de retour de ma semaine en
guadeloupe je vous remercie tous pour tous vos bons conseils!!!!
mon petit bilan:
j'ai adoré:
- le gite "les rêves d'or" à 5 minutes au nord de
Deshaies en voiture: un petit coin de paradis juste au dessus d'un spot de surf, des petits apparts tout équipés super sympa et très propres, une vue juste splendide des propriétaires adorables qui sont pleins de bons conseils, et qui vous organisent des petits apéros pour que les clients puissent faire connaissance et s'échanger les bons plans autour d'un bon ti punch et de délicieux acras de morue.
www.lesrevesdor.com
- la matinée en kayak dans la mangrove et sur le lagon avec Christian, qui en plus d'être adorable est un passionné de la faune et de la flore: la sortie dure 4h environ (la matinée, 30 euros). Le départ se fait de
Sainte Rose (0590 28 98 73)
www.randopassion.fr
- l'ascension de la
Soufrière, ne vue splendide sur la
Guadeloupe...malheureusement jusqu'au 2/3 de la montée car ensuite on est passé dans les nuages....et là, on ne voyait plus à un mètre!! Le conseil très important: partir le plus tot possible car le sommet accroche les nuages et se couvre souvent en fin de matinée....pour nous cela n'a pas suffit....mais on est ravi quand même d'être allé là haut!
-
Marie Galante: on a loué un scooter pour la journée et arpenté l'ile toute la journée...des plages paradisiaques, trois distilleries à visiter (on a fait la distillerie poisson ou est produit le très bon rhum du père Labat, le seul défaut: la
visite est gratuite mais pas de visite guidée, du coup pas toujours facile de comprendre comment ça marche. on peut ensuite déguster et acheter du rhum sur place. Par contre les prix ne sont pas plus avantageux qu'en supermarché n'importe ou en
guadeloupe), l'habitation murat....
- la côte de Port Louis au Moule, une côte faite de grandes falaises et de gros rouleaux, j'ai adoré la petite balade sur le chemin des douaniers qui part de la porte d'enfer et passe devant le trou de mam coco, une trou dans la falaise ou j'eau s'engouffre de manière spectaculaire
- la
visite de la Grivelière: maison du café. Pas très loin de Vieux Habitants, au bout d'une petite route très sinueuse de montagne (une route vraiment splendide), on trouve cette habitation ou est cultivé le café, mais aussi le cacao, les bananes, les mandarines, les fleurs....un vrai jardin créole!! La
visite est suivie d'une dégustation de café et on peut aussi déjeuner la bas
habitationlagriveliere.com/
- les acras de morue et les ti punch bien évidemment!!!! mais aussi le fricassée de chatrou
vous l'aurez compris une vraie préférence pour
Basse Terre. Mais cela est un avis purement personnel, je ne suis pas très " farniente sur la plage", et je préfère les paysages de falaises que les grandes plages de sable blanc et eau turquoise....sachant tout de même que les falaises n'empêchent pas une eau d'un bleu magnifique
Une semaine n'est clairement pas suffisante pour découvrir la
guadeloupe mais ce fut un très bon début!!