Sanoliv · 25 février 2013 à 13:17 · 11 photos 27 messages · 17 participants · 11 708 affichages | | | | Bonjour, Comme je l'ai écrit sur d'autres messages, nous allons faire le Canal de Nantes à Brest en famille avec nos 2 enfants dont assez chargés quand même (9-10 jours) Il y a quelques jours, je me suis dit qu'avoir des chaises de camping ou tabouret pourrait s'avérer plus confortable lors de nos "escales". C'est clair, cela ajoute du poids et prend de la place mais ce petit luxe est peut-être appréciable. Qu'en pensez vous ? Connaissez vous des modeles legers, peu encombrants ?
Merci Olivier | | | Des campings ont souvent des tables de piquenique, des bancs ou des troncs d'arbres pour s'assoir chaque kilo vous ralentira - j'étais tenté par un tabouret mais en le soupesant j' l'ai vite remis sur l'étalage
mais après tout chacun sa vision du voyage - j'ai 50 ans, fait beaucoup de montagne en autonomie ou on compte des grammes. 7 ou 8h de confort dans la journée (on roulant) est préférable que 2 ou 3 heures de confort le soir au camping, ma conception des vacances inclus le dépassement de soi (un peu, et surtout sur le plat) le retour à la nature (sans la pluie et des moustiques si possible) et une vrai coupure avec la vie à la maison et au travail. En plus j'aime bien m'assoir par terre (sur une bâche ou matelas comme même) ou dans un resto c'est encore mieux le soir (mais mes 4 gosses sont grands et ne vient pas avec nous, des économies en plus) Je pense que les votre vont adorer s'assoir comme les indiens autour de la popote - ils vont montrer des photos aux copains qui n'auront fait que bagnole, pizza et playstation (comme toutes les semaines) ils apprécieront la maison au retour aussi !! | | | Il y a quelques jours, je me suis dit qu'avoir des chaises de camping ou tabouret pourrait s'avérer plus confortable lors de nos "escales". C'est clair, cela ajoute du poids et prend de la place mais ce petit luxe est peut-être appréciable.
Je pense que là dans l'esprit vous êtes plus proches de l'esprit voyage en camping car qu'à vélo... 
Effectivement comme le dit Davebike le voyage à vélo c'est aussi être plus proche de la nature et vos enfants seront bien plus heureux de vivre un peu plus loin du grand confort... Partir a vélo c'est aussi un peu fuir les conditions luxueuses de tous les jours pour goûter aux joies de l'aventure. sinon faut rester hotel et véhicule à moteur... | | | Bonjour Sanoliv,
Je partage l'avis de Davebike: Il y a deux ans, j'ai acheté un tabouret pliable de camping et je ne le prends jamais lors de mes voyages en vélo. Chaque fois que je le soupèse, avant de charger la vélo, je le vire directement. Je confirme, que l'on trouve toujours un banc un siège de jardin etc.., si nécessaire, au camping, le soir.
Par contre, sur des courtes randos d'une ou deux journées, alors que je suis très peu chargé, je m'offre le luxe du tabouret...C'est pas mal quand on veut s'arrêter dans un coin très isolé et sauvage... Bonne route. | | | Tes enfants n'utiliseront pas le tabouret - ils préfèrent largement être par terre ou s'assoir sur quelque chose de plus "exotique" à leurs yeux. Il sera plus pratique (sans compter le côté convivial !) d'être à leur niveau. | | | Je ne voyage jamais sans... (69 ans + arthrose, on prend ses aises !!!) en rando, autonome, à pied ou en vélo !!! Ne pas trop tenir compte des réflexions plus ou moins finaudes de certains... à chacun son style et ses envies, l'essentiel, c'est le voyage...
Une précision, toutefois : la plupart des tabourets (le siège le plus léger, à priori - le poids est en effet le critère déterminant !!!) vendus dans les magasins de sport "lambda" (DK notamment) pèsent plus du Kilo - c'est, en effet, rédhibitoire... J'ai trouvé les miens (450 g - ça va déjà bien mieux !!) sur ce site : httpexpe.fr Bonne préparation | | |  bonjour
idem pour moi 64 ans   je pars jamais sans, petit trepied LAFUMA qui ne prends pas de place sous le sac de ma tente sur le porte bagage, tres leger en plus et tellement plus simpa de manger assis  
chacun fait comme il le sent  meme en kayak de mer il ne me quitte pas Images attachées: | | | HOLA,
Déjà dit et redit dans d'autres discussions, pour ceux qui possèdent un matelas gonflable, il y a le fameux accessoire de Thermarest qui permet de les transformer en... fauteuil !
| | | j'utilise avec satisfaction depuis 10 ans un tabouret trépied vendu "au vieux campeur", 500g, alu, marque CAO, 15 € à l'époque.
un petit défaut tout de même en cas de sol meuble : - s'enfonce beaucoup car les les pieds ne se terminent pas en coupelle ou spatule - les bouchons en plastique finissant les pieds sont susceptibles d'être avalés voracement par le sol donc faire attention à ne pas les perdre.
