Bonjour,
Ce weekend à
Tokyo, a lieu un festival japonais peu connu, dédié à l'art de la teinture sur tissu, le Some-no-Komichi.
Je prends la peine d'en parler ici car si vous aimez la culture japonaise, ce petit festival de quartier risque fortement de vous plaire.
Il a lieu chaque année, durant le dernier week-end de février et se situe dans le petit quartier de Nakai, dans la zone de Shinjuku (facile d'accès depuis la station Shinjuku, en prenant soit la Seibu-Shinjuku, soit la Toei Oedo Line, et vous rejoignez le quartier en moins de 10 minutes).
Ce quartier méconnu a toute une histoire autour de l'art de la teinture des tissus. Ces tissus étant destinés à la conception des kimono, obi et noren. Il y a de nombreuses années, certain(e)s d'entre-vous le savent peut-être, l'arrondissement de Shinjuku était réputé pour ses nombreux ateliers de teintures, et plus précisément, le petit quartier de Nakai.
Pour perpétuer la tradition, beaucoup de petits commerçants (quasiment tous en fait ^^) participent chaque année à ce festival pour faire connaître leur artisanat au plus grand nombre.
Mon amie et moi avons vécu l'année dernière dans ce joli quartier et avons discuté avec quelques locaux (qui sont devenu des amis au cours du temps). Lorsqu'ils nous parlaient de l'histoire de Nakai et de cet art, vous n'imaginez pas à quel point ils étaient passionnés ! Émus sur le coup puis très curieux aussi, nous avons assisté à ce festival et nous avons visité de fond en comble le quartier :)
Du coup, nous voulons aider le quartier et ses habitants à faire connaître leur artisanat et leur histoire. Pour ça, nous avons réalisé une courte vidéo avec quelques moments de vie et images de ce que vous pouvez voir et vivre pendant ce magnifique festival. Comme vous le voyez, nous sommes des amateurs en terme de montage hein ^^ N'étant pas des pros, nous n'avions pas, sur place, du gros matos photo/vidéo, mais nous voulons quand même vous donner envie d'aller jeter un oeil à ce festival (et continuer ensuite la visite du quartier # (^0^)#).
Voici la vidéo :
Et un article sur l'histoire de Nakai et la description de ce festival :
lavieduriz.com/some-no-komichi-nakai/
Donc si vous êtes à
Tokyo du 24 au 26 février, partez à la découverte de Nakai et ses petits secrets !
Si vous avez des questions concernant le quartier, je suis aussi à votre dispo (non je ne travaille pas pour le quartier mais mon amie et moi en sommes vraiment tombés sous le charme hihi) ;)