Pierre · 12 mars 2015 à 23:49 · 317 photos 81 messages · 18 participants · 13 115 affichages | | | | À: Pierre · 15 mars 2015 à 12:16 Re: Sri Lanka: 1000 km, seul et à vélo Message 21 de 81 · Page 2 de 5 · 1 933 affichages · Partager
Petit pull ce soir, nous sommes à 1886 mètres d’altitude. | | | À: Pierre · 15 mars 2015 à 13:00 Re: Sri Lanka: 1000 km, seul et à vélo Message 22 de 81 · Page 2 de 5 · 1 920 affichages · Partager 20/02/2015
Nuwara Eliya - Ella Jour : 58 km Total : 409 kmMauvaise nuit, je suis crevé. Je décolle vers 7h30. Il fait un froid glacial, je grelotte dans mes manches courtes. La route descend en pente douce au travers de paysages verdoyants. Comme chaque jour, je m’enchante du réveil de la rue : balayeurs, écoliers, fidèles, commerçants... Au ralenti, la journée se met en marche.
A la faveur d’un virage, la vue s’étend sans la limite et la chaleur fait subitement son apparition.
Je n’ai pas pris le temps d’étudier la carte. Je tâtonne, je doute, j’interroge les passants. A welimada, je retrouve ma position sur ma carte. C’est également dans cette ville qu’un virage à droite met un terme à des kilomètres de descente et annonce des kilomètres d’ascension. La pente est douce, la route étroite et calme, les rizières et plantations de thé qui la bordent me comblent... Quel bonheur !
Bandarawala est une ville sri lankaise, à savoir poussière, circulation impossible et toutes sortes de boutiques. Petite pause samosa et je repars pour 7 km de descente.
La route qui mène à Ella est défoncée, criblée de nids de poules et s’élève en traversant les plantations de thé.
Il est 11h00, j’ai tout l’après-midi pour me reposer d’autant plus que le bourg, qui n’est qu’une succession d’hôtels et de restaurants, n’a guère à offrir au visiteur. Les environs sont néanmoins superbes. Repos, lessive, hydratation et discussions.
Je repars demain. | | | À: Pierre · 15 mars 2015 à 19:24 Re: Sri Lanka: 1000 km, seul et à vélo Message 23 de 81 · Page 2 de 5 · 1 891 affichages · Partager 21/02/2015
Ella – Tissamaharama Jour : 102 km Total 511 kmIls sont tous avec manteau et bonnet. Le patron de la guesthouse m’avait prévenu: "le matin, il fait froid à Ella". A vue de nez, il doit faire 18°c, je m’en remettrai ! Le revêtement est exécrable, la pente raide. Généralement, les descentes me permettent de me reposer mais les trois premiers kilomètres de la journée mettent à rude épreuve mes nerfs et mes patins de frein qui fument littéralement, tant je les sollicite. Les jantes sont bouillantes, je crains que les pneus n’explosent. Je fais quelques arrêts pour leur permettre de refroidir. Un comble !
La qualité de la route s’améliore, je dévale la montagnes à près de 60 km/h, et, lentement, discrètement, sans m’en rendre compte, je gagne la plaine.
Une petite piste s’enfuit vers l’ouest, peu après Wellawaya. Au bout du chemin, au bout du monde, se trouvent les bouddhas de Buduruwagala. L’itinéraire qui y mène traverse des plantations verdoyantes et des étangs peuplés d’oiseaux et de varans.
Le site est aussi inattendu qu’impressionnant. Un immense rocher (20 m x 100 m) dans lequel sont sculptés des bouddhas monumentaux (9ème siècle), le tout, dissimulé dans un bois. Un mélange d’ Abu Simbel et des regrettés bouddhas de Bamiyan. Lorsque j’arrive, je suis seul. Trois français me rejoignent. Nous quittons les lieux avant qu’un bus de touristes sri lankais n’arrive. Les lieux se dévoilent lorsqu’on profite du privilège de la solitude.
Je pars au bon moment... Alors que je sirote un jus de banane à proximité du site, des militaires armés en entraînement surgissent. Ils sont près d’une centaine, empruntent la piste et disparaissent au prochain virage.
Je me remets en selle, et, au milieu de la chaussée, j’aperçois une masse sombre. Suffisamment proche, je distingue un militaire, seul, couché à même le sol. A mon passage, des dizaines de soldats armés sortent des fossés en hurlant. Quelques uns empoignent l’homme à terre et le traînent à l’abri. Je passe stupéfait au milieu de ce vacarme. Lorsque je m’éloigne, les cris continuent et des coups de feu se font entendre (à blanc j’imagine...). Je pense à ce moment-là : « Eh les gars, il y a des endroits pour faire ça, on est sur la voie publique ! » Je retrouve satisfait l’A2, direction plein sud. Je roule à 26/27 km/h, je vole presque. J’aperçois un grand nombre de varans traversant la route. Après 70 km, je m’arrête déjeuner dans une cabane de bord de route. Aussitôt, les enfants prennent mon vélo d’assaut et insistent pour être pris en photo devant. Pour 150 rs (1 euro), on me sert une grande assiette. Je ne reconnais aucun des ingrédients hormis le riz et le poisson. Un délice, épicé et inconnu.
Je repars pour la trentaine de kilomètres qu’il me reste à parcourir. Un délice inconnu mais surtout épicé ! En plus d’avoir les jambes et les bras en feu, j’ai désormais tout l’appareil digestif en combustion par 35°c à l’ombre... J’atteins Tissamaharama vers 13h30. Je négocie avec patience et pugnacité un lit que j’obtiens avec une bonne réduction. Conséquence : j’ai une belle chambre spacieuse et propre, avec eau chaude et donnant sur un joli jardin ombragé. Je vais donc y rester deux nuits, j’ai quelques lieux à visiter dans les environs. | | | À: Pierre · 15 mars 2015 à 19:31 Re: Sri Lanka: 1000 km, seul et à vélo Message 24 de 81 · Page 2 de 5 · 1 887 affichages · Partager Un bien beau voyage !  Et chapeau pour les 1000 kilomètres à vélo. | | | À: Pierre · 15 mars 2015 à 19:36 Re: Sri Lanka: 1000 km, seul et à vélo Message 25 de 81 · Page 2 de 5 · 1 883 affichages · Partager Je me repose une bonne heure puis pars en direction du grand Dagoba blanc (stupa) visible de tous les environs. Haut de 55,80 m, il attire, tel un phare, les nombreux fidèles.
A proximité du dagoba, des canaux louvoient entre la route et les rizières. Ces derniers sont assaillis par les sri lankais : baignades et bain pour échapper à la forte chaleur qui sévit dans l’après-midi. Me voyant passer avec mon appareil photo, certains insistent pour que je prenne des clichés. Ce sont des scènes de joie, de liesse auxquelles j’assiste. Une ambiance paisible et rieuse...
A l’hôtel, Lakshita me prête son pc afin que je sauvegarde mes photos. | | | À: Atila · 15 mars 2015 à 19:37 Re: Sri Lanka: 1000 km, seul et à vélo Message 26 de 81 · Page 2 de 5 · 1 881 affichages · Partager Merci Attila | | | À: Pierre · 15 mars 2015 à 19:41 Re: Sri Lanka: 1000 km, seul et à vélo Message 27 de 81 · Page 2 de 5 · 1 878 affichages · Partager Très chouettes tes photos d'enfants ! Les gens (les adultes) se laissent photographier facilement ? | | | À: Lacalo · 15 mars 2015 à 21:32 Re: Sri Lanka: 1000 km, seul et à vélo Message 28 de 81 · Page 2 de 5 · 1 863 affichages · Partager Salut Yo,
c'est un peu comme en Inde, beaucoup de sri lankais, me voyant avec mon appareil photo, me demandaient un cliché. La plupart n'avaient pas d'adresse email mais le simple fait de découvrir leur image sur l'écran, les ravissait.
J'en ai des dizaines, je ne peux pas toutes les mettre !
| | | À: Pierre · 15 mars 2015 à 22:09 Re: Sri Lanka: 1000 km, seul et à vélo Message 29 de 81 · Page 2 de 5 · 1 849 affichages · Partager Bonsoir Pierre,
Merci pour ce partage.
A travers ton carnet, je revis les bons moments passés dans ce pays lors d'un voyage en aout 2013.
Coup de chapeau pour l'exploit sportif et pour la qualité des photos.
J'attends la suite avec impatience.
