Bsr,
C'est à Sulawesi que j'ai vu le plus de serpents de mer.
A Bira, dans les petites îles en face d'
Ujung Pandang et à
Bunaken.
Là, il y en avait pas mal.
Des petits qui sortaient du sable et passaient sous nos pieds et des plus grands.
Il paraît qu'ils ne sont pas agressifs.

En fait, quand j'en ai vu un grand se pointer et se glisser sous moi alors que j'étais assis dans 50 centimètres d'eau, je n'ai plus cherché à me baigner...

Donc, oui il y en a, mais je n'ai pas cherché à en voir de trop.

Idem dans la mangrove qui sépare Pantaï Pangalisang de Pantaï Liang (c'est à
Bunaken, donc à priori, ça ne vous concerne pas

), mais je palmais dans 50 centimètres d'eau (en marchant on s'enfonce sacrément) et je suis passé (mon visage) à 10 centimètre d'un serpent de mangrove.

Si vous allez à Bira, le propriétaire de l'hotel Sapalhoe (pas sûr de l'orthographe) avait juste derrière l'hotel une collection de serpents des plus inquiètante. Qui plus est, ils étaient dans des cages grillagées, sans surveillance...

Il y avait entre autres quelques vipères arboricoles et un cobra royal assez grand (capturé à Palopo) dans une cage grillagée, genre petit poulailler. N'importe quel crétin aurait pu ouvrir la cage.

Il n'y avait que le jardinier qui s'occupait des bonzaïs...
Il paraît qu'il y a des serpents sur la petite île située en face de Bira. J'y suis allés trois années différentes et je n'en n'ai jamais vu.
En fait, il aurait des périodes plus " favorables " à la présence de serpents de mer. Comme d'ailleurs pour les autres serpents. Les gens du coin doivent le savoir. Même si ils mentent en disant qu'il n'y en a pas...

Faîtes aussi attention aux courants. Ils sont parfois très puissants.