Même si je suis sceptique sur cette ligne da la à dire que c'est une fumisterie sans nom... J'espère cependant que cette ligne fonctionne correctement.
Par ailleurs, que ce sois à
ORY ou sur un autre aéroport, il n'est pas possible de retirer des créneaux à une compagnie si elle les utilise (ce qui peut paraître logique. En effet une compagnie va vraiment hésiter à ouvrir une ligne sur un aéroport si elle sait qu'elle ne peu utiliser les créneaux à sa convenance et s'ils peuvent lui être retirés comme ça). EasyJet a fait un peu comme Air France en abandonnant
Madrid au départ d'Orly tout en gardant les créneaux pour un 5ème vols quotidiens vers
Toulouse (prenant cette ligne régulièrement l'offre est déjà importante mais pour EasyJet c'était le moins risqué et le moins coûteux pour conserver ces créneaux) et en en demandant d'autres, en les obtenant enfin, pour ouvrir
ORY-
Budapest. Que dire d'Air Berlin qui va désormais opérer une partie de ses vols au départ d'Orly avec des Q400 ? Il ne faut pas non plus oublier le scandale des vols à vide de BA au départ d'
Heathrow pour garder les créneaux. Les principes dans la loi du marché...
Concernant les rotations en ATR, elles sont très souvent effectuées pour des raisons de service public (Beziers, limoge, Rodez, Périgueux, etc etc). C'est l'Etat qui veut que les lignes de services au départ de
PAris partent d'Orly, donc bloquent des créneaux, alors que cet aéroport est limité et que
CDG est un hub. Aerocondor, une compagnie portugaise, a accepté de prendre un de ces marchés pour des vols vers Agen mais a abandonné la ligne au bout d'un an. Par ailleurs les créneaux réservés pour les lignes de service publics, donc par l'Etat, sont souvent à des heures les plus prisées. Des créneaux sont par ex réservés depuis des années pour des vols vers...
Grenoble qui n'ont jamais eu lieu !!!!
Ce qui me dérange le plus de la part d'AIR FRANCE c'est qu'elle n'utilise pas tous les créneaux tout en ne les restituant pas.
Par ailleurs EasyJet peut se plaindre mais quand MyAir a voulu les concurrencer sur
ORY-
Rome, FlyBaboo et Swiss sur
ORY-
Genève, Meridiana sur Ory-
Milan Linate et j'en passe toutes ont été recalées. Je suis ainsi plus que favorable à ce que par exemple Lufthansa Italia obtienne des créneaux pour
ORY-Malpensa. Pour le moment elle compte opérer
CDG - Malpensa alors que
Milan est très bien desservi au départ de
CDG et mal d'
ORY.
Pour ce qui est de la vocation d'Orly qui serait de ne desservir le trafic domestique et les grosses platerformes europeennes, ça serait complètement idiot. Ca serait obligé de virer les compagnies africaines, l'Avion/Openskies, Midex, Corsair et j'en passe. Pourquoi
ORY ne pourrait pas desservir l'
Amérique sud et nord, l'Afrique, le moyen Orient, etc ? Le bruit des avions pour les riverains ? Entre le bruit d'un A320/B737 et le bruit d'un A330/B777... Un aéroport avec 2 grandes pistes, des infrastructures qui peuvent accueillir des gros porteurs juste pour accueillir des petits/moyens porteurs, ça serait vraiment du gâchi (c'est déjà le cas) pour des nuisances qui seraient équivalentes avec encore plus de perte d'emplois pour le sud parisiens.
pourquoi
Berne ca doit etre forcément du trafic pour
CDG comme
Séville,
Florence.... ? Pour ma part qu'Orly desservent plus d'ATR ne me choque cependant pas. En effet les lignes effectuées par des ATR étant surtout des lignes d'affaires, vu le temps de roulage qu'il peut y avoir à
CDG et la proximité de
Paris, Orly est plus adapté il me semble. D'autre part
Paris-
Séville n'est effectué qu'au départ d'Orly (ce qui n'est pas pour me déplaire car j'y vais bientôt et que j'habite juste à côté de l'aéroport d'Orly).