Si tu vas à Rio..., ce n'est pas pour Bolsonaro!! Solene40 · 6 janvier 2019 à 21:24 · 99 photos 93 messages · 20 participants · 10 703 affichages | | | | À: Solene40 · 23 janvier 2019 à 17:59 Re: Si tu vas à Rio..., ce n'est pas pour Bolsonaro!! Message 61 de 93 · Page 4 de 5 · 1 319 affichages · Partager Salut Christelle,
Rio est mon envie du moment. C'est donc avec plaisir que je parcours ce carnet chaleureux. Il ne fait que renforcer cette envie...
Merci | | | À: Pierre · 24 janvier 2019 à 20:55 · Modifié le 21 août 2019 à 12:36 Re: Si tu vas à Rio..., ce n'est pas pour Bolsonaro!! Message 62 de 93 · Page 4 de 5 · 1 287 affichages · Partager Et bien tu as bon gout Pierre, il faut vraiment être difficile pour ne pas apprécier ce coin du monde... quand il fait beau 
Et oui : comme vous le savez dans la vie, on ne peux pas gagner à tous les coups !!
Ainsi lorsqu'il est temps pour nous de prendre la route pour Paraty, ben il fait juste un temps archi pourri (crachin breton bien brumeux).
Oh le petit port qui doit être si mignon sous le soleil !!
Et ça durera 1 jours puis 2 puis 3 !! Suffisamment pour bousculer nos plans en tout cas.
Alors heureusement Paraty est merveilleuse même dans le gris et finalement ça a eu l'avantage d'éloigner les foules 😉
Ville coloniale fondée en 1667, c'est de là que partait les galions Portugais chargés de l'or Brésilien.
Euh non, rideau les galions, y en a plus
Abandonnée 2 siècles plus tard, elle est restée "dans son jus".
Pour le voir à lui c'est à 7h du mat  Alors faut pas rêver évidemment, Paraty est bien connu de l'industrie touristique et les boutiques, bars, restos se succèdent.. mais dans seulement 3/4 rues, ouf 
Dégustée au lever du jour, quand la ville s'éveille et que les cars de visiteurs ne sont pas encore là, ça a été une vrai belle surprise de voir que Paraty n'est pas qu'un musée à ciel ouvert, on y vit aussi : les enfants qui partent à l'école, les grands qui vont à la pêche ou au boulot, les papys qui se promènent.
Et toutes ces couleurs étaient trop bienvenues !
Durant la journée on a exploré les alentours hyper sauvages.
C'est hallucinant de voir comment les environs de cet endroit si touristique, ont été totalement préservés : 0 constructions en dehors de quelques villages et des collines partout recouvertes de jungle !!
Résultat, on croise des oiseaux dans la ville sans arrêt !
Le soir la cité a un tout autre visage : touristes en balade et bossa nova en live dans pas mal de restos 💃. Pour le final, on avait rêvé de Trindade, petit village nichée entre la jungle et la mer.
On ira y déguster un poisson excellent
mais nous n'y resterons pas comme prévu, au vu des conditions climatiques (et puis, à l'heure d'internet, la "secrète Trindade" n'a vraiment plus rien de secret apparemment 😉).
Bars, restos, pousadas et boutiques à touristes : c'est Trindade
Après une petite prise de tête sur le mode "que faire", nous décidons de partir dans un petit coin au bord de l'eau, espérant retrouver des cieux plus cléments : et là je vous laisse sur ce suspens insoutenable, les paris sont ouverts sur notre destination finale 
| | | À: Solene40 · 24 janvier 2019 à 21:04 Re: Si tu vas à Rio..., ce n'est pas pour Bolsonaro!! Message 63 de 93 · Page 4 de 5 · 1 283 affichages · Partager En face : Isla grande ! | | | À: Montagnard74 · 25 janvier 2019 à 9:16 Re: Si tu vas à Rio..., ce n'est pas pour Bolsonaro!! Message 64 de 93 · Page 4 de 5 · 1 264 affichages · Partager isla grande est un de mes meilleurs souvenir du Bresil, mais c'étais en 90, le siècle dernier, le bagne étais encore en activité et le tourisme encore pas trop developer, de temps en temps des prisonniers s'evader et ça ralentissez le tourisme, mais vue le nombre de pousada aujourd'hui........je pense que ça a dut un peux changer, mais c'est un très bel endroits. boan viajo | | | À: Solene40 · 25 janvier 2019 à 10:11 Re: Si tu vas à Rio..., ce n'est pas pour Bolsonaro!! Message 65 de 93 · Page 4 de 5 · 1 258 affichages · Partager Bom Dia 
Je mets aussi quelques reais sur Ilha Grande... 
| | | À: Montagnard74 · 25 janvier 2019 à 14:47 Re: Si tu vas à Rio..., ce n'est pas pour Bolsonaro!! Message 66 de 93 · Page 4 de 5 · 1 247 affichages · Partager Non mais "allô quoi" les grands aventuriers  .
Z'avez pas une idée un peu plus originale  ?? | | | À: Stef2Mars · 27 janvier 2019 à 19:58 Re: Si tu vas à Rio..., ce n'est pas pour Bolsonaro!! Message 67 de 93 · Page 4 de 5 · 1 187 affichages · Partager Bon ben voilà mes amis ; votre mutisme est une belle illustration  !
Quand il s'est agi de chercher un petit coin balnéaire au sud de Rio, une seule destination est revenue en boucle : ilha grande, partout, tout le temps et uniquement !!
Alors je dois avouer que j'ai un sens de la contradiction assez développé mais surtout que ce que je préfère au Brésil, c'est quand même les Brésiliens !!
Et j'ai vite compris qu'à Ilha Grande, ils seraient à peu près aussi rares que les Caipirhinas dans ma chalosse (ouiiiii, j'exagère un peu  ).
On a donc osé le sacrilège et on a zappé Ilha Grande (enfer et damnation, oui je sais 😁) tout simplement pour sillonner "la Costa verde".
Oh la bonne pioche !!!
Un pur joyaux qui rassemble tout ce que l'on aime : 200 km de côte où se niche des criques aux eaux émeraudes,
des ports de pêche
ou de plaisance
et des petits villages authentiques, tout ça bordé par la forêt tropicale qu'ils appellent ici la mata Atlantica.
Une belle immersion dans la nature qui nous fera croiser un ara venu chercher son dîner sur la plage avant de repartir dans sa forêt
Aaaaah le vol du Ara, quelle beauté !
et une tortue qui a failli me brouter les orteils 👍😁 !!!
Si c'est pas avoir le cul bordé de nouilles ça, elle s'est pointée juste sous mon nez alors que je trempais mes pieds dans une baie IMMENSE !!
Et puis juste voir la vie qui se déroule sous nos yeux au rythme des Brésiliens dans tout leur métissage (qui m’ébahit toujours tellement je n'ai jamais vu un tel mélange ailleurs dans le monde).
On a passé 3 jours à se balader dans le coin et on s'est posé là,
juste en face d' Ilha Grande 😂, qu'on aperçoit là bas tout au fond, fond !
Alors oui, on a sûrement raté LE spot à voir mais plus je vieillis et, moins ils m'intéressent ces coins là (je suis même pas aller faire coucou au bon dieu de Rio, c'est dire si je deviens sénile !).
Voili, voilou les amis Pour finir quelques photos en rabe
Angra Dos Réis
Petite séance de bronzage 
Avant de mettre un terme à ce carnet, je reviens une dernière fois vous faire un petit bilan (bon j'avoue, j'ai du mal à vous quitter surtout 😉) | | | À: Solene40 · 27 janvier 2019 à 23:18 Re: Si tu vas à Rio..., ce n'est pas pour Bolsonaro!! Message 68 de 93 · Page 4 de 5 · 1 166 affichages · Partager B  m dia! Solene40,
Quand il s'est agi de chercher un petit coin balnéaire au sud de Rio, une seule destination est revenue en boucle : ilha grande, partout, tout le temps et uniquement !! Alors je dois avouer que j'ai un sens de la contradiction assez développé mais surtout que ce que je préfère au Brésil, c'est quand même les Brésiliens !! Et j'ai vite compris qu'à Ilha Grande, ils seraient à peu près aussi rares que les Caipirhinas dans ma chalosse (ouiiiii, j'exagère un peu  ). On a donc osé le sacrilège et on a zappé Ilha Grande (enfer et damnation, oui je sais 😁) tout simplement pour sillonner "la Costa verde".
J'adooooore l'idée, Loulou!!!!!!! Je savais, yessss je savais, que tu/vous en êtiez capable(s), c'est pourquoi je te followe, Solene40! Sans l'air d'y toucher, en toute humilité, à coups de blagounettes, n'épargnant l'autodérision: de l'humanité et de l'altérité, à l'écoute de l'Autre et de Soi.Trop bom!!!!!
Oh la bonne pioche !!! Une belle immersion dans la nature qui nous fera croiser un ara venu chercher son dîner sur la plage avant de repartir dans sa forêt
![]()
et une tortue qui a failli me brouter les orteils 👍😁 !!!
![]()
Si c'est pas avoir le cul bordé de nouilles ça, elle s'est pointée juste sous mon nez alors que je trempais mes pieds dans une baie IMMENSE !!
Et puis juste voir la vie qui se déroule sous nos yeux au rythme des Brésiliens dans tout leur métissage (qui m’ébahit toujours tellement je n'ai jamais vu un tel mélange ailleurs dans le monde).
![]()
Que de beaux....rendez-vous!
On a passé 3 jours à se balader dans le coin et on s'est posé là,
![]()
En même temps, Ca peut se comprendre! W  aw
Avant de mettre un terme à ce carnet, je reviens une dernière fois vous faire un petit bilan (bon j'avoue, j'ai du mal à vous quitter surtout 😉)
Oh c'est trop chouchou, ça (la parenthèse, hein), louloute ! J'attends le dépot de bilan, à vrai dire davantage le pot de (nouveau) départ. 
Sân  uk30, en tenue de cocktail/caipirinha. | | | À: Solene40 · 28 janvier 2019 à 0:01 Re: Si tu vas à Rio..., ce n'est pas pour Bolsonaro!! Message 69 de 93 · Page 4 de 5 · 1 160 affichages · Partager Avant de mettre un terme à ce carnet,
Ce fut parfait
Et puis juste voir la vie qui se déroule sous nos yeux au rythme des Brésiliens dans tout leur métissage (qui m’ébahit toujours tellement je n'ai jamais vu un tel mélange ailleurs dans le monde)........j'avoue, j'ai du mal à vous quitter
En chanson peut-être ?
| | | À: Solene40 · 28 janvier 2019 à 7:53 Re: Si tu vas à Rio..., ce n'est pas pour Bolsonaro!! Message 70 de 93 · Page 4 de 5 · 1 143 affichages · Partager Bravo, je comprend ta non visite a ilha grande et tu as trouvé un coin superbe merci pour tes commentaires et tes images, je lève mon verre a ton prochain voyage avec devine quoi dedans, un citron vert écrasé avec du sucre, une bonne rasade de cachaça et des glaçons écrasé par dessus, mais elle n'est jamais aussi bonne que la premiere que j'ai bus sur une plage après Niteroi le jour de mon arrivé au Brésil il y a presque 30 ans, ma madeleine de Proust a moi     | | | À: Solene40 · 28 janvier 2019 à 18:39 Re: Si tu vas à Rio..., ce n'est pas pour Bolsonaro!! Message 71 de 93 · Page 4 de 5 · 1 110 affichages · Partager Bonjour Christelle
Et merci pour ce carnet rafraichissant en cette période hivernale !
Bon j'avoue, des fois je te perds un peu : Tu te détournes de Ilha grande mais tu vas à Buzios....Encore qu'on a bien compris que c'était pas la meilleure partie de ton séjour...
Certes, Ilha Grande est touristique mais ça reste quand même un parc naturel de toute beauté où la nature, du moins quand j'y suis allé il y a 5 ans, est encore préservée pour peu que tu veuilles sortir des sentiers fléchés...
Oui, il y a Abraao, "ville" principale et très cosmopolite, mais tu peux très facilement loger à quelques encablures de là et profiter d'une nature extraordinaire et encore sauvage. L'île est magnifique pour celui qui veut s'en donner la peine, et les multiples sentiers de randonnées te permettent des ballades au milieu de nulle part, aux sons des singes crieurs et des oiseaux multicolores.... Sans compter La plage de Lopes Mendes, une des plus belles du monde....
Alors, à l'instar des Cariocas dont tu n'as voulu voir que les moches  , je veux ici réhabiliter ilha grande pour ceux qui te lisent et qui voudraient s'en détourner....
Attention, soyons clair, pas une critique, juste un autre point de vue... Ne me déteste pas !! 
Lopes Mendes. | | | À: Obeoandpai · 28 janvier 2019 à 18:42 Re: Si tu vas à Rio..., ce n'est pas pour Bolsonaro!! Message 72 de 93 · Page 4 de 5 · 1 109 affichages · Partager Rhooooo, merci merci Obeo pour cette pépite. Quelle douceur, quelle fraîcheur et puis "Gracias à la vida" quoi, j'adooooore 
Sanouk, tu me fais toujours autant marrer et je te followerai aussi avec grand plaisir pour ton prochain carnet  !!
Vagabond, je suis bien d'accord avec toi. J'ai beau avoir pris des cours, les CaÏpi.. que je me fais à la maison, elles n'ont pas la même saveur !! Je crois qu'il me manque les pieds dans le sable et la douce voix du beau brésilien qui gueule à tue tête : caïpi, Caïpi, Caïpi... (mon mari a bien essayer mais ça fait pas pareil  )
Bruno, loin de moi l'idée de détourner qui que ce soit. Je ne doute pas qu' Ilha Grande à d'énormes atouts (c'est bien pour ça que tout le monde y va) mais on a fait un autre choix, qui se discute tout à fait, aucun souci pour moi  . Et tu as raison pour Buzios, c'est vraiment le seul endroit que je zapperais si c'était à refaire (mais ça c'est pareil, ce n'est que mon avis à moi et je comprends que d'autres y trouvent leur compte)
Bises les gars !! | | | À: Solene40 · 29 janvier 2019 à 21:05 · Modifié le 29 jan. 2019 à 22:59 Re: Si tu vas à Rio..., ce n'est pas pour Bolsonaro!! Message 73 de 93 · Page 4 de 5 · 1 069 affichages · Partager Allez, le dernier pour la route (c'est le cas de le dire  ) avec tout d'abord un petit point pour tout ceux qui se pose la question "louer une voiture ou pas" !
Alors à notre gout, la conduite dans l'état de Rio ne présente aucun risque sécuritaire (conduite comme à la maison dés la sortie de Rio), juste un risque pour votre portefeuille !. En effet si le nombre de morts sur les routes est lié à la vitesse à laquelle on roule, ben l'état de Rio est sans nul doute le coin le moins mortel du monde !!!
Ici ils ont 2 grandes passions : les dos d'ânes et les radars, partout, tout le temps!!
Il doit en falloir un paquet de contravention pour payer des joujous pareil !!
Hors autoroute à 110 (il y en avait peu sur notre parcours), tout le reste était plutôt à 60,50 voire 40km/h pour TOUTES les traversées d'agglomération avec radars au début et à la fin de chaque village et dos d’âne au milieu  !!
Une vrai surprise pour nous qui n'avions pas du tout connu ça à Bahia.
Evidemment ce qui devait arriva et on a reçu un petit mail sympathique dés le 4ième jour !!
Esta mensagem refere-se à Nota Carioca (Nota Fiscal de Serviços Eletrônica) No. 0097 emitida pelo prestador de serviços:Nome Fantasia: BHG S.A. - BRAZIL HOPRazão Social: BHG SA BRAZIL HUP
Inscrição: 0.67-9CNPJ: 08.72-10
Valor da nota: R$ 558,72
Para verificar a emissão da Nota Carioca, você pode acessar o endereço eletrônico abaixo:
É possível também ter acesso à Nota Carioca pelo portal / e verificar a autenticidade desta NFS-e. Para isso é preciso informar os dados a seguir:CNPJ do Prestador = 0807-10Número da NFS-e = 697Código de Verificação = JNZEVVocê pode realizar o seu cadastro no portal da Nota Carioca e aproveitar os recursos do sistema, tais como consultas, exportação de notas recebidas, entre outros.FRASE DE SEGURANÇA NÃO CADASTRADAA frase de Segurança é um recurso importante para a garantia da segurança no reconhecimento da informação enviada. Efetue seu cadastro no portal e cadastre sua frase de segurança em seu perfil.ATENÇÃO: O sistema da Nota Carioca não envia arquivos no email ou em anexo para os contribuintes.
Prefeitura da Cidade do Rio de Janeiro
Autant vous dire qu'on était pas super hilare sur ce coup là!! On ne comprend ni ou, ni quand on s'est fait gauler (peut être un couloir de bus qu'on a pris sans faire exprès 3 min après avoir pris la voiture !!). Le meilleur étant que depuis ce mail, nada, walou, aucune nouvelle !! On en a parlé au loueur en rendant la voiture, il n'était au courant de rien !! Aucune idée de comment payer ! On s'est dit que puisqu'ils avaient trouvé notre mail, ils allaient aussi trouver notre compte en banque mais 2 mois après le retour toujours rien ! Moi y en a rien comprendre du tout !!
Ce que je comprends bien par contre c'est que ça doit être franchement insupportable pour les Brésiliens parce qu'à ce niveau là, ce n'est pas de la prévention routière mais du racket !!
Voilà, vaut mieux être au courant de ce qui vous attend si vous tentez le coup mais je continue à penser que la liberté qu'offre une voiture n'a pas de prix (mais c'est encore un avis très personnel  !).
Sinon pour en revenir à mon préambule, le décalage est juste monumental entre ce que l'on a entendu sur le Brésil avant de partir et la réalité que nous a avons vécu sur place. Les tensions que nous craignions ont été inexistantes (les médias ont parlé de risque de manifs voire de guerre civile juste avant notre départ).
Nous avons vu des pro Bolsonaro et des antis, discuter ensemble en se chambrant gentiment.
A présent, nous avons surtout le sentiment que l'élection de Bolsanaro n'a pas grand chose à voir avec un racisme fondé sur la couleur de peau mais plutôt à : _ un ras le bol de la corruption des politiques (l'avenir nous dira si il fait mieux que ces prédécesseurs !), - un ras le bol de la pression fiscale (sur les routes notamment !!) - la place de l'insécurité dans les médias qui fait que tu es presque aussi inquiets quand tu vis dans une favela de Rio que dans un petit bled de la Costa verde, - et la misère totale qui côtoie la richesse extrême (jamais vu à ce point là ailleurs).
Ce qui revient le plus souvent chez les fans du bonhomme c'est qu'il va leur apporter du travail et de la sécurité, inchallah !!
