Je suis descendu pour la 3éme fois cet été en
Bosnie-Herzegovine, via la
Slovénie et la
Croatie, ces pays se modernise d'année en année.
La slovènie possède un reseau routier moderne et autoroutier (payant, mais bon marché), le passage à la frontière se résume à un simple controle d'identité, mais il faut parfois de la patience en pèriode estivale, et le problèmes se reproduirat 40 km plus loin à la frontière Slovéno-croates.La
Slovénie fait partie de la C.E.E., donc en toute logique ta carte verte est valable. (Vérifie quand-meme si le sigle SLO n'est pas biffé).Pas plus de problèmes de sécuritè en Slovènie, voire moins, qu'en
France, Il faut rouler 24h. sur 24 avec les feux de croissement allumès, en cas d'accident (meme un banal accrochage) il faut faire constater par la police (policija) qui entre 2 constats usent et abussent du speed gun.Payement cash sur place.La monnaie est le Tollards (SIT) 1000 SIT=+- 4, 50€, mais à partir du 01/01/07, il passe à l'€, les cartes de crédit sont très bien accèptées.
La
croatie posséde un réseau routier bien entretenu, mais souvent étroit en sinueux, le dépassement dangereux est en passe de devenir le sport national, il faut des yeux partout, la
croatie commence à se doter d'un réseau autoroutier (payant, équivalent à la
France).Pas de gros soucis à la frontière, controle d'identitè, parfois un douanier baillerra,
rien à déclarer en anglais, les plus courageux demanderont à voir le coffre de la voiture.Pas de problèmes particulier point de vue de la sécuritè.Sur la route feux de croissement 24h sur 24, toujours des speed gun à chaque tournant, tolérance
ZERO pour l'alcool au volant.Les grandes surfaces restent rares, et les épiceries ne sont pas toujours bien fournies, et souvent très chèrs.La carte verte est valable (verifie le sigle HR).
La monnaie est le Kuna (HRK) 100 HRK=+- 14€.Hormis dans les pompes à essence, les cartes de crédit ne pas souvent accéptées, mais le réseau de distributeur est acceptable, L'€ est de moins en moins accéptè.
La
Bosnie-Herzegovine a mis longtemps à se relever, mais depuis 2 ans elle ratrappe son retard, le reseau routier reste moyen.Les controles aux frontières sont trés
martial d'apparance, la carte verte est
TOUJOURS controlèe, vérifier 2 X plutot qu'une que la case BIH n'est pas bifée, étant dans ce cas j'ai menacé mon assureur d'aller voir ailleur s'l ne faisait pas une carte verte valable en BIH pour un mois,...et je l'ai eu 3 ans de suite.La douane demande parfois d'ouvrir le coffre.Pas de problèmes particuliers point de vue sécuritè, sur la route on rencontre de tous, des sympas et de vrais fous.Attention au speed-gun (Ils ont du acheter un lot avant la fin de la Yougoslavie).On peut parfois rouler des dizaine de km sans voir ame qui vive, et sans couverture GSM.En Herzegovine (partie serbe), l'alphabet cyrilique est en vigeur, ce qui pose parfois des problèmes d'orientation.
La monnaie est le Mark convertible 1 BAM= 0, 50€ (qui a la meme valeur que le défunt Deutsh Mark), avant l'apparition de l'€ les deux monnaies cohabitaient, à ce jour le marka Konvertible (BAM) est la monnaie de la
Bosnie -Herzegovine, mais l'€ reste toujours acceptè, meme en payant en BAM, il arrive que l'on rende la monnaie en €.
Voilà pour les 3 pays que je connais, si tu veux + d'infos...