Hello,
Difficile de répondre a tout en 1 seule fois mais je vais répondre à quelques points et me concentrer sur l'
Argentine et Le
Chili que je connais :) D'autres intervenants te donneront leur version.
Ma première question concerne mon premier problème : je parle très mal l'espagnol. Je souhaiterais durant mon premier mois prendre des cours intensif d'espagnol MAIS sans passer par une grosse école internationale, super chère (je suis étudiante, j'ai vingt ans et un budget assez limité). J'aimerais bien passé par quelqueschose de plus "local", en immersion dans une famille (jeune fille au pair peut être mais toujours sans passer par des agences). J'avais penser au woofing mais il faut avoir quand même certaines bases. Je pensais atterir à
Buenos Aires (même si il paraît qu'en Janvier, il fait une chaleur atroce) et donc peut-être est-ce un bon endroit pour apprendre la langue...?
Si tu as des bases scolaires, meme limitées, alors l0immersion a 100% dans une famille par exemple ou en coloc avec d'autres etudiants etranger c'est un excellente solution, en quelques semaines tu te débrouilleras bien et en quelques mois tu parlera couramment ; c'est ma propre expérience.
Si tu n'as aucune base, je te suggère de commencer a t'y mettre un peu avant ton départ, au moins les bases de grammaires ; savoir conjuguer au présent, passé et futur les verbes principaux et un peu de vocabulaire sur les thèmes de la nourriture, du voyage et de la santé. Ensuite faudra se jeter dans le bain, ça sera difficile, tu auras au début des moments de découragement mais si tu persiste tu apprendras. Au final l 'espagnol n'est pas si éloigné que ça du français, ça reste souvent très similaire, c'est pas du russe ou du chinois :)
Tu peux aussi avant de partir essayer de prendre contact avec des étudiants sur place qui souhaitent apprendre ou perfectionner leur français, lire les journaux locaux via le Net :
Argentina :
www.lanacion.com.ar
Chile :
www.emol.com
.. Bref des pistes il y en a il faut les tester :)
Le trucs a ne pas faire un fois sur place c'est se regrouper avec des francophones car tu parleras français et ça va foutre en l'air ton immersion ; evite donc les !
Ma deuxième question : connaissez-vous des festivals de théâtre/cinéma/danse, etc... sympathique dans des pays d'
amérique du Sud ? Je souhaite faire un projet autour des arts et de la culture et donc aller interroger des artistes mais je n'ai encore aucun contact...
Et si vous connaissez des communautés alternatives (autogestion, projet d'éducation particulier, développement durable, communauté artistique etc...), je suis follement intéressée.
Alors oui il y a pas mal de trucs dans tout les genres et tout les themes ; ce qui me vient à l'esprit là de suite :
"un techo para mis pais" maintenant s’appelle "techo" :
www.techo.org
Greenpeace bien sur... en http*****.com.ar ou.cl
Niveau artistique y'a pas mal de truc, mais je suis pas trop dans ce mouv'... Tu n'auras pas de mal une fois sur place a trouver ce que tu cherches, tu peux deja regarder sur google.com.ar ou google.cl
A noter qu'en Patagonie (
Argentine et
Chili) tu as les communautés Mapuche, les indiens de la régions qui sont assez actives, et les Qoms au nord de l'
Argentine, tu peux donc chercher dans ce sens là, il doit y avoir pas mal d'organisations autour de ses communautés qui ont de grosses difficultés pour survivre et maintenir leurs cultures.
A noter aussi qu'au
Chili, il y a pas mal de théatre de rue sur
Valparaiso, a noter donc :)
Dernière question: es-ce que le stop est une pratique régulière dans les pays sud américain ? J'ai lu dans des discussions sur le forum qu'au
chili oui mais qu'en
Bolivie et au
Pérou non pas vraiment, le bus étant très bon marché. Et pour les autres pays ? L'
Argentine ? L'
Uruguay ? Le
Paraguay ?
Le stop pour une fille seule en
Amerique du Sud, hmmmm... difficile pour moi de te recommander ce mode de transport... surtout en
Argentine, où
les problemes de traite des blanches sont très importants. Evite donc de faire du stop en
Argentine... Au
Chili, on voit ici a
Valparaiso, des jeunes qui tendent le doigt pour aller a la plage mais ça reste rare...
Franchement pour tes déplacement en
Argentine et au
Chili : le bus (longues distances ou courtes), pas cher, facile, etc... Tu peux traverser l'
Argentine et le
Chili de long en large en bus. Tu y rencontrera du monde, les loueurs de chambres sont souvent aux gares routieres à lárrivée des bus... Mais attention, les voyous, voleurs, etc sont là aussi... donc toujours garder ses affaires sur soi... enfin bref là ce sont des conseils pour tout voyageurs...
D'une manière générale, il semble y avoir plus d'activités artistiques et culturelles en
Argentine alors que du coté social et environnementale je pencherai pour le
Chili, c'est un avis tout a fait subjectif de ma part... ça depend de ce qui t'interesse, tu devras dresser des priorités.
Niveau coût de la vie
Argentine et
Chili sont assez chere,
Uruguay et dans la meme tendance... reste le
Perou qui doit etre un peu plus abordable. Je te conseille de jeter un oeil sur la
Colombie, qui malgré une mauvaise reputation et à considerer pour ton voyage,
Venezuela a EVITER : gros problèmes sociaux et économiques, et bcp de violence...
Paraguay.. aucune idée...
Bolivie, réputée pour ses paysages...
Ecuador : connais pas mais pourquoi pas y regarder de plus pret !
Tres beau voyage en tout cas ! :)