Bonjour Dolphin,
je rentre juste d'un voyage de 6 semaine et demi en
Argentine et
Bolivie, dont 4 semaines seule.
Pour les coups de coeurs et régions à visiter qui n'ont pas encore été citées: la Patagonie.
J'y ai passé une semaine formidable à
El Calafate au début du mois de juillet, en plein hiver austral pourtant! Mais justement, il y avait peu de touristes et la pâle lumière hivernale donnait un aspect féerique au Lago Argentino ou au Fitz Roy. Certaines excursions ne sont pas disponibles à cette époque de l'année, mais j'ai eu la chance d'avoir un temps tout à fait correct en particulier pour les deux excursions indispensables: le Glaciar
Perito Moreno, sous le ciel bleu et le soleil, et
El Chalten et le Fitz Roy, sans un nuage ce jour-là! (et aussi pour l'événement qui a motivé mon voyage: l'éclipse totale de soleil du 11 juillet, quel bonheur!)
Bien entendu, si tu vas en Patagonie avec plus de temps, ne manque pas
Puerto Madryn et ses baleines ou
Ushuaïa (même si je n'y suis pas allée, plusieurs personnes rencontrées à
El Calafate m'en ont parlé).
Pour la
Bolivie, j'ajouterais aussi le
Parc national du Sajama (et pourquoi pas comme moi l'ascension du sommet, à 6550 mètres d'altitude, si tu as quelques compétences en alpinisme).
Pour le budget, je suis partie sur une base de 50$ par jour (hors vols
Buenos Aires-
El Calafate, environ 200 euros, et
Buenos Aires-
La Paz, 400 euros et bien sûr le vol
Paris-
Buenos Aires, tous ces vols ayant été réservés et payés avant mon départ), et donc avec 2000$ en poche et 200 euros. J'avais emporté une carte visa au cas où, mais je n'en ai pas eu besoin. Ce budget m'a suffit pour tout, excursions (y compris l'ascension du
Sajama avec une agence), souvenirs et cadeaux compris. Ce budget a même pris en compte un vol de retour
Sucre-
La Paz.
Pour les excursions en
Bolivie, ne pas hésiter à visiter de nombreuses agences et à comparer les prix qui peuvent varier du simple au double pour un service similaire (et ce ne sont pas les plus chères qui sont forcément les meilleures!). A éviter également de prendre des packs complets à
La Paz. Pour le sud Lipez par exemple, il vaut mieux aller jusqu'à
Uyuni par ses propres moyens et regarder les agences sur place. Les agences de
La Paz facturent les billets de bus souvent 20 à 30% plus chers, et sous-traitent les services aux agences locales!
Quant à la sécurité, j'ai été très violemment agressée (j'ai été étranglée, assommée et j'ai perdu connaissance) et volée à
La Paz. Mais justement ce soir-là, je n'étais pas seule et je bavardais tranquillement en rentrant à l'hôtel avec un compagnon de rencontre (lui a pu échapper aux agresseurs et courir chercher du secours à l'hôtel tout proche), et je n'ai eu le temps de me rendre compte de rien! Comme la rue était assez passante, ils n'ont pas eu le temps de me fouiller et ne m'ont pris que mon petit sac à dos. Mais comme je venais de changer d'hôtel, il était assez plein, avec entre autre mon appareil photo.
Par la suite, je n'ai plus jamais pris de petit sac le soir, et je ne suis sortie qu'avec l'argent indispensable pour le dîner: je ne prenais même plus mes papiers et mon passeport!
Pour les autres type de vols: les faux policiers bien sûr, en
Bolivie, et aussi fort courant, ce que j'appellerais le "vol au ketchup": une personne vous jette du ketchup ou tout autre liquide sale et un ou plusieurs complices "bienveillants" se précipitent pour vous aider à vous nettoyer; ils en profitent bien entendu pour vous subtiliser votre portefeuille ou votre appareil photo! Cette mésaventure est arrivée à l'une de mes compagne de chambrée à
Buenos Aires!
Mais bien entendu, ce n'est pas une raison pour ne pas voyager dans ces pays, même s'il faut bien prendre en compte qu'en tant que touristes et facilement identifiables comme tels, on est des cibles privilégiées!
Voilà pour mon expérience. Et bon voyage!
Soléane.