portimão.....), les immeubles ne peuvent pas être construit dans cette région. Elle est restée donc encore très bien préservée. De plus, l'infrastructure touristique est de qualité (quintas d'un charme fou, petit restos délicieux). C'est vraiment un petit paradis.
A partir de cette côte, on peut évidemment visiter le reste de l'Alentejo en faisant peut-être plus de kilomètres (entre 120 kms et 200 kms), mais faisable en une journée et surtout le climat (air de l'atlantique) y est plus agréable en août pour votre enfant de 4 ans (c'est mon avis).
Je vous conseille d'aller faire un tour sur le site d'une association qui promouvoit la région :
www.casasbrancas.pt
Très beau site avec un lien également sur Facebook avec de nombreuses photos sur la région et qui propose plusieurs adresses de quintas (chambres chez l'habitant à la campagne dans de belles propriétés, souvent des fermes rénovées), restaurants ou activités dans la région.
Voici quelques adresses de quinta qui proposent des chambres ou des studios dans lesquelles j'ai séjourné et qui sont vraiment superbes :
- Herdade do Freixial à Vila Nova de Milfontes
- Casa Vicentina près d'Odeceixe
- Casa da Seiceira à Brejao près de Zambrujeira do Mar
L'accueil et l'infrastructure est excellente et les enfants bienvenus. Il existe également des petits hôtels ou des appartements à louer sur Vila Nova de Milfontes pour des budgets un peu plus modestes.
Bonnes vacances et beaucoup du plaisir dans cette belle région du
Portugal.
A dispo pour d'autres informations.
Nicolas