Bonjour à tous,
peut-être n'avons-nous pas eu de chance pour le tour de la West Bank (en même temps c'était le premier circuit, nous venions de débarquer). Je ne me souviens plus trop mais 700 EGP donc 35€ pour une journée entière nous paraissait, à première vue, un bon prix. Tant pis. De toute façon, c'est comme tout : la négociation, ça s'apprivoise petit à petit. En tout cas, pour
Louxor -
Assouan quelques jours plus tard, nous ne sommes pas à plaindre et le chauffeur a été adorable : pour 700 EGP, nous avons fait
Louxor ->
Edfou,
Edfou ->
Assouan (arrêts à Philae et au musée nubien), une portion désertique avec un petit stop pour boire un thé (gratuit !) et retour à
Louxor si vous voulez le détail complet de nos péripéties. Ah, j'oubliais, pour le trajet
Gizeh, Dashour,
Memphis, Saqqarah, ça nous a coûté 400 EGP je crois (enfin 415 mais bref). Là, il est clair que ça aurait pu nous coûter bien moins cher, seulement nous étions pris par le temps et nous avons un peu sauté sur le premier truc venu... et vu les tentatives de magouille de la part du chauffeur, nous avons un peu regretté notre décision impulsive mais là encore tant pis : nous avons vu tous les sites prévus, c'était l'essentiel.
Des ex. de prix payés en mars 2018, en EGP bien entendu :
-- Temple de
Luxor : 100 ; -- Vallée des Rois (pas de suppl. : 160 ;
-- Deir el Medina : 80
C'est ça. Mais d'une manière générale, pour les prix des sites de
Louxor, nous avons payé exactement les mêmes tarifs qui sont indiqués sur ce site :
www.louxoregypte.fr/...-et-des-vallees.html
Là encore, petit regret de ne pas avoir emporté nos passeports algériens (pour ceux d'entre nous qui en ont un) car nous aurions eu moitié prix sur tous les prix indiqués. Tant pis, nous le saurons pour une prochaine fois.
@Mars56 :
à propos du "public ferry"qui assure la traversée du
Nil à
Louxor, en février comme en mars 2018 on a payé effectivement une livre par trajet, jamais plus. (..et je ne parle pas arabe!

)
Oui voilà, comme nous. Franchement 5 livres ça me parait vraiment bizarre. Tous les touristes rencontrés payaient 1 seule livre, peu importe le pays d'origine.
@Brigitte42 :
Pierre - Yves nous dit que les militaires n'ont pas permis qu'il prennent certaines photos et les ont fait sortir du site vers 16 h...
Non mais ça... en ce qui nous concerne, les militaires ne voulaient pas que nous prenions des photos du colosse de Memnon car c'était 16h ou 17h je ne sais plus et que c'était la fermeture (fermeture d'un site gratos... mais bref). Donc pas sûr que ça soit forcément pour des raisons de sécurité. M'est avis que c'est surtout histoire de garder des horaires d'ouvertures bien carrés, même si, nous sommes d'accord, la sécurité des touristes doit rentrer en considération à un moment ou un autre (je ne dis pas le contraire). Je maintiens que certaines personnes dans les pays du Maghreb ou au Moyen-Orient sont parfois alarmistes pour "pas grand chose" (sic) et surfent sur une certaine tendance qui est de vouloir conseiller à tout prix autrui sur les bons réflexes à adopter selon eux. Mais le fond n'est pas forcément mauvais et je ne suis pas non plus en train de dire qu'il ne faut pas écouter les conseils, attention (bien au contraire, il faut être très attentif quand un local vous parle) ! Alors, j'ai mis des guillemets, des " (sic)" etc. car je n'ai pas envie de dire ce que je ne veux pas dire et attiser le quiproquo. J'espère que ce que je veux faire passer comme message ne sera ni pris pour de l'insolence, ni pour une tentative de vouloir faire passer les conseils des locaux comme étant inutiles (bien au contraire) et encore moins pour un message incitant à une baisse de vigilance car ce ne sont pas du tout mes intentions. En tout cas, Mars56 a visiblement parfaitement compris ce que je voulais dire en illustrant ce phénomène un peu "sensationnaliste" mais je préfère insister au cas où. Soyez vigilants en toute circonstance, peu importe le pays car on n'est jamais à l'abri d'un incident pour une raison X ou Y. Dans tous les cas, Pierre-Yves n'avait pas forcément d'informations précises à disposition et il a donc bien agi en écoutant son chauffeur donc nul regret à avoir : il y avait quand même des enfants à bord, ne l'oublions pas. :)
Bonne journée à toutes et à tous !