Nous sommes partis 15 jours avec Connaissance de Ceylan. Jusque 15 jours avant notre départ, tout allait bien, l'agence était toujours très réactive à mes demandes.
15 jours avant de partir, je reçois un mail de Viran (qui s'occupait de notre séjour) m'informant que notre guide francophone était malade et me demandant si un guide anglophone nous conviendrait. J'ai répondu que non, nous souhaitions un guide francophone. Quelques jours avant notre départ, j'ai contacté Viran pour lui demandé si c'était bon pour le guide francophone, il m'a répondu que oui, nous aurions un chauffeur guide francophone, pouvant nous donner tout au long de notre circuit toutes les explications que nous souhaitions en français.
Résultat, à notre arrivée, nous avons eu un guide Dissa, très gentil, mais parlant très mal le français. Il ne comprenait pas nos questions et répondait à côté.
Au bout de 3 jours, nous avons appelé l'agence pour leur faire part de notre déception. Mon interlocuteur a pris notre situation au sérieux pour chercher un nouveau guide. Il m'a demandé si je souhaitais un guide anglophone. Je lui ai répondu que non, je voulais un guide francophone, j'avais un devis sur la base d'un guide francophone. Mon interlocuteur, après plusieurs appels dans la journée, m'a informée avoir du mal à trouver un guide francophone, mais j'ai insité.
Puis, bizarrement, la voiture de Dissa est soi-disant tombée en panne. Et, la seule possibilité était de le remplacer par un chauffeur anglophone. Voila qui arrangeait bien les affaires de l'agence et nous avons sérieusement eu l'impression qu'elle essayait de nous forcer la main. Mais, nous avons finalement accepté, en expliquant toutefois à notre interlocuteur qu'un chauffeur anglophone était extrêmement pénalisant pour nous compte tenu de notre niveau d'anglais (Personnellement, parler anglais pendant les 12 jours restants de séjour fût plus que pénible). Nous avons donc demandé une renégociation du prix, le tarif étant calculé pour un chauffeur francophone. Il a été convenu de nous voir le dernier jour.
Je dois préciser que notre 2ème guide Ratnayake est un homme charmant, disponible, à l'écoute, mais la barrière du langage a souvent rendu nos discussions et ses explications frustrantes. Nous n'avons absolument rien contre lui et le recommanderions au contraire avec plaisir à toute personne désirant un guide anglophone.
Le dernier jour, nous rencontrons Viran, de Connaissance de Ceylan, qui nous propose une réduction globale de 60 € pour le désagrément. Nous lui expliquons que cette réduction est ridicule car nous avions demandé un devis à Connaissance et à une agence concurrente, Lion Royal, qui, à prestations identiques était 250 € moins cher, mais avec un chauffeur anglophone. Nous avions donc choisi Connaissance car nous avions la GARANTIE d'avoir un chauffeur francophone. Nous demandons donc une réduction beaucoup plus importante. Nous avons également insisté sur la frustration de la barrière du langage qui nous a empêché d'approfondir nos connaissances sur ce pays si magnifique.
Viran a alors fait venir une supérieure, Nilmini, et après discussion, elle nous a accordé une réduction "royale" de 80 €, en prétextant que les 80 € représentait la marge que l'agence prenait sur notre voyage et que si elle allait au-delà, elle ne pourrait plus payer ni le guide ni Viran qui s'était occupé de notre dossier (un petit chantage au passage).
Je précise que 80 € représente une marge de 4,5 % (nous avions fait un choix d'hôtels plutôt haut de gamme), ce qui me parait plutôt faible et peu conforme aux usages commerciaux.
La discussion avec Nilmini devenant stérile, nous avons accepté, mais en lui précisant que nous étions extrêmement mécontent de leur attitude et que nous laisserions un message sur les forums de voyage pour informer les forumeurs de la malhonnêteté de l'agence.
Avec le recul, nous avons toujours eu l'impression de nous faire avoir par cette agence. Le mail envoyé 15 jours avant notre départ aurait du attirer notre attention.
Je précise que ce message n'a pas pour but de créer une polémique, mais uniquement d'informer les voyageurs.
Nous avons déjà voyagé en Asie, toujours en faisant appel à des agences locales, et n'avons jamais été déçus par ces agences ni par nos guides. C'est la première fois que cela nous arrive.
Désormais, avant de partir, nous demanderons 2 devis : pour un guide francophone ou anglophone.