Pierreannie · 27 janvier 2009 à 15:23 9 messages · 6 participants · 3 472 affichages | | | | Bonjour à tous,
Mon épouse doit se rendre au Luxembourg pour une conférence de 2 jours au mois d'Avril prochain. Je vais l'acconmpagner par pûr plaisir et pour jouer le rôle de "body guard"  . Nous arriverons 2 jours avant la conférences et repartiront 3 jours plus tard, donc un total d'une semaine entrecoupé d'une conférence (pour elle seulement).
Voilà ma question, je ne connais pas le Luxembourg du tout, quoi y faire, où aller, quoi boire et quoi manger. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu? J'aimerais BEAUCOUP avoir l'occasion d'aller faire du ski dans les Alpes, serait-ce possible au mois d'Avril? Et quelle serait la meilleure destination?
Ma nièce sera à Lausanne durant cette période, il possible que nous allions y faire une ballade durant un jour ou deux.
Si vous avez des suggestions, ce serait beaucoup apprécié.
Merci à l'avance
Pierre. | | | Bonjour www.ont.lu/ voici le site de l'office de tourisme de luxembourgLuxembourg-ville (le centre) est minuscule et très joli (s'il ne pleut pas...  ). Vous pouvez faire la ballade "Wenzel" (un tour par fortifications et le Grund, ancien quartier populaire superbe aujourd'hui) puis les casemates. www.lcto.lu/...romenade.html#Wenzel Pour manger vous trouverez foisons de restos en tout genre dans le centre Vous pouvez aller faire une ballade dans le müllertall (petite suisse luxembgeoise..), y aller en train ou louer une voiture. 1 semaine me semble bcp au luxembourg, pourquoi ne pas passer les 2 derniers jours sur Bruxelles (par train) puis prendre le train ou l'avion (easyjet) pour geneve et de là vous pourrez aller a lausanne (1/2 de geneve en voiture ou en train) et dans les alpes (la station la + proche est celle des Gets, mais elle est une des plus petites et "débutantes" - tout est relatif!! sinon préferez Val d'Isère ou Verbier en suisse! voila, c'est un peu rapide je n'ai pas trop de temps. Si vous avez des questions... | | | Merci beaucoup. Ça m'aide déjà un peu. Je vais vérifier les sites en questions.
Lorsque je disais que je ne savais quoi boire et manger, je fesais plus références aux spécialités locales, quelles sont-elles? Le vin, la bières? Quels plats dois-je absolument goûter lors de mon séjour? | | | une réponse " suisse" s'impose  . Au mois d'avril il y a tout de même 30 jours... plus le temps avancera, moins de stations seront ouvertes. Par sécurité je proposerais la magnifique Zermatt.
Pour info Les Gets, c'est en France
amicalement | | | Bonsoir ahhh les spécialités culinaires... mmmh c'est un pays dont les traditions sont paysannes donc vous auraez surtout de la cuisine "lourde" et sans gds changements, vous pouvez goûter au plat national: "judd mat gaardebounen" (jambon cuit avec fèves) ou la très connue "Bouneschlupp" (soupe aux haricots où on a le droit de faire "schluuuup" qd on la mange), les "gromperkichelcher" (galettes frites de pommes de terres aux légumes, gras mais excellent!) ou pour une ptite faim l'incontournable "Thüringer" (ah pardon c'est le "letzebuerger Grillwurscht" depuis peu), saucisse dans un pain avec moutarde. Les charcuteries sont très bonnes, cuites ou fumées et si vous aimez le gibier certains restos en font (pays de chasseurs..). Bcp de restaurants font dans la cuisine luxembourgeoise et française, ou italienne ou portugaise (cela devient un plat national aussi, car les portugais sont très nombreux et influencent la cuisine), je ne connais que peu de vrais restos traditionnels mais je peux vous donner le nom du Sieweburen dans le Grund www.resto.lu/....cfm?restaurant=8227 ou le Roud Haus (qqchose comme ça, à vérifier). Si vous êtes intéressé, je peux me renseigner pour d'autres resto typiques bons. Pour les boissons...la bière!! pas terrible quand on connait les belges mais elle se vaut: il y a la Diekirch, la Simon, la Bofferding, la Mousel.. pour ma part si je dois choisir je prendrais la Diekirch premium ou la Bofferding.. Pour les vins, pas de rouge mais de bon blancs du Sud du pays (riesling, elbling, auxerrois...).
Et oui, les gets et val d'isère sont en france, verbier et zermatt en suisse... merci ami suisse | | | Concernant le ski depuis Lausanne, il faut peut-être voir si on parle d'un aller-retour dans la journée ou de passer une nuit à la montagne. Zermatt aller-retour, en un jour, c'est faisable, mais il y aura plus de transport que de ski (il faut compter au moins 2h30 l'aller). Moins prestigieux que Verbier, Crans- Montana, il y a une série de stations dans les Alpes Vaudoises qui sont à environ 1 heure de route. On peut citer Leysin, Châteaux d'Oex ou Les Diablerets. Ou un poil plus loin, au Valais, il y a par exemple les Crosets, Champéry. Par contre, il faudra éviter les stations du Jura qui sont en principe insuffisamment enneigées à cette époque de l'année. Et comme cela a été dit, il faudra se renseigner en fonction des dates exactes de ce qui sera ouvert ou fermé. En général, en Suisse, les stations ferment âprès Pâques. | | | je suis d'accord!! avril 2008 j étais en maillot de bain!! mais comme dit cedric, depuis lausanne, zermatt ça fait un bout!! le glacier des diablerets serait à mon avis la meilleure idée (pistes faciles accès quasi assuré et neige aussi!!) de plus vous pourrez louer le matériel sur place (en station) si besoin. question prix c'est abordable et vous pourrez dire que vous êtes montés à 3000m!! bon séjour!! | | | Si vous avez une après-midi, je peux vous conseiller Trier (Trêves) qui est la plus ancienne ville d' Allemagne et qui se trouve juste de l'autre côté de la frontière. Belle ville fondée par Charlemagne. | | | Merci à tout le monde pour l'information. Je trouve très intéressant ce que vous me proposez, maintenant je crois manquer de temps pour tout faire... | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 176 visiteurs en ligne depuis une heure! |