Comme j'arrive de
Dakhla, je vais te livrer mes impressions "à chaud". D'abord il me semble prudent de faire une croix sur le grand sud pour un séjour de 4 jours.
Je m'explique : Débarquant le 6 août vers minuit, j'avais eu la prudence de me donner 24 heures de tourisme à
Marrakech, histoire de mettre le plus grand nombre de chances d'avoir des places dans le bus de mon côté pour ma femme et mes 2 enfants. Coup de bol : le bus du 7 était plein et j'ai eu mes 4 biftons pour celui du 8 août. Donc départ de
Marrakech pour
Dakhla prévu le 8 à 15 heures. Pour des raisons inconnues, 1 heure de retard au départ.
On part donc sur un car climatisé de Supratours (très conseillé, avec CTM, pour le confort). Entre
Agadir et
Tiznit : cata ! panne de démarreur. Nous restons scotchés dans une station service pendant quelques heures et reprenons notre route avec un vieux truc de Supratours digne du musée de l'automobile. 30 heures de route ! Je précise que toute la famille a été très heureuse des prestations de Supratours, car nous avons malgré tout choisi cette compagnie pour le retour. Un seul bémol : j'ai eu du mal à prendre mes billets à
Marrakech parce que mon niveau en closed combat était insuffisant.
Mais le trajet pour
Dakhla n'a pris que 5 ou 6 heures de plus que la normale. Tout cela pour te dire qu'avec les délais normaux de transport, si tu passes par
Marrakech, tu es certain à 100% d'être encore à
Dakhla quand l'avion du retour mettra les gaz.
BILAN :
1- Séjour à
Dakhla fabuleux. Aussi bien pour les photographes (attention au capteurs numériques), les fanas de pêche à la courbine (surfcasting), les débutants et les pros de kitesurfing, que les amoureux du désert et des grands espaces vides. Après avoir passé des années entre l'archipel des Bijagos (
Guinée Bissau) et le nord du
Maroc (donc
Sénégal et
Mauritanie en sus), je t'assure que la région de
Dakhla vaut vraiment le déplacement. Malheureusement, si tu n'as que 96 heures à passer au
Maroc, tu n'auras pas même le temps d'apprécier à leur juste valeur les
souks de Marrakech.
2 - Les conseils qui m'ont été donnés sur ce site étaient excellents. Je n'ai pas encore pris le temps de remercier ceux qui m'ont aidé dans la préparation de cette escapade familiale, mais je vais le faire dans les meilleurs délais.
3 - Les conseils du guide du routard sur le
Maroc sont pertinents, récents et très complets. Avec un bémol pour tout ce qui touche à
Dakhla. Ma femme et moi avons eu l'impression que le rédacteur en charge de la zone sahraouie n'avait pas quitté sa suite de l'hôtel Mamounia.
4 - Photos à disposition de toute personne voulant avoir des infos récentes sur
Dakhla, le kitesurfing et les camps de pêche.