Caussat · 7 décembre 2017 à 18:43 · Une photo 43 messages · 10 participants · 2 122 affichages | | | | 7 décembre 2017 à 18:43 Une semaine à Chennai aller-retour Paris: pertinent? Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 1 194 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons d'aller passer la semaine de vacances qui nous reste en avril prochain à Chennai. A savoir qu'on ne peut pas étendre la durée du séjour et que nous n'envisageons pas spécialement d'autres vacances genre 1 mois complet en Inde. C'est plus un coup de tête, genre "Il y a des billets d'avion pas chers, le coût de la vie à l'air intéressant et les hôtels corrects semblent bons marchés : Alors pourquoi pas... " !
Nous sommes un couple la soixantaine. Nos centres d'intérêts sont : - Les musées : un peu - Déambuler dans des rues, faire des photos, visiter des monuments : beaucoup. - Se balader (pas randonner) dans de beaux espaces : assez - Glander/se baigner un peu sur une plage ou dans la piscine de l'hôtel : on est preneur !
Nous ne connaissons pas du tout. Alors ça me pose alors plein de questions ! La première, globale, c'est : est-ce que c'est réaliste  ? Pour les autres : 2) Est-ce qu'en 5 ou 6 jours sur place (trajet déduit), il y a de quoi visiter à Chennai et les environs ? 3) Un A.R. journée (vol interne) pour le Taj Mahal est-il envisageable ? 4) Quelle météo ? J'ai lu chaud et humide (ça nous rappellera la Louisiane!). Est-ce cela globalement ? Es-ce que ça permet de se baigner (hôtel, Golfe) ? 5) Voiture de loc ou taxi localement ? 6) Côté faux frais (restauration, transports locaux, pourboire,... Et si voiture de loc : parking, péage, essence) à quoi faut-il s'attendre lorsqu'on a des goûts simples mais qu'on ne souhaite pas sacrifier l'hygiène ? 7) Le décalage horaire permet-il d'être en forme dès le premier jour ? (Nous sommes plutôt habitués aux Etats-Unis où, là, on prend le jetlag de pleine face au retour. Donc dans ce sens je me dis que ce doit être l'inverse!)
Merci d'avance pour vos éclairages, ils nous seront précieux pour nous décider !
Cordialement, Caussat | | | À: Caussat · 7 décembre 2017 à 20:56 Re: Une semaine à Chennai aller-retour Paris: pertinent? Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 1 182 affichages · Partager Bonsoir, J'ai vu également la promo AF à 399€ Paris- Chennai en avril. Attention : entre le 15 mars et le 15 juin, les températures seront torrides 40°C/50°C, c'est pas pour rien qu'il s'agit de la basse saison en Inde et surtout en Inde du Sud. Je vous déconseille de vous attarder à Chennai qui est une mégapole de 8 millions d'habitants, donc polluée et pas grand chose à voir. Il est préférable d'aller directement de l'aéroport à Mahabalipuram, mais attention la baignade peut être très dangereuse dans le golf du Bengale. Un aller-retour en avion pour le Taj Mahal est irréalisable. La voiture de location avec chauffeur est idéale. En résumé : c'est un mauvais plan ! | | | À: Fanzi · 8 décembre 2017 à 0:09 Re: Une semaine à Chennai aller-retour Paris: pertinent? Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 1 174 affichages · Partager Bon, ben... Pour une douche froide, c'est une douche froide 
Ceci dit, j'ai posé des questions, j'ai eu des réponses précises ! C'est ce que je demandais, même si elle ne m'arrangent pas trop !
Il n'y a donc rien d'intéressant à Chennai ? Si j'osais une comparaison, je dirais que Paris est une mégapole de 12 millions d'habitants, mais qui a quand même du charme.
Y passer 2 ou 3 jours puis la même chose dans les environs ? Des avis ? | | | À: Caussat · 8 décembre 2017 à 9:27 Re: Une semaine à Chennai aller-retour Paris: pertinent? Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 1 150 affichages · Partager Salut
En avril, c'est le début de la saison chaude mais c'est encore supportable. Chennai ne présente que peu ou pas d’intérêt, aucun rapport avec Paris. Même y passer deux jours, c'est déjà trop.  Vous pouvez envisager un séjour a partir de Chennai, Mahabalipuram, Pondy, Auroville. Ca c'est pas mal en une semaine. Après pour le Taj Mahal, cela n'en a pas l'air mais le Nord est loin, il est bien sur possible de faire un aller retour en avion mais sur une semaine, cela fera beaucoup d'avion. Et puis un bonne douche froide quand il fait chaud, c'est agréable mais encore faut'il trouver de l'eau froide. | | | À: Caussat · 8 décembre 2017 à 9:35 Re: Une semaine à Chennai aller-retour Paris: pertinent? Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 1 147 affichages · Partager Merci à vous pour ces infos.
