Bonjour Nicolas,
je consulte de temps en temps le site Diplomatie.gouv, mais franchement je le trouve très alarmiste et il me semble que les pays "vert" ne le sont pas toujours. j'ai un peu l'impression que les notes de sécurité attribuées aux pays sont souvent liées aux relations que la
france entretien avec ces pays.
Quelques exemples:
Maroc,
Turquie,
USA
Le
Maroc est en vert pourtant il y a des régions par hyper sures comme le RIF ou le traffic de haschisch est la norme, idem pour une femme seule qui sera souvent harcelée et à qui je déconseillerais de sortir seule le soir dans certaines villes, pourtant le pays est en vert mais le roi du
Maroc est l'ami de la
france parait il...
La
Turquie classée au mieux en jaune alors que réellement, à part la frontière Syrienne et la région de Van le reste du pays est on ne peut plus tranquille et sur.
j'y vis une partie de l'année et je ne me suis jamais sentit en insécurité, une femme seule n'aura aucun probleme à sortir seule le soir, mais Erdogan n'est pas l'ami de la
france...
Les
USA sont en vert partout et pour autant il y a dans quasiment toutes les grandes villes des quartiers guettos ou il ne fait pas bon se balader quand est touriste.
Un pays ou il y a des fusillades de masse qui dans le premier semestre 2019 avait déjà fait 347 morts, je n'appelle pas ça un pays sur, Mais les
USA sont nos alliés !...
www.lemonde.fr/...5496788_4355770.html
Bref je suis allé en
Iran en 2014 et déjà à l'époque diplo.gouv déconseillait de s'y rendre, sur place j'ai trouvé une population très accueillante, on y a rencontré une allemande qui voyageait seule à vélo sans aucun pb selon elle. Bien sur on a évité les zones frontières avec le Pakistan et l'Afghanistan..
il faut se tenir éloigné des manifestations quand il y en a mais concernant la répression il me semble que Mohamed 6 a réprimé les manifestation du Rif avec une violence terrible, visiblement ça n'a pas eu l'air de choquer Diplo.gouv !
Le seul risque réel à mon avis est lié à l'attitude des
USA, on peut craindre une intervention militaire.
Pour parcourir la route de la soie tu pourras modifier ton trajet en cours de route si la situation dégénère