Retour de six jours sur Naples Suedois · 29 avril 2017 à 6:23 · 445 photos 85 messages · 14 participants · 13 976 affichages | | | | 29 avril 2017 à 6:23 Retour de six jours sur Naples Message 1 de 85 · Page 1 de 5 · 8 355 affichages · Partager Buongiorno tutti !
Nous voici donc, deux couples déjà avancés dans l'âge, de retour d'un court séjour sur Naples et ses environs.
Merci à ceux et celles qui ont aidés à ce trip et partons donc sur les routes en débutant par le programme prévu qui ne nécessitera, par ailleurs, aucune adaptation de dernière minute.
Jour 1 : Départ Marseille-Arrivée Naples via Rome by Al Italia Jour 2 : Naples Ville Jour 3 : Vésuve et HerculanumJour 4 : CapriJour 5 : La côte Amalfitaine (location de voiture) Jour 6 : PompéiJour 7 : Naples Ville Jour 8 : Retour
Après une ultime péripétie de la part d'Al Italia qui nous modifie les heures des vols, nous partons de Montpellier (Avignon pour le second couple) pour rejoindre Marseille- Provence et le Check Parking.
Hall 3, enregistrement, café, journaux et embarquement à l'heure. Rome, repas, attente, shopping pour les dames et départ pour une arrivée sur Naples à 22h35. Shuttle réservé, prise en charge et dépôt à l'Hotel Idéal, Piazza Garibaldi. On aperçoit une faune particulière en ce lieu mais qui s’avérera sans danger les jours suivants. Beaucoup de migrants, quelques "vrais" routards, des cartons servant de lits, la police, l'armée et ses "Bersagliéri"... Demain, il fera jour.
Les chambres sont prises rapidement. Second étage sans ascenseur.... La Galère. Nous avons opté pour une chambre supérieure en espérant avoir une terrasse pour l'apéro. Que Nenni, les terrasses sont sur l’arrière avec les plus petites chambres.
Si vous envisagez cet hôtel, bien situé, bien pourvu au niveau de petit-déjeuner et surtout idéalement placé, il faut savoir deux choses : Les chambres donnant sur la Piazza sont assez bruyantes mais très lumineuses et grandes, les chambres donnant sur l'arrière sont silencieuses mais assez sombres, puisque donnant sur des cours intérieures. Avec le Professeur Quiès et ses boules, tout est parfait.
L’hôtel est en grands travaux de rénovation et il manque encore quelques accessoires dans les chambres. Tables ou une chaise de plus par exemple. Sinon, il est très bien pour une gamme de prix dans la moyenne haute. 590 euros pour 7 nuits, breakfast inclus.
En ce qui concerne l'avion, il y a toujours des images sympas à faire quand on se débrouille pour être du coté du hublot...
| | | À: Suedois · 29 avril 2017 à 6:47 Re: Retour de six jours sur Naples Message 2 de 85 · Page 1 de 5 · 8 349 affichages · Partager Premier véritable jour qui débute sur Naples.
Il est 6 heures et je vais commencer mes découvertes dans la ville qui s'éveille.
Avant toutes choses, deux points : Le mauvais et le bon.
Le mauvais ou les points négatifs de cette ville : Si je vais en vacances dans un lieu pour le critiquer ensuite, autant rester chez moi.
Le bon ou les cotés positifs de cette ville : Je viens du Sud, Naples est au Sud. Evita Bella ! Les gens sont sympas, les commerçants pas encore escrocs, les pizzas à tomber, les glaces sont là pour maintenir l’état hautement calorique de votre corps, les trattorias sont terriblement "authentiques", le klaxon est roi, la circulation automobile est particulière, le scooter est Empereur ! Bref, une ville qui mérite un large détour.
La Piazza Garibaldi et la gare centrale ont une mauvaise réputation, comme toutes les gares du monde d'ailleurs. La place est encore en travaux, la gare est moderne, il y a une moyenne surface pour l'alimentaire, un magasin de livres dans l’espace gare, et une galerie marchande dans l’espace du Métro.
Ceci dit, malgré la présence de personnes en difficulté temporaire, il n'y a aucun danger ici. Sauf à se balader avec des chaines en or pesant quelques kilos.... La pression policière et militaire est permanente. Nous assisterons d'ailleurs à la course poursuite d'un " Bersaglieri " pour l'arrestation d'un supposé pickpocket. Sacrés sportifs les Italiens !!!
Les alentours de cette Piazza sont assez sympas, l'architecture est plaisante.
| | | À: Suedois · 29 avril 2017 à 6:53 Re: Retour de six jours sur Naples Message 3 de 85 · Page 1 de 5 · 8 346 affichages · Partager Je m'élance vers la découverte d'une partie de la ville.
Les klaxons débutent leur journée, je descend par le Corso Umberto vers les quais qui nous embarqueront pour Capri. Un café et un "Sfogliattela" sur un bout de comptoir et je suis en pleine forme ! Avec ce gâteau typique de la Campanie, je viens de relancer mes calories à la hausse.
Marchons pour tenter d'éliminer.
Les rues sont vides et il est bien agréable de promener si tôt. Nous sommes le Lundi de Pâques. Que va t-il se passer dans la journée ? Nous verrons.
| | | À: Suedois · 29 avril 2017 à 7:06 Re: Retour de six jours sur Naples Message 4 de 85 · Page 1 de 5 · 8 343 affichages · Partager Après un bonne promenade de presque deux heures, je rejoins l’hôtel pour une douche, le breakfast et le briefing de la journée qui sera :
Via Tribulani, Via Toledo, Le port et retour par le Corso Umberto.
Lundi de Pâques. Et moi qui croyais que les locaux iraient à la messe.... Nada !!! Ils sont tous en ville !!! Foule, foule et foule !!! Bien faisons avec !
A l'instar de nombreuses villes touristiques, il y a pas mal de "marchands du Temple" et pour contrecarrer ceci, de vraies échoppes locales. Sans compter les Pizzeria ou Trattoria... Et si en plus vous tombez sur une qui a été bénie par le Pape en passant... Alors là..... 
| | | À: Suedois · 29 avril 2017 à 9:08 Re: Retour de six jours sur Naples Message 5 de 85 · Page 1 de 5 · 8 332 affichages · Partager Salut l'Ami Michel,
Je retrouve bien là, la Naples de mes souvenirs, surtout avec la via Toledo et le quartier Espagnol (notre appart était au tout début, au dernier étage d'un ex-palais...).
Très sympa.
La suite SVP.
Amitiés du Nord. Jean. | | | À: PapJ59 · 29 avril 2017 à 10:51 Re: Retour de six jours sur Naples Message 6 de 85 · Page 1 de 5 · 8 324 affichages · Partager La journée se poursuit avec la visite du Duomo local. Pas si immense que Rome mais pas mal tout de même.
Une armada de touristes Japonais est devant nous. Ils sont marrants... cinq minutes. Après ils deviennent gonflants. Il doit y avoir des enseignants au milieu pour être aussi pénibles...  
Un des jeunes guides explique un truc... On dirait le Commandant Minoru Genda cinq minutes avant Pearl Harbor !  
Bref, l'église est bien. Visitons au lieu de raconter des âneries.
| | | À: Suedois · 29 avril 2017 à 11:01 Re: Retour de six jours sur Naples Message 7 de 85 · Page 1 de 5 · 8 318 affichages · Partager Continuons, en évitant les colonnes ordonnées de joyeux Japonais, vers la Via Tribunal.
Les échoppes sont authentiques, c'est le moins que l'on puisse dire. Les vendeurs de souvenirs d'abord et ensuite les vraies qui vendent de tout et de rien. Mais surtout de tout.
Au hasard de la déambulation, nous croisons des gens sympas, d'autres non.... Vous voyez de qui je veux parler.   
| | | À: Suedois · 29 avril 2017 à 11:11 Re: Retour de six jours sur Naples Message 8 de 85 · Page 1 de 5 · 8 312 affichages · Partager Après une halte bénéfique pour nous rafraîchir, nous poursuivons cette rue mythique.
Nous observons le chanteur Napolitain, qui du haut de son balcon, fait descendre la banaste pour que le peuple des touristes puisse déposer l'obole.
Et nous avons ensuite la vision d'une interminable file de personnes devant une pizzeria. Ici, on fabrique de la Calzone frite dans l'huile. Très léger comme plat. Et en fait, le Pape (l'ancien avant le joueur de foot argentin) a béni la Pizzeria en passant dans al rue sur la Papamobile !!!!!
Et Bill Clinton est venu y manger. Au vu de toutes les photos dans de nombreuses Pizzerias du coin, le Bill avait un sacré appétit !! L'histoire ne dit pas si'l est venu avec sa régulière ou avec une stagiaire. Et de toute façon, cela ne nous regarde pas !!!
| | | À: Suedois · 29 avril 2017 à 11:44 Re: Retour de six jours sur Naples Message 9 de 85 · Page 1 de 5 · 8 310 affichages · Partager 6 ans 1/2 plus tôt...la même affluence dans la même rue:
| | | À: Suedois · 29 avril 2017 à 11:53 Re: Retour de six jours sur Naples Message 10 de 85 · Page 1 de 5 · 8 308 affichages · Partager Nous quittons la Via Del Tribunal pour nous projeter sur la Piazza Dante où un "individu" de genre "Papak" harangue les foules. Ou plutôt la foule de ses coreligionnaires placés devant lui. A mon avis, c'est un prédicateur. Je ne vois pas trop la politique ici. Bref, l'amorce de la Via Tolède est engagée. Mais que de monde, que de monde....
Le prédicateur !
Sieste et manche ne sont pas incompatibles. 
Le messager.
| | | À: Suedois · 29 avril 2017 à 12:07 Re: Retour de six jours sur Naples Message 11 de 85 · Page 1 de 5 · 8 302 affichages · Partager Il est temps de prendre la réparatrice collation. Vite une pizzeria. Vu la foule qui fait comme nous, cela va être assez difficile de trouver à grignoter.
Des queues (des files) interminables devant des estaminets ayant besoin d'un bon lifting nous font douter de la probabilité de trouver à renforcer nos défenses immunitaires par l'absorption de saines calories.
Nous jetons notre dévolu sur la Pizzeria MIMI, Via Speranzella, 114. Au milieu du quartier espagnol. Nous sommes immédiatement pris en charge. Pas beaucoup de monde... Aïe.... Est-ce un bon endroit ? Cinq minutes plus tard, il y a une file conséquente qui attend des places !!
En résumé, la Pizza de 3 mètres de diamètre (j’exagère, je viens du Sud) à 6 euros et la bibine de 0.50 l au moindre coût... Nous y reviendrons d'ailleurs le dernier jour de notre séjour.
Allez-y, c'est de l'authentique comme disent les..... touristes chébrans. 
| | | À: Suedois · 29 avril 2017 à 12:36 Re: Retour de six jours sur Naples Message 12 de 85 · Page 1 de 5 · 8 297 affichages · Partager Une fois la pantagruélique pizza avalée, nous reprenons le chemin vers la mer... Du monde, du monde et encore du monde.
Observons, il y a tant à voir ici. Les boutiques ce sera pour la fin de semaine...
Après cette longue promenade, nous retournerons à l’hôtel pour une sieste d'une petite heure, puis préparation pour l'apéro.
On peut être routard et moderne non ?
| | | À: Suedois · 29 avril 2017 à 13:55 Re: Retour de six jours sur Naples Message 13 de 85 · Page 1 de 5 · 8 288 affichages · Partager Bonjour Michel,
Excellentissime ce carnet qui est drôle à lire et est illustré de photos magnifiques ! J'attends la suite avec impatience | | | À: Wallis06 · 29 avril 2017 à 14:03 Re: Retour de six jours sur Naples Message 14 de 85 · Page 1 de 5 · 8 286 affichages · Partager Merci Wallis.
La suite devrait être sympa également. | | | À: Suedois · 29 avril 2017 à 14:26 · Modifié le 4 sep. 2017 à 19:23 Re: Retour de six jours sur Naples Message 15 de 85 · Page 1 de 5 · 8 281 affichages · Partager Mardi, nous allons découvrir le monstre ! Il Vésuvio himself !
Il est impératif de partir du terminal de la Porta Nolana, sinon vous irez chercher des places au brise-lames de Sète...  Le terminal est à cinq minutes à pied de la Piazza Garibaldi.
Naples vers Escolano Scavi. Trains toutes les 30 minutes avec, le nôtre, départ à 09h09. Le prochain sera donc à 09h39... et ainsi de suite... Le premier étant à 6h09 me semble t-il.
Une fois dans le train, vous aurez l'impression d'être dans un train de banlieue.... Vieux et pas net des plus nets. Ceci dit, on ne va pas faire un fromage pour 30 minutes de route....
Arrêt sur Escolano Scavi. En sortant de la gare, sur la gauche achetez les tickets pour le Vésuve. 10 euros le bus et 10 euros la montée. La descente est gratuite.
Il faut se presser car il y a du monde. Enfin, pas de panique, il y a de la place, surtout le matin tôt.
Tout le monde est à bord et roule ma poule et vive le klaxon !!!! Accrochez-vous et ne pensez pas trop à la voiture qui peut arriver face au bus dans la montée. Dans la descente aussi d'ailleurs.
Conducteur sympa qui fait une halte pour les photos de la baie de Napoli. Il y a lieu de noter quelques touristes marrants dans ce bus. Ceci dit, je pense avoir évité les Ricard et les enseignants. Ricard pour les touristes asiatiques... Ricard, Jaunes... Vous voyez ? Je suis du Sud ! On a l'humour trés beaufiste en bas....   
Bref, nous arrivons au parking. Il est 10h30, le RDV retour est donné à 12h00.
L'ascension commence. Et bien mes amis, un peu de sport préalablement n'est pas inutile. C'est tout de même un peu raide. Évitez les "tongues" et autres chaussures à talons hauts. Mes pompes de marche urbaine font très bien l'affaire. Prenez un Kway selon la saison, un chapeau ou une casquette.
| | | À: Suedois · 29 avril 2017 à 14:34 Re: Retour de six jours sur Naples Message 16 de 85 · Page 1 de 5 · 8 278 affichages · Partager Ainsi que vous pouvez le constater, les embruns recouvrent la bête. Il fait relativement frais. Pour mémoire, on ne fait pas le tour du cratére. Les agents de surveillance vous arrêtent avant. Demi-tour Droite !!! en avant Marche ! Han Deu Han Deu !! et nous redescendons mais après avoir pris un verre (un gobelet) de Christi Lacryma blanc en haut du Vésuve !
| | | À: Suedois · 29 avril 2017 à 14:52 Re: Retour de six jours sur Naples Message 17 de 85 · Page 1 de 5 · 8 273 affichages · Partager J'étais à Naples fin mars début avril et il n'y avait pas autant de monde que ça  du monde oui bien sûr, cela reste une ville animée, mais pas à ce point-là... j'imagine que la période (Pâques) est en partie responsable de cela. | | | À: MirandaMouse · 29 avril 2017 à 14:56 Re: Retour de six jours sur Naples Message 18 de 85 · Page 1 de 5 · 8 272 affichages · Partager Je pense que le Lundi de Pâques nous a tué. Au niveau de la foule, même à Rome, je n'ai pas vu ça. Surprenant en effet. | | | À: Cambrousse · 29 avril 2017 à 18:43 Re: Retour de six jours sur Naples Message 20 de 85 · Page 1 de 5 · 8 250 affichages · Partager Après avoir ingurgité le verre de Christi Lacryma, nous redescendons vers le bus qui nous attend sagement. Contrôle des personnes et reprise de la route de la peur vers la Gare Ferroviaire d'Ercolano.
Une fois sur place, il y a des pizzerias qui proposent des menus plus qu'abordables (5 euros la pizza), même si la qualité des pizzas n'est pas celle des Temples de Napoli. Nous avons grand faim et grand soif ! Donc à table !!
Fin de repas et descente tout schuss vers la porte d'entrée des ruines d'Ercolano. Nous payons l'entrée et un panneau annonce la visite : de 45 minutes à trois heures. Chacun y trouvera son compte. Il y a des guides qui vous proposent leur aide. Non merci.
Et nous voila parti à descendre un long escalier pour déboucher sur le site proprement dit. Ici, c'est la vapeur d'eau qui a tué tout le monde. Une pièce d'eau me fait penser que nos amis moustiques doivent s'éclater ici....
| Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 494 visiteurs en ligne depuis une heure! |