Cordialement. | | | À: Pierre · 15 mars 2015 à 22:21 Re: Sri Lanka: 1000 km, seul et à vélo Message 30 de 81 · Page 2 de 5 · 1 847 affichages · Partager 22/02/2015
Tissamaharama – Katagarama – Kirinda – Tissamaharama Jour : 62 km Total 573 kmNon pas "jour de repos" mais "jour de non-progression". Je désire ce matin assister à une Puja (cérémonie d’offrandes) dans un grand temple bouddhiste de Katagarama. 16 km me séparent de cette ville, distance que je parcours allégé (sans sacoche). Muznae, tient une petite boutique située face à l’entrée du temple. Il me garde mon vélo le temps de la visite. Après m’être déchaussé, c’est un festival de couleurs et d’odeurs.
| | | À: Pierre · 15 mars 2015 à 22:31 Re: Sri Lanka: 1000 km, seul et à vélo Message 31 de 81 · Page 2 de 5 · 1 843 affichages · Partager
A l’entrée du temple, un homme possédant une petite balance me propose de me peser. Je me déleste de mon appareil photo et de ma bouteille d’eau. 4,5 kg de plus que le jour de mon départ ! Ça vaut bien la peine de pédaler tous les jours ! (Balance défectueuse, j’en suis certain, je l'espère...) Je retourne déjeuner à Tissa. Dans l’après-midi, je me dirige vers Kirinda, petit bourg en bordure de mer, dominé par un immense bouddha orange. Après avoir fait un détour par la plage 100% sri lankaise, je laisse à nouveau mon vélo dans la boutique d’une petite dame souriante et je me hisse jusqu’au temple. Le temps est menaçant, je ne traîne pas.
| | | À: Pierre · 15 mars 2015 à 22:33 Re: Sri Lanka: 1000 km, seul et à vélo Message 32 de 81 · Page 2 de 5 · 1 841 affichages · Partager
Je parcours les 10 km du retour accompagné d’un motocycliste qui me bombarde de questions. Une fois que sa liste est épuisée, il disparaît subitement. | | | À: Maxli42 · 15 mars 2015 à 22:34 Re: Sri Lanka: 1000 km, seul et à vélo Message 33 de 81 · Page 2 de 5 · 1 839 affichages · Partager Merci Hervé pour ton passage et ton commentaire | | | À: Pierre · 16 mars 2015 à 0:20 Re: Sri Lanka: 1000 km, seul et à vélo Message 34 de 81 · Page 2 de 5 · 1 826 affichages · Partager 4,5 kg de plus que le jour de mon départ ! Ça vaut bien la peine de pédaler tous les jours ! (Balance défectueuse, j’en suis certain, je l'espère...) Je retourne déjeuner à Tissa.
Visiblement, ça ne t'a pas donné un coup au moral cette subite prise de poids ! | | | À: Lacalo · 16 mars 2015 à 0:32 Re: Sri Lanka: 1000 km, seul et à vélo Message 35 de 81 · Page 2 de 5 · 1 824 affichages · Partager  
La balance ne fonctionnait pas ! Confirmation au retour | | | À: Pierre · 16 mars 2015 à 21:16 Re: Sri Lanka: 1000 km, seul et à vélo Message 36 de 81 · Page 2 de 5 · 1 779 affichages · Partager 23/02/2015
Tissamaharama – Tangalle Jour : 80 km (72 + 8) Total : 653 kmLe vent est favorable. A partir de Hambantota, j’ai même le droit à une route à doubles voies désertes. Je file.
Encore une attaque de chien. J’arrive à Tangalle et retrouve avec plaisir une petite chambre sordide avec un lit sans drap. La moustiquaire est criblée de trous, le ventilateur ronfle, craque et couine, les deux lézards qui occupaient la chambre avant moi ne semblent pas décider à quitter les lieux... Cette piaule est néanmoins bien placée, au rez-de-chaussée, juste en face de la plage, ce qui signifie qu’en cas de tsunami, je n’ai aucune chance.
Je déjeune face à l’océan, change de l’argent et retourne à l’hôtel. Déjà, le ciel se voile...
C’est le moment idéal choisi par les nuages menaçants pour déverser leurs millions de litres d’eau. Je suis au sec et attends que le déluge cesse. A peine une heure de pluie et je repars à vélo explorer les environs. Je rencontre Tony, pêcheur qui a perdu toute sa famille lors du tsunami de 2004. Il propose de m’emmener en mer avec son équipe. Départ le lendemain à 2h00 du matin. Je décline. Il m’invite alors sur son bateau pour m’expliquer son travail, me présenter à ses coéquipiers et me faire visiter son embarcation. Les thons et les espadons qu’il pêche sont envoyés au Japon. Achetés 10 euros le kilo, ils y sont revendus une fortune.
| | | À: Pierre · 16 mars 2015 à 21:24 Re: Sri Lanka: 1000 km, seul et à vélo Message 37 de 81 · Page 2 de 5 · 1 774 affichages · Partager Je récupère mon vélo gardé par deux de ses amis et reprends ma promenade
Je croise par hasard les français rencontrés aux bouddhas de Buduruwagala et deux allemands avec qui j’avais discuté à Tissa. Les retrouvailles sont amicales, ils m’ont aperçu sur la route. Je dois être le seul à ne pas me baigner ici. Je préfère me perdre et photographier.