Effectivement ne pas prendre les modèles à 1 kg de chez Décathlon ou autre
n'est plus vendu par "au vieux campeur" mais le modèle de chez expe.fr est identique mais avec des pieds qui ne doivent pas s'enfoncer comme les miens !
www.expe.fr/...g-c598_932_1080.html | | | Bonjour,
C'est vrai qu'après une journée sur la selle on a envie de poser son c... sur autre chose! C'est faut de dire qu'on troue de quoi s'assoir dans tous les campings. rare sont ceux qui en sont équipés. Sur la vingtaine fréquentés l'an dernier j'ai pu m'assoir autre part que par terre que dans 4 ou 5 et encore... dans un, j'ai "emprunté" des fauteuils dans un mobil home!!
mais j'ai trouvé la solution: léger (380g), pas cher (<4€), qui ne prend aucune place et qui se pose simplement sur le porte bagage et peut même accueillir vos bagages: le mini tabouret plastique. Voir photo. Images attachées: | | | Salut,
J'ai essayé le tripode, mais je préfère le Thermarest décrit par cyclocosmos : ne tiens pas de place dans une sacoche, léger (192g), nettement plus confortable (on a un dossier et le moelleux du matelas), et utilisable sous la tente pour lire le soir ou si il pleut. Seul inconvénient : il faut déballer le matelas donc utilisable seulement à l'étape du soir, et on est à ras du sol. | | | Des campings ont souvent des tables de piquenique, des bancs ou des troncs d'arbres pour s'assoir
Parmi les campings utilisés lors de notre périple le long du Main, seul celui de Würzburg avait une table et un banc, et encore on a eu de la chance de pouvoir placer nos tentes juste à côté et de pouvoir nous en servir  .
Quand il n'y a pas de banc, on peut toujours avoir de la chance avec les voisins, voir 2ème photo: au moment où nous voulions manger, il a recommencé à pleuvoir (été 2012 très pluvieux!), mais nos voisins hollandais (en caravane  ) nous ont offert de nous installer sous leur auvent sur leurs chaises et tabourets, quel bonheur!
Pour tous les autres on était par terre, pas même un tronc d'arbre ou un rocher. C'est d'ailleurs ce qui nous a le plus fatigués, nous adultes, car la terre est bien basse et le confort moyen. Mais nous n'avons tout de même pas investi dans un tabouret de voyage, toujours par économie de place et de poids.
Je pense que les votre vont adorer s'assoir comme les indiens autour de la popote - ils vont montrer des photos aux copains qui n'auront fait que bagnole, pizza et playstation (comme toutes les semaines) ils apprécieront la maison au retour aussi !!
100% d'accord! Images attachées: | | | Il faut dire aussi que je fais du camping à la dur depuis l'âge de 5 ans ; louveteaux, scouts en Angleterre, canoë en Australie puis la montagne en autonomie etc. Je sais que je suis en vacances quand ça pu la bouse de vache et il n'y a plus de canapé ni frigo. parfois des camping caristes ou caravaneurs veulent nous prêter des chaise par pitié - c'est des gens sympa et bien intentionnés qui ne comprennent pas notre plaisir de faire simple (on accepte comme même) par contre par temps pluvieux tout dégénère très vite et l'inconfort n'est jamais très loin - là c'est chacun fait ce qu'il peut - l'hôtel inclus. Il faut que ça reste des vacances et donc ne pas dépasser un niveau d'inconfort consenti et assumé - chacun a son seuil, et en couple il vaut mieux que ça soit discuter avant comme pour la distance à parcourir chaque jour
bon, on passe de la philosophie du comptoir et on descend au tabouret ! Vivement le beau temps, on se posera moins de questions.
je vais aussi peut être craquer pour le tabouret de Lethieu à 450 grammes - c'est aussi bien moins cher que je ne pensais, tiendra t'il sous 95 kgs ? | | | je vais aussi peut être craquer pour le tabouret de Lethieu à 450 grammes - c'est aussi bien moins cher que je ne pensais, tiendra t'il sous 95 kgs ?
Je fais près d'un dixième de tonne (97 kg, en fait), et ça tient encore après qqs années d'utilisation !!! | | | pour nous depuis le début de nos voyages c'est le pliant de pecheur,1klg chacun, ce n'est pas parce que l' on fait du camping qu'il faut vivre comme des moines!!le plaisir est aussi dans une bonne assise le soir au bivouac pour un bon repas, de temps en temps les proprio des campings nous "pretes des sieges", on ne se prive pas de les utiliser, apres chacun fait (heuresement) ce qu'il veut.... | | | Pour compléter la liste du matos de confort, voici nos tenues de cyclos, nos sacs de couchage et nos matelas autodégonflant Images attachées: | | | ote moi un doute sous ta robe de bure a tu un cuissard? car sinon aie!! ton joli posteRIEUR!!:!! | | | Tu n'a jamais entendu parler des cuissards pure bure ? | | |  non pas du tout, tu as des photos? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 072 visiteurs en ligne depuis une heure! |