Copier d'une carte mémoire vers une autre doit être pénible avec un compact à cause de la faible capacité de mémoire interne et même impossible sur les reflex bas de gamme qui n'ont qu'un seul slot pour une carte mémoire.
La solution du DVD est bonne mais si tu perds ta carte, tu perds quand même plusieurs jours de photos car j'imagine que tu ne grave pas de dvd tous les jours.
Une bonne solution pour limiter les perte est de se trimbaler 4 ou 5 cartes de petite capacité (qui ne coutent vraiment plus très cher) et de changer tous les jours (de cette manière si on en perd une on ne perd pas les photos de plusieurs jours consécutifs mais de jours répartis sur l'ensemble du voyage)
Sinon on se trimbale un laptop ou un videur de cartes ou on investi dans un appareil avec deux slots mémoire.
Une question me vient à l'esprit, est ce que quelqu'un sait ce que coute un abonnement internet par sattélite et le volume/poids de l'antenne? (pour un voyage d'un mois l'investissement ne vaut pas la peine mais pour un tour du monde ca peut être une option à considérer)
les communications par satellite sont hors de prix, il ne faut pas confondre avec des abonnements internet /satellite qui sont complétés par un abonnement tel. filaire et où le satellite ne sert qu'en mode descendant. Ce genre d'abonnement n'a rien à voir avec un tel satellite dont la communication coùte très cher et n'est envisageable au pour des reporters professionnel en terrain de guerre.
Pour la sauvegarde des photos tout dépend quel volume :
on peut se contenter de cartes SD si on ne dépasse pas des volumes raisonnables : 4 cartes de 8 go par exemple
j'en ai vu à 15 roros en class 4, 60 roros au total
Moi je sais que ça ne me suffirait pas : j'ai une camera embarquée où j'ai déjà une carte de 16 GO
mon épouse s'en sert en parapente, ce serait dommage de ne pas l'emmener ça pèse un poids ridicule et ça
permet des films et des photos selon un angle intéressant :
www.goprocamera.com/
j'ai un reflex numérique qui permet la video
un ou deux compacts en compléments
une carte sd dans le gps
une autre dns le magnetophone numérique
en 2002 j'avais acheté un videur de cartes de 40 go
en 2004 j'avais mon videur et un petit portable avec graveur de cd
depuis j'ai abandonné mon videur de cartes pour le portable
aujourd'hui j'ai un netbook avec un DD de 250 GO et un disque dur externe de 640 GO
je crois que c'est largement sur dimensionné, mais ce netbook ne me sert pas qu'à ça et le dd non plus
je vois qu'un videur coûte le même prix ou presque qu'un net book
moi je préfère le second, mais ça dépend également du type de voyage
si on est limité par le poids le videur est préférable
et si on ne fait pas de video (ou peu) avec son apn on peut se contenter de cartes
pour les videurs de cartes il faut quand même faire attention
on en trouve pas mal sur le marché de l'occasion certains sont très lents et s'il faut 1/2 heure pour vider une carte ce n'est pas des plus pratique