Retour d'Iran, les gens les plus gentils du monde Renaud38 · 29 janvier 2015 à 20:44 · 10 photos 56 messages · 21 participants · 19 189 affichages | | | | 29 janvier 2015 à 20:44 · Modifié le 5 fév. 2015 à 22:18 Retour d' Iran, les gens les plus gentils du monde Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 15 043 affichages · Partager Bonjour à tous, Voici le prépost d'un CR sur l' IRAN en octobre 2014. Certains sur le forum ont suivi mes nombreuses tentatives, cette fois ce fût la bonne. Avant toute chose je voulais remercier, tous ceux qui postent des informations, des carnets et qui répondent aux messages privés lorsque l'on a besoin de précisions. C'est très très utile. N'hésitez pas à me solliciter pour avoir des infos sur les voyages que j'ai fait, je serai ravi de vous aider.
Dans ce premier post, je vais vous mettre un petit bout de ce long périple qui m'a emmené de Trabzon ( Turquie) au Détroit d'Ormuz (Sud Iran). Surtout sur la logistique. Vous en aurez un peu plus, sur l'excellent blog de voyage LONGS COURRIERS, qui a fait paraître aujourd'hui un article sur mon périple longscourriers.fr/...tive-etait-la-bonne/
Le périple a commencé à ISTANBUL avec quelques jours de fiesta et de jus de grenade. Puis j'ai filé sur TRABZON, le voyageur malin qui veut aller en Iran sait que c'est dans cette ville turque qu'il peut obtenir rapidement un visa. J'y ai d'ailleurs rencontré un letton qui faisait Lettonie - Laos en stop, un allemand qui allait en vélo à Shanghai, des japonais, encore des japonais, des chinois et des français.
Juste avant de vous expliquer les démarches à l'ambassade, quand vous aurez un moment là bas, pensez à vous perdre dans le marché aux poissons en bas de Trabzon, proche de la mer. Régalez vous d'assiettes de poissons grillées à 10TL, poser vous et regarder moi ça ! Ce café, ce thé, ces cris, ces couleurs aussi ! Et puis l'ivresse du voyage fait aussi que vous vous émerveillez pour tout, je suis resté des heures devant une geste impeccable d'un poissonnier pour dépecer de poisson !
L'ambassade, située en haut de la place principale (prendre la rue qui monte, puis après petit parc prendre à gauche), sont acceptés : les 10 premiers de chaque matin, formulaires, dépôt d'empreintes, le lieu est un peu froid, chacun ne bouge pas une oreille pour ne pas se mettre à dos le personnel qui nous accordera ou non le visa. Prenez des EUROS, 80, on vous demandera d'aller les porter à une banque (10min à pied) pour un virement sur le compte de l'ambassade.
Une fois votre visa en poche, vous avez 2 possibilités, en fait plusieurs chacun fait bien comme il veut !
Pour ma part, j'avais le choix entre rejoindre VAN et prendre le transasia express ( ANKARA - TEHERAN) (il passe le jeudi vers 21H) ou en bus pour DOGUBAYEZIT passage de frontière à BARZAGAM. Direction la perse ! A vous l' iran, les tapis, les pistaches et les centrales nucléaires. Surtout à vous LA GENTILLESSE d'un pays POETIQUE.
-Vous pouvez aussi prendre en train un VAN - TABRIZ le mercredi-
A l'ambassade, je croise Nomou une japonaise que j'emmènerai avec moi pour 10h de bus de nuit, et un passage à l'aube de la frontière (stop final à gare routière de Dogubayezit, puis dolmus 7TL). Je suis pris d'hallucinations au petit matin, encore dans le car, j'observe la steppe et collines turques, vierges, mais j'y vois des stations de ski et des compétitions de VTT, je ne sais plus si je dors ou non. Je reprends mes esprits, nous arrivons à la gare routière, on chope le dolmus, lors de la halte dans la ville nous croisons Hihi une chinoise perdue souhaitant aussi se rendre en Iran. Elle se joint à nous. Ce coin est un peu compliqué, à Dogubayezit pas mal de monde a essayé d'escroquer Hihi, et Barzagam est un repère de filous (tu as la pression des français angoissés pour toi qui te mail ou te sms pour te dire que ça craint, au final tu commences à flipper un peu "est ce qu'on va me vendre en Syrie, est ce que je vais aller en prison si je dis quelque chose contre le régime à la frontière..." Vous voyez le délire?!!)
A Barzagam, pas mal d'hommes vous attendent après avoir passé les contrôles. Ils essaieront de vous escroquer sur tout, le change, les courses en taxi car ils vous en faudra un pour partir du post frontière (possible de faire à pied mais long). Puis en prendre un nouveau pour rejoindre la première ville avec station de bus. Barzagam est le seul endroit où vous devrez faire attention en Iran, ce n'est pas du tout représentatif. Vous avez rendez-vous au pays de la gentillesse, dîtes vous bien cela !
Post frontière, pas de fouilles de sacs, juste réécrire ce qu'on a déjà indiqué à l'ambassade, date de naissance, adresse sur place etc..et répondre à quelques questions "pourquoi vous venez ici, qu'est ce qu'on dit de l' iran chez vous, les allemands ne nous aiment pas n'est ce pas ? etc..." Je ne suis pas allemand monsieur ! Bon j'avoue j'ai acheté le douanier, je lui ai donné un porte clé Tour Eiffel !!! :) Juste pour vous dire no stress, tout se passera bien.
Ca y est ! nous voici Nomou, Hihi et moi libre de dévorer l' Iran ! La suite au prochain post, et si vous ne pouvez pas attendre, voir le lien plus haut dans le texte!
A venir, une rencontre avec des enfants de réfugiés afghans, 21H de train, des filles trop maquillés, un pêcheur à qui je donne de l'argent pour un poisson et qui le soir me porte un requin ! + 10000 rencontres ! C'est ça l' Iran. A très vite. Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Renaud38 · 30 janvier 2015 à 12:07 Re: Retour d' Iran, les gens les plus gentils du monde Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 14 913 affichages · Partager Super récit, très bien écrit, félicitation!! | | | À: TigerTrailLa · 30 janvier 2015 à 12:18 Re: Retour d' Iran, les gens les plus gentils du monde Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 14 901 affichages · Partager je vous écris la suite avec toutes les rencontres et si quelqu'un m'explique comment mettre des photos en grand dans le post et non en fichier attaché, je vous en mets quelques une jolies ! Merci tiger! | | | À: Renaud38 · 30 janvier 2015 à 16:22 Re: Retour d' Iran, les gens les plus gentils du monde Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 14 824 affichages · Partager Moi aussi j'attends avec impatience la suite des evenements...
Amusant car il y a quelques jours j'ai fait dans la nostalgie en postant ceci a propos de Passages aux frontieres:
Le plus bordélique :Aout 1976,.... Au poste turc, tout le monde descend et récupère les bagages pour les faire inspecter dans un grand hall. Ca gueule, ça s’engueule de partout et dans toutes les langues. Les sacs à dos des Hippies sont passés au peigne fin et le contenu des valises et cartons mal ficelés des émigrants de retour au pays sont étalés partout. C’est long. Enfin tout le monde est autorisé à remballer puis à remonter dans le bus après avoir remis les bagages dans les coffres. Nous franchissons l’arche turque et même pas cent mètres plus loin on remet ça. Déchargement, re-gueulantes et nouvelle inspection encore plus pointilleuse car ici les douaniers sont encore plus tatillons. Derrière eux, un immense portrait du Shah surveille cette cohue semi-organisée. En-dessous du portrait, un message peint sur le mur informe les visiteurs que le trafic de drogue est puni par une condamnation à mort. Quelques Hippies avalent de travers mais passent au travers.
Près de trois heures plus tard nous finissons par passer sous l’arche ornée du drapeau iranien. Je sais maintenant qu’il ne faut pas toujours se fier aux premières impressions car l’ Iran s’est avéré être l’un des pays les plus merveilleux et accueillant que je n’ai jamais visité.
voyageforum.com/...frontieres-d6883161/
Ravi de constater que les deux qualitatifs sont toujours d'actualite... Je pressens que tu me donneras surement l'envie de retourner Merci d'avance donc ! | | | À: Renaud38 · 31 janvier 2015 à 11:42 Re: Retour d' Iran, les gens les plus gentils du monde Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 14 705 affichages · Partager S  lam Renaud,
Woaw quel bonheur (&soulagement..) de tomber sur des témoignages comme le vôtre sur VF, si rarissimes dans la masse des discussions/posts de plus en plus "pauvres" et éloignés des valeurs et de l'esprit "historiques" du voyageur individuel.
Je sais d'instinct que je vais me régaler de vous lire (avec vos aventures et votre style d'écriture) et peut-être trouver inspiration pour mon séjour à venir (fin avril/début mai) en Iran (hélas, pour une fois, de très courte durée,12jours sur place).Je croise les doigts, égoïstement, que vous soyez passé par les étapes (très "classiques" pour la plupart) que je prévois: Shiraz, Yazd, Na'In, Isfahan, Kashan (peut-être) et Téhéran.Ecrivez sans haine et sans crainte, si tel n'était pas le cas, je vous lirais quand même héhé
Bon courage pour la poursuite de votre récit.
Khoda hafez.
Pascal aka Yell  wmop. | | | À: Renaud38 · 3 février 2015 à 23:41 Re: Retour d' Iran, les gens les plus gentils du monde Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 14 466 affichages · Partager Bonsoir,
Une fois ton image téléchargée et visible en format "timbre" avec au-dessus la mention "image attachée", tu vois apparaître deux options en-dessous, dont l'une est je crois : "ajouter au texte". Eh bien cliques dessus. Ton image viendra se loger dans l'espace de texte.
Ensuite, tu peux composer ton texte avant ou bien après l'image (ou avant / après plusieurs images). A ce stade, l'image est encore à la taille "timbre".
C'est tout à la fin une fois que tu as cliqué sur "Envoyer ma réponse" que ton image apparaîtra aux autres et à toi aussi évidemment, en grande taille. | | | À: Renaud38 · 4 février 2015 à 9:31 Re: Retour d' Iran, les gens les plus gentils du monde Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 14 419 affichages · Partager Juste 1 détail, de qd date ton passage à Trabzon? Car de récents cr ont dit que c'était plus possible d'y avoir le visa sans le ref. Number, donc sans passer par 1 agence... RR. | | | À: Roronew · 4 février 2015 à 12:20 Re: Retour d' Iran, les gens les plus gentils du monde Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 14 392 affichages · Partager Merci pour pour la méthodologie photo ! Je m'y attelle très vite!
Pr le visa à Trabzon : OCTOBRE 2014. J'ai d'ailleurs immédiatement laissé un message dans les rubriques correspondantes pr dire que tout était ok. | | | À: Renaud38 · 5 février 2015 à 18:10 Re: Retour d' Iran, les gens les plus gentils du monde Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 14 252 affichages · Partager La suite, pourquoi pas et vous avez sûrement rencontré des gens charmants mais vous écrivez " le pays le plus gentil du monde". Vous êtes FOU ou quoi ? Quelques exemples 1) si un japonais ou un iranien passant en France dit à haute voix devant des français " votre président est un imbécile ! ", que lui arrivera-t-il ? RIEN ; Amusez-vous en Iran, devant un groupe de mollahs à clamer, en farsi/persan, pour qu'ils comprennent " l'ayatollah Khomeini était un imbécile" et vous vous retrouverez illico pris à partie, +- molesté et emprisonné pour X mois AU MOINS ! 2) l' Iran est le SEUL pays au monde (je parle de vrai pays, pas comme " l'état islamique") dont le BUT avoué et clamé en politique étrangère est la DESTRUCTION de l'état d' Israël (et je ne suis pas juif). 