|  |  |
 | | | | Sujet classique de faire le tour de France à vélo ArchibaldC · 3 février 2009 à 18:45 · Une photo 10 messages · 7 participants · 2 436 affichages | | | | 3 février 2009 à 18:45 Sujet classique de faire le tour de France à vélo Message 1 de 10 · 2 436 affichages · Partager Hello tout le monde, Je me suis tout fraîchement inscrit pour vous faire part de ma décision de partir faire le tour de france en vélo. Je sais que pas mal de sujets ont été lancés sur ce thèmes, mais voyez-vous, là c'est moi qui part et je m'inquiète pour mon compte ! :-) Je ne suis pas un grand cycliste, ni un très grand sportif d'ailleurs, enfin je me tiens en forme normalement. Je viens de finir mes études de philo et j'ai comme projet de partir de normandie Le 21 mars pour deux mois environ en vélo avec comme objectif d'entourer la france de mon trajet. Alors voilà, j'ai prévu de faire 80 kilomètres par jour. Ca vous paraît bien ? Pour ce qui est des bagages, je voyage très peu chargé. Un savon de marseille, quelques affaires, une tente de randonneur et une guitare (aie, oui ca c'est le point embetant). Et pour les points de chute, je compte faire du camping sauvage principalement. Je suis déjà parti marcher pendant 1 mois en Europe de l'est et je n'ai jamais eu aucun problème...
Toute votre aide, vos remarques sont les bienvenues !! Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: ArchibaldC · 3 février 2009 à 18:52 Re: Sujet classique de faire le tour de France à vélo Message 2 de 10 · 2 427 affichages · Partager Tu vas donc utiliser ton savon sans eau, jeûner pendant 2 mois, dormir à même le sol de la tente, avoir tellement confiance en ton vélo qu'il ne nécessitera aucun entretien ni réparation, ne pas changer de vêtements... (j'arrête là !) ? | | | À: ArchibaldC · 3 février 2009 à 19:07 Re: Sujet classique de faire le tour de France à vélo Message 3 de 10 · 2 415 affichages · Partager 80 km/jour, ça paraît tout à fait correct. | | | À: Edlamouette · 3 février 2009 à 19:12 Re: Sujet classique de faire le tour de France à vélo Message 4 de 10 · 2 408 affichages · Partager Hello mademoiselle qui me fait tout un tas de remarques gentilles ! Pour ce qui est de manger, j'achete au jour le jour, je faisais ça pendant ma marche. Pour l'eau, bon, d'accord, j'aurais aussi des bouteilles d'eau ! Evidemment ! :-) Niveau entretien du vélo.. Je lui fais plutôt confiance. Mais je vais tenter de prendre le nécéssaire, oui ! Et pour les fringues, chaques soir, je les lave au savon de marseille. Yep yep, ca marche bien. | | | À: ArchibaldC · 3 février 2009 à 19:42 Re: Sujet classique de faire le tour de France à vélo Message 5 de 10 · 2 389 affichages · Partager bonjour Pour le velo, sil nest pas encore achete, choisis un VTT, plus solide, 24 vitesses ca suffit. la france, ce nest pas un desert, ca a du bon et du moins. le camping sauvage, demande plutot aux fermiers, ca tevitera detre reveillé par la police. tu as aussi les camping, fermes hors ete, et les terrains de sport dans les villages. mais mieux vaut demander. je te signale qu'il ya des asso de voyageurs et ciclistes qui pourraient te loger, si tu es daccord pour faire pareil a l'occasion. Pour le matos, j'ai fait une liste indicative en francais sur mon site, au tag technique. mandolpierre.multiply.com pour la nourriture, les boites de conserves et ce que tu trouve au long du chemin font l'affaire, pas vraiment besoin d'un rechaud mais plus confort, pour les fringues lavage une fois par semaine ca suffit, pour toi 2. pour la guitare, si cest juste pour toi il y a des guitares electriques reduites au manche, sinon je te suggere les modeles pour enfant. mais aussi ca tient, debout, dans une sacoche arriere, je l'ai vu, mais attention a la pluie.
bonne route Pierre | | | À: ArchibaldC · 4 février 2009 à 6:10 Re: Sujet classique de faire le tour de France à vélo Message 6 de 10 · 2 331 affichages · Partager J'veux bien que tu m'appelles mademoiselle, mais si tu m'fais un bisou, tu vas sentir une grosse barbe bien fournie...  Quoiqu'il en soit, je trouve ça un peu mal préparé, vu comme ça. | | | À: ArchibaldC · 4 février 2009 à 9:11 Re: Sujet classique de faire le tour de France à vélo Message 7 de 10 · 2 315 affichages · Partager Salut l'aventurier,
grande optimiste en général je me joins un peu à Mademoiselle Edlamouette pour ce qui est ta prép jusqu'ici - mais c'est bien la raison pour laquelle tu nous contactes sur le forum, n'est-ce pas? Et dans un voyage de ce style la spontanéité et l'improvisation ont leur place  .
Si tu pars en mars faut aussi penser à des vêtements de pluie et chauds pour les soirées et un bon sac de couchage (fais gaffe aux indications de température normées et cherche plutôt encore des conseils des gens qui savent). Et même si ca pèse un rechaud et je n'en emmène pas en été je crois en mars/avril j'en emmènerais juste pour un café ou thé chaud le matin ou un bouillon chaud le soir... histoire de te maintenir en forme  .
J'imagine que la guitare bien que encombrante va te faciliter les contacts et te procurer de rencontres intéressantes, alors n'hésite pas!
Bon courage! | | | À: Gioconda · 4 février 2009 à 10:54 Re: Sujet classique de faire le tour de France à vélo Message 8 de 10 · 2 299 affichages · Partager Hello ! Eh eh, désolé pour le mademoiselle, un vieux reflexe  . J'entends bien tes remarques sur un petit manque de préparation, mais comme l'a dit Gioconda, la spontanéïté garde une place chère à mon coeur. Je veux partir sur les routes, c'est tout ce qui compte  .
Pour la guitare, ca m'embete un peu au niveau de la pluie, je me mets à la recherche d'une solution. Je vois que vous me conseillez de demander aux fermier pour planter ma tente. Est ce que vous savez si ca marche bien en général ? Je ne l'ai encore jamais fait. | | | À: ArchibaldC · 4 février 2009 à 13:34 Re: Sujet classique de faire le tour de France à vélo Message 9 de 10 · 2 265 affichages · Partager si on s'en tient à la définition du tour de france qui fait le tour des frontières françaises, cela représente de l'ordre de 5000 km donc 5000 /80 km par jour celà représente environ 62 jours. j'ai fais ce TDF (5300 km en 32 jours), mais je roulais en moyenne 150 km/j, beaucoup moins en montagne. je n'avais que 10 kg de bagages mais la montée du galibier et du tourmalet, c'était long. tres beau souvenir, surtout de régions que je ne connaissais pas trop. je te souhaite bonne chance Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 243 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |