Bonsoir,
Juste pour compliquer un peu les choses:
Comme bien expliqué par Mathilde, il y a effectivement des impôts communaux, cantonaux et fédéraux, tout cela se cumule.
-Pour l'impôt communal (aussi appelé centime additionnel) son taux dépend de chaque commune, fixé par le conseil municipal de ladite commune, il n'est pas (du moins à ma connaissance) variable en fonction du revenu (le taux est le même pour tout le monde dans la commune)
- ensuite les impôts cantonaux: le taux change selon les tranches de revenu, plus on gagne plus le % monte. Ce taux et sa progressivité sont différents d'un canton à l'autre, il y a de grandes différences, le canton du Jura étant par exemple cher, alors que Schwytz est bon marché.
- l'impôt fédéral (appelé aussi IFD). La determination du revenu imposable pour l'IFD se calcule différemment (type de déductions etc etc) de celui pour l'impôt cantonal, ce qui fait qu'on n'a pas forcément les mêmes montants imposables pour ces 2 impôts alors qu'on part du même revenu.
<il peut y avoir encore des taxes plus ou moins anecdotiques comme celles pour la gestion des déchets (certains cantons en
Suisse Allemande, ailleurs je ne sais pas) la taxe d'exemption du service de pompier. En impôt déguisé il y a aussi la taxe au sac poubelle,
Genève y résiste encore.
Et tout ça fait pas mal d'agent, je pense verser au moins le tiers de mes revenus à l'état sous toutes ces différentes appellations.
Quand j'entends parler de la
Suisse comme paradis fiscal.... en tout cas pas pour les Suisses.