3) en 2014, l' Iran aura été le recorman du monde, et de loin, du nombre de gens condamnés à mort et exécutés par tête d'habitant, en chiffres absolus presque au niveau de la Chine et certains UNIQUEMENT pour "délit d'opinion" 4) ce pays emprisonne et TORTURE ses opposants politiques : INTERDICTION aux médias de critiquer, surveillance étroite des blogs et autres facebooks 1+2+3+4 : oui, vous êtes UN MENTEUR ! | | | À: Renaud38 · 5 février 2015 à 18:48 Re: Retour d' Iran, les gens les plus gentils du monde Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 14 244 affichages · Partager J'avais oublié : j'ai préféré ne rien dire du statut de la FEMME (50% de la population, non ?) dans un pays à Chariah : du servage (je ne dit pas esclavage) car, si une demoiselle veut faire quelque chose et que son père ou son oncle ou son grand frère s'y oppose ou une femme vis à vis de son mari, elles ne peuvent RIEN FAIRE, point barre ! Elles ont à obéir sans broncher et c'est tout mais vous, HOMME TOURISTE, ça ne vous concerne pas. J'ai réagi en CITOYEN d'un pays LIBRE. PS : il n'y a pas eu UNE SEULE PERSONNE à avoir brandi dans ce pays il y a 2 semaines un panneau " je suis Charlie", comme par hasard ! Je me permets tout cela parce que j'ai visité en routard l' Iran de fond en comble, de Tabriz à Zahédan comme de Sanandaj à Meched, cf photos ci-dessous Amitiés quand même, surtout si vous rectifiez en parlant d'un pays AUX GENS GENTILS, pas leur régime politique moyennageux Photos 1 et 2 : vous reconnaissez puisque vous y êtes allé Photos 3 et 4 : PersépolisPhoto 5 : Ispahan, mosquée Lotfollah au fond Photos 6 et 7 : Bam avant le tremblement de terre Photo 8 : Meched Images attachées: | | | À: Dupont11 · 5 février 2015 à 19:13 Re: Retour d' Iran, les gens les plus gentils du monde Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 14 237 affichages · Partager Ce sujet était génial jusqu'à ce que vous arriviez, mais je suis sûr que les gens ici sont cools et qu'ils feront comme si vous n'aviez rien dit.. | | | À: Dubri · 5 février 2015 à 20:47 Re: Retour d' Iran, les gens les plus gentils du monde Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 14 212 affichages · Partager Sur la forme, Dupont11 est un poil trop véhément. Mais sur le fond, je pense que nous sommes nombreux à le rejoindre.
L' Iran est peut-être le pays du peuple le plus gentil au monde (là dessus, aucune polémique), mais le régime ne mérite certainement pas ce qualificatif. C'est d'ailleurs étonnant que le titre soit passé si facilement!
A part ce titre maladroit, merci Renaud38 pour le début de ce contre rendu de voyage prometteur. | | | À: Cocottte · 5 février 2015 à 22:46 Re: Retour d' Iran, les gens les plus gentils du monde Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 14 168 affichages · Partager Le titre était simplement pour parler du sens de l'hospitalité des iraniens. Viens te balader dans mon village ou prends un bus en france et dis moi si on t'invite à tous les arrêts ? J'ai changé mon titre, peut être le trouveras-tu plus approprié. Pour le reste on est d'accord. Merci pour ton partage. Bye.
PS : C'est (très) bien d'informer les gens tu as raison, je t'invite à le faire en France aussi comme je l'ai fait avec mes amis et connaissances. Car comme tu as pu le lire sur mon post (mais je pense que tu avais déjà ta vision) : la suite était à venir... J'ai dit aussi à mes amis en france, que danser était interdit et que dans les concerts (souvent) des hommes du gvt étaient présents pour ne pas que tu "t'emballes" et que tu restes assis. Mais merci de m'avoir "sauté" dessus immédiatement, cela a permis un débat. Qui se continuera ailleurs je l'espère, puisque là nous sommes sur les CR. J'aimerais pouvoir discuter avec toi de tout ça. A très bientôt. | | | À: Yellowmop · 5 février 2015 à 22:49 Re: Retour d' Iran, les gens les plus gentils du monde Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 14 163 affichages · Partager Merciiii Je classe les photos. Et réfléchis à comment je vais écrire la suite, j'aimerais le faire sous forme de rencontre.
Je remets le lien de la première partie sur le blog de voyage (au cas où il soit passé à la trappe dans le texte), puisque l'article est un peu plus complet, plus approfondi que la partie logistique : longscourriers.fr/...tive-etait-la-bonne/ | | | À: Dupont11 · 6 février 2015 à 1:39 · Modifié le 6 fév. 2015 à 8:27 Re: Retour d' Iran, les gens les plus gentils du monde Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 14 145 affichages · Partager 1) si un japonais ou un iranien passant en France dit à haute voix devant des français " votre président est un imbécile ! ", que lui arrivera-t-il ? RIEN ; Amusez-vous en Iran, devant un groupe de mollahs à clamer, en farsi/persan, pour qu'ils comprennent " l'ayatollah Khomeini était un imbécile" et vous vous retrouverez illico pris à partie, +- molesté et emprisonné pour X mois AU MOINS !
Bonjour Luc,
Les quelques mollahs que j'ai côtoyés ne m'ont pas semblé particulièrement véhéments, mais bien serviables. Certes, je n'ai pas proféré d'injures. Mais le mollah qui célébrait le mariage d'amis à Téhéran n'avait visiblement aucune objection à ce que seules les grands-mères aient leur chevelure couverte. Et certaines jeunes femmes y arboraient décolletés plongeants ou mini-jupes vraiment raz...  (et ce n'était que la cérémonie religio-civile l'après-midi, pas encore la soirée)
Les mollahs ne forment pas un seul bloc, à l'image du clergé catholique qui se répartit des traditionalistes d'Ecône jusqu'aux promoteurs de la Théorie de la Libération. Hormis le Mouvement des Moudjahidins du Peuple, le plus grand opposant de Khomeyni était le Grand Ayatollah Ali Montazeri. Successeur désigné jusqu'à l'affirmation de son opposition, puis mis en résidence surveillée à Qom (jusqu'à sa mort en 2009, soit 20 ans !), avec très peu de visites autorisées.
Quant aux iraniens, ils étaient très nombreux à venir me clamer leur opposition à leur Président et confier le mal qu'ils en pensaient. Généralement sans discrétion, en pleine rue. Sans évidemment que je n'aie sollicité de telles positions.
Je ne veux pas défendre le "Régime", mais l' Iran ne correspond aucunement aux dictatures qui avaient cours en URSS ou dans les pays frères comme la RDA. Les iraniens au Pouvoir sont beaucoup plus subtils, comme en témoignent les mises en résidence surveillée des leaders du Mouvement Vert. Plus "discret" que les déportations ou le Goulag, mais médiatiquement (et donc politiquement) totalement étouffés.
Même en 2010, j'ai pu sans mal exposer la difficulté que posait un Iran nucléaire à l'équilibre géopolitique mondial. Mes interlocuteurs restaient dubitatifs, mais mes propos n'ont jamais été mal accueillis. Cela peut gêner nos élites occidentales, mais le peuple iranien est très majoritairement en faveur d'un programme nucléaire. C'est peut-être même le cas dans la diaspora iranienne, y compris celle réfugiée en France. Car détenir l'arme nucléaire, c'est affirmer sa "vocation" impériale établie de très longue date (cf. Achéménides, Sassanides, Seljoukides, Séfévides, Nader Shah...).
Le Régime iranien mérite bien des critiques, mais il n'y a point besoin de le caricaturer. Même sur Voyage-Forum.
Comme écrivait un grand auteur, "tout ce qui est excessif est insignifiant".
L'intitulé de cette discussion était critiquable, et, à votre suggestion, l'auteur l'a judicieusement modifié.
Fabrice
P.S. 1 : pour avoir photographié l'Arg-e Bam dans cet état, vous y avez voyagé il y a bien longtemps. Peut-être qu'en ce temps la chape politique était plus forte (ma première expérience ne remonte qu'à 2007). Mais Montazeri a affirmé son opposition au Velayat-e Faqih bien avant la mort de Khomeyni.
P.S. 2 : sympa la photo n°2, celle de Tang-e Chowgan, près de Bishapur. Ce n'est pas un lieu très couru par les touristes, tant occidentaux qu'iraniens.
P.S. 3 : ce n'était pas très sympa de traiter l'auteur de menteur, même si coupable d'une maladresse.