24/02/2015
Tangalle-Mirissa Jour : 81 km (53 + 28) Total : 734 kmJe crois que je commence à comprendre les chiens sri lankais. Encore deux attaques ce matin. Un chien est susceptible de m’attaquer lorsqu’il est laid (ce n’est pas rationnel mais c’est observé), lorsqu’il vit à la campagne, lorsqu’il n’y a pas de circulation, lorsque le jour se lève (il n’est pas encore abattu par la chaleur). Dans la fraîcheur matinale, j’ai donc traversé des campagnes sur des routes peu passantes. J’y ai croisé des chiens laids qui n’on pas manqué de me courir après...
J’arrive à Mirissa après 53 km. Mirissa est une plage paradisiaque. Les touristes se prélassent sur les chaises longues posées à même le sable, les restaurants proposent des cartes internationales et diffusent sans retenue les musiques actuelles. Trop de monde pour moi, je poursuis la route qui mène à Weligama. Entre ces deux villes, un panneau indique une petite guesthouse sur la gauche. Abritée à l’ombre des palmiers, l’imposante bâtisse m’offre, pour une dizaine d’euros, une chambre vaste et bien tenue donnant sur un petit jardin. La plage, accessible par un sentier, est située à moins de 50 mètres. La plage est paradisiaque car hormis le cadre exceptionnel, elle est déserte !
| | | À: Pierre · 16 mars 2015 à 21:28 Re: Sri Lanka: 1000 km, seul et à vélo Message 38 de 81 · Page 2 de 5 · 1 770 affichages · Partager J’enfourche mon vélo, fais une halte animée au petit port de pêche et déjeune à Mirissa sur un joli bout de plage bondé.
| | | À: Pierre · 16 mars 2015 à 21:39 Re: Sri Lanka: 1000 km, seul et à vélo Message 39 de 81 · Page 2 de 5 · 1 765 affichages · Partager Je prends ensuite la direction de Weligama (ouest) et découvre avec ravissement de jolies petites criques préservées, des bateaux peinturlurés et un stupa isolé.
Je retourne à l’hôtel et me laisse tenter par un bain de mer. Je n’allais pas quitter le Sri Lanka sans m’être trempé. D’autant plus que je transporte mon maillot de bain depuis 700 km. Il me faut donc l’utiliser... Eau à 27°c...
Les vaches arpentent la longue bande de sable sous le soleil couchant.
Je retrouve Alex, Clem, Johanna et Anaïs pour le dîner qui se prolonge en jeu de cartes. | | | À: Pierre · 17 mars 2015 à 20:43 Re: Sri Lanka: 1000 km, seul et à vélo Message 40 de 81 · Page 2 de 5 · 1 717 affichages · Partager 25/02/2015
Mirissa-Hikkaduwa via Galle Jour: 66 km (52 +14) Total: 800 kmDépart pour Galle. La route est un enchantement : pêcheurs, cocotiers, sable blanc...
Galle Je passe à 9h00 l’imposante porte qui permet de passer au-delà des épais remparts édifiées par les hollandais au 17ème siècle. J’attache mon vélo en face d’un restaurant et laisse au restaurateur mes sacoches. Je pars donc à pied, sous une chaleur difficilement supportable. Remparts, ruelles, églises, plages. L’image renvoyée n’est pas celle du Sri Lanka. La promenade est cependant agréable.
Je discute une demi-heure avec quelques chauffeurs de tuktuks qui ont travaillé au Qatar, au Koweït, aux Emirats Arabes Unis... Le vendeur de tickets de loto vient troubler nos bavardages. L’un des chauffeurs en achète dix et me confie la responsabilité de les choisir à sa place. Il prend mon numéro de téléphone et m’assure qu’en cas de gain important, il me fait visiter le Sri Lanka gratuitement pendant un mois avec ma famille.
| Carnets similaires sur le Sri Lanka: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 795 visiteurs en ligne depuis une heure! |