Pour conclure, si nous devions qualifier notre rencontre avec les Brésiliens, c'est bien le mot générosité qui nous vient en 1er. Ils sont généreux de leurs sourires et de leurs paroles (des inconnus te tapent la tchache sans arrêt), de leur nourriture (les portions au restaurant juste 2 fois trop), de leur musique qu'ils partagent avec tant de plaisir et evidement de la dose d'alcool qu'ils mettent dans les Caipi  !!
Du coup Loulou m'a dit plusieurs fois "huuum on serait pas mal par ici à la retraite " et moi de lui répondre "pour sûr... si ce n'est qu'on va finir obèse et alcoolo " : à réfléchir donc !!
Comment voulez vous résister à ça 
Bref, nul ne sait ce qui attend le Brésil dans les années à venir mais nous espérons sincèrement que le pays ne perdra pas son âme si belle !
Merci à tous d'avoir été présents, c'est toujours un plaisir de lire vos commentaires
Adishatz les amis
P.S : et pour les fans du Brésil qui ont le coeur bien accroché, je viens de finir un bouquin passionnant : "Samba triste" de Jean Paul DELFINO. ça se passe à Rio dans les années 70 durant les années de dictature et ça fait franchement peur de voir que certains sont nostalgiques de cette période !!
Re P.S : trés bon voyage à ma copine Daisy qui lira mon message depuis son petit paradis, quelle veinarde tu fais | | | À: Solene40 · 29 janvier 2019 à 21:29 Re: Si tu vas à Rio..., ce n'est pas pour Bolsonaro!! Message 74 de 93 · Page 4 de 5 · 1 059 affichages · Partager Bonjour Christelle Et merci pour ce carnet qui m’a donné l’envie de retourner dans ce magnifique pays.... Pour ton mail reçu, si tu nous dis où vous avez dormi entre le 11 et le 13 novembre à Rio, on pourra peut-être éclairer ta lanterne...  C’est pas bien de partir sans payer les hôtels !!  En effet, le lien que tu as mis étant actif, il m’a amené droit vers une notification d’un hébergement dans le groupe BHG avec une note à recouvrir.... Pas grand chose à voir il me semble avec une quelconque contravention... Si tu veux en avoir le cœur net, contacte l’ambassade de France à Rio, il te diront. Mais à priori, tu dois payer avec un cpc donc trop tard... J’avais eu le même désagrément lors de mon voyage avec une prune établi par la municipalité de Rio pour un soi disant mégot jeté par terre (un grand jeu à l’époque pour eux). J’avais reçu un mail du cabinet de l’ambassade me rassurant et me disant qu’il ne fallait pas payer....
Mais à l’avenir, ne partez pas sans payer...  | | | À: Montagnard74 · 29 janvier 2019 à 21:37 Re: Si tu vas à Rio..., ce n'est pas pour Bolsonaro!! Message 75 de 93 · Page 4 de 5 · 1 057 affichages · Partager Non mais dites moi pas que c'est pas vrai !!! J'ai rien compris à ce point là (et google translate, alors merde) !!! Et ben écoute, si c'est ça, me voilà totalement rassurée parce que je ne suis jamais partie sans payer nulle part et que ce n'est pas au Brésil que j'allais commencer.!! Tous les hôtels où nous sommes passés ont prélevé leur dû sur notre compte, j'en déduis donc que c'est un spam !! J'avoue que j'étais un peu obsédée par les radars mais je ne risquais pas de penser à ça !! Merciii Bruno, je vais dormir encore plus sur mes 2 oreilles | | | À: Solene40 · 29 janvier 2019 à 22:59 Re: Si tu vas à Rio..., ce n'est pas pour Bolsonaro!! Message 76 de 93 · Page 4 de 5 · 1 039 affichages · Partager HiH  n/III-oon! Solene40,
Obrigado! pour ce debrief de séjour, autour de 2, non mais 2!!!! quoi, capinrinhi (faut pas avoir...soif !  )
Les congratulations ne coûtant pas cher à leur auteur, Arsouille30 y ajoute pour sa part un cadeau d'une valeur inestimable: la Carotte-VIP Card, valable pour Chouchou&Loulou, du Fâne Club d'Arsouille30 TDM, qui ouvre à son porteur l'accés exclusif à: la newsletter d'Arsouille30 TDM, les bons plans ultra secret d'Arsouille30 TDM, la banque-photos chic&choc d'Arsouille30 TDM, la MP hot line d'Arsouille30 TDM et enfin 18,5%* permanent de remise sur son catalogue de produits dérivés.
