Bonjour,
Évidemment il est plus difficile de trouver un stage depuis la
France que depuis la Calédonie. Il peut être un peu risqué de partir sans avoir aucun contact/piste. Pour trouver ton stage, je te conseille :de déposer ta demande sur le site embauche.ncd'envoyer un mail aux principales agences Intérim en leur demandant gentiment si elles peuvent faire suivre ton CV : Manpower, Adecco, Elite,... agences intérim en NCd'essayer de contacter directement (lettre ou téléphone) des entreprises d'import/export...
Liste sur annuaire calédonien :
www.1012.nc/...rnational&Submit
=++#
Je te conseille de postuler plutôt sur des postes de commercial, logistique... Il y a des demandes a priori dans ces secteurs. Concernant les langues, seul l'anglais est susceptible de te servir. Le japonais est la langue de prédilection après l'anglais. Le mandarin beaucoup moins... Renseigne toi bien sur le contenu exact de ta mission avant de partir... les stagiaires sont souvent pas pris très au sérieux !
Financièrement parlant il faut savoir qu'un billet aller/retour coute entre 1600 et 2200€, un billet aller 1300-1500€ (tout dépend de la saison évidement), pour te loger, un studio c'est minimum 500€. Sinon le coût de la vie est environ de 25-30% plus cher qu'en
France. Le salaire minimum net (SMG en Calédonie) est inférieur à 1000€ et très peu d'aides, donc cela fait très très très juste pour vivre... En résumé, tu as intérêt à partir avec de l'argent au départ ! En stage on te paiera au mieux le salaire minimum et au pire pas du tout. Et le droit du travail est différent en Calédonie, je crois donc que le minimum de 400€ de rémunération pour un stagiaire ne s'applique pas (j'en suis presque sûre).
Sinon la Calédonie est très agréable à vivre (j'y retourne y vivre d'ailleurs dès la fin de mes études) mais il faut savoir qu'il y a quand même une très forte volonté de privilégier l'emploi local (et pas toujours à compétences égales...) ! Il ne faut surtout pas arriver avec des stéréotypes/préjugés, et croire que la Calédonie c'est la zone et qu'il n'y a que des gens qui vivent dans des tribus en pagne (contrairement à ce que font croire les médias français...) et que les calédoniens ne savent rien et qu'il faut tout leurs apprendre ! L'humilité est le maître mot pour savoir s'intégrer en Calédonie !
Bon courage dans tes recherches