Je n'étais pas dans l'optique d'un mini circuit, l'idée est plutôt de rayonner à parti d'un point, ou 2 maxi. Il y aurait quelque chose de faisable ?
Comment se déplace t'on entre ces villes ? Et à quel coût ? Egalement, quel coût de la vie sur place en respectant l'hygiène. Désolé pour ces questions basiques, mais la seule chose que je connaisse de l' Inde c'est le film Lunch Box !
Cordialement, Caussat | | | À: Caussat · 8 décembre 2017 à 14:00 Re: Une semaine à Chennai aller-retour Paris: pertinent? Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 1 127 affichages · Partager En ne disposant que de 5 ou 6 jours sur place, voici ce que vous pourriez envisager comme programme. J1 : transfert aéroport Chennai directement pour Mahabalipuram (60km 1h30). Dans l'après-midi, visite du bas relief "Ascèse d'Arguna", près du bord de mer les sculpteurs sur granit, puis terminer par le coucher de soleil sur la plage. 1ére nuitée. J2 : Dans la matinée de 9h à 14h, en voiture avec chauffeur, vous pouvez faire un aller-retour Mahabalipuram- Kanchipuram- Mahabalipuram (60km aller/1h30), visite des temples. De retour à Mahabalipuram en milieu d'après-midi, vous pouvez visiter les "Cinq temples Ratha, très belle architecture Pallava sculptée dans le roc granitique. 2éme nuit. J3 : en route pour Auroville (95km/2h30), visite du site, puis continuation vers Pondichery. 1ére nuit. J4 : Pondichery, découverte du quartier français avec ses rues aux noms bien français et église de Notre-Dame de l'Immaculée-Conception, église du Sacré-Cœur, Ashram de Sri Aurobindo, marché au poissons, fleurs, épices, prés de Nerhu Street, ballade sur le front de mer, Jardins botaniques (très bien pour côtoyer des familles et des enfants). 2éme nuit. J5 : en route pour Tiruvannamalai (110km/2h), visite des temples. 1 nuit. Vous pouvez aussi zapper cette destination si vous ne disposez pas d'assez de temps. J6 : retour Mahabalipuram. 1 nuit. Vol retour de Chennai.
Concernant le prix des chambres d'hôtels, je vous ai déjà répondu en MP. Les repas : comptez entre 4€ et 6€ un menu complet dans un resto local. 10€ à 15€ dans un resto à touristes. Si vous optez pour la voiture de location avec chauffeur: - Tata Indigo : 3 personnes+chauffeur, 35€+/-5€/jour selon l'agence. - Toyota Innova : 4/5 personnes + chauffeur : 50€+/-5€/jour selon le prestataire local.
Cordialement. | | | À: Fanzi · 9 décembre 2017 à 9:10 Re: Une semaine à Chennai aller-retour Paris: pertinent? Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 1 077 affichages · Partager Merci pour cette proposition de circuit et les infos. Mieux qu'un Tour Operator !
Il est donc préférable de louer une voiture avec chauffeur que de louer directement un véhicule chez un loueur traditionnel (Avis, hertz,...) ? En simulation rapide, j'ai je loc pour 200euros pour la semaine chez Avis, ça me suffirait. Il y a des risques à conduire là-bas ? Ceci dit, ce n'est pas très loin des tarifs donnés pour voiture avec chauffeur.
Dans une autre discussion, il me semble avoir lu qu'il faut ajouter l'hébergement et la restauration pour le chauffeur. C'est ça ? Et si oui, ça se rajoute aux tarifs indiqués ou c'est compris ?
Merci d'avance.
Cordialement, Caussat | | | À: Caussat · 9 décembre 2017 à 9:47 Re: Une semaine à Chennai aller-retour Paris: pertinent? Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 1 072 affichages · Partager Un conseil : Surtout ne pas conduire vous-même en Inde. La conduite est très spéciale, il y a des codes de conduites que seuls les indiens peuvent appréhender, en plus c'est trop dangereux/risqué. Quand vous louez une voiture avec chauffeur, le tarif est tout inclus : loc véhicule, carburant, assurances, péages routes et parkings, hébergement+nourriture du chauffeur, taxes inter-états, sightseeing (tours de villes), votre chauffeur est disponible pour vous conduire au restaurant, spectacle, cinéma etc... il vous attend et vous reconduit à votre hôtel. Ce qui n'est pas inclus dans le tarif : le Tip (pourboire) du chauffeur. | | | À: Caussat · 9 décembre 2017 à 10:32 Re: Une semaine à Chennai aller-retour Paris: pertinent? Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 1 067 affichages · Partager Comme Fanzi, je déconseille absolument la conduite en Inde. | | | À: Caussat · 9 décembre 2017 à 10:46 Re: Une semaine à Chennai aller-retour Paris: pertinent? Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 1 057 affichages · Partager Merci à vous.
