Mais vous savez pas mal de personnes partent à l'étranger quelque soit la raison et apprennent la langue. Il y en a même qui arrive à travailler sans parler la langue.
J'en doute d'autant moins que cela a été mon cas. Mais c'est possible dans certains contextes. A part être professeur de français, je ne vois pas comment c'est possible de travailler avec des enfants sans parler leur langue. (et encore... pour bien enseigner une langue, il faut, amha, avoir une idée de la langue maternelle de l'élève)
Certe je ne pourrais peut être pas faire un travail comme éducatrice si et ne parle pas la langue mais du simple bénévolat me conviendrait c'est un projet que j'ai depuis déjà très longtemps.
J'ai répondu à votre question :
Je souhaite faire des stages d'éducatrice de jeunes enfants dans des orphelinats à l'étranger. Je trouve que c'est une expérience enrichissante et une opportunité d'allé à l'étranger pour venir en aide aux enfants dans le besoin car j'ai toujours rêvé d'aller à l'étranger pour du bénévolat.
Je ne doute pas de votre bonne volonté ni de vos bonnes intentions, mais je vais détailler ce que j'ai essayé de vous dire, un peu brièvement :)
1- Depuis maintenant 15 ans que je suis au
Maroc, j'ai vu passer énormément de gens qui ont ce "rêve" de faire du bénévolat à l'étranger. S'il est possible dans certains domaines de faire ce type de "stages" sans connaître la langue, c'est clairement impossible en tant qu'éducatrice.
2- le terme "stage" me gêne, je me trompe peut-être, mais pour moi il implique que vous n'êtes pas une éducatrice, mais en formation. Dans ce cas, il me semble anormal de chercher une formation auprès d'une association marocaine (ou autre) qui a déjà énormément de difficultés à trouver des financements.
3- j'ai croisé beaucoup de gens qui rêvent comme vous d'aller faire du bénévolat à l'étranger, mais qui sont bien peu actifs en
France. Je ne préjuge absolument pas que c'est votre cas, car je ne vous connais pas. Mais je n'ai jamais compris ceux qui ont le rêve d'aider à l'étranger et qui ne le font pas devant leur porte.
Vous avez posté votre message pour plusieurs pays. Je ne connais que le
Maroc, où travailler avec la petite enfance est difficile : être sans famille, ici, comme, j'imagine, dans la plupart des pays musulmans, c'est avant tout être "sans père", avec tout ce que cela implique de rejet par une société encore très conservatrice. Les associations ont besoin, avant tout, d'aide financière.
Je renouvelle mon conseil : ne mélangez pas les choses, n'essayez pas de faire d'une pierre trois coups :) si vous avez envie d'apprendre l'arabe standard (celui que vous utiliseriez en Arabie Saoudite ou aux Emirats, le
Maroc n'est pas le bon pays. Si vous avez envie d'aider une association, autrement que par l'argent, sans parler la darija, ce sera dans de l'administratif ou du marketing, et si possible
sur la durée.
Par exemple, les volontaires des Peace Corps viennent pour deux ans, ils sont formés à la langue avant même leur départ... et leur page liste des activités que le
Maroc juge importantes :
ma.usembassy.gov/...le-corps-de-la-paix/
cela peut être une source d'idées pour trouver un moyen de faire du bénévolat au
Maroc.
Bonne chance dans votre recherche.