Ohhh oui j'en connais des écrivains à ne pas manquer !!!!
par exemple:
"La couleur du bonheur" de Wei-Wei...un très beau roman, une fresque familiale qui sonne juste. L'écriture est limpide, on entre immédiatement dans cette histoire de famille où mariage, trahison et révolution culturelle se déclinent au fil des saisons...
"La montagne de l'âme" de gao Xingjian attention chef d'oeuvre !! ce livre est somptueux, avis aux voyageurs philosophes!! Par contre comme tout grande oeuvre il ne se laisse pas apprivoiser facilement. Le style est déroutant, la syntaxe est très travaillée. Des amis m'ont dit être resté bloqué par ce livre que personnellement j'ai dévoré et que je relis sans cesse...je pense qu'il faut lire les premières pages pour voir si on peut adhérer. Mais la difficulté est promesse de grande joie de lecteur !! Impossible à résumer désolée !!!
"Epouses et concubines" de Su Tong Eloge de la brièveté !! ce très court roman est l'histoire d'une jeune femme qui devient la 4e épouse d'un homme riche...Les portes de la demeure se referment sur elle, monde clos et féminin, dédié au désir du Maître, entre jalousies et confidences...une pure merveille, un joyau de la littérature qui a donné un film somptueux (même titre de Zhang Yimou avec la très belle Gong Li)...à lire, à voir absolument !!!
"La forêt zèbre" de Tian Yuan Plusieurs nouvelles d'une jeune écrivain de 21 ans...concept interessant de noms fixes mais avec des personnages changeants...moderne, osé...un peu raccoleur si je peux me permettre !!! A emprunter dans une bibliothèque ou à acheter d'occasion.
vous avez précisé "écrivains chinois" cependant je ne peux m'empêcher de signaler un chef d'oeuvre de la littérature japonaise...c'est plus fort que moi il faut que je parle de ce livre !!!
"Je vous écris" Inoue Hisashi C'est tout simplement génial, envoutant, troublant, plein d'audace et de génie...Tout le roman est construit autour de la correspondance privée de 10 personnages...rien d'autre que des lettres, des avis de naissances, de decès, d'incendie etc...lecteur/voyeur nous scrutons tous ces papiers du quotidiens afin de construire les personnages...c'est passionant, jeu trouble où le lecteur est au coeur de ce qu'il y a de plus intime: la correspondance...et coup de génie du maître, tous ces personnages pourtant bien distincts se retouvent à la fin pour un dénouement inattendu... Du très grand art !!! Il faut lire ce livre, l'offrir, l'abandonner !!
voilà c'est ce qui me vient de tête...j'en ai d'autres mais ceux là sont bien, surtout la montagne de l'âme, épouses et concubines et mon très cher japonais !!
en espérant que celà répond !!