Donc, si j'ai bien compris, je compte pour 6 jours 30euros de loc de voiture avec chauffeur, c'est tout compris et je ne m'embête plus ! Ca ne fait finalement pas une grosse différence, surtout qu'au prix de la loc il faut ajouter le gps et sur Avis ils ne me garantissent pasl a disponibilité et le tarif n'est pas indiqué et sera à voir "localement". Pas rassurant :/
Je vais compiler tout ça et décider aujourd'hui de prendre les billets ou pas !
Bon week-end. Caussat | | | À: Caussat · 9 décembre 2017 à 11:00 Re: Une semaine à Chennai aller-retour Paris: pertinent? Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 1 051 affichages · Partager N'oublie quand même pas le pourboire qui est en fait une bonne partie de la paie du chauffeur. 3 euros par jour. Plus si parfait. | | | À: Caussat · 9 décembre 2017 à 15:29 Re: Une semaine à Chennai aller-retour Paris: pertinent? Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 1 030 affichages · Partager Donc, si j'ai bien compris, je compte pour 6 jours 30euros de loc de voiture avec chauffeur, c'est tout compris et je ne m'embête plus !
Ce sera plus tôt au minimum 35€/jour pour une tata Indigo (2 à 3 personnes+chauffeur). | | | À: Fanzi · 9 décembre 2017 à 16:01 Re: Une semaine à Chennai aller-retour Paris: pertinent? Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 1 024 affichages · Partager Oui, excuse-moi, faute de frappe ! J'ai prévu 40euros/j dans mon estimatif !
J'avance dans la prépa avant de me décider. Il va falloir que je me dépêche car il n'y a plus qu'une date qui me convienne au meilleur tarif qui a un peu augmenté d'ailleurs 
Finalement, nous pourrions avoir entre 6 et 8 jours sur place (je ne compte pas le jour d'arrivée, ni celui de départ qui est à 1h du mat, ce qui fait qu'on a quand même une dernière journée pleine). Des idées pour d'autres visites (mais je vais aller acheter un guide dans la foulée) ?
J'ai repéré ces hôtels : - Mahäbalipuram : Chariot beach resort (90euros/j) ou Ideal Beach Resort (105euros/j) - Pondichéry (on ne prendra qu'un hôtel pour Auroville et Pondichéry : Accord Pondicherry ou The promenade (55euros/j) - Tiruvannamalai : Sparsa resort Thiruvanamalai (70euros) Des remarques, SVP ?
Merci! | | | À: Caussat · 9 décembre 2017 à 18:51 Re: Une semaine à Chennai aller-retour Paris: pertinent? Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 1 011 affichages · Partager Bonjour à tous,
Maintenant que je commence à avoir une idée du voyage (ça y est, j'ai acheté un guide!) et du coût (avec des retours de loueurs qui sont plutôt fourchette très haute, pour l'instant), j'ai une question qui me trotte dans la tête : "Est-ce que c'est un bon plan ?"
En fait, ce qui nous a décidé c'est le prix du billet d'avion. Aujourd'hui, j'en suis à 903euros pour 2 avec préacheminement de province (vol direct avec Jetways en A330 et donc juste 2 sièges sur les rangées de côté, pas besoin de payer un supplément pour être tranquille).
Donc, ce que je souhaiterai savoir, vous qui avez l'habitude :- Est-ce que c'est un très bon prix, auquel cas, nous nous jetons sur la bonne affaire! - Ou est-ce que se sont des promos qui reviennent de temps en temps et auquel cas on va peut-être moins se précipiter ;)
Merci d'avance pour vos éclairages, Caussat | | | À: Caussat · 9 décembre 2017 à 19:20 Re: Une semaine à Chennai aller-retour Paris: pertinent? Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 999 affichages · Partager Bonjour
Je suis pas sure que cela soit une très très bonne affaire si tu en es à 903 pour 2. J'ai eu pour octobre 2017 un vol à 452 avec la Swiss Air pour Mumbai avec une mini escale à Zurich, sur la période des vacances scolaires, pour 2 semaines... Il y a très souvent des promos sur l' Inde avec Air France aussi. Suis déjà partie pour 470 en février (la bonne période). Je payais finalement plus cher il y a 10 ans, avec des vols plus galère (des escales plus longues à Helsinki ou Amsterdam...)
Christine | | | À: Chris70 · 9 décembre 2017 à 19:31 Re: Une semaine à Chennai aller-retour Paris: pertinent? Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 991 affichages · Partager Merci, Christine, pour ton retour. Même si j'aurai préféré que tu me dises "Oui, c'est exceptionnel, fonce" 
J'ai regardé tes carnets, tu pars de Paris. Nous, nous sommes en province et avons donc un préacheminement avec pas/peu d'autres choix qu'Air France, ce qui nous ouvre moins de possibilités pour des promos. J'intègre cependant tes expériences. Merci. | | | À: Caussat · 9 décembre 2017 à 19:42 Re: Une semaine à Chennai aller-retour Paris: pertinent? Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 988 affichages · Partager Maintenant que je commence à avoir une idée du voyage (ça y est, j'ai acheté un guide!) et du coût (avec des retours de loueurs qui sont plutôt fourchette très haute, pour l'instant), j'ai une question qui me trotte dans la tête : "Est-ce que c'est un bon plan ?"
N'hésitez pas à négocier le prix de la location de voiture avec chauffeur... certains prestataires sont prêts à s'aligner sur le tarif le plus bas.
Aujourd'hui, j'en suis à 903euros pour 2 avec pré acheminement de province (vol direct avec Jetways en A330)
450€/personne est un très bon prix pour un vol province- Chennai. Par exemple pour février 2018, j'ai payé chez AF un Marseille- CDG- Mumbai- Cochin 550€ AR. Pour février 2017, j'avais payé chez Turkish Airlines 425€ un Marseille- Istambul- Mumbai AR. Donc votre vol à 450€ est encore un bon plan. | | | À: Caussat · 9 décembre 2017 à 19:42 Re: Une semaine à Chennai aller-retour Paris: pertinent? Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 988 affichages · Partager Je pars de Paris car pour l' Inde, pas grand choix... et mon acheminement, je le fais en train ou en voiture quand nous sommes plusieurs de ma ville (350 km de Paris, sans TGV !). Suis dans l'est de la France pas loin de la Suisse et j'ai regardé pour partir directement de Zurich, cela ne me faisait pas plus loin et bien le vol Zurich Delhi direct, le même que j'ai pris en partant de Paris à 452 était à 700 !!!
Suis déjà partie de Lyon quand je prends la Turkish airlines. Quelquefois prix très intéressants, d'autres fois non.
Sinon, je me souviens plus car j'avais lu ton message de départ il y a une semaine mais je crois me rappeler que votre voyage est prévu fin mars ou avril, il risque de faire chaud... et comme le prix est finalement normal, cela vaut le coup de réfléchir. J'ai aussi reçu les alertes d'Air France pour cette promo... | | | À: Caussat · 9 décembre 2017 à 19:59 Re: Une semaine à Chennai aller-retour Paris: pertinent? Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 986 affichages · Partager Finalement, nous pourrions avoir entre 6 et 8 jours sur place (je ne compte pas le jour d'arrivée, ni celui de départ qui est à 1h du mat, ce qui fait qu'on a quand même une dernière journée pleine). Des idées pour d'autres visites (mais je vais aller acheter un guide dans la foulée) ?
En 8 jours tu pourrais envisager ce programme suivant : J1 : transfert aéroport Chennai directement pour Mahabalipuram (60km 1h30). Dans l'après-midi, visite du bas relief "Ascèse d'Arguna", près du bord de mer les sculpteurs sur granit, puis terminer par le coucher de soleil sur la plage. 1ére nuitée. J2 : Dans la matinée de 9h à 14h, en voiture avec chauffeur, vous pouvez faire un aller-retour Mahabalipuram- Kanchipuram- Mahabalipuram (60km aller/1h30), visite des temples. De retour à Mahabalipuram en milieu d'après-midi, vous pouvez visiter les "Cinq temples Ratha, très belle architecture Pallava sculptée dans le roc granitique. 2éme nuit. J3 : en route pour Auroville (95km/2h30), visite du site, puis continuation vers Pondichery. 1ére nuit. J4 : Pondichery, découverte du quartier français avec ses rues aux noms bien français et église de Notre-Dame de l'Immaculée-Conception, église du Sacré-Cœur, Ashram de Sri Aurobindo, marché au poissons, fleurs, épices, prés de Nerhu Street, ballade sur le front de mer, Jardins botaniques (très bien pour côtoyer des familles et des enfants). 2éme nuit. J5 : Chidambaram/Gangakoncholapuram/Dharasuram (temple magnifique)/Tanjore. J6 : TrichyJ7 : Madurai : plusieurs vols directs/jour Madurai- Chennai, dépêche toi car il y a encore des vols à 17€/personne. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 395 visiteurs en ligne depuis une heure! |