Dans l'intervalle de se recroiser sur VF,
Mes e-sentiments les meilleurs.
Ars  uille30.
* hors périodes de promos et soldes, valable dans les rubriques <denrées périssables>, <gâdgets>, <pâpèterie>&<bâgâgerie>, non négociable dans la rubrique <pânoplie> et <soins énergétiks et désinkrustants au lait d'Arsouille30>. | | | À: Solene40 · 29 janvier 2019 à 23:18 Re: Si tu vas à Rio..., ce n'est pas pour Bolsonaro!! Message 77 de 93 · Page 4 de 5 · 1 037 affichages · Partager Bonsoir,
Merci encore pour ces jolies photos, source d'inspiration pour mon futur 5ème voyage au Brésil !!!  Tu serais presque pardonnée d'avoir osé zapper Ilha Grande  Voilà ce que tu as loupé...  Et ouai c'est ballot, va falloir revenir... 
Stef
| | | À: Solene40 · 29 janvier 2019 à 23:30 Re: Si tu vas à Rio..., ce n'est pas pour Bolsonaro!! Message 78 de 93 · Page 4 de 5 · 1 033 affichages · Partager
Magnifique, j'adore !!!!!!!!!!!!   
Petite séance de bronzage 
Il me semble que ce sont des urubus... une sorte de vautour local, très très moche il faut bien le dire, mais pour la petite histoire, c'est la mascotte du club de Flamengo !!!
Stef | | | À: Solene40 · 30 janvier 2019 à 6:03 Re: Si tu vas à Rio..., ce n'est pas pour Bolsonaro!! Message 79 de 93 · Page 4 de 5 · 1 021 affichages · Partager Non mais dites moi pas que c'est pas vrai !!! J'ai rien compris à ce point là (et google translate, alors merde) !!! Et ben écoute, si c'est ça, me voilà totalement rassurée parce que je ne suis jamais partie sans payer nulle part et que ce n'est pas au Brésil que j'allais commencer.!! Tous les hôtels où nous sommes passés ont prélevé leur dû sur notre compte, j'en déduis donc que c'est un spam !! J'avoue que j'étais un peu obsédée par les radars mais je ne risquais pas de penser à ça !! Merciii Bruno, je vais dormir encore plus sur mes 2 oreilles 
Ce sont en fait des sortes de factures que l'on reçoit parfois après avoir réglé soit dans des hôtels soit dans des restaurants, soit après avoir acheté quelque chose. C'est donc en général la preuve que l'on a payé, et cela sert quand vous avez un CPF, entre autres. Mais en effet cela n'a rien à voir avec un excès de vitesse | | | À: Elgordo · 30 janvier 2019 à 18:24 Re: Si tu vas à Rio..., ce n'est pas pour Bolsonaro!! Message 80 de 93 · Page 4 de 5 · 992 affichages · Partager B  m tarde! Elgordo,
Mais en effet cela n'a rien à voir avec un excès de vitesse 
M'voiLà doublement rassuré sur la pr  bité de l  ul  u&ch  uch  u, comme un infime doute demeurait qu'il n'y avait ptêtre po de PV-fumée sans feu> (rouge grillé), aprés tout c'était parole de verbalisée sous emprise de caipirinha contre document noir sur blanc.
Cdlt,
San  uk30. | Carnets similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Solene40. Photo postée par le membre Solene40. Photo postée par le membre Solene40. Photo postée par le membre Solene40. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 947 visiteurs en ligne depuis une heure! |