Isaraph · 10 juillet 2011 à 21:59 14 messages · 4 participants · 4 809 affichages | | | | 10 juillet 2011 à 21:59 Message 1 de 14 · 4 760 affichages · Partager Une larme détachée de l' inde il y a 10 000 ans a créée un joyaux d'émeraude sertie de saphir. Des plages magnifiques, des forêts tropicales où abondent des espèces endémiques, végétales ou animales. Une bruine légère arrose les montagnes du centre où le thé trouve son bonheur, entre les ondulations des rivières. Nous voilà au Sri Lanka...
Nous arrivons à Colombo où nous décidons de rester quelques jours. Nous nous installons à Mount Lavinia dans une guest house proche de la plage. Celle-ci est bondée les vendredi soir et les week end. Les femmes se baignent en sarri colorés, les garçons jouent au cricket ou au foot, les enfants batifolent dans les vagues, alors qu'au large croisent d'énorme super tanker. Des vendeurs en tout genre arpentent la plage pour proposer des balades à cheval, de prendre la photo d'un singe ou d'un python, pour vendre des tableaux, des tissus...alors que l'armée se mouille les bottes en faisant sa ronde, mitrailleuse au point. Au loin nous distinguons dans le brume les grattes-ciel de la capitale, quand vient l'heure du pique nique au curry. A la nuit tombée les huppés de Colombo emplissent les restau, la techno envahie le sable. Colombo est une petite capitale où très peu de touristes s'arrêtent. Nous décidons de la visiter tranquillement et de nous imprégner de l'ambiance du pays. Mandal, notre chauffeur de tuk-tuk nous fait faire une virée dans les ruelles étroites jusqu'au temple de Gangaramaya. Des mariés font leurs prières sous les flashes des photographes. Le musée regorge d'une collection éclectique d'offrandes : du plus petit Bouddha du monde, au plus gros Bouddha en or chinois... Les enfants sont émerveillés par tant d'or et de sculptures, sans oublier l'éléphanteau que Lunagaïa pourra caresser. Au parc Viharamahadevi les enfants joueront de balançoires en toboggans, même si le métal chauffé à blanc par le soleil leur brûle les fesses ! Le soir des nuées d'énormes chauves-souris s'envolent des arbres en faisant un bruit d'enfer. Nous passons un peu de temps dans le bazar de Pettah. Ce quadrillage de rues héberge des boutiques en tout genre : bijoutier, remède ayurvédique, paniers en rotin, primeurs, restau où le curry et les hoppers sont rois ! Au début d'une rue, une odeur de poisson assaille nos narines... nous voilà au marché aux poissons qui s'élève sur 4 étages. A ses pieds des jeunes font une partie de cricket endiablée. Les temples hindous de Kathirésan Kovil sont dédiés à Hurugan (dieu de la guerre) et sont facilement reconnaissables grâce à l'enchevêtrement de dieux, de héros et de personnages du peuple qui s'empilent au dessus de la porte d'entrée.
Pour nous remettre de cette balade nous nous arrêtons en front de mer sur Galle Face Green où nous achetons des ananas et des mangues. Malheureusement pour nous le premier coup de dent est fatidique ! Les fruits aussi se mangent avec du piment ! Nous nous rabattons donc sur les pop corn rose et vert, non sans une certaine appréhension... mais ça va ils sont sucrés ! Nous faisons nos premiers pas dans les petits retau de la ville. Ils sont en général très propre, avec une bonne cuisine : curry, biryani, assiette avec des assortiments, hoppers, string hoppers.... les serviettes sont découpées dans du papier déjà utilisé (là les cours de math d'un enfants, ici le journal de la veille...), et des lavabos avec du savon sont à disposition car les Sri Lankais mangent avec la main. Nos enfants adorent le pain au sucre vendu dans les tuk-tuk. Dès qu'ils entendent « la lettre à Elise » jouée par le tuk-tuk boulanger, ils se précipitent dans la rue !
