le détour par
caral vaut il la peine?
Sur le seul plan visuel, le site a peu à offrir. Il faut donc être motivé par l'archéologie pour apprécier ce site.
Par contre, il amène à se poser des questions sur les tout débuts d'une civilisation. Bien souligné par le centre d'interprétation accessible gratuitement au Centre des visiteurs.
La visite guidée dépend évidemment du guide et des questions posées par les participants. Elle aide à décrypter les quelques vestiges visibles. On est loin des grands sites incas, ou même des pyramides mochicas.
Sur le plan archéologique, c'est un site majeur de l'Histoire de l'Humanité, justement reconnu par l'UNESCO qui l'a inscrit à la liste du Patrimoine mondial.
Je vous suggère de visionner "
Norte Chico, de la poule ou de l’œuf" (51’, Alpha Line / Gedeon, 2007) dans la série documentaire "Dans le secret des pierres" : peu photogénique (comme l'ensemble du site), sans flamboyante histoire, mais pose clairement l’interrogation sur l’origine de cette civilisation.
Si vous comprenez l'espagnol, vous pouvez aussi visionner "
Caral, la ciutad mas antigua de America" (43'), "
Caral, 5000 anos de identidad cultural" (45').
J'ai été voir le site pour me faire une idée du cadre dans lequel se sont inscrites les recherches archéologiques (qui se poursuivent).
L'entrée au site m'a coûté 11S (sept-16), la visite guidée est facturée 20S à répartir selon le nombre de participants (vous seulement si vous ne souhaitez pas patienter).
Fabrice