Sud du Pérou en 3 semaines: de quel côté commencer? Zouzou73 · 9 octobre 2014 à 14:48 18 messages · 10 participants · 1 474 affichages | | | | 9 octobre 2014 à 14:48 Sud du Pérou en 3 semaines: de quel côté commencer? Message 1 de 18 · 1 466 affichages · Partager Bonjour à tous voyageurs !
Nous partons avec mon conjoint dans 3 semaines au Pérou (novembre), j'avais envie de commencer notre circuit par Cuzco - vallée sacrée, puis puno, lac titicaca, arequipa, cañon colca...etc MAIS je lis dans les discussions et autres guides qu'habituellement ça commence plutôt par la côte, dans l'autre sens: Pisco, puis arequipa et ensuite cuzco, etc. Pourquoi ? est ce uniquement à cause la gestion de l'altitude ? ou fonction des temps de trajet ? Autre ptite question: il n'y a plus de place pour le chemin de l'inca depuis quelque temps déjà, avez vous un tuyau pour faire quand même le matchu pichu ? même si on ne fait pas le chemin de l'Inca (malheureusement mais on se rattrapera sur d'autres  ) Merci de vos conseils. Zouzou | | | À: Zouzou73 · 9 octobre 2014 à 15:48 Re: Sud du Pérou en 3 semaines: de quel côté commencer? Message 2 de 18 · 1 446 affichages · Partager Bonjour Céline,
Désolé, j' ignore s' il existe un sens logique de rotation... Perso, j' vois pas ce qui pourrait empêcher de tourner dans l' un ou l' autre ?! Concernant la visite du Machu Picchu, les possibilités de s' y rendre sont infinies (on s' y perd d' ailleurs même un peu, tant l' offre est importante). Cette excursion te prendra entre une unique journée, à plus d' une dizaine de jours... Je ne sais pas comment tu souhaites procéder ?! Les agences proposent généralement de t' y emmener dans un circuit classique incluant bus, train, entrées sur 1, 2 ou 3 jours. Pour t' y rendre à l' occasion d' un trek, compter 4 à 5 jours (Inka Jungle Trail, Salkantay...). Parce que pour nous aussi, il n'y avait plus de place pour le chemin de l' inca, nous nous sommes rabattus sur le " Jungle Trail" (4 jours, 3 nuits), un parcours incluant notamment une descente en VTT de 45 km et quelque 3 000m de dénivelé négative... Nous l' avons bien apprécié (et à Cuzco, on peut aisément réserver cette excursion, la veille pour le lendemain !).
Voilou... Jean-Fi. | | | À: Zouzou73 · 10 octobre 2014 à 6:45 Re: Sud du Pérou en 3 semaines: de quel côté commencer? Message 3 de 18 · 1 402 affichages · Partager Bonjour
Tu peux en effet commencer par Cusco et la Vallée Sacrée. La seule chose à savoir, c'est que tu ne vas pas courir dans les escaliers à Cusco si tu arrives depuis Lima. Ce que tu peux faire c'est rejoindre la Vallée Sacrée (Ollantaytambo) à peine arrivée à Cusco, afin de t'acclimater à l'altitude. Tu peux y passer la nuit avant de rejoindre Aguas Calientes.
Si tu optes pour la marche rando vtt etc, le Jungle Treck t'aidera aussi à t'acclimater, par contre pour le Trek du Salkantay ça sera plus difficile si tu débarques directement depuis Lima.
Comme l'a Jean Fi plus haut, si tu disposes de 10 jours c'est le top du top : passer par Choquequirao afin de rejoindre le Machu Picchu (enfin Aguas Calientes)
Bons préparatifs ! Christophe | | | À: J2p · 10 octobre 2014 à 10:26 Re: Sud du Pérou en 3 semaines: de quel côté commencer? Message 4 de 18 · 1 393 affichages · Partager Merci Jean Fi de ta réponse. On veut privilégier les treks, les jungle trail me parait pas mal effectivement, ce que je craint un peu c'est la partie VTT  , je ne suis pas très douée sur un vélo ! | | | À: Mapipanorama · 10 octobre 2014 à 10:32 Re: Sud du Pérou en 3 semaines: de quel côté commencer? Message 5 de 18 · 1 390 affichages · Partager Merci Christophe, je vais voir, peut etre que je vais finir par faire comme tout le monde et finir notre voyage par Cuzco. 10 jours à Cuzco et la vallée Sacrée ce serait super mais je voudrais également aller : - 2 jours au lac Titicaca- 2 jours à La Paz- Arequipa- Canon de colca... Il y a beaucoup de choses à faire et 3 semaines c'est court. Sais tu combien de jours me faut il pour faire Colca et alentours ? en trek de préférence
Merci encore. Céline | | | À: Zouzou73 · 10 octobre 2014 à 11:16 Re: Sud du Pérou en 3 semaines: de quel côté commencer? Message 6 de 18 · 1 381 affichages · Partager Bonjour Céline,
Pourquoi ? est ce uniquement à cause la gestion de l'altitude ?
Oui, c'est essentiellement à cause de cela, car Arequipa n'étant qu'à 2 300 m, cela permet de s'acclimater, à condition de prendre son temps. En effet je connais des personnes qui sont reparties trop tôt vers Puno (3 800 m) et qui ont subi de MAM. L'autre raison est de terminer par le plus beau, le Machu Picchu.
J'avais aussi envisagé de commencer par Cusco et la Vallée Sacrée et dans ce cas j'aurais commencé par séjourner (une ou deux nuits) à Pisac, 500 mètres environ plus bas que Cusco. Une autre raison qui pourrait pour toi militer en faveur d'un début de circuit à Cusco est qu'en novembre on s'achemine vers la saison des pluies et que le risque sera plus grand à la fin du mois, et un trekking sous la pluie et dans le brouillard...  
Quoiqu'il en soit et quelque soit le trekking envisagé, tu dois bien t'acclimater avant d'entreprendre la marche, en commençant par te reposer, surtout après la fatigue du transport aérien. J'avais fait il y a quelques années, un trekking de quinze jours au Zanskar, avec des cols entre 4 500 m et 5 000m. Cela s'était très bien passé (à part quelques maux de tête au début), mais nous avions au préalable séjourné deux nuits à Leh à 3 500 mètres avant le départ. Ensuite nous avions pris un véhicule pour franchir des cols à plus de 4 000 mètres, avant de passer la nuit dans un village situé plus bas. Le principe est de monter de 500 mètres plus haut que le lieu où l'on doit passer la nuit.
Bon voyage et bonne randonnée! | | | À: Zouzou73 · 10 octobre 2014 à 12:06 Re: Sud du Pérou en 3 semaines: de quel côté commencer? Message 7 de 18 · 1 368 affichages · Partager Bonjour Céline,
Sais tu combien de jours me faut il pour faire Colca et alentours ?
Le Canyon se parcourt en deux ou trois jours. Bien que nous avons aimé y randonner, nous avons tout de même été un peu déçus des paysages rencontrés : plus qu' un canyon, cela ressemble beaucoup plus à une vallée que l' on aurait l' habitude de fréquenter dans nos régions alpines (j' ai vu que tu étais une voisine chambérienne  ).
"Christophe a écrit" : si tu disposes de 10 jours c'est le top du top : passer par Choquequirao afin de rejoindre le Machu Picchu (enfin Aguas Calientes)
Nous aurions volontiers zappé le canyon de Colca pour ce trek qui semble réellement se révéler être une expérience fabuleuse ! Mais je te l' accorde, ce seul trek occuperait près de la moitié de ton séjour, alors... Mais çà vaut selon moi, quand même la peine d' y réléchir !
ce que je craint un peu c'est la partie VTT  , je ne suis pas très douée sur un vélo !
Inutile d' être un crack en vélo, il suffit juste de savoir tenir en équilibre sur deux roues : l' itinéraire suivi ne s' effectue qu' en descente, et le long d' une route parfaitement bien bitumée. Lors de notre session, deux mexicaines ne sachant pas tenir l' équilibre sont descendues à bord du mini-bus chargé de récupérer les vélos.
Jean-Fi. | | | À: J2p · 11 octobre 2014 à 23:00 Re: Sud du Pérou en 3 semaines: de quel côté commencer? Message 8 de 18 · 1 290 affichages · Partager Hola Perso je te deconseille de commencer par Cuzco, le MAM n est pas une plaisanterie. Meme en commencant par la cote ( Paracas, Arequipa, etc...) j ai rencontre des tas de personnes de tout age qui subissaient le MAM. Il est inutile de prendre des risques et il est preferable de monter progressivement en altitude. | | | À: Zouzou73 · 12 octobre 2014 à 1:54 Re: Sud du Pérou en 3 semaines: de quel côté commencer? Message 9 de 18 · 1 277 affichages · Partager Bonjour,
L'autre sens vous permet une habituation à l'altitude... C'est pour cela que bcp de gens (dont nous) la privilégie... Il est recommandé de monter par palier de 500 mètres, ce qui n'est pas toujours facile à respecter... Mais en passant par Arequipa c'est un niveau intermédiaire...
Certaines personnes sont peu sensibles au MAM, d'autres nettement plus. Une des choses qui nous a aidé en la plupart de nos voyages (sauf en celui qui failli être fatal) est de sucer des granules homéopathiques de Coca 9ch (en commençant qqs jours avant al montée). Pas besoin d'eau et très facile à emporter partout... Cependant nous buvions aussi du maté de Coca et de l'eau (car il faut boire bcp). | | | À: Madikéra · 12 octobre 2014 à 14:34 Re: Sud du Pérou en 3 semaines: de quel côté commencer? Message 10 de 18 · 1 249 affichages · Partager Bonjour
sucer des granules homéopathiques de Coca 9ch
Je confirme! C'est ce que j'ai fait cette année pour l'ascension du Mont Kenya (5 000 m): trois prises de trois granules par jour de coca 9CH, à laisser fondre sous la langue. Si les symptômes perdurent, passer au coca 5CH. Si les symptômes sont sévères, le seul moyen est de perdre le plus rapidement possible de l’altitude, ce qui est le cas quand on passe un col. Sur le MAM voir cet excellent document édité par la FFME: www.ffme.fr/...al-aigu-montagne.pdf | | | À: Zouzou73 · 15 octobre 2014 à 13:04 Re: Sud du Pérou en 3 semaines: de quel côté commencer? Message 11 de 18 · 1 190 affichages · Partager Comme dit plus haut, le circuit Arequipa > Puno > Cuzco est souvent privilégié à cause de l'altitude. Ce serait dommage de gâcher 2 jours sur 21 à cause d'une fatigue trop intense arrivée à Cuzco, surtout si tu book un trek en arrivant ou pire si tu es malade pour le MP...
En tout cas c'est un risque à évaluer.
Je suis partie 3 semaines moi aussi, et j'ai préféré le faire dans le sens Arequipa > Puno > Cuzco, j'ai trouvé ça plus secure ! Mais même dans ce sens il peut y avoir des problèmes, mais on va dire que c'est réduit :) De plus j'ai adoré la ville de Cuzco, je suis contente de l'avoir fait en fin de parcours, là où est bien rodé au fonctionnement péruvien, la nourriture, l'altitude, on a bien profité de cette ville qui est la plus belle ville que j'ai vu au Pérou. Et puis j'ai terminé mon périple par le MP, c'est chouette aussi | | | À: Tripip · 24 octobre 2014 à 18:59 Re: Sud du Pérou en 3 semaines: de quel côté commencer? Message 12 de 18 · 1 100 affichages · Partager Merci à tous pour votre retour. On va suivre vos conseils et faire le sens un peu plus classique mais pour finir sur le MP et profiter pleinement de Cuzco. Et on a pris 2 boite de granules de coca 9CH  J'ai hâte d'y être...
Merci encore | | | À: Zouzou73 · 24 octobre 2014 à 19:33 Re: Sud du Pérou en 3 semaines: de quel côté commencer? Message 13 de 18 · 1 093 affichages · Partager Bonjour,
Beau voyage à vous...
Pour les granules, il est en général conseillé de commencer à en prendre 3/4 jours avant la montée en altitude sur le base de 3 fois par jour... | | | À: Zouzou73 · 25 octobre 2014 à 16:57 Re: Sud du Pérou en 3 semaines: de quel côté commencer? Message 14 de 18 · 1 043 affichages · Partager Bonjour
nous avons visité en famille le perou ete 2013..tres tres beau voyage nous avons visité dans le sens lima- paracas- arequipa-colca puis puno et cuzco... retour sur lima en avion nous n'avons pas été géné par le mal d'altitude
Jette un coup d'oeil sur notre site: cela pourra t'aider (n'oublie pas de liker pour les mises à jour)
Benoit | | | À: Benji5665 · 26 octobre 2014 à 12:16 Re: Sud du Pérou en 3 semaines: de quel côté commencer? Message 15 de 18 · 1 006 affichages · Partager Super  Merci.
Une dernière question (enfin je crois!) faut il prendre les tapis de sol autogonflant ??? Nos sacs sont déjà bien remplis, on se posait la question si on les prenais ou pas....
Céline | | | À: Zouzou73 · 26 octobre 2014 à 12:53 Re: Sud du Pérou en 3 semaines: de quel côté commencer? Message 16 de 18 · 1 001 affichages · Partager Bonjour
pas utile sauf si tu campes ! dans le bas du colca, il ya des logements à prix raisonnable Bon voyage | | | À: Benji5665 · 26 octobre 2014 à 15:43 Re: Sud du Pérou en 3 semaines: de quel côté commencer? Message 17 de 18 · 973 affichages · Partager Hola Si tu dors à l'oasis, tu peux aller chez Pablo ; 10 soles la nuit par personne et 15 soles / repas, parcontre les boissons sont un peu cher. Si tu vas à Cosnihua, tu peux dormir chez Danilo 40 soles la nuit avec les 3 repas. Bon séjour dans le canyon. | Discussions similaires sur le Pérou: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 483 visiteurs en ligne depuis une heure! |