Après 2h de train brinqueballant, en bois nous arrivons à Ambalangoda... la ville des commissionmen ! Tout est bon pour en avoir une : transfert en tuk-tuk, renseignement pour des achats....La pluie ne cesse de tomber depuis 2 jours. Nous décidons donc de visiter la fabrique de masques vieille de plus de 200 ans. Ils représentent des démons gentils ou méchants utilisés lors des danses traditionnelles de Kolam. D'autres plus lourds, même s'ils sont fabriqués en balsa se portent sur les épaules (6 à 10 kg) et non juste sur le visage. Nous complétons la visite par une heure à l'école de danse des masques. Ce cours auquel nous avons assisté nous ouvre un peu le monde de la danse Sri Lankaise, avec toute la complexité des gestes (mains, doigts, pieds...) qui ont tous une signification. A la nuit tombée nous rejoignons la « turtle conservatory » pour une visite de la ferme d'élevage. Les œufs sont ramassés ou achetés aux vendeurs ambulants (les Sri Lankais mangent les œufs de tortues) plus cher que sur le marché, pour être mis dans des nids. Après une période d'incubation, les bébés éclosent et sont placés dans des bassins avant d'être relâchés sur la plage. Ils sont gardés très peu de temps car ils doivent impérativement se nourrir avant 3 jours pour survivre. Etant seuls dans la ferme à cette heure tardive, le patron rempli une pleine bassine de bébés tortues et nous accompagne sur la plage où les enfants les relâchent. Ils font très attention de ne pas les blesser et éteignent vite leur lampes de poche pour éviter de les perturber lors de leur course à l'océan. Le retour en rickshaw de nuit, fut épique mais joyeux.
Je ne peux pas mettre tout le carnet de route et je n'arrive pas à placer les photos donc la suite est par là www.aventureuse-balade.net
bonne balade | | | À: Isaraph · 2 janvier 2012 à 18:41 Message 2 de 14 · 4 304 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu avec attention votre carnet de voyage car nous partons pour un mois, en juillet 2012, au Sri Lanka, avec nos deux enfants. Pourriez-vous me donner une idée du prix des guesthouses dans lesquelles vous avez séjourné, du moins celles qui vous on plus (entre autre Mirissa). Si vous avez d'autres info utiles qui peuvent plaire aux enfants, n'hésitez pas Merci | | | les prix d'amarasinghe à mirissa, mais tout se discute : pour les autres c'est toujours dans le même style de tarif à part dans les bungalows de planteurs dans les plantations de thé qui sont beaucoup plus chers. nous y étions à la saison creuse sur la côte ouest et seuls dans les guest où nous pouvions faire nos courses au marché et ensuite les faire préparer à la cuisine.
Si vous voulez d'autres infos n'hésitez pas !
isa www.aventureuse-balade.net/
ROOM TYPE High Season
Low Season-. Type 1 US$ 45 US$ 45 Type 2 US$ 35 US$ 35 Type 3 US$ 30 US$ 30 NEW: Separate House - 2 bedrooms, 2 bathrooms, terrace, sitting area for up to 6 adults for only US$ 50 / night ROOM TYPE DESCRIPTIONType 1
Bungalow - max. occupancy two adults, fan, ensuite, kitchen, terrace with sitting area Type 2
Upstair-Cottage - max. occupancy two adults, fan, ensuite, balcony with sitting area Type 3
Cottage - max. occupancy two adults, fan, ensuite, terrace with sitting area | | | À: Isaraph · 20 janvier 2012 à 23:12 Message 4 de 14 · 4 183 affichages · Partager Bonsoir les Rafisamalu!
Je suis depuis 2 ans votre site (depuis notre voyage au Sénégal) et je projette un voyage au Sri Lanka en famille (2 garçons de 9 et 11 ans) pendant les vacances de Pâques et suis à la recherche d'infos sur à peu près tout. Comme nous ne partons que 10/11 j., quelles sont les visites/ activités les plus intéressantes pour les enfants? Comme vous, nous privilégions les rencontres aux sites galvaudés, et sommes à la recherche d'adresses de GH sympathiques. Et si vous avez un guide à nous recommander... Quelle partie avez-vous préférée: centre, sud, est, ouest? Je sais que 11 j. vous paraitront courts mais nous ne pouvons partir qu'en période scolaire (je suis prof, donc beaucoup de vacances à prix fort!). Je vous remercie d'avance pour vos conseils et vous remercie pour votre site qui donne des ailes!
PS: Nous envisageons aussi l'achat d'un 4X4 avec tente sur le toit... à suivre! | | | À: Fifi2644 · 25 janvier 2012 à 20:04 Message 5 de 14 · 4 146 affichages · Partager bonsoir,
alors pour le Sri lanka nous avons aimé Colombo à la différence de beaucoup de voyageurs qui ne s'y arrêtent pas. Pour dormir le mieux c'est mount lavinia (excentré mais plus tranquille) et proche de la plage. Nous étions chez Indrani "Mendys guest house" (lonely planet), elle est très gentille et accueillante. Colombo : temple de Gangaramaya, les temples Hindous, le parc Viharamahadevi, le bazar de Pettah, le Galle face green, voir un match de criquet, la plage de Mount Lavinia. si vous y êtes pendant la full moon assitez à la péréhara de colombo c'est un beau moment culturel et artistique.
Nous avons préféré le sud et l'est pour les enfants. Le nord est très culturel avec beaucoup de visites de temples (les enfants en avaient un peu marre des dagoba et des Bouddha).
Dans le Sud, le coin que nous avons préféré est Mirissa avec la guest house Amarasinghe (lonely planet) au milieu d'un jardin tropical. Il est possible de louer une chambre avec une kitchenette. Sinon les repas sont bons (bio, légumes du jardin) et végétariens si vous prenez des rice and curries. Galle : La ville fortifiée et le musée de la marine. Mirissa : un belle plage avec des restau, mais il y a 2 plages plus tranquilles à côté où on peu faire du snorkelling et parfois nager avec une tortue. Lieu de départ pour l'observation des baleines bleues.
Plus loin le parc national de yala. Les enfants ont aimé observer les animaux même si nous n'avons pas vu de léopard. Kirinda L'entrée est chère. Nous étions chez santa. Il nous a amené dans le parc avec sa vielle rover rouillée ! mais le tarif était moins élevé qu'ailleurs car nous n'avions pas besoin d'un chauffeur plus un pisteur, santa fait tout même le pique nique.vous pouvez y aller de notre part (raphael isabelle mathis et lunagaïa) Adresse Suduweli Mw, Kirinda, Sri Lanka À propos Guesthouse with fresh Sea Food in a quiet Place next to the Yala National Park and Kirinda Beach Rooms: 1 Room located in main complex and 2 Cabanas (3 Person and 2 Person) Bike Rent, Motorbike Rent, Safari Tours : half day and full dayGamme de prix $$ (10-30)Stationnement ParkingTransports en commun Bus No 7 from Tissamaharana to Kirinta 20 Rupees Tree Wheel From Thissamaharama to Kirinda 350 Rupees For Pick up Service and RESERVATIONS please contact Shanta +9472261059Adresse électronique suduweli@hotmail.comSite web www.beauties-of-nature.net/index.... Les pagodes du temple de Situlpahuwa sont également à voir... lieu propice à la méditation le soir. Santa vous ferra accompagner par un chauffeur de tuk tuk.
sur la côte Est arugam bay nous a charmé avec ses belles plages et ses pêcheurs à la senne. Nous faisions nos courses au marché avant de faire cuisiné le poisson dans la guest house (galaxy). Location de chambre toutes en bois avec salle de bain et de cabanes sur pilotis. Pour nous c'était hors saison et les surfeurs qui aiment ce spot de surf n'étaient pas arrivé. Arugam bay : Pottuvil point, plage, marché, de longues balades...
Kandy : la 2ème ville du pays : Le temple de la dent, le tour du lac, l'orphelinat des éléphants si les enfants veulent les voir de près (mais c'est assez cher). Balades dans la montagne. guest house Forest glen excentrée mais au calme plus dans la forêt (attention aux singes qui rentrent et mettent votre chambre sans dessus dessous !)
Négombo : Pour vous reposer une nuit avant votre départ et jeter un œil au marché aux poissons et aux belles oruwa (embarcations). guest house Déphani guest house. La cuisine pas géniale et service très long mais guest tranquille en bord de plage transfert à l'aéroport.
Je pense qu'il vous faut 2 itinéraires en fonction du temps. Un, plage, farniente, animaux, Kandy, colombo. Et un autre avec plus de visites culturelles avec le centre et le nord culturel (temples et bouddha) mais plus loin et plus fatiguant.
voilà, n'hésitez pas pour d'autres questions
bon voyage
isabelle | | | À: Isaraph · 25 janvier 2012 à 21:25 · Modifié le 29 jan. 2012 à 11:36 Message 6 de 14 · 4 141 affichages · Partager Bonsoir,
Tout d'abord merci pour tous ces renseignements. Je suis un peu perdue pour faire mon itinéraire car nous n'avons que 11J et tout me parait intéressant. J'avais opté pour un trajet "classique" en alternant visites culturelles, zone montagneuse, parc et plage : Jour 1 : Arrivée à l’aéroport international de Colombo à 8H15– Colombo ou Negombo ?Jour 2 : Negombo ou Colombo– SigiriyaJour 3 : Sigiriya – Polonnaruwa - SigiriyaJour 4 : Sigiriya – Kandy (via Dambulla et Matale) Jour 5 : Kandy et environs Jour 6 : Kandy – Nuwara Eliya ou Ella?Jour 7 : Nuwara Eliya – Horton Plains – Nuwara Eliya ou Ella?Jour 8 : Nuwara Eliya ou EllA?– Uda Walawe National ParkJour 9 : Uda Walawe National Park – Unawatuna ou TangalleJour 10 : Unawatuna ou Tangalle ou Mirissa?Jour 11 : Unawatuna ou Tangalle ou Mirissa? – Negombo
Nous ne partirons pas sac au dos, car sur 11J, nous craignons de passer beaucoup de temps dans les transports. J'ai contacté plusieurs chauffeurs francophones (mon anglais est lamentable et mon mari ne parle pas anglais)et j'attends leur devis. Est-il utile que nous prenions un guide sur toute la durée du voyage?
Avez-vous visité des zones rurales, moins touristiques? La nourriture n'était-elle pas trop épicée pour les enfants?
Il faut que je me pose, que je digère toutes ces infos, pour construire au mieux notre itinéraire. Quelqu'un peut-il me renseigner sur le temps fin avril/début mai?
Isabelle, avez-vous trouvé une association humanitaire comme au Sénégal? Peut-on faire des dons et si oui comment?
Merci encore Isabelle. | | | À: Isaraph · 29 janvier 2012 à 12:34 Message 7 de 14 · 4 094 affichages · Partager Bonjour Je viens de lire votre post et serais intéressée si vous avez quelque part l'adresse internet de la guest house de Mendis' il y effectivement le tel sur le lonely mais n'arrive pas à trouver son mail, je vous remercie d'avance. | | | À: Kania · 5 février 2012 à 13:05 Message 8 de 14 · 4 036 affichages · Partager bonjour,
Nous n'avons pas le mail nous l'avons contacté par téléphone avant notre départ ensuite elle nous a donné son portable.
bon voyage
isabelle www.aventureuse-balade.net/ | | | À: Isaraph · 5 février 2012 à 13:13 Message 9 de 14 · 4 032 affichages · Partager Isabelle, avez-vous trouvé une association humanitaire comme au Sénégal? Peut-on faire des dons et si oui comment?
Merci encore. | | | À: Fifi2644 · 5 février 2012 à 13:26 Message 10 de 14 · 4 030 affichages · Partager bonjour,
Négombo est sympa pour se reposer après le vol. Balade sur la plage, visite du village et retour des pêcheurs. Nous avons préféré Ella pour les balades mais pour nous Haputale était encore mieux. Nous ne sommes pas allés dans les hortons plains (beaucoup trop cher), pour une balade où il y a souvent du brouillard. Je dirais Unawatuna même si c'est très touristique, pour profiter de la plage, les locations de chambres sont chères sur la plage de Tangalle et surtout elle est très dangereuse.
Sinon pour nous la meilleure plage c'est Mirissa. Pour la nourriture nos enfants mangent à peu prés tout et on peu toujours demander pas trop épicé. Ils ont préféré les pâtes sautées, le plateau (sauris) pour le repas du midi où il y a des beignets de poissons, viande, légumes, petits sandwiches...)
Pour ce qui est de l'association il y a un orphelinat à côté de Mount lavinia (proche de Colombo). Je ne me souvient plus du nom mais je me renseigne auprès d'une copine qui y a travaillé pendant son voyage.
Pour le guide il n'est pas indispensable, car les gens sont très serviables, si vous vous perdez. La conduite est à gauche mais pas très difficile sauf face aux bus, qui roulent vite.
Pour le côté rural sans trop s'éloigner, nous nous sommes arrêtes chez Shanta à Kirinda. Nous avons bien profité des alentours dans la jungle, visite des potiers du village... A Unawatuna il suffit de manger au bord de la route pour faire connaissance avec les gens et diminuer le prix du repas par 2 voire 3. Vers Haputale nous avons pris le bus pour la fabrique de thé de lipton. De là il est facile de grimper au lipton seat ou simplement de s'arrêter dans le village pour rencontrer ses habitants (tamouls). Nous sommes revenus par le chemin entre les plantations de thé et avons beaucoup discuté avec les cueilleuses, dans une école où la maitresse était entrain de raconter une histoire aux enfants assis dehors...
Nous y étions en février et mars. La pluie tombait à notre arrivée (3 semaines) mais c'était plus gérable dans le sud que dans les terres où les inondations ont fait pas mal de mort et de réfugies. D’après les habitants la belle saison se réduit comme peau de chagrin depuis quelques années.
voilà en vrac !
bon voyage ! isabelle | | | À: Isaraph · 5 février 2012 à 13:28 Message 11 de 14 · 3 864 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps de me répondre et bonnes vacances 
Amicalement,
Sophie. | | | À: Isaraph · 5 février 2012 à 18:37 Message 12 de 14 · 3 848 affichages · Partager Bonsoir Je te remercie je vais essayer de l'appeler pour tenter de réserver une chambre. Bonne soirée. | | | À: Fifi2644 · 22 février 2012 à 11:36 Message 13 de 14 · 3 761 affichages · Partager bonjour,
voilà j'ai la réponse de ma copine pour l'assoc.
l'adresse c'est Missionaries of Charity, Prem Nivasa, 22 De Soysa road, Rawatawatta, Moratuwa. Donc vers Colombo.. sinon il y a cette assoc dont je connais la personne qui s'en occupe et ça touche des écoles, orphelinats et davantage de région: site internet: www.facebook.com/..._lTw/www.sujeeva.org ça serait plus pour la côte est et sud..
voilà bon voyage
isabelle | | | À: Isaraph · 22 février 2012 à 12:47 Message 14 de 14 · 3 758 affichages · Partager Merci Isabelle. Je vais me renseigner si ça peut cadrer avec notre itinéraire. J'avance tout doucement dans mes préparatifs. Bonnes vacances. | Carnets similaires sur le Sri Lanka: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 834 visiteurs en ligne depuis une heure! |