|  |  |
 | | | | | Stockage de photos: tablette versus disque dur ou combo? Tototravel · 7 décembre 2015 à 14:05 18 messages · 8 participants · 1 508 affichages | | | | 7 décembre 2015 à 14:05 Stockage de photos: tablette versus disque dur ou combo? Message 1 de 18 · 1 489 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en Asie du sud est pour 7 mois l'année prochaine et concernant le stockage des photos. Dans les pays suivants: Nepal, Birmanie, Cambodge, Laos, Vietnam, Thailande.
Tout d'abord, je compte me munir d'environs 40go en carte SD. Je prends mes photos souvent en Raw (donc volumineux...).
j'ai deux idées:
- Utilisation d'une tablette avec cable OTG disposant d'une prise USB femelle + Clé USB où on peut mettre sa carte SD/mini SD. Lors d'une connexion à internet, je téléchargerai les photos vers internet pour les transférer. Si la connexion est lente, je laisserai l'appareil tourner durant la nuit. La connexion wifi internet est elle présente un peu partout? La qualité de la connexion permettra-t-elle un transfert correct de photos?
- Utiliser un petit disque dur et transférer mes photos dessus dès que je trouve un ordinateur. Désavantage: c'est plutôt lourd non ? Trouver un ordinateur disposant d'un port USB est il facile dans ces pays?
Merci par avance! | | | À: Tototravel · 8 décembre 2015 à 12:55 Re: Stockage de photos: tablette versus disque dur ou combo? Message 2 de 18 · 1 440 affichages · Partager Salut, Pas simple de gérer ça surtout avec du RAW, pour peu que tu prenne qqs vidéos en plus...
Pour répondre à tes questions je dirais que oui tu trouves Internet partout mais que la qualité est souvent moyenne, ça signifie un débit bas et surtout instable, ça coupe souvent et peu vite faire planter un gros téléchargement. Maintenant ça dépends probablement aussi beaucoup du type/prix du logement. Les ordinateurs dans les hotels/guesthouses étaient légion il y a quelques années mais maintenant que 90% des voyageurs utilisent leurs téléphone/tablette j'ai l'impression que cela devient plus rare. Par contre il y a pas mal de cybercafés ou les jeunes viennent jouer à des jeux (sauf Birmanie).
Perso j'utilise un disque dur équipé d'un lecteur de carte intégré pour faire les sauvegardes + j'ai un autre disque dur sur lequel je fais une autre copie dans un cyber café quand je sais que je vais y passer un moment (gare aux virus). En essayant de toujours garder les deux disques à des endroits différents. Un disque dur avec une coque de protection solide ne pèse pas grand-chose 250g, souvent moins qu’un mini portable.
J’espère que ça t’aidera dans ta réflexion en tout cas, beau voyage en perspective :) | | | À: Eap · 8 décembre 2015 à 15:32 Re: Stockage de photos: tablette versus disque dur ou combo? Message 3 de 18 · 1 424 affichages · Partager Suite à plusieurs messages perso, quelques paramètres supplémentaires à prendre en compte : Un disque avec batterie intégrée permet d’être complètement indépendant, même au milieu de nulle part. Si le disque fonctionne en autonomie il est probablement pourvu d’un OS, si celui-ci peut être basé sur Linux cela peut éviter de se retrouver avec des virus lorsqu'on le connecte dans un cybercafé. Pouvoir aussi charger la batterie du disque sur USB en plus d’une alimentation classique peut s’avérer pratique. Certains disques peuvent avoir besoin d’installer un logiciel pour fonctionner sur un ordi, c’est à éviter.
Un portable aura toujours l’avantage de permettre de commencer à trier ses photos mais il sera plus lourd et encombrant - et pour bosser du RAW il faut quand même une bonne petite bête. Le disque lui peut rester au fond du sac à dos en permanence si on ne souhaite pas le laisser traîner. C'est un choix à faire. | | | À: Tototravel · 29 août 2016 à 8:23 Re: Stockage de photos: tablette versus disque dur ou combo? Message 4 de 18 · 1 146 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en Asie du sud est pour 7 mois l'année prochaine et concernant le stockage des photos. Dans les pays suivants: Nepal, Birmanie, Cambodge, Laos, Vietnam, Thailande.
Tout d'abord, je compte me munir d'environs 40go en carte SD. Je prends mes photos souvent en Raw (donc volumineux...).
j'ai deux idées:
- Utilisation d'une tablette avec cable OTG disposant d'une prise USB femelle + Clé USB où on peut mettre sa carte SD/mini SD. Lors d'une connexion à internet, je téléchargerai les photos vers internet pour les transférer. Si la connexion est lente, je laisserai l'appareil tourner durant la nuit. La connexion wifi internet est elle présente un peu partout? La qualité de la connexion permettra-t-elle un transfert correct de photos?
- Utiliser un petit disque dur et transférer mes photos dessus dès que je trouve un ordinateur. Désavantage: c'est plutôt lourd non ? Trouver un ordinateur disposant d'un port USB est il facile dans ces pays?
Merci par avance!
Salut, j'ai exactement le même problème que celui que tu évoquais l'année dernière...je pars 6 mois sac à dos en Amérique centrale et grands questionnement pour le stockage de mes photos que je shoot en raw... Quelle solutions as-tu trouvé et qu'en as tu pensé ? Merci d'avance pour ta réponse! Charlotte | | | À: Boutchouk · 29 août 2016 à 12:12 Re: Stockage de photos: tablette versus disque dur ou combo? Message 5 de 18 · 1 139 affichages · Partager Moi aussi je pars souvent 3 mois et je prends des photos bien lourdes  Que ce soit en Asie ou en Amérique du sud j'ai toujours réussi à stocker me photos quitte à laisser tourner toute la nuit si Wifi faible (je voyage avec une tablette) Soit a) sur Dropbox Ou b) sur le Cloud Google | | | À: Lindoudou · 29 août 2016 à 13:11 Re: Stockage de photos: tablette versus disque dur ou combo? Message 7 de 18 · 1 129 affichages · Partager Moi aussi je pars souvent 3 mois et je prends des photos bien lourdes  Que ce soit en Asie ou en Amérique du sud j'ai toujours réussi à stocker me photos quitte à laisser tourner toute la nuit si Wifi faible (je voyage avec une tablette) Soit a) sur Dropbox Ou b) sur le Cloud Google
Ce sont des fichiers raw que tu transferes? Quelle tablette utilisés tu et avec quel programme? | | | À: Boutchouk · 29 août 2016 à 18:09 Re: Stockage de photos: tablette versus disque dur ou combo? Message 8 de 18 · 1 124 affichages · Partager Oui je fais que des Raw et ma tablette est une Samsung milieu de gamme | | | À: Lindoudou · 30 août 2016 à 8:23 Re: Stockage de photos: tablette versus disque dur ou combo? Message 9 de 18 · 1 114 affichages · Partager Merci pour tes réponses! Tu utilises ta tablette juste pour stocker tes photos sur un disque externe ou sur le cloud (en raw?) tu arrives à les traiter aussi? Si oui, qu'utilisés tu comme logiciel ? LR?...peut être que je vais finir par trouver la meilleure solution pour ces 6 prochains mois 😊 | | | À: Eap · 2 septembre 2016 à 12:07 Re: Stockage de photos: tablette versus disque dur ou combo? Message 10 de 18 · 1 088 affichages · Partager Ca a l'air pas mal cette solution, par contre c'est mort pour les vidéos visiblement...  Ca marche pour les RAWs on est sûr ? Leur offre complète est pas mal aussi, mais pareil, des limites sur vidéos. Et pour le tirage photo, c'est pas bon non plus. re-  Pour le moment je suis sur un site qui fonctionne plutôt bien pour les photos ET les vidéos qui s'appelle Joomeo ( www.joomeo.com/fr/index.php ). C'est illimité comme sur Amazon. En gros 60€/an. Il y en a d'autres qui connaissent ?
Je suis assez d'accord avec Lindoudou sur le fait de laisser tourner l'upload aussi longtemps que nécessaire pour sauvegarder les photos sur le cloud pendant le voyage... bon en même temps, perso je n'ai fait que des "petits" voyages de 3 semaines et dans des régions plutôt pas mal desservies en wifi ( Réunion et Australie), donc c'était plus simple. | | | À: PabloHoney · 2 septembre 2016 à 15:57 Re: Stockage de photos: tablette versus disque dur ou combo? Message 11 de 18 · 1 086 affichages · Partager Oui ça fonctionne avec les RAW, j'en ai plus de 25 000 en ligne :) Cette offre particulière est hyper économique mais très limité pour le reste effectivement (5 Go pour autres que photos). Quelques vidéos HD et c'est terminé. Beaucoup font des offres illimitées maintenant mais je n'ai pas d'info récente sur les meilleurs qualité/prix.
Mais pour revenir à la question initiale je penses que la meilleure méthodologie pour faire sauvegardes ET vider ses cartes dépends de l'utilisation de l'appareil. Avec un gros DSLR qui prend des photos à 25MB si vous avez un rythme un peu soutenu comme 200 photos jours, ça fait plus de 5 GB à mettre en ligne tous les soirs. En fonction du pays dans des hotels haut de gamme ça peut le faire, sinon ça sera compliqué à tenir dans la durée. | | | À: Eap · 27 avril 2017 à 9:57 Re: Stockage de photos: tablette versus disque dur ou combo? Message 12 de 18 · 883 affichages · Partager Salut,
Pour la solution Amazon Cloud, c'est un lien US que tu as donné le lien Fr c'est 70€/an www.amazon.fr/...=cd_primepage_cdlogo au lieu de 60$ sur le lien US 
Par contre le stockage illimité des photos (ils ne parlent pas des formats, on est bien sûr que les raw - NEF assez lourd de D810 dans mon cas - sont pris en charge?) ça semble inclus dans l'offre amazon Premium qui permet entre autres la livraison en 1j ouvré et l'ensemble est à 49€/an www.amazon.fr/...f_=nav_prime_try_btn
le lien photo depuis amazon premium semble confirmer ça: www.amazon.fr/clouddrive/primephotos il est indiqué gratuit avec amazon premium.
Du coup l'offre parait pas mal, tous les avantages de AP dont le stockage illimité des photos et la livraison en 1j entre autres, pour 50€ annuels | | | À: Cybercap · 27 avril 2017 à 10:31 Re: Stockage de photos: tablette versus disque dur ou combo? Message 13 de 18 · 877 affichages · Partager Bonjour,
Oui la solution était accessible depuis la France mais en anglais uniquement. Quoiqu'il en soit la solution dédiée photo à 12€/an n'existe plus depuis quelques mois.
Sur cette ancienne version les RAW étaient bien autorisés en tout cas.
:) | | | À: Eap · 27 avril 2017 à 10:42 Re: Stockage de photos: tablette versus disque dur ou combo? Message 14 de 18 · 874 affichages · Partager Ok merci pour la réponse rapide.
c'est juste les photos raw et jpg qui m'intéresse donc avec l'offre AP à 49€/an, ça peut le faire. D'ailleurs on peut tester 1 mois gratuit pour voir si les raw sont acceptés.
Ceci dit en voyage, des raw NEF de D810 même en lossless compression on est à 50mo par image donc bof pour l'upload à l'étranger. La solution est de faire du raw+jpg et d'uploader les jpg (5-10mo par image suivant taille) pour conserver les photos en cas de souci | | | À: Cybercap · 27 avril 2017 à 10:54 Re: Stockage de photos: tablette versus disque dur ou combo? Message 15 de 18 · 872 affichages · Partager Effectivement l'upload de RAW à l'étranger ça ne me semble que moyennement réaliste (ça dépends aussi du pays). Pour l'instant la backup sur disque physique me semble le moyen le plus sûr. | | | À: Eap · 27 avril 2017 à 20:57 Re: Stockage de photos: tablette versus disque dur ou combo? Message 16 de 18 · 852 affichages · Partager Pour l'instant le backup sur disque physique me semble le moyen le plus sûr.
Cela va de soi. Il faut emporter un petit PC ultra-léger format notebook et un ou plusieurs disques durs tous-terrains (pour ma part, des LaCie Rugged de 2 To, que je brutalise depuis plusieurs années et qui n'ont pas connu le moindre incident de fonctionnement). | | | À: Blue439 · 28 avril 2017 à 11:41 Re: Stockage de photos: tablette versus disque dur ou combo? Message 17 de 18 · 834 affichages · Partager Pour le plaisir, si vous êtes fortuné... (1.966 euros chez Amazon)
Kingston DataTraveler Ultimate GT ; la cle USB de 2 To (rien que ça !!)
www.lesnumeriques.com/...-to-p36971/test.html | | | À: Franklenfant · 28 avril 2017 à 11:48 Re: Stockage de photos: tablette versus disque dur ou combo? Message 18 de 18 · 830 affichages · Partager Et je ne sais vraiment pas si je ferais confiance à Kingston sur un coup/coût pareil...!
Personnellement, il n'y a pas grand-chose qui vaille en dehors de Lexar et de SanDisk. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 482 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |