Bonsoir Néfer,
Ma remarque sur le coup de la vie, nous amène à parler d'un sujet qui s'éloigne du post initial de VanquishV12 (désolée!!!).
Il est difficile de comparer car il faudrait tout prendre en compte bien sûr. Néanmoins, on peut dire que Le
Québec est une destination où les prix correspondent à peu près à ceux de la
France avec des différences dans certains domaines. Je citais le stationnement, par exemple, j'ai payé pour le parking de l'hôtel à
Québec 26$ taxes comprises, 20$ à
Ottawa et 36 $ à
Toronto, là, ça commençait à faire cher pour un parking d'hôtel.
Les fast food ne m'ont pas paru chers et le Big Mac Index que vous citez ne me surprend pas. D'ailleurs, en achetant dans des supermarchés de quoi faire un pique-nique quand nous allions dans les parcs, le prix de revient était plus élevé que celui d'un repas dans un fast food.
On compare toujours, à des choses que l'on connait. Pour l'immobilier par exemple, mes amis Canadiens qui vivent à Mississauga (grande ville près de
Toronto, pour les non Canadiens) ont payé leur maison magnifique de plus de 300 m2, le même prix que la mienne deux fois plus petite et pas du tout extraordinaire (je précise tout de même que je vis sur la
Côte d'Azur où l'immobilier est très cher).
Donc, c'est sûr que vivre dans un pays et y passer en touriste est différent.
J'ai en tout cas trouvé le niveau de vie au
Québec supérieur à celui de la
France (on y est mieux payé) mais heureusement pour nous, le taux de change nous est favorable... pour le moment. Mais il faudrait demander son avis, à quelqu'un qui a vécu aux deux endroits.