P.S. 4 : le ton véhément de vos contributions rappelle des échanges observés sur la Destination Thaïlande, quasi unique sur Voyage-Forum. Jusqu'à maintenant, la Destination Iran en était heureusement préservée, et ce serait bon pour tous les iranophiles que cela perdure. | | | À: Cocottte · 6 février 2015 à 5:50 Re: Retour d' Iran, les gens les plus gentils du monde Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 14 121 affichages · Partager Je vous remercie de résumer de façon équilibrée mes propos MAIS "véhément" : y a-t-il UN SEUL FAIT, je dis bien fait cité qui soit faux ou simplement déformé ? C'est le régime iranien qui est véhément : se souvenir aussi de son approbation officielle forte dans la demande de mise à mort de Salman Rujdie par un obscur imam du Bangladesh dont tout le monde a oublié le nom aujourd'hui. Autre exemple de ces gens si gentils : en 2008, la plus célèbre actrice du pays, FARAHANI, va tourner dans un film à Hollywood, et pas une série B, avec Di Caprio s'il vous plaît ! Bien sur, dans certaine scènes, elle n'était pas voilée et/ou avait les cheveux découverts. De retour en Iran, elle est arrêtée et emprisonnée pour..." plainte déposée par le peuple d' Iran (ben voyons, par le peuple, c'est bien connu !) pour atteinte à la sûreté nationale ". Oui, vous avez bien lu :ATTEINTE A LA SURETE NATIONALE !! D 'après des observateurs impartiaux, les élections politiques en Iran ne sont pas truquées donc ce sont bien ces mêmes gens si gentils qui votent POUR ce régime véhément : double langage et superbe hypocrisie ! Principe de vie général : face à un impoli, la politesse est une FAIBLESSE. Face à un véhément, la compréhension et la gentillesse sont des FAIBLESSES. Mais enfin, regardons les leçons de l'histoire : a-t-on arrêté Hitler et Staline par des accomodements ? Pour Staline, oui à Yalta et l'est de l'Europe l'aura payé pendant 45 ans ! Face à un dur/grossier/salaud, la SEULE arme pour ne pas se faire bouffer, c'est d'être encore plus dur/grossier/salaud que lui. JE reconnais que c'est malheureux, mais c'est la vie :face aux cambrioleurs/voleurs /arnaqueurs/braqueurs, seule la FORCE PUBLIQUE est efficace Donc, face à un tel pays, je suis véhément car, encore une fois, ce sont bien ces gens SI GENTILS qui choisissent de le soutenir ! quels hypocrites ! | | | À: Dupont11 · 6 février 2015 à 6:18 · Modifié le 6 fév. 2015 à 14:50 Re: Retour d' Iran, les gens les plus gentils du monde Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 14 116 affichages · Partager Hé bien, tant de haine, tant d'énervement.... Votre (vos) voyage(s) là bas ont dû vraiment être terrible(s)...
C'est marrant, vous qui semblez tant vous intéresser aux actualités iraniennes, vous ne parlez pas de 2009, de la descente dans la rue de nombreux citoyens pour protester contre la réélection d'Ahmadinejad. La répression qu'ils ont subi leur a fait ravaler leur colère.... Et puis, je pense que les soulèvements qui agitent la région depuis 2011 les fait réfléchir à deux fois avant de redescendre dans la rue en masse. Vous ne relevez pas non plus qu'aux dernières élections, c'est Rohani qui a été élu, le plus modéré des candidats, et avec une large avance.
En Occident, on aime beaucoup la démocratie, mais quand elle amène au pouvoir des gens qui nous semblent aller dans nos intérêts.... Je n'ai aucune sympathie pour le régime iranien, mais je ne vois pas ce qui nous permet, nous autres occidentaux, de juger que les iraniens devraient voter autrement. Certainement que les coups foireux qu'ils ont subi au cours des 70 dernières années (Mossadegh, les massacres chimiques lors de la guerre contre l'Irak) ont forgé une conscience politique farouchement nationaliste et portée sur la défense de leur territoire à tout prix.... non?
Je passe sur votre politique de vie face aux dur/grossier/salaud, comme vous dites. Nous n'avons pas la même vision de l'activisme. | | | À: FabGreg · 6 février 2015 à 7:46 · Modifié le 6 fév. 2015 à 8:36 Re: Retour d' Iran, les gens les plus gentils du monde Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 14 092 affichages · Partager P.S. 1 : pour avoir photographié l'Arg-e Bam dans cet état, vous y avez voyagé il y a bien longtemps. Peut-être qu'en ce temps la chape politique était plus forte (ma première expérience ne remonte qu'à 2007).
Avec un peu plus d'attention, j'aurais constaté que la photo la plus remarquable n'était pas la n°2, mais la photo n°8, celle de Machhad (ou Meched).
Car y voit le sanctuaire entouré d'une large bande herbeuse circulaire, un aménagement établi sous l'ère du dernier Shah. Or, après la Révolution Islamique, cette bande herbeuse a été rapidement remplacée par des bâtiments associés au complexe religieux d'Imam Reza. Cette extension se poursuivait toujours lors de mon passage en 2007, bien que le complexe religieux soit désormais énorme.
La photo date donc d'il y a plus de 30 ans. Il est sûr que l' Iran a beaucoup beaucoup changé depuis, et pas que l'aménagement de Machhad.
Fabrice
P.S. : la photo du pseudo Dupont11 est aussi ancienne, puisqu'il s'agit du bas du Grand Bouddha de Bamyan, il y a bien des années, et même bien avant l'ère Talibane. Heureux qui comme Luc a pu faire un si beau voyage à cette époque. | | | À: Cocottte · 6 février 2015 à 7:48 Re: Retour d' Iran, les gens les plus gentils du monde Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 14 090 affichages · Partager Chaude ambiance !  | | | À: Dupont11 · 6 février 2015 à 8:15 · Modifié le 6 fév. 2015 à 8:38 Re: Retour d' Iran, les gens les plus gentils du monde Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 14 088 affichages · Partager j'ai préféré ne rien dire du statut de la FEMME (50% de la population, non ?) dans un pays à Chariah : du servage (je ne dit pas esclavage) car, si une demoiselle veut faire quelque chose et que son père ou son oncle ou son grand frère s'y oppose ou une femme vis à vis de son mari, elles ne peuvent RIEN FAIRE, point barre ! Elles ont à obéir sans broncher
Vous auriez pu ajouter les droits à seulement 1/2 part d'héritage, de même que son témoignage pris pour la moitié de celle d'un homme, etc.
Ce que vous avancez est exact, et effectivement du fait que la loi est basée sur la chariah, c'est-à-dire ce que préconise le Coran. En cela, la "République Islamique" est loin d'être la seule au sein des pays de tradition islamique.
Ceci établi, on peut comparer la situation de la femme avec celle dans les pays voisins.
Clairement, la Turquie est plus libérale, héritage du kémalisme encore préservé. De même, les pays de l' Asie Centrale, anciennement sous URSS, sont facialement plus libéraux dans la vie sociale.
Mais comparé aux autres pays voisins, l' Iran réserve un sort enviable à sa part féminine. Ainsi, par exemple : - si toute femme, dès sa 9ème année, doit couvrir sa chevelure, elle peut montrer jusqu'au 1/3 de cette chevelure, et donc n'est donc pas obligée au port du niqab (tradition de la péninsule arabique, que l'on retrouve le long du Golfe Persique), encore moins de la burqa (Afghanistan, Pakistan). Si le tchador est iranien, il n'est obligatoire que pour la visite de sites religieux. - une femme peut conduire dès lors qu'elle a le permis de conduire, et elles sont très nombreuses. - une femme peut voyager seule en train (ce serait aussi devenu le cas en autocar depuis 2010, mais je n'y suis pas retourné depuis pour le vérifier). - les femmes sont majoritaires à l'Université, si bien que les autorités ont introduit un quota assurant aux hommes une présence minimale. - les femmes peuvent divorcer à leur initiative, et c'est assez largement pratiqué. - si la polygamie (jusqu'à 4 épouses) a été réintroduite dès les débuts de la République Islamique, il est conditionné par l'acceptation de chaque épouse établie.
Je ne souhaiterais aucunement pour les femmes de ma famille de subir ces restrictions à leur liberté. Mais si elles devaient vivre durablement dans l'un des pays de cette région, je leur conseillerais de privilégier l' Iran.
Khoda negahdar
Fabrice | Carnets similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 151 visiteurs en ligne depuis une heure! |