Cbs · 23 janvier 2014 à 9:53 · 2 photos 13 messages · 5 participants · 2 746 affichages | | | | 23 janvier 2014 à 9:53 Ski de randonnée en février au Kirghizistan Message 1 de 13 · 2 733 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes un groupe de quatre à partir mi-février pour 3 semaines au Kirghizistan pour faire du ski de randonnée et snowkite, l'organisation est à peu prés au point, et on est en train d'essayer de repérer les différents endroits qui nous semblent intéressant pour skier... Pour l'instant, le parcours que nous avons retenu serait celui-ci : bishkek -> Karakol -> Koshkor/Kyzart -> Vallée de Sussamyr -> Arlsanbob-> Ala ArchaOn n'est pas trop intéressés par les stations de ski, on a ce qu'il faut chez nous ! on aura un 4*4, et de quoi camper.
Est-ce que vous auriez des petits tuyaux à nous donner ? les bon spots, les mauvais, la meilleur neige... les incontournables...
plus de détails sur le voyage en question : kyrgyzlateam.wordpress.com/
Merci ! | | | À: Cbs · 24 janvier 2014 à 5:23 Re: Ski de randonnée en février au Kirghizistan Message 2 de 13 · 2 695 affichages · Partager Bonjour,
Ayant expérience de l'organisateur de ski de rando pour les agences kirghizes, je vous recommande le parc national de Chon Kemin, la vallée de Jeti-Oguz, la vallée de Suusamyr, et le caravan Sérail de Tash- Rabat.
Je n'ai pas vu les skieurs dans la région de Tash Rabat, mais, je crois que c'est une région ideale que Arslanbob... Photo du camp de yourte à Suusamyr / mois d'avril / Image attachée: | | | À: Cbs · 24 janvier 2014 à 14:05 Re: Ski de randonnée en février au Kirghizistan Message 3 de 13 · 2 683 affichages · Partager J'y vais la semaine prochaine pour une grosse semaine. Ski de randonnée à Suusamyr, Arslanbob et Tadlyk pass (au sud de Osh). Comme je rentre juste avant votre départ, je te donnerai 2-3 infos fraîches.
Je vais avec un petit groupe que j'ai monté moi-même. Organisation sur place avec 2-3 personnes que je connais (j'ai déjà été souvent dans le coin, jamais en hiver !). | | | Super ! Merci à vous pour les conseils, c'est vrai que nous avions pas vraiment regardé le sud, pour éviter de passer trop de temps sur les routes, et on s’était même dit qu'on n'aurait pas le temps pour aller à Arlsanbob... mais Tash- Rabat, Tadlyk pass, ça à l'air vraiment sympa! Ça dépendra aussi des conditions du moment si c'est pas terrible au nord, on pourra peut être descendre plus au Sud si c'est mieux... et puis il y a toujours la question de l'état des routes !
Tchierry merci, on est preneur de tes infos fraiches ! | | | bonjour j'ai le projet d'aller faire de la rando avec un groupe l'an prochain. As tu des infos a me donner. Faut-il passer par une agence locale ? Est-ce que l'on randonne en étoile ou itinérant?
merci
Tiery | | | Comme je connais bien la région, c'est moi qui ai organisé le voyage, en lien avec deux guides locaux qui ont organisés transports et logements mais sans être affilié à une agence. Et je me suis occupé de l'étape de Osh et des billets d'avion. Nous allons faire la traversée nord-sud du pays par la route ( Bishkek- Osh avec un crochet à Sary-Mogol) en nous arrêtant à trois trois endroits d'où l'on randonnera en étoile. | | | À: Cbs · 17 février 2014 à 9:55 Re: Ski de randonnée en février au Kirghizistan Message 7 de 13 · 2 527 affichages · Partager De retour après 10 jours au Kirghizistan dont 7 sur les skis, voilà quelques infos. C'était magnifique: beau temps (sauf le 1er jour), neige excellente (sauf le dernier jour), plein de belles rencontres.
De Bishkek, 3 jours de ski dans la vallée de Suusamyur: belles pentes mais très, très froid. Nuits et repas à la station de ski de Too-Ashuu. L'après-midi du 3e jour, route pour Arslanbob. C'est long (on est arrivé à 23h30) mais la route est belle et permet de changer d'univers. 3 jours excellents à Arslanbob entre ski dans la forêt de noyers (avec des chevaux) et deux jours vers Jar Jarzym avec nuit dans la très spartiate (et glaciale) hutte de bergers. Excellentes et innombrables possibilités dans ce coin. Logement chez l'habitant impeccable à Arslanbob. L'ambiance dans le village et autour mérite largement le détour. C'est vraiment le Kirghizistan alors que Too-Ashuu c'est un peu en dehors de tout.
Puis transfert en un jour jusqu'à Sary-Mogol, en face du Pic Lénine en passant quelques heures à Osh. Dernier jour de ski à partir de Sary-Tash, surtout pour aller voir la vallée et le Pic Lénine. Descente pourrie jusqu'à la route mais sympa pour finir. Il n'y a pas assez de neige au Tadlyk Pass (très soufflée).
Sur l'axe Bishkek- Osh-Sary-Tash, les routes sont très bien entretenues. En général dégagées, autrement avec de la neige tassée mais sans problème pour y circuler. Entre Sary-Tash et Sary-Mogol, c'est un peu plus enneigé et moins rapide mais ça passe sans problème.
Quelques photos ici: www.facebook.com/...590729400&type=1
Bonne route ! | | | Super ! Vous en avez bien profité ! Et merci pour les infos, nous partons vendredi, comme on a trois semaines, on se permet de ne pas avoir de vraiment de programme, on hésitait pour Arlsanbob, mais ça a l'air vraiment excellent d’après ton retour !
Sinon vous n'avez pas eu trop de problème vis à vis des conditions nivologiques (stabilité) ? | | | À: Cbs · 18 février 2014 à 15:19 Re: Ski de randonnée en février au Kirghizistan Message 9 de 13 · 2 500 affichages · Partager Aucun problème avec la neige même s'il y a ici ou là quelques anciennes coulées. Vu les températures qu'on a eu, pas de souci de ce côté.
Si vous passez par Arslanbob, allez saluer Hayat et Fasil au CBT de ma part (Lucas).
Bon voyage | | | Super, merci beaucoup Lucas pour ces infos. On n'y va pour un petit mois, départ tout bientôt : du 22 janvier au 18 février. On pensais aussi à Arslanbob, avec Karakol et Ala Archa au-dessus de Bichkek en plus.
Juste quelques questions - Par rapport au froid : à quelle température devons nous nous attendre (et à quelle altitude bien sûr) ? - Un site de prévision météorologique un peu plus fiable que les autres ? - A Arslanbob, est-il possible de passer par le refuge de Jaz-Jarym sans guide ? J'imagine que c'est le CBT qui le gère, j'ai un peu peur qu'on ne puisse pas y dormir sans guide, ou pour un prix peu raisonnable. Sinon, on peut randonner en logeant chez l'habitant depuis le village et en campant éventuellement si on veut s'éloigner... mais le refuge si c'est possible, c'est préférable ;)
Julien | | | Salut Julien,
Je me suis bien servis de tes infos sur la Norvège cet été via ton blog (d'ailleurs merci), donc à mon tour :
-Pour le froid, nous étions partis mi février donc un peu plus tard, on avait eu beau et peu de vent, juste le passage d'une pertu 3jours sur 3 semaines; au soleil, ça va bien, mais dés qu'il se couche ça caille, la nuit il fait vite - 30°c voir moins, la journée ça dégèle pas. D'où une neige ****
-météo, me rappelle plus les sites, mais apparemment c'est assez stable et facile à prévoir. (yr)
- pour Jaz jarym pas besoin de guide, mais faut payer un peu au cbt pour l'utiliser; à l'époque c'était très sommaire. Pour le prix, à la fois cher et pas cher selon le point de vue...
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas ! | | | En février 2014, très, très froid dans tout le pays (largement en-dessous de 0 partout, glacial à Suusamyr et environ) En février 2015, plutôt chaud pour la saison (0 et plus à Arslanbob, brouillard givrant, peu de neige au sud).
Non, pas de pas de site de météo plus recommandable qu'un autre. J'utilise en général httpwunderground.com
Je pense que tu peux aller à Jaz-Jarym sans guide mais il faut passer au CBT pour s'annoncer (et être sûr qu'il n'y a pas un groupe qui va y monter parce que la place est très limitée). En étant autonome avec la nourriture et réchaud, tu n'as besoin de personne là-haut. Le refuge a été nettement amélioré durant l'été 2014 (isolation, une pièce supplémentaire, une vraie porte).
Faire des allers-retours depuis le village est un peu ennuyeux car il est très étendu. Beaucoup de temps perdu rien que pour quitter le village tous les matins (et du coup beaucoup moins de choix de sorties).
Bon voyage !
(Si jamais, je serai dans le coin du 4 au 14 février mais dans la région de Karakol uniquement cette fois.) | | | Nous avons terminé notre page sur mon blog pour donner un maximum d'informations nécessaire pour organiser un voyage à ski au Kirghizistan (en individuel et à petit budget). Les topos de ski sont sur Camp to Camp, les liens sont aussi disponibles sur mon blog .
Le lien : trek.uniterre.com/skikirghizistan/
Vous trouverez aussi une sélection de photos.
Notre liste de course :
Je reste à disposition pour toutes questions. | Discussions similaires sur le Kirghizistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 999 visiteurs en ligne depuis une heure! |