| Si vous voyagez sans rencontrer l'autre vous ne faites que vous déplacer Jolanterne · 29 juillet 2018 à 20:33 76 messages · 23 participants · 4 133 affichages | | | | À: Louxor71 · 31 juillet 2018 à 14:23 Re: Si vous voyagez sans rencontrer l'autre vous ne faites que vous déplacer Message 21 de 76 · Page 2 de 4 · 946 affichages · Partager Bonjour, Si votre prose n'est pas celle d'un donneur de leçon, qu'on me dise tout de suite ce que c'est.
j'aurais plutôt qualifié le message initial d'énumération de lieux communs bref ce que tout le monde sait Et non pas des injonctions à ce comporter de telle ou telle manière en voyage. Je me doute bien qu'après avoir fait 15000km en avion oui la fatigue risque de se ressentir ça c'est comme le feu ça brûle et l'eau ça mouille... Mais bon sur un forum chacun est libre de s'exprimer | | | À: Mathews · 31 juillet 2018 à 15:59 Re: Si vous voyagez sans rencontrer l'autre vous ne faites que vous déplacer Message 22 de 76 · Page 2 de 4 · 913 affichages · Partager j'aurais plutôt qualifié le message initial d'énumération de lieux communs bref ce que tout le monde sait
C'est aussi ce que je pense, cependant il semblerait que certains se sentent immédiatement déstabilisés pour ne pas dire agressés par de tels propos. Ont-ils l'impression d'avoir déjà fait des mauvais choix dans leur façon de voyager? sinon le sujet bateau de jolanterne devrait les laisser plutôt indifférents... | | | À: Jolanterne · 31 juillet 2018 à 16:04 Re: Si vous voyagez sans rencontrer l'autre vous ne faites que vous déplacer Message 23 de 76 · Page 2 de 4 · 906 affichages · Partager Je te retourne la même réponse | | | À: Louxor71 · 31 juillet 2018 à 17:07 Re: Si vous voyagez sans rencontrer l'autre vous ne faites que vous déplacer Message 24 de 76 · Page 2 de 4 · 880 affichages · Partager Pour essayer de répondre sérieusement (oui encore un sujet à polémique) je voyage surtout dans les villes européennes, je ne reste pas dans les "trucs à touristes" (j'ai horreur de tout ce qui est resort) et je n'aime même pas l'hôtel, je préfère louer un appart, pas forcément dans les coins les plus touristiques. J'aime bien voir les lieux où vivent les locaux, voir comment ils vivent, ne pas aller dans les restos "pour touristes" etc.
Par contre je l'admets sans honte, faire des rencontres n'est pas forcément ce que je recherche en voyage. Je viens découvrir, m'imprégner d'une ambiance, observer, mais pas forcément rencontrer (si ça vient tant mieux je suis ouverte au dialogue quand la langue ne pose pas problème). | | | À: Djalma · 31 juillet 2018 à 17:17 Re: Si vous voyagez sans rencontrer l'autre vous ne faites que vous déplacer Message 25 de 76 · Page 2 de 4 · 872 affichages · Partager bonsoir Djalma...sujet bateau...bien vu et c'est précisément de cela qu'il s'agit. Espérons que le bateau ne finisse pas comme le Titanic mouah ha ha | | | À: MirandaMouse · 31 juillet 2018 à 18:13 Re: Si vous voyagez sans rencontrer l'autre vous ne faites que vous déplacer Message 26 de 76 · Page 2 de 4 · 847 affichages · Partager Bonsoir,
Je vois les choses de la même façon. Quand je voyage, c'est déjà pour voir un autre pays que le mien, après si on rencontre des locaux tant mieux, sinon tant pis. Aller à la rencontre des gens n'est pas ma priorité. Je voulais dire à ce gugusse, que chacun fait ce qu'il veut et qu'on n'a pas besoin de donneurs de leçons qu'on soit vieux ou jeunes. La façon dont je voyage, ne le regarde pas et il n'a pas à la juger. et si ça ne lui plait pas il va voir ailleurs. Et s'il estime avoir le droit d'écrire ce qu'il veut, moi aussi j'ai ce droit là. S'il s'attendait à avoir des réponses positives, il n'avait qu'à formuler autrement. | | | À: Djalma · 31 juillet 2018 à 18:24 Re: Si vous voyagez sans rencontrer l'autre vous ne faites que vous déplacer Message 27 de 76 · Page 2 de 4 · 842 affichages · Partager j'aurais plutôt qualifié le message initial d'énumération de lieux communs bref ce que tout le monde sait
C'est aussi ce que je pense, cependant il semblerait que certains se sentent immédiatement déstabilisés pour ne pas dire agressés par de tels propos. Ont-ils l'impression d'avoir déjà fait des mauvais choix dans leur façon de voyager? sinon le sujet bateau de jolanterne devrait les laisser plutôt indifférents...
Si ça peut vous rassurer, je ne me suis jamais trompée dans mes voyages, je n'ai que des expériences positives, et je souhaite la même chose à tout le monde. Non, de tels propos aussi vindicatifs ne peuvent laisser indifférents. Encore une fois, chacun fait ce qu'il veut de ses vacances ou voyages. On ne peut pas nous imposer un modèle, si toutefois il s'agit bien de modèle, j'en doute fortement. Les touristes sont de plus en nombreux, c'est vrai, concentrés dans des endroits touristiques aux mêmes périodes c'est vrai. Mais ceux qui critiquent, estiment eux, qu'ils en on le droit, c'est là, que je dis stop. | | | À: Djalma · 31 juillet 2018 à 21:29 Re: Si vous voyagez sans rencontrer l'autre vous ne faites que vous déplacer Message 28 de 76 · Page 2 de 4 · 808 affichages · Partager c'est marrant comme un commentaire qui se veut anodin peut déclencher une série de réponses explosives allant jusqu'à l'idiot du midi qui se pose en lanceur de menaces... partout où je suis passé j'ai croisé des cars entiers de "beaufs" contents et heureux de ne pas savoir qu'ils l'étaient et je ne vois pas pourquoi il y a eu autant de commentaires en retour, faut croire qu'il y a eu quelques personnes qui se sont senties visées, mais je n'arrive pas a savoir par quoi ni pourquoi...et en plus je m'en moque. mon commentaire était juste une réflexion personnelle venue d'expériences vécues, il est vrai que l'on peut faire plusieurs fois le tour du monde et revenir chez soi aussi bête qu'avant de partir... bofffff. | | | À: Jolanterne · 31 juillet 2018 à 22:17 Re: Si vous voyagez sans rencontrer l'autre vous ne faites que vous déplacer Message 29 de 76 · Page 2 de 4 · 794 affichages · Partager C'est en effet extrêmement contrariant qu'un beauf ou un bobo ne puissent ce rendre compte de ce qu'ils sont. Mais s'ils s'en rendaient compte, ils ne le seraient plus. Ah, la vie est vraiment mal faite.
Si j'ai bien compris ce que vous écriviez, j'en ai pas saisi l'objectif que vous souhaitiez atteindre. | | | À: Jolanterne · 31 juillet 2018 à 22:37 Re: Si vous voyagez sans rencontrer l'autre vous ne faites que vous déplacer Message 30 de 76 · Page 2 de 4 · 785 affichages · Partager Je reviens dans ce forum car je ne peux laisser passer:
"j'ai croisé des cars entiers de "beaufs" contents et heureux de ne pas savoir qu'ils l'étaient"
Les "beaufs" ont plusieurs motivations qui les font faire des voyages organisés en particulier des voyages en autocar. J'ai remarqué que les personnes ne parlant pas anglais ou peu aventureuses prenaient des voyages organisés. Méritent t'elles ce mépris pour ne pas maîtrise l'anglais? Certainement pas le mien.
Les voyages en autocars sont souvent faits par des personnes âgées qui ont envie de se marrer entre elles, et bien sûr par d'autres catégories de voyageurs. Que redire au fait qu'ils prennent du bon temps? Et pourquoi les mépriser?
Jolanterne est atteint du syndrome de beaucoup de voyageurs:
"Tout le monde est con sauf moi; et moi seul je voyage VRAI".
On doit comprendre évidemment que Jolanterne n'est pas beauf.
Continuez mon ami, si cela vous rend heureux au dépens de vos concitoyens et si cela soigne vos frustrations.. | | | À: MirandaMouse · 31 juillet 2018 à 22:44 Re: Si vous voyagez sans rencontrer l'autre vous ne faites que vous déplacer Message 31 de 76 · Page 2 de 4 · 782 affichages · Partager Une réponse qui me correspond aussi bien....
Je me demande toujours quelle attitude les personnes qui partent pour "rencontrer l'autre" à l'étranger, ont vis à vis des touristes, ici, dans leur propre pays??? vont-ils spontanément à leur rencontres, recherchent-ils le contact avec ces touristes, discutent ils longuement avec l'Américain (Chinois/Japonais etc etc des conditions de vie qui sont les leurs en France/ Belgique/ Canada/ Suisse????? j'ai des doutes. Parfois un voyage nous offre, au détour d'une brève rencontre, une petite lorgnette momentanée, une lucarne sur la réalité toujours infiniment complexe et subjective d'un pays, un moment de rencontre sympathique, mais le plus souvent les contacts se limitent par la force des choses aux personnes dont le métier (taxi-hôtelier- restaurateur, guide plus ou moins improvisé etc) les met par vocation en contact premier avec l'étranger de passage. | | | À: Sissi57 · 31 juillet 2018 à 23:25 Re: Si vous voyagez sans rencontrer l'autre vous ne faites que vous déplacer Message 32 de 76 · Page 2 de 4 · 769 affichages · Partager Bonjour,
Bien d'accord avec vous, Louxor et Miranda.
La plupart du temps pourtant, ceux qui se flattent de partir à la rencontre des autochtones c'est en opposition aux voyageurs chez qui se voit un mépris des cultures moins " évoluées " que la leur.
On peut y déceler une once d'élitisme (je voyage mieux que d'autres) mais la démarche en elle-même n'est pas critiquable.
Quant à blâmer ceux qui triment toute l'année ou ont trimé toute leur vie et qui s'offrent des vacances où ils veulent pour y décompresser, c'est un pas qu'il est maladroit de franchir. | | | À: Kujila · 1 août 2018 à 10:20 Re: Si vous voyagez sans rencontrer l'autre vous ne faites que vous déplacer Message 33 de 76 · Page 2 de 4 · 723 affichages · Partager Tu as encore changé de pseudo ? Tu t'appelais Paladin2011 il y a peu...
Tu te trahis tout de suite dans ton incapacité de faire des paragraphes, et à ton blabla donneur de leçon qui ne varie pas d'un pseudo à l'autre...
Je ne pense pas que la république dominicaine soit une destination au goût de Paladin-Jedhai-Roulemonde-Spacebird-etc....
Et celui-ci a ouvert son compte en 2012. | | | À: Zorba · 1 août 2018 à 14:15 Re: Si vous voyagez sans rencontrer l'autre vous ne faites que vous déplacer Message 34 de 76 · Page 2 de 4 · 670 affichages · Partager Les voyages en autocars sont souvent faits par des personnes âgées qui ont envie de se marrer entre elles, et bien sûr par d'autres catégories de voyageurs. Que redire au fait qu'ils prennent du bon temps? Et pourquoi les mépriser?
bonjour Mr Zorba je partage totalement cette réponse et il faut se rendre compte à l'évidence, dans la culture française il est de bon ton de mépriser et dénigrer les autres en particulier certaines catégories de population  Cela rejoint l'élitisme dont parle Mr Jojoone1 Ceci dit je ne comprends pas trop bien moi non plus le sens du message initial et à quoi il veut en venir. | | | À: Jolanterne · 1 août 2018 à 14:23 Re: Si vous voyagez sans rencontrer l'autre vous ne faites que vous déplacer Message 35 de 76 · Page 2 de 4 · 661 affichages · Partager c'est marrant comme un commentaire qui se veut anodin peut déclencher une série de réponses explosives allant jusqu'à l'idiot du midi qui se pose en lanceur de menaces... partout où je suis passé j'ai croisé des cars entiers de "beaufs" contents et heureux de ne pas savoir qu'ils l'étaient et je ne vois pas pourquoi il y a eu autant de commentaires en retour, faut croire qu'il y a eu quelques personnes qui se sont senties visées, mais je n'arrive pas a savoir par quoi ni pourquoi...et en plus je m'en moque. mon commentaire était juste une réflexion personnelle venue d'expériences vécues, il est vrai que l'on peut faire plusieurs fois le tour du monde et revenir chez soi aussi bête qu'avant de partir... bofffff.
Mais vous êtes qui pour juger les autres....
J'ai rencontré des beaufs routards et des beaufs en bus....et même des beaufs sur voyage forum, car votre façon de juger les autres me rappelle les jugements à l'emporte pièce de certains beaufs....et oui, on est toujours le beauf de quelqu'un..... | | | À: Mathews · 1 août 2018 à 14:44 Re: Si vous voyagez sans rencontrer l'autre vous ne faites que vous déplacer Message 36 de 76 · Page 2 de 4 · 648 affichages · Partager Bonjour Mathews,
Ne me donnez pas du Mr Zorba, appelez moi Zorba. Je suis content de vous saluer et je me souviens avec émotion de la petite ode que vous aviez écrite dans "Inhospitalité en Bretagne".
Je pense qu'une personne qui "se sent bien dans sa peau" n'a nul besoin de s'élever en méprisant les autres. Continuons à cultiver l'humilité, la politesse et la bienveillance, les échanges seront fructueux. J'aime bien échanger de temps à autre sur ce Forum; on apprend des choses surprenantes ou intéressantes; on peut réviser sa façon de voir les choses; les échanges avec une poignée d'intervenants sont très agréables; mais ce qui m'ennuie c'est de passer devant le tribunal idéologique constitué toujours par les mêmes, pour pensée déviante. Et on peut être vite et injustement coloré en brun! C'est pourquoi je m'éclipse un peu. | | | À: Zorba · 1 août 2018 à 15:13 Re: Si vous voyagez sans rencontrer l'autre vous ne faites que vous déplacer Message 37 de 76 · Page 2 de 4 · 630 affichages · Partager Bonjour,
Une chose est sûre, je ne vais pas m'éclipser pour autant, car les donneurs de leçons ont de beaux jours devant eux et ils ne se gênent pas pour en profiter, persuadés qu'ils sont de détenir la pure vérité, et de vouloir l'imposer aux autres. Ils n'acceptent pas d'être contredits, c'est pour ça que des discussions comme celles-ci ont vite fait de dégénérer. | | | À: Louxor71 · 1 août 2018 à 15:17 Re: Si vous voyagez sans rencontrer l'autre vous ne faites que vous déplacer Message 38 de 76 · Page 2 de 4 · 625 affichages · Partager Une chose est sûre, je ne vais pas m'éclipser pour autant, c'est pour ça que des discussions comme celles-ci ont vite fait de dégénérer.
En revenant sans cesse en rajouter une louche c'est sûr! | | | À: Louxor71 · 1 août 2018 à 15:33 Re: Si vous voyagez sans rencontrer l'autre vous ne faites que vous déplacer Message 39 de 76 · Page 2 de 4 · 616 affichages · Partager Bonjour,
Une chose est sûre, je ne vais pas m'éclipser pour autant, car les donneurs de leçons ont de beaux jours devant eux et ils ne se gênent pas pour en profiter, persuadés qu'ils sont de détenir la pure vérité, et de vouloir l'imposer aux autres. Ils n'acceptent pas d'être contredits, c'est pour ça que des discussions comme celles-ci ont vite fait de dégénérer.
En effet, quelques bons coups de pied dans la fourmilière peuvent avoir l'avantage de rééquilibrer les débats. | | | À: Djalma · 1 août 2018 à 16:15 Re: Si vous voyagez sans rencontrer l'autre vous ne faites que vous déplacer Message 40 de 76 · Page 2 de 4 · 598 affichages · Partager jen suis heureux de voir que certaines personnes sont plus perspicaces que d'autres, peut être plus intelligentes, ça me rassure sur le QI des internautes de ce forum... mais si on faisait la moyenne... aïe.aïe. aulx... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 482 visiteurs en ligne